Ariège sorties

Saint-Lizier : Conférences proposées par le Consorani  – Du 27 au 29 juillet

Vendredi 27 juillet à 15h30 

« La croisade contre les cathares et son impact en Couserans » JP. Ferré

Pourquoi et comment une grande partie de l’Occitanie est devenue une province occitane entre 1209 et 1271. S’il n’y avait pas de cathares en Couserans, on verra comment notre territoire a été impacté par ces événements.

A partir de l’histoire du comté de Toulouse et des terres vassales au XIIIème siècle, nous ouvrirons aussi des fenêtres vers l’Histoire de France, du royaume anglo-gascon et de la péninsule ibérique.

Samedi 28 juillet à 15h30 

« Les Pyrénées centrale au cœur de l’histoire médiévale : Saint Lizier et le Couserans et les relations transfrontalières du XIIe au XIVe siècle » C. Bourret

Il replacera Saint-Lizier et le Couserans dans les relations entre les deux versants des Pyrénées du XII e au XIV e siècle à une époque où les régions entre le Rhône et l Ebre ont été au cœur de l Histoire  médiévale 

Samedi 28 juillet à 17h30

« L’évêque Bruno de Ruade, un espion au service de Richelieu » C. Miramont

Bruno de Ruade, évêque de Couserans de 1622 à 1642, est un personnage qui a marqué l’histoire de Saint-Lizier. Son portrait figure dans la salle du trésor, mais c’est surtout ses démêlés avec les chanoines à qui il voulait imposer la discipline ecclésiastique, et sa fuite à Tourtouse après que ces derniers l’aient descendu dans un puits, qui sont restés dans la mémoire des habitants.

Dimanche 29 juillet à 15h30

« Les fortifications des seigneurs du Couserans » D. Mirouse et P. Audabram

Le Couserans compte un nombre important de châteaux féodaux, autour desquels bien souvent se sont constituées les communes. Ces sites médiévaux ont fait l’objet d’un programme de recherche, puis de valorisation auxquels ont participé Pascal Audabram et Denis Mirouse. Ils se proposent d’évoquer ce patrimoine et cette histoire, en mettant l’accent sur les sites mais aussi les hommes impliqués dans la « guerre de cent ans couseranaise » celle entre le XIIe et XIIIe siècle autour de la possession du plus grand et plus ancien des châteaux, la cité de Saint-Lizier.

à l’ancien Presbytère de St Lizier

Une proposition des Consorani : www.lesconsorani.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top