L’Ariège insoumise pour le premier tour des élections présidentielles
La soirée électorale du premier tour s’est achevée hier soir avec ses premiers scores, ses victoires et ses déceptions. 11 candidats s’étaient proposés au suffrage et il en est resté deux qui auront l’avantage de s’affronter pour le deuxième tour ! Dans ce contexte, l’Ariège a voté et les ariégeois ont apporté leur suffrage…décryptage des principaux enseignements de ces votes de nos vallées.
L’Ariège votre traditionnellement à gauche et passe pour être une terre socialiste depuis des années, mais cette élection « très inhabituelle » selon certains a donné des scores inattendus et des positionnements forts différents des précédentes élections : l’Ariège évolue dans sa démographie et avec elle son électorat.
L’ariege insoumise
Résultat : c’est le mouvement de jean-Luc Mélanchon « la France insoumise » qui arrive en tête des suffrages avec 26,77% des suffrages exprimés en moyenne sur le département presque à égalité avec la Dordogne il fait partie des trois départements qui ont mis en tête le leader du mouvement des insoumis.
Et le phénomène est à peu près généralisé à plus de la moitié des bureaux de votes du moins ceux des plus grandes villes :
28,6% des bulletins exprimés sur Foix, 23,34% sur Mirepoix, 26,06% sur Saint-Girons, 24,56% sur Pamiers (mais avec Marine Lepen qui les talonnes avec 24,54%), 31,01% sur Tarascon.
Même si elle n’est pas « insoumise » dans toutes les villes, l’Ariège exprime sa fronde de manière différente avec le vote pour Marine Lepen qui arrive en tête dans de nombreuses villes.
C’est ainsi que le Front National talonne les « insoumis » dans quelques villes importantes et passe en tête comme Lavelanet (28,52% des suffrages exprimés), Mazères 28,61% et Saverdun 26,31%. et arrive « globalement » en deuxième position sur le département avec 21,70% des voix.
Que retenir de ce Bilan pour l’Ariège alors qu’a contrario du mouvement national, Emmanuel Macron arrive en troisième position (20,91%) et que le parti traditionnellement en tête en Ariège sous la bannière de « Benoit Hamon » n’a recueilli que 7,86% des suffrages ?
Certes les personnalités politiques du département appelleront certainement pour la plupart à voter pour le leader d’En Marche et inviter les Ariégeois à un réflexe citoyen comme en 2002 (Voir les communiqués reçus ci-dessous), mais cela suffira t’il à « calmer » les Ariégeois qui ne se reconnaissent plus dans la politique menée et qui ont visiblement besoin de contester le pouvoir en place ou besoin d’être rassurés sur l’avenir du Pays (on rappelle que le taux d’abstention cumulé des votes nuls est de 20,96% soit plus que le score du troisième candidat Emmanuel Macron).
Ce sera donc une lourde tâche après le deuxième tour que de mobiliser et rassurer tous ces électeurs qui ne se reconnaitront pas totalement dans le choix qui va vraisemblablement être fait au plan national (plus de 69 % des suffrages si on calcule bien)
les législatives s’annoncent donc très sportives !
Les communiqués reçus à ce jour à la rédaction :
Communiqué de la Fédération Socialiste de l’Ariège
Faisons barrage à l’extrême droite
La présence de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle représente un énorme danger pour notre démocratie. Au-delà de l’idéologie véhiculée le Front National, le danger que représente son projet serait une catastrophe pour notre pays.
Face à un tel risque, il faut faire barrage à l’extrême droite et voter pour les valeurs de la République.
En conséquence, la fédération de L’Ariège du Parti Socialiste appelle ses militants, ses sympathisants et tous les citoyens à faire barrage à Marine LE PEN en allant voter pour Emmanuel Macron.
Les résultats du 1er tour de l ‘Élection Présidentielle, qui voient Marine Le Pen se qualifier, avec plus de 21,5 % des suffrages pour le 2eme tour au niveau national mais aussi avec plus de 20 000 voix obtenues en Ariège, sont le signe d’une démocratie en grand danger.
Je rappelle, que depuis sa création, il y a 3 ans maintenant, notre mouvement citoyen s’est construit avec une Charte élaborée autour valeurs humanistes de notre République. C’est le ciment de notre cohésion sociale nationale qui s’oppose fermement à la vision et au programme du Front National et de sa candidate Marine Le Pen.
Nous citoyens, le 7 mai prochain, restons mobilisés pour combattre les idées du FN et faire vivre dans notre pays les valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
Je me battrai pour faire vivre nos convictions et nos idées, au quotidien et au plus proche des citoyens, mais toujours dans le respect de ces valeurs qui font la force de notre pays.
—
Source des suffrages : préfecture de l’Ariège – Crédits Photo : FRANCE INSOUMISE