Partie à 10h la veille, c’est à 4 heures du matin que mon bus coupe le moteur rue Abraham Martin. Ma valise rouge et moi prenons le premier taxi pour rallier l’auberge Internationale, rue Sainte-Ursule. 7$ plus tard, on y est. Dormir. Enfin dormir. 5 heures. Pas plus. La chambre doit être libérée à 11 heures.
Quebec City
En milieu d’après-midi, je retrouve Tara et Nat pour un week end « historique ». Nat, originaire du Maine où il a grandi, est ébahi : les ruelles qui grimpent jusqu’aux tourelles de briques oranges de l’incroyable hôtel « Fairmont-Château Frontenac » ; les routes, parfois pavées ; les habitations en pierre, vieilles de plusieurs siècles …
Le vieux Quebec c’est un peu d’Europe en Amérique du Nord. Il est épaté devant l’architecture, surpris de « toucher » l’histoire de cette ville bâtie il y a plus de 400 ans. Il me dit souvent, ému : « Je n’arrive pas à croire que je vis qu’à 5h de route de cet endroit ! »
Nous avons 72 heures devant nous, nous n’allons pas chômer : musées de la Civilisation, de la Place Royale, Funiculaire, quartier du Petit Champlain, Citadelle, Fortifications de Québec, Chutes de Montmonrency … Le temps passe vite. Trop vite. Il est déjà l’heure de re-dire au-revoir à ma petite famille américaine et de re-prendre la route vers une nouvelle aventure.
Un job en foret …
Comme je vous le racontais le mois dernier, j’ai décroché mon premier job au Canada. Chez Canopée Lit. Tout est dans le nom ! C’est un hébergement, touristique, insolite, en forêt (qui surplombe l’incroyable fjord du Saguenay)
Ici, je suis responsable balais/aspirateur/lingettes ! J’occupe le poste de femme de chambre le matin et plieuse de draps et serviettes l’après-midi. Pour la petite histoire, sachez quand même que « mes » couloirs sont de magnifiques sentiers forestiers et que je vais de cabane en cabane en voiturette de golf. Génial !
Il parait qu’il y a un ours dans la forêt, mais je n’ai pas encore croisé sa route. En revanche, j’ai déjà vu écureuils, oiseaux et bien sûr Pan-Pan, le lièvre, un habitué des lieux !
J’ai aussi fait des photos culinaire pour le site et la page Facebook de mon employeur. Ça aussi, j’ai adoré ! Bientôt je ferai des photos des cabanes et des extérieures .. Affaire à suivre !
… et une gang de maudits Français !
A Sacré-Coeur-sur-le-Fjord-du-Saguenay (nom officiel de la ville jumelée avec Meyrueis en Lozère), parmi les 1 850 habitants, nous sommes une belle brochette de Français chez Canopée Lit.
Tous voyageurs, nous avons à peu près le même âge et une même soif d’aventure malgré des parcours très différents. Melle originaire de la Seine-et-Marne et étudiante dans le domaine du tourisme, est ici en stage ; nous sommes arrivées le même jour et partageons un joli appartement tout en bois. Juliette, 26 ans, nordiste, est la baroudeuse du groupe avec 3 PVT à son actif, cette amoureuse de l’Australie est ici responsable de la cuisine. Les lillois Emilie et Alexis, architecte et opticien, ainsi que Nicolas le Rémois, ingénieur dans sa vie française, sont Wwoofers. Ils aident à l’entretien de la forêt, la livraison des petits-déjeuners et au ménage.
Et puis il y a les propriétaires : Jérémie, Claire et leur famille. Eux, ils sont « tombés en amour » avec la région du Saguenay il y a quelques années et, comme la vie fait parfois bien les choses, une forêt était à vendre juste là, à deux pas du fjord. Ils avaient un projet un peu fou de cabanes dans les arbres et de bulles transparentes d’où s’endormir en contemplant les étoiles filantes. Aujourd’hui, Claire gère toute la partie administrative ainsi que l’accueil, Jérémie travaille dans son atelier tout bois, il supervise et coordonne les équipes et tous ensemble, nous contribuons modestement à rendre le séjour de nos clients inoubliable … avec l’aide de Julien, 17 ans, qui est le seul Québécois pure-souche de la gang. Il nous aide au ménage et s’occupe d’entretenir les sentiers pendant la saison estivale.
Le Saguenay
Je n’ai pas encore eu vraiment le temps de découvrir le coin. Un rapide ravitaillement à Chicoutimi, une visite courte à Tadoussac. En revanche, les routes sont cahotiques. Mais on oublie vite, car l’endroit est simplement sublime. La forêt boréale est omniprésente et offre une multitude de panoramas à couper le souffle. Les lacs et cours d’eau sont partout et autant de prétextes à une multitude d’activités incroyables qui se terminent toujours sur des couchers de soleil « extraFjormidables » (comme dit la mairie).
Là, au bord de l’eau, avec une belle équipe, je me sens privilégiée de vivre au milieu d’une nature intacte.
[callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 13154 kms
6813 en avion
2984 en bus
789 en train
2566 en voiture[/callout]