Comme cela avait été annoncé, Laurent Douziech et son équipe, venus avec une très belle cavalerie, ont proposé des numéros à retenir son souffle : cascades, poste hongroise, dressage en liberté, voltige cosaque et un tableau final qui a réellement enflammé le théâtre de L’Espinet.
Une autre école, un autre univers : celui des arts du cirque et de la voltige à cheval avec Évelyne Laurent. C’est avec humour et poésie que le public a été conquis par cette artiste singulière connue pour jouer de l’accordéon debout sur Caylus, beau cheval de trait comtois.
Invité incontournable de la Nuit du Cheval en Ariège : le Mérens avait pour ambassadeur Libertin, magnifique étalon du Haras des Rouquilles, dans un numéro de dressage aux longues rênes, et monté tout en finesse par Julie de la compagnie couserannaise Alégria.
C’est dans de grands éclats de rire que Cavales Rurales a fait son entrée en scène, leurs talents de cavaliers voltigeurs les ont conduit à dresser et monter un bœuf prim’holstein, à la grande surprise du public. Ils sont redevenus sérieux le temps de participer aux numéros de Laurent Douziech…
Enfin, le Petit Chaperon Rouge revisité par Amandine Pérez a émerveillé petits et grands, un numéro qui vient de recevoir le trophée Piste Ouverte d’Équestria à Tarbes. La jeune artiste était ensuite accompagnée de Romain Lagarrue et sa vaillante ponette dans une création autour de The Artist.
… sans oublier la compagnie du Goupil pour l’animation.
Du côté des organisateurs d’Equi’nox, la Nuit du Cheval 2014 a été une belle réussite : ce soir-là 1400 regards ont été fascinés par la plus belle conquête de l’homme !
L’association EquiNox tient à remercier l’ensemble des bénévoles et de ses partenaires : la Mairie de Foix, le Conseil Général, le Conseil Régional, SCALA Pamiers, Leclerc Foix, Rouch Charcutier traiteur, le SESTA, l’hôtel Balladins Foix, Mc Donalds Foix, Décathlon Foix, la Fédération Française d’Équitation, le comité départemental et régional d’équitation, le comité régional de tourisme équestre, l’Office tourisme du pays de Foix, le Kart’are.
Toutes les photos sur www.equi-nox.fr
crédit photo : No Mad