Verniolle : Concert « Atchalo » et lecture collective – 29 & 30 juin
Hélène & Hélios, un duo qui chante l’amour et l’eau au rythme des rencontres d’un jeune vannier avec une mystérieuse ondine, un cheval fougueux, un cerf ou une limace, Marlon Brando …
Les deux musiciens investissent l’histoire qu’ils racontent à travers leurs chansons, pour mieux la partager et y entraîner les spectateurs avec eux.
Prenez place ! Le voyage débute bientôt…
Vendredi 29 juin à 20h30
La réservation est très conseillée
Et le samedi 30 juin de 14h30 à 19h00 : Arpentage
L’arpentage ? Qu’est-ce que c’est ?
Issue de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective ouvrière.
Ceux-ci devant faire face à une situation urgente, eurent l’idée de se répartir la lecture de documents nécessaires à leurs revendications pour pouvoir ainsi mieux conduire leurs négociations : l’arpentage était né.
Aujourd’hui l’arpentage permet de se retrouver à plusieurs autour d’un livre choisi par le groupe. Il s’agit de «désacraliser» l’«objet» livre et de créer une culture commune autour d’un sujet.
Le livre ainsi choisi, est ensuite découpé en autant de parties que de nombres d’arpenteurs.
L’idée est de parcourir ensemble un ouvrage et d’en restituer ensemble son contenu dans un moment de partage et de création collective.
Un petit temps sera consacré à vous présenter et à vous expliquer les « techniques » de l’arpentage.
Ces ouvrages, souvent des essais, peuvent aborder différentes thématiques dans les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la politique ou de tout autre courant de pensées diverses.
Si un vent de révolution souffle encore en vous et que l’idée fait phosphorer vos neurones, venez découvrir cet outil en arpentant ensemble de nouveaux paysages politiques ou sociologiques et réunir nos intelligences !
Johan et Ampari animeront l’atelier afin de vous guider dans vos premiers pas d’arpenteur…
Dominique et sa gouaille légendaire sauront vous accueillir autour d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruits.
Faites passer le mot et amenez vos copains !
Le livre support de cet arpentage : ETRE RADICAL de Saul Alinsky – Manuel pragmatique pour radicaux réalistes
« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le Prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j’écris Être radical pour dire aux pauvres comment s’en emparer », Saul Alinsky.
Le relais de Poche
2 rue de la République – 09340 Verniolle
www.relaisdepoche.org
06 71 598 298