Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914 à 21h30 au Café du Croissant. Son assassin, Raoul Villain est très vite arrêté. La victime reçoit un hommage quasi unanime. Il se construit une figure d’un homme illustre, au-dessus des partis et des divisions.
C’est un personnage aux multiples facettes : intellectuel, journaliste, leader politique, grand orateur… Un véritable culte se met en place.
Il est de tradition de lui rendre hommage à Lavelanet, dans les jardins de la mairie, chaque année le 31 juillet. C’est l’occasion de souligner sa carrière exceptionnelle faite de réflexions et d’engagements, mettant toujours l’homme au cœur des combats.
Pierrette Soula est conférencière nationale, diplômée de l’école du Louvre et présidente de l’association Patrimoine et Mémoire collective du Séronais. Elle abordera le personnage dans sa diversité mais insistera sur son rapport à l’éducation.
La conférence aura lieu à 17h à la salle d’honneur du premier étage de la mairie. Le tarif est de deux euros. Elle sera suivie de la commémoration traditionnelle à 18h30 dans le parc de la mairie. A 20h30, vous pourrez poursuivre le thème en allant voir au cinéma le film « Qui tué Jaurès », un documentaire de Philippe Tourancheau.