Les ariégeois ont de l'humour

AZINAT.COM c’est fini ! (POISSON D’AVRIL)

C’est donc le premier avril que nous vous annoncions notre disparition ! comme à l’accoutumé la rédaction s’est creusé la tête pour hameçonner encore une fois ses fidèles lecteurs. Le sujet de notre disparition a fait tilt : d’un, cela aurait pu être la vérité, tant il est difficile aujourd’hui de survivre en tant que media sur la sphère Internet et a fortiori pour un media local (pour preuve la disparition précipitée d’Ariegenews), de deux il nous a plu de rappeler que rien n’est acquis sur cette petite planète et que du jour au lendemain le monde peut basculer sur l’inconnu. Du coup les messages de désespoir et de regrets ont envahis nos boites aux lettres, ça flatte l’ego c’est sûr mais ça nous a rappelé à la vigilance et motivé pour continuer à animer via notre site web, ce petit bout de terre calé entre Toulouse et les Pyrénées !

Ci-dessous le poisson….

C’est en 2009 qu’Azinat.com fait ses premières armes, lors de la nuit blanche en Ariège et la présentation à l’Ariège de son who’s who les ambassadeurs de l’ariege sur Internet.

Après avoir construit la plus importante communauté d’ariégeois sur Facebook (plus de 6700 fans), Azinat.com tire sa révérence.. Lu par 167 000 ariégeois chaque jour (bizarrement quasiment la population de l’Ariège..) ce petit media est obligé de mettre la clé sous la porte.

Plus de 650 vidéos produites, des reportages sur les valeurs de l’Ariege et les hommes et les femmes qui y vivent resteront stockées sur les Nimbes du « Cloud » (les vidéos restent stockées sur Youtube qui gardera les revenus publicitaires issus du visionnage pour distribuer à des oeuvres caritatives comme c’est de coutume)

Azinat.com avaient ses bureaux sur le pays d’Olmes, à la Tour Mirabeau dont les premières phases de démolition ont été entamées mercredi dernier (et qui ont fait l’objet d’un dernier reportage vidéo). A cette occasion, Henri Nayrou président du Conseil Départemental a promis, mercredi dernier sur le site de Mirabeau à l’équipe d’Azinat.com qu’une stèle commémorative serait dressée pour Azinat.com en lieu et place de la tour, à coté des noms des nombreux ouvriers et employés qui ont perdu leur emploi dans le textile sur cette terre sinistrée, en remerciement des travaux accomplis et au service rendu au département.

Pourtant la population et les jeunes ont tenté de soutenir l’action d’Azinat.com !

201603311632-fullAzinat.com avait lancé, il y a quelques semaines, une opération d’abonnement auprès de ses lecteurs qui avait eu un fort succès (plus de 60 000 euros récoltés grace à la générosité des donateurs pour la plupart exilés à Paris ou Toulouse pour trouver du travail) mais cette somme n’a pas suffit à combler les déficits récurrents accumulés depuis de nombreuses années. En effet, ce media indépendant ne faisait l’objet d’aucun soutien local, et sa régie publicitaire faisait peine à voir..) Isolé et écarté des subsides locaux, le media communautaire a eu jusqu’au bout le soutien des jeunes, qui ont crié leur colère et leur désenchantement mercredi dernier dans les rues de Mirepoix : l’avenir du monde du travail et la loi El KOMNRI, mais aussi sur la disparition de leur site d’actualité préféré : Azinat.com proposait chaque semaine des dizaine de choses à faire en Ariège, des soirées, des concerts et des spectacles passionnant organisés pour eux !

9 salariés et animateurs sur le carreau

Un media qui disparait, c’est certes une porte qui se ferme sur la liberté d’expression et la parole populaire, mais c’est hélas aussi des emplois et de l’activité qui disparait. La fuite des cerveaux avait commencé il y a quelques temps, en commençant par CIRE le dessinateur attitré d’Azinat.com qui chaque semaine croquait l’actualité ariégeoise qui a été obligé de trouver du travail dans l’automobile à Dubai où il est enfin récompensé de ses efforts. Laurence aux manettes depuis le début de l’aventure, a trouvé un petit job dans une ferme des environs et qui au vu de ses connaissances de l’élevage, acquises au grès des reportages sur les exploitations agricoles et fermières, pourra compléter ses maigres revenus. Florent, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de sortir un nouveau titre après « ARIEGE MOUN PAIS » et « met toi à l’aise », si la terre est ronde sera son prochain titre avec un CLIP qui sera réalisé le 21 juin..avec Marie Jo qui vient tout juste de gagner  un album au tirage au sort. Le reste de l’équipe reste dubitative quand à son avenir en Ariège et projette de créer une nouvelle Chaine Youtube sur l’élevage des poissons en eau douce….

Alors à tous et toutes Adishatz !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top