Ariège sorties

Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » – du 2 au 5 août

Pour cette trentième édition, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

www.mima.artsdelamarionnette.com

le Pays d’Art et d’Histoire

Le PAH des Pyrénées Cathares proposera des visites introductives, dans les villages où les spectacles sont délocalisés.

Profitez du festival pour faire une pause patrimoine, et pour partir à la découverte d’un morceau d’histoire ou de patrimoine du village accueillant le spectacle.

Cette année, le spectacle qui tournera en villages sera Petites conférences de poche de la compagnie NOKILL : un cycle de quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, et le quotidien extraordinaire.

En préambule, Marina Salby, animatrice du patrimoine, proposera des formes très courtes de visites introduisant le village d’Aigues-Vives et le château de Léran, le jeudi, respectivement à 15h et à 17h30,puis, le village de la Bastide-de-Bousignac et le prieuré de Camon , le vendredi, respectivement à 15h30 et à 19h.

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top