Une 3ème édition du festival Occitania riche et variée
Les 30 septembre, 01 et 02 octobre s’est déroulé à Herran petite commune du Comminges, la 3ème édition du festival Occitania organisée par l’association Bouilleurs de sons.
Un festival très riche et varié avec en point d’orgue le concert de Nadau qui, à travers ses chansons, nous a fait voyager au cœur de notre vie.
Le samedi en l’église d’Herran, Daunas de Cor nous a offert un large éventail d’ambiances et de genres, la polyphonie pyrénéenne aux couleurs féminines suivi d’un repas gascon et d’un balèti avec le groupe Parpalhon.
Un brin de folie, de la bonne humeur et une musique endiablée.
Le dimanche, stage de hautbois des Pyrénées centrales : Bigorre, Couserans, la trompa de Ribagorza et le graire du Pallars/Alt Urgell.
Sergi Llena et Pierre Rouch travaillent sur la création d’une méthode de hautbois des Pyrénées qui porte sur quatre instruments : le clari de Bigorre, le hautbois du Couserans, la trompa de Ribagorza et le graire du Pallars/Alt Urgell.
C’est un outil pédagogique qui propose d’accompagner l’élève progressivement par paliers d’apprentissage pour une meilleure pratique et connaissance de l’instrument.
Lors de stage, Sergi et Pierre ont abordés les répertoires de ces quatre territoires et ont présentés leur méthode aux participants.