Ariège sorties

Saint-Lizier : Conférence « le voyage au moyen-âge » – 25 septembre

Mardi 25 septembre à 18h30, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueillera Sophie Brouquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse II, pour une conférence gratuite sur le thème : «Le voyage au Moyen-Âge».

Une heure durant, Sophie Brouquet explorera l’époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Il sera bien entendu question de pèlerinage tant du point de vue du pèlerin que de ses contemporains.

Avec sa parfaite connaissance de l’époque médiévale et alliant rigueur de la connaissance et simplicité de la présentation, elle présentera miniatures de l’époque et autres œuvres d’art, utilisant les images à la fois pour démystifier cette longue période mais également pour mieux en donner la saveur.

Auteur de nombreux ouvrages historiques sur l’histoire du Moyen- Âge, Sophie Brouquet sait mieux que quiconque la faire revivre.

Pour rappel

En 1998, au titre de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits à l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. C’est à cette occasion que le Palais des évêques propose ce rendez-

vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

A voir aussi

Exposition « De Saint -Lizier à Compostelle, Les chemins du patrimoine mondial »jusqu’au 4 novembre

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Elle présente des oeuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. En parallèle, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top