« Lycée de demain » : Kamel Chibli présentera la concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie
Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Education et de la Jeunesse, présentera le vendredi 28 septembre les objectifs et le calendrier de la concertation citoyenne lancée par la Région autour du « Lycée de demain »
1ère Région de France pour l’investissement par lycéen.ne, à la pointe en matière de numérique éducatif, la Région Occitanie a décidé d’aller plus loin en lançant une concertation citoyenne autour du « Lycée de demain ». A travers cette démarche, la Région souhaite faire émerger de façon collective des projets nouveaux pour diffuser l’innovation dans les lycées d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les rendre plus performants, adaptés aux attentes des lycéen.nes et aux évolutions des usages.
Les 230 000 lycéen.nes de la région, les personnels des lycées, l’ensemble de la communauté éducative ainsi que tous les habitants d’Occitanie seront invités à s’exprimer et faire des propositions sur tous les aspects de la vie au lycée : locaux, équipements, numérique éducatif, conditions d’apprentissage, restauration, vie à l’internant, sport, culture, santé…
La concertation citoyenne sur le « Lycée de demain » sera menée du 1er octobre au 15 décembre 2018 à travers un questionnaire accessible sur la plateforme de la Région dédiée à la concertation citoyenne. Des rencontres thématiques et des journées en immersion dans les établissements seront également organisées et permettront d’enrichir les échanges et propositions.
« Depuis 2 ans, la Région investit massivement pour construire des lycées exemplaires, offrir aux jeunes d’Occitanie des conditions d’étude optimales, améliorer leur pouvoir d’achat et celui de leur famille. Je souhaite aujourd’hui que nous relevions collectivement un nouveau défi pour rendre nos établissements encore plus performants, encore plus innovants et tournés vers les formations et métiers d’avenir.
En Occitanie, plus que jamais la région de l’innovation, le lycée de demain s’imagine et se construit dès aujourd’hui ! A travers cette concertation citoyenne, nous souhaitons associer et impliquer l’ensemble de nos concitoyens, toutes les personnes qui font vivre nos lycées et en particulier les jeunes. C’est pour eux, pour leur avenir, que la Région investit en priorité. Cette démarche doit déboucher sur des actions concrètes et innovantes pour favoriser leur réussite », souligne la présidente de Région Carole Delga.