Quel avenir pour les territoires de montagne ? Devenir un espace de loisir où l’on viendrait de temps à autre prendre sa bouffée d’oxygène et satisfaire son envie de « nature » ? Face à la tentation de mettre « sous cloche » ces territoires, les mairies de l’Hospitalet-près-l’Andorre et de Mérens ont constitué l’association « Que la montagne est rebelle ». Avec, notamment, pour objectif de favoriser d’autres pistes de développement social et économique.
Dans cette perspective, cette association a sollicité la Mission Agrobiosciences pour co-concevoir et animer une demi-journée de conférences-débat.
Comment définir ou caractériser « le territoire montagne » ? Existe-t-il des expériences pilotes de développement socio-économique ? Aux points de vue de géographes, architectes, sociologues, historiens du paysage répondront les retours d’expériences des acteurs de terrain. Et bien sûr, les points de vue des citoyens puisqu’une large place sera accordée au débat.
– Un regard décalé sur la montagne : aujourd’hui vivre en montagne, aller au-delà des arguments, refuser la disparition, mobiliser les énergies, socialiser les territoires.
– Avec la participation de :
– Rémi Benos, Agent de Développement local, Doctorant en géographie, Université Toulouse Le Mirail
– Corinne Eychenne, UMR Dynamiques rurales, Université Toulouse Le Mirail
– Didier Galop (sous réserve), Laboratoire GEODE, Université Toulouse Le Mirail
Débat avec la salle
Deuxième table ronde :
– Retours d’expériences : vivre et animer la montagne c’est possible
– Avec la participation de :
le 24 novembre 2011, après-midi à partir de 15H00 Salle Robert Diaz – L’Hospitalet-près-l’Andorre