Tourtouse : Théâtre « Les Fâcheux » de Molière – 8 septembre
Comédie de Molière créée le 17 août 1661 à Vaux-le-vicomte, dans le cadre d’une fête somptueuse offerte par Fouquet à Louis XIV, et reprise ensuite à la ville, sur le Théâtre du Palais-Royal, dès le 4 novembre 1661 pour une série de trente-huit représentations.
« Les Fâcheux » continueront à être joués régulièrement dans les années suivantes pour atteindre la somme totale de cent-six représentations, ce qui en fait l’une des comédies favorites de la troupe de Molière.
Oeuvre théâtrale mêlée de musiques et de danse, elle est présentée par son auteur et perçue par son public comme une innovation.
« Les Fâcheux » constituent ainsi la première en date des comédies-ballets, événement capital qui déterminera une grande partie de la création moliéresque.
C’est grâce à cette nouvelle création que Molière devint l’auteur favori de Louis XIV.
L’histoire
Éraste est un gentilhomme amoureux d’Orphise. Leur amour est compromis : le tuteur de la jeune fille, Damis, veut la donner en mariage à un autre prétendant. Éraste doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec Orphise, mais une dizaine de fâcheux ne cessent de les importuner l’un et l’autre. Damis, ayant entendu qu’Éraste projette de venir dans la maison d’Orphise veut l’assassiner. Damis est attaqué par le valet d’Éraste. Le jeune homme le défend vaillamment et obtient ainsi, après cet acte de courage, la main d’Orphise.
Et si vous veniez découvrir un Molière en 2018 ?
Quel plaisir pour La Compagnie A de remettre en lumière une pièce trop méconnue de notre illustre auteur. Elle fut pourtant une des œuvres les plus jouées par Molière à la cour du roi.
« Éraste doit se rendre à un rendez-vous avec Orphise, mais il est sans cesse interrompu par des Fâcheux, des raseurs, des enquiquineurs qui l’empêchent de rejoindre sa bien-aimée. »
Une mise en scène ingénieuse, une scénographie monumentale, un musicien en live, des chorégraphies contemporaines, une performance d’acteurs enchainant de multiples personnages…
Cette course contre le temps qui passe, la crainte du rendez-vous manqué, transforme cette pièce en une mécanique d’horlogerie d’une grande précision.
Les rouages de ce procédé transmettent une folle énergie produite par ce ballet incessant et ce défilé de ces personnages ô combien attachants… mais un peu trop envahissants voire beaucoup trop collants !
La Compagnie A et ses jeunes comédiens pleins de fougue, revisitent avec joie, cette pièce en alexandrins, servie par un jeu et une mise en scène moderne, de la musique électrique jouée en live, des danses, des chants, des combats… et redonnent vie à cette comédie dans le pur esprit de la Compagnie !
Une proposition de l’association Remp’Arts
www.rempartstourtouse.fr
8 septembre à 21h00
Théâtre de plein air de Tourtouse