Parmi nos compagnons animaux, les oiseaux nous posent l’énigme de leur regard illisible, si difficile à humaniser.
Pourtant, ils nous séduisent par leur aspect, par leur vol, par leur chant. Aussi familiers que menaçants, aussi libres dans le ciel qu’esclaves en basse-cour, jamais ils ne se laissent apprivoiser, quand bien même quand nous les faisons chanter, quand bien même nous les maintenons prisonniers. Les oiseaux, très près de nous, sont pourtant toujours étrangers.
Ils nous accompagnent, mais nous font peur aussi. Des peintres, des cinéastes, comme Hitchcock, ont bien su montrer cette ambivalence. Les plasticiens qui ont répondu à notre sollicitation nous donnent leur propre version de cet étrange sentiment, avec une grande variété de techniques : installations, sons, peintures, sculptures, tissus, techniques mixtes. Etranges, inquiétantes, comme un vol de corbeau, mais aussi gaies, solaires, comme une trille de rossignol, leurs créations nous invitent à faire un pas en direction de ce continent si proche, et pourtant si inaccessible, les oiseaux.
Aussi familiers que menaçants, aussi libres dans le ciel qu’esclaves en basse-cour, jamais ils ne se laissent apprivoiser, quand bien même nous les faisons chanter, quand bien même nous les maintenons prisonniers. Les oiseaux, très près de nous, sont pourtant toujours étrangers.
- Thomas Andy
- Yvonne Calsou
- Jean Jacques Dalmais
- Claire Dournier
- Roland Hornberger
- Rémy Jannot
- Julien Jomard
- Liis Lillo
- Siegfried Lufler
- Manuel Martinez
- Sylvain Merot
- Aude Rayssac
- Catherine Stoffel
- Leslie Stratford
- Zita Stuiber
- Mélissa Tresse
- Jérémy van Rompu
- Elke Wolf
Salle Espalioux – Pamiers du 19 Septembre au 16 Octobre 2014
Gratuit / Ouvert du lundi au vendredi : 13h00 à 17h30
Matinées réservées aux visites accompagnées
plus d’infos sur : www.milletiroirs.org