Le glacier d’Arcouzan s’invite au refuge – 22 juillet
Le glacier d’Arcouzan s’invite au réfuge
Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier, sera l’objet d’une conférence du Parc naturel régional le vendredi 22 juillet en soirée, au refuge des Estagnous.
Le glacier d’Arcouzan cumule les singularités ; il est :
– le plus oriental de la chaine des Pyrénées soit le dernier avant la Méditerranée
– le plus isolé de la chaine (le plus proche glacier est celui de l’Aneto à 40 km)
– le plus difficile et dangereux d’accès des Pyrénées
– l’unique glacier du département de l’Ariège
Ce glacier fait l’objet de campagnes de mesures depuis 2011, organisées par le PNR avec les géomètres experts, des glaciologues, les Amis du PNR et d’autres passionnés des Pyrénées. Que raconte le glacier d’Arcouzan aux géomètres et chercheurs qui l’arpentent depuis 5 ans ? Comment fait-il face aux aléas de la météo et du changement climatique ? Comment sont organisées les campagnes de mesure ? Cette conférence vous permettra d’en savoir plus, lors d’une soirée au refuge.
Réservation auprès du refuge des Estagnous 05 61 96 76 22
D’autres soirées au refuge des Estagnous vous attendent, dans le cadre de Festi’valier 2016, sur https://refuge-estagnous.com/le-refuge/programme/
Et pour vous rendre sur le glacier en toute sécurité, avec des experts, profitez du séjour de 2 jours proposé par les Guides des Pyrénées Ariégeoises.
Outre le fait d’accéder sur le glacier, vous découvrirez les secrets de la formation du glacier, son évolution et son devenir. Les Guides des Pyrénées Ariégeoises ayant collaboré aux campagnes de mesure du glacier, vous aurez la chance de découvrir le glacier sous toutes ses coutures.
www.gps-tour.fr/A-la-decouverte-du-glacier-d-Arcouzan
L’animation prévue initialement au refuge de l’étang d’Araing est reportée au 18 août
Les trésors des milieux humides
Jeudi 18 Aout 20h, Sentein, refuge de l’étang d’Araing
Les milieux humides sont d’une richesse exceptionnelle. Avec un chargé de mission du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, découvrez leur localisation, leurs particularités et les nombreuses espèces que l’on peut y rencontrer. Après une belle montée, un repas chaud et convivial, la connaissance s’invite au sommet ! Réservation auprès du refuge.
Contact : 05 61 96 73 73