Dans le cadre du Projet Européen POCTEFA – RESPIR – une étude sur les retombées économiques, sociales et environnementales des loisirs sportifs de nature en Ariège Pyrénées est engagée depuis fin 2010 et jusqu’en 2014.
Les objectifs de cette étude, pilotée par l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées et accompagnée par le cabinet Traces Tpi, sont doubles. Le premier est de quantifier les retombées de ce secteur d’activité afin d’orienter les décisions à venir du département en matière de développement de l’offre des loisirs sportifs de nature. Le second est d’obtenir un modèle pérenne d’évaluation dans le cadre d’un développement durable afin qu’il soit transposable au niveau national et européen.
Plusieurs acteurs du tourisme sont concernés par cette étude : les entreprises de plein air, les collectivités, mais également les touristes et les habitants. Cet été plus de 3 300 personnes ont été interrogées afin d’avoir des données fiables et exploitables pour les projets et décisions à venir dans le domaine des loisirs sportifs de nature.
Lundi 21 novembre 2011 a eu lieu le premier rendu de cette étude au centre universitaire de Foix présenté par l’ADT, le cabinet traces TPI, le représentant des entreprises de pleine nature. Ce premier rendu à attiré plus de 60 personnes venus de l’Ariège (offices de tourisme, communautés de communes, pays, partenaires consulaires, acteurs privés du tourisme …) mais aussi des représentants du Massif Pyrénéen avec le Conseil Général des Hautes Pyrénées, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme et le commissariat de Massif.
Nous pouvons retenir les données suivantes :
– Le chiffre d’affaires généré par les entreprises de la filière sport de nature sur le territoire ariégeois représente plus de 2,6 millions d’Euros et 55% du chiffre d’affaires est généré par les entreprises de plein air et l’encadrement des pratiquants.
– 57,5% des Ariégeois interrogés déclarent pratiquer au moins un sport de nature à l’année, ce qui représente 68 687 personnes.
– A la question posée aux touristes : Seriez-vous venus tout de même venus en Ariège sans la possibilité de faire des sports de nature ? 20% ne seraient pas venus en Ariège s’ils n’avaient pas pu pratiquer un ou plusieurs sports de nature. Le volume de nuitées générées par les sports de nature s’élève à 1 099 511 nuitées. Le poids économique des séjours loisirs sportifs de nature s’élève à 26 940 000 €
La première année d’étude est satisfaisante et le travail d’analyse continue.
Pour plus d’informations : www.ariegepyrenees.com ou 05 61 02 30 70