Festival « Stop Mine Salau » – 25 & 26 août
À l’initiative de l’association Stop Mine Salau et d’un réseau national de collectifs anti-mines, un festival est organisé à Salau les 25 et 26 Août 2018.
Même s’il n’en est qu’à ses balbutiements, un renouveau minier semble amorcé dans plusieurs pays d’Europe. En France, une dizaine de permis d’explorer ont été accordés d’autres sont en passe de l’être. Le principal argument pour justifier ce renouveau est la sécurité d’approvisionnement de métaux dits stratégiques dont plusieurs sont extraits presque exclusivement de Chine.
Tandis que certain.e.s habitant.e.s des régions où sont prévus ces projets miniers misent sur les promesses d’emplois des compagnies d’exploration, d’autres craignent des dégâts irréversibles sur l’eau, la biodiversité, la santé et l’équilibre socio-économique local.
C’est le cas dans le petit village de Salau, dans les Pyrénées ariégeoises, où un permis d’exploration de tungstène et d’or a été accordé à une société australienne dont les financements proviennent essentiellement d’un paradis fiscal. Le village est situé dans un Parc Naturel Régional et en zone classée Natura 2000. Les sources du Salat se retrouvent situées au coeur du secteur convoité ! Le gisement a déjà été exploité durant 15 ans en causant de graves problèmes sanitaires du fait de la présence d’actinolite – amiante…
L’association Stop Mine Salau organise le samedi 25 et le dimanche 26 août une rencontre militante et conviviale en présence des différents collectifs anti-mines concernés par les permis de recherche : des débats, tables rondes, échanges sur les questions posées par l’extraction minière et l’après-mine en France et ailleurs seront animés par des intervenants venus des quatre coins de France. Le spectacle et la musique seront bien sur aussi au rendez- vous pour ces deux journées.
Tout le programme sur :www.stopminesalau.com/festival-stop-mines