Cette année, le Conseil Général de l’Ariège a décidé d’y associer les déjeuners proposés le vendredi 20 septembre aux 4800 élèves accueillis quotidiennement par les services de restauration des 15 collèges ariégeois.
Cette démarche complète la politique engagée depuis 2008 par la collectivité départementale soucieuse de participer à l’éducation au goût des jeunes ariégeois, en leur proposant au moins un repas par mois concocté à base de produits locaux, et en leur servant une semaine du goût ariégeois chaque trimestre.
Ces initiatives ont pour principaux objectifs d’amélioré la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales et de sensibiliser les élèves sur l’origine, la diversité des goûts de l’ensemble des produits.
Souvenez vous, la semaine du 11 au 15 février, les chefs cuisiniers des collèges du département avaient préparé le plat traditionnel ariégeois l’Azinat, et le 14, Azinat s’était rendu au collège Pasteur de Lavelanet pour filmer l’événement
En amuse-bouche à la semaine du goût ariégeois, ce 20 septembre sera donc bien la fête des papilles pour les collégiens ariégeois !
Crédit photo : Conseil Général de l’Ariège