Environnement

Y’a quoi dans nos poubelles ?

Le Smectom du Plantaurel se pose la question et souhaite connaitre précisément leur contenu. Depuis mardi 20 novembre, et jusqu’au jeudi 6 décembre 2018, le bureau d’étude Verticité s’applique à caractériser nos déchets sur le site de Varilhes.

Le principe est simple : des échantillons sont prélevés chaque jour au retour des collectes puis triés selon une quarantaine de catégories. Les prélèvements sont faits de manière à être représentatifs de la population, selon les types de producteurs (habitat vertical, centre-ville, zones d’activité…) et leurs lieux de résidence.

« La caractérisation est un outil indispensable pour le Smectom , précise Florence Rouch, Présidente. Elle nous permet de connaître le gisement et sa composition de manière à renforcer nos actions de prévention et de communication. L’objectif étant de mieux agir pour mieux réduire.

En 2013, le Smectom du Plantaurel avait déjà réalisé une étude similaire. Nous espérons que les chiffres de cette nouvelle campagne, comparée à la version précédente, soient encourageants ! »

Verdict au printemps 2019, lors de la remise des résultats par le bureau d’étude.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top