La quiétude d’un agriculteur, la foi d’un écologiste, les arguments d’un chasseur, les inquiétudes d’un homme politique local, le destin d’un immigré échoué au beau milieu des Pyrénées…
Entre des projets visionnaires et un certain traditionalisme bien trempé, l’Ariège a l’art de rassembler les contraires qui finissent par fusionner dans un tout inimitable, chaotique parfois, passionnant surtout… quand on est comme Anne Sophie Terral, journaliste dans le département.
Originaire de Toulouse, et après des études à Sciences Po Lille, la jeune femme de 23 ans a atterri dans l’Ariège pour travailler comme journaliste pour AriegeNews.com, un site d’information sur le net en plein boom. Une opportunité en or pour elle d’intégrer une équipe de travail soudée et créative.
Entre l’écriture et la vidéo, son quotidien consiste à arpenter vallées, villes, et villages pour en extraire la substance, en racontant avec le plus de justesse possible ce qui est vu, entendu, perçu.
Travailler dans un département rural, c’est aborder des problématiques globales mais en partant d’une situation et d’un vécu local. Au niveau où les choses se passent, où les projets émergent et se façonnent, là où les conflits parlent vrais aussi.
Bref, pour commencer une carrière, pour rien au monde, la jeune journaliste ne voudrait être ailleurs qu’en Ariège.
Anne-Sophie Terral pour Azinat.com Mars 2010 : « L’Ariège, parsemée de rencontres …