Des jeunes bretons visitent l’Ariège et ses environs
Après un premier échange en Bretagne durant l’été 2016 autour des activités nautiques, c’était au tour des jeunes bretons de Trégueux de venir découvrir les richesses de l’Ariège durant les vacances d’hiver.
Cet échange s’est fait dans le cadre du jumelage entre les villes de Lavelanet et de Trégueux. Comme thèmes principaux durant ce séjour, les activités autour de la glisse, la découverte du patrimoine et de la gastronomie.
Outre ces 12 jeunes bretons, un groupe de 14 jeunes issus des secteurs Jeunesse de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix et de Lavelanet ont participé, du dimanche 12 au samedi 18 février à ce camp.
Lundi soir, Trégueusiens, Lavelanétiens et Mirapiciens ont été reçus en mairie par le Comité de jumelage et le maire de Lavelanet.
Hébergés à l’internat du Lycée Jacquard, ils ont pu découvrir tout au long de la semaine diverses activités choisies par leurs soins avec le concours de leurs encadrants : José Lopez (CCPM), Gladys Munoz et Karine Tolosa animatrices à Lavelanet.
Au programme : découverte de la cité de Carcassonne, ski aux Monts-d’Olmes mardi et mercredi, veillées, cinéma offert par le Comité de jumelage, découverte de la ville Rose et d’un trampoline parc, visite du marché de Lavelanet et du patrimoine local…
Pour le Comité de jumelage Emilie Allabert adjointe en charge de la culture a dit son plaisir « à voir vivre de tels séjours d’échanges ». Propos relayés par Marc Sanchez qui a adressé « ses amitiés au maire de Trégueux, Christine Métois, son Conseil et ses administrés ».