RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout
L’itinéraire de contrôle par panneaux leurres est un tronçon de route identifié comme accidentogène, sur lequel le contrôle de la vitesse est renforcé et son positionnement variable et incertain.
Il est matérialisé par des panneaux de signalisation associés à des panonceaux annonçant le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’à la fin du dispositif. Les itinéraires visent à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées sur ces axes dangereux par la présence probable d’un radar autonome déplacé aléatoirement sur l’axe ainsi que des passages renforcés de voitures radars.
Fin août 2017, était mis en service le premier itinéraire leurre, sur la RN 20, entre le giratoire de « Sabart » sur la commune de Tarascon-sur-Ariège et l’entrée nord de l’agglomération de l’Hospitalet-près-l’Andorre, sur un parcours de 42 km.
A compter du mardi 14 août prochain, un nouvel itinéraire, d’une longueur de 32 km, situé sur la RD 117, entre le giratoire « St Paulet » sur la commune de Saint-Paul-de-Jarrat et la limite de l’Aude, sera mis en service.
Pour la période 2013-2017, sur cette portion de route, 26 accidents corporels (3 tués et 49 blessés) se sont produits. 9 panneaux de présignalisation placés le long de cet itinéraire informeront les usagers des éventuels contrôles de vitesse.
Source : Prefecture 09