Margaux Juillet 2017, Otautahi
Une page se tourne au Waterfront Motels. Après 82 jours de services, ce 18 juillet 2017 à 15h30 arrive l’heure H du jour J : il est temps de lâcher le clavier, de déposer les clés et le téléphone, je quitte mon habit de réceptionniste et reprends la route. Plein Ouest.
Je quitte Akaroa avec un petit goût d’amertume et le sentiment de ne pas avoir vécu l’expérience que je m’étais imaginée. Une sorte de rendez-vous manqué. Ça fait partie de l’aventure et malgré tout, 10 semaines plus tard, ma besace à souvenirs s’est alourdie de moments partagés, de rires et de belles images … Tu te rends compte ? J’ai vu en vrai les dauphins les plus petits et les plus rares de la planète ?
Avant de partir je griffonne quelques mots sur un bout de papier que je laisse sur la table de la cuisine. Mes colocataires les liront. Plus tard. Quand je serai partie … ça sera la dernière trace de mon passage ici.
À 16h, j’embarque dans l’unique bus qui fait la liaison entre Akaroa et Christchurch (la plus grande ville de l’île sud, juste un peu plus petite que Toulouse), mais surtout celle dans laquelle j’ai réservé les premières de mes dernières nuitées néo-zélandaises. Oui ! Je m’offre 2 semaines de tourisme pur et dur avant de partir. Partir ? Eh oui. Ca fait (déjà) un an que j’ai quitté l’Ariège …
Enfin pour l’instant, c’est à Christchurch que je pose mon sac. Et j’étais très impatiente de découvrir cette ville qui a été dévastée après une série de tremblements de terre en 2011.
6 ans plus tard, les ruines sont encore omniprésentes et les monticules de briques, de terre et de boue sont partout. Par endroits, la ville semble suspendue dans le temps, comme morte … pourtant, elle est tellement vivante. Avec sa cathédrale en carton, son mémorial aux 185 chaises blanches, le street art qui partout colore la vie, jusqu’au centre commercial façonné en conteneurs maritimes … il règne ici une ambiance vraiment très particulière. On dirait que chaque recoin de Christchurch cache un petit secret à découvrir : ses bâtiments en ruines qui se reflètent dans les façades de verre de bâtiments du centre touristiques qui sont juste sortis de terre … ça a quelque chose de glaçant ; l’entrain de ses habitants pour reconstruire leur ville … et ramener, en mieux peut-être, ce qu’une secousse a détruit … en quelques secondes seulement !
Voilà. Cette boucle sera bientôt bouclée. Dans quelques jours je mets le cap plein Nord … à bord de quelques bus et d’un ferry je vais rallier Picton, puis Wellington, puis Auckland. J’ai 1 200 kilomètres à faire pour attraper l’avion d’American Airlines qui me ramènera à la maison. Les quelques 20 000 kilomètres qui me séparent de mon Sud-Ouest, il faudra quasiment 72 heures pour les faire. Quant à la France ? J’ai prévu d’y rester quelques semaines seulement. Quatre, cinq tout au plus parce que, c’est déjà tout prévu, début septembre je repars… plein Ouest.
Mais ça, c’est une autre aventure …
Kilomètres parcourus depuis le 25 août 2016 : 43.679 kms
20.533 en avion
5.186 en bus
1.024 en train
16.836 en voiture
100 en bateau
Toute l’aventure de Margaux sur : margauxvallet.wixsite.com