Pendant que les Tontons Flinguaient
La pièce est un hommage non dissimulé au film culte Les Tontons flingueurs de Georges Lautner et à son dialoguiste, Michel Audiard.
Au printemps 1962, Lino Ventura, alias Fernand Naudin quitte Montauban pour Paris, répondant à l’attente d’un de ses anciens complices mourant. Mais à Montauban, on prépare la Foire de Toulouse… Et ça rapporte un max une foire à cette époque !
Pendant que Fernand le prétentieux va rejoindre son pote à Paname, Fred et Gégé, deux branques, truands de troisième zone et éternels tocards, restent à Montauban. Et ils font quoi les deux lavedus ? Ils cogitent, ils préparent leur casse du siècle, et c’est dans des bureaux de Fernand après la foire de Toulouse que ça va se passer leur coup d’éclat !
Tout est prêt, répété, re-répété… Pour Fred et Gégé tout devrait baigner dans l’huile…
[callout]le 18 juillet à 21h30 à la MJC d’Oust, « Pendant que les Tontons Flinguaient » par la Compagnie Rosemonde.
Création de Stéphane Lartigue Interprétation par Laurent GIL, Antonio SCARANO et Fréderic CYPRIEN.[/callout]
Hommage à Albert Camus
Les lectures de la compagnie Fées et Gestes sont de véritables créations théâtrales : mise en scène, décors, costumes, environnements sonores et paysages vidéos.
Cette année Les Théâtrales en Couserans ont souhaité rendre un hommage à Albert Camus, pour célébrer le 101è anniversaire de sa naissance et c’est naturellement qu’ils ont choisi Fées et Gestes pour nous entraîner à la rencontre de Camus.
fsklfjsel=
[callout]le 19 juillet à 21h30 à la Salle Cau Durban à Orgibet, « Hommage à Albert Camus » par la Compagnie Fées et Gestes. avec Esther Candaës et Jean-Louis Manceau[/callout]
Tout pour Moi
Au commencement : une leçon de politesse par une experte et son assistante.
Puis dérapages dès l’arrivée d’un gros cadeau surprise. Impossible de résister à la tentation de l’ouvrir : le coffre de leur vieille tante rempli de cadeaux…
Excitation, profusion de cadeaux et de conflits « C’est à moi- Non, je le veux» ou « Moi d’abord » et tout l’éventail de vexations et de comportements excessifs qui change quelque peu l’ambiance consensuelle de cette leçon de savoir vivre.
Mais au fond du coffre, un vrai trésor : le livre aux histoires. Alors elles s’accordent et se complètent pour revisiter leur conte préféré « TOUT pour MOI ». L’histoire Pour apprendre que l’on peut changer et que si « Tout pour Moi » a des limites, « Tous Ensemble » peut être enrichissant !
[callout]le 20 juillet à 18h à la Salle de la Mairie à Massat, « Tout pour Moi » par la Compagnie Fabulax.
Spectacle jeune public (3/10 ans) de et par Anne Lehmann et Sabrina Guettiche[/callout]