Forges de Pyrène : Fête du battage – 16 août
Le jeudi 16 août, le village inoublié les Forges de Pyrène organise sa traditionnelle fête du battage à l’ancienne. Les visiteurs pourront ainsi se plonger dans l’ambiance authentique et conviviale des villages du début du 20ème siècle. Pour cette journée dédiée aux métiers des champs, c’est l’une des plus anciennes traditions agricoles qui sera à l’honneur : le battage du blé !
Le battage – qui consiste à battre le blé pour séparer les grains des épis s’effectuera notamment à l’aide de fléaux, de rouleaux mais aussi d’une batteuse mécanique entrainée par une surprenante locomobile. Les visiteurs pourront aussi suivre le travail d’un impressionnant manège à bœuf. Pour cette fête où la tradition est à l’honneur, machines, costumes et savoir-faire d’antan reprendront vie sous les yeux des visiteurs pour une immersion totale dans la vie en 1900 !
Tout au long de cette journée festive, les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations exclusives :
- Démonstrations de Battage du blé à l’ancienne
- Fabrication de jouets en matériaux naturels et recyclés pour les enfants : atelier « Les P’tits Récup’Arts »
- Promenades en calèches
- Animation musicale et danses traditionnelles par le groupe « Lou Ramelet Moundi »
- Boissons et authentiques gourmandises maison à l’estaminet des Amis des Forges
- De 20h00 à minuit : repas et bal traditionnel animé par le groupe « Bouilleurs de sons »
Les visiteurs retrouveront également les ateliers traditionnels qui font la richesse du site. Artisans et animateurs rejouent la vieet les métiers d’autrefois pour une journée festive hors du temps !
LE CLOU DE LA JOURNÉE :
Comme en 1900, la journée de battage se terminera dans la joie et la bonne humeur des soirs de fête par un repas-concert* champêtre et dansant.
*Attention : les places sont limitées. Réservation obligatoire au 05 34 09 30 60