Léran : soirée d’information sur la position des Associations de Protection de l’Environnement – 1er septembre
Le Conseil Départemental de l’Ariège projette de réalimenter le barrage de Montbel, par prélèvement de 13 à 17 Millions de m3 par an sur la rivière Touyre. La prise d’eau sur le Touyre est prévue au-dessus du hameau de Régat et en amont du rejet de la station d’épuration de Laroque d’Olmes.
Ce projet inquiète les associations de protection de l’environnement car elles considèrent qu’il peut remettre en cause de nombreuses activités locales.
« C’est dans l’esprit de vous apporter nos informations sur ce dossier que nous vous proposons une rencontre samedi 1er septembre à 18 heures salle de la commune de Léran
La qualité du Touyre se dégrade très fortement entre Montferrier et Laroque d’Olmes. Or, c’est justement là que va se faire la prise d’eau. Le Conseil départemental prend le risque de voir l’eau et les sédiments du lac de Montbel pollués durablement.
Le Touyre sera réduit à 600 litres par seconde, ou même moins, en aval de la prise d’eau. Les effluents de la station de Laroque d’Olmes, dont les performances sont mauvaises, se déverseront donc dans un débit appauvri. Le secteur à l’aval de Léran, au potentiel touristique varié, va se retrouver ainsi en situation de pollution significative et permanente.
C’est pour satisfaire un modèle d’agriculture industrialisé qui utilise beaucoup de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) et beaucoup d’engrais en basse Ariège, dans l’Aude et en Haute-Garonne, que le Conseil départemental 09 veut engager 13millions d’euros dans la réalisation de ce projet.»