Trophées de la participation et de la concertation 2018 : Lavelanet obtient 4 étoiles
« La Gazette des communes » et « Décider ensemble » récompensent en septembre 2018 les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées ayant pris des initiatives en matière de participation et de concertation citoyenne.
Le jury a défini 4 niveaux de récompense pour cette nouvelle édition, de 1 à 4 étoiles qui seront décernées en fonction de la qualité du projet, 4 étoiles étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus aboutis.
« Lavelanet 2050 »
Camille Coste, chargée de mission à la Maison des projets, a envoyé un dossier expliquant la démarche et le projet « Lavelanet 2050 ». Notre Ville a obtenu 4 étoiles, une « belle récompense, une fierté » indique Marc Sanchez maire soulignant : « on est dans l’esprit de ce que nous entendions porter au travers de ce beau projet. » Une nouvelle récompense, après l’obtention voici un an du prix pour l’ingénierie.
La ville de Lavelanet est engagée dans une stratégie visant à sortir le territoire de la désindustrialisation et à requalifier la commune comme pôle urbain innovant, vecteur d’une attractivité pour le territoire. Le projet « Lavelanet 2050 » se traduit par un ensemble de dynamiques à l’œuvre autour de la requalification du centre-bourg, des friches industrielles, de la transition énergétique et du recyclage foncier.
Le projet vise également à accompagner les habitants et les acteurs locaux dans la mutation du centre ancien au travers de temps d’échanges, d’expérimentation et d’animation à la Maison des projets ; les enfants aussi sont concernés et partie prenante. « Cette volonté de transition ne peut se faire sans l’implication des habitants et sans un accompagnement au changement de pratiques et de comportements. À travers ces différentes politiques publiques, un des enjeux majeurs pour Lavelanet aujourd’hui est l’implication des habitants dans la vie locale et notamment l’appropriation des espaces publics par les habitants » conclue Camille Coste.
En octobre, la jeune femme et le maire de Lavelanet sont invités à Paris afin de recevoir ce trophée.