Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée Ardouin – 15 & 16 septembre
Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
Le musée Ardouin participe aux journées européennes du patrimoine, le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre. Situé dans un bel hôtel pastelier du XVIe siècle, le musée Ardouin propose de revisiter l’histoire de Mazères du Néolithique à nos jours. Cet hôtel est bordé par un jardin fait dans l’esprit de la Renaissance (plantes médicinales, potagères, topiaires). Une salle d’exposition présente la culture du pastel et son histoire. La visite se poursuit ensuite avec l’histoire de Mazères du Moyen-Age central jusqu’au XIXe siècle (avec la fonda on de l’abbaye de Boulbonne, la créa on de la bas de de Mazères, l’évocation de Gaston Fébus, des guerres de Religion et les modifications architecturales du XIXe siècle).
Le dimanche 16 septembre, l’association Pays de Cocagne propose une animation musicale Renaissance avec le quatuor vocal « Le Psaltérion » à différents endroits de l’hôtel Ardouin et à différents moments, entre 15h et 18h. L’entrée au musée et l’animation musicale sont gratuites.
Lors de ce week-end des JEP, à Mazères, la communauté protestante propose en parallèle, au temple, une exposition sur Jean Calvin et le dimanche, à 18h, un concert par la chorale « Le Rameau musicale de Dun ».
Musée de l’Hôtel Ardouin – Rue Castellane
09270 Mazères
05.61.60.24.62