« Parce que la montagne est un lieu de vie à part entière. Parce que, ici comme ailleurs, la proximité des services publics constitue un facteur essentiel de dynamisation des territoires ».
Les mairies de L’Hospitalet et de Mérens se sont donc conjointement associées pour mener un combat baptisé « Que la montagne est rebelle« .
Un certain nombre d’actions sont prévues pour mener ce combat. La première d’entre elles, et non des moindres, est la conférence de presse organisée le 25 Janvier 2011 à 12h pour lancer officiellement le mouvement.
À cet effet, de nombreux supports ont été réalisés pour accompagner cette conférence (site www.quelamontagneestrebelle.com, autocollants, affiches…) afin de rassembler un maximum de personnes.
Un manifeste résume les raisons et les positions prises par ce combat, il en retranscrit l’esprit et en est le symbole fort. Celui-ci a pour objectif de rassembler au delà de la Vallée et du département toutes les personnes qui croient à l’aménagement équilibré du territoire.