Actualités

Foix le 15 juillet dans les coulisses du Tour de France

tour-de-france-foix-2012

tour-de-france-foix-2012Azinat était sur place lors de l’arrivée du Tour de France à Foix. Invité par l’équipe d’Orange, nous avons pu découvrir les coulisses du Tour ; une organisation sans faille, sans bruit  et en toute modestie par une équipe de plus de 15 personnes qui permettent au monde entier de voir, suivre, écouter, regarder les exploits des coureurs comme sur les étapes de montagne du 15 juillet dernier entre Limoux et Foix.

Arrivée vers 12h00, on est attendu au Centre presse près du complexe sportif de l’Ayroute, Benjamin d’Orange nous remet un badge d’accès qui nous permettra de nous balader dans le centre technique : « le centre névralgique » des réseaux d’Orange pour gérer, distribuer le « jus » qui permettra à toutes les radios, TV, agences de presse du monde entier de publier leurs reportages et commentaires sur l’étape du jour.

Un premier accueil ariégeois en passant par le Centre Presse : Annie Fachetti (Who’s who ariégeois) et Mado de l’ADT sont là « au cas où » un journaliste pourrait avoir besoin d’une info sur notre département (statistiques, bons coins, économie,..)

Le centre presse est impressionnant !! looké et organisé par Brigitte (super sympa Brigitte), plus de 500 journalistes peuvent se connecter à Internet avec du WIFI dédié et les images de la course et du PC course visibles en live …

[nggallery id=69]

Midi, c’est aussi le moment de se restaurer, et là les Ariégeois savent faire : aux manettes notre ami Philippe Lacube qui organise comme depuis déjà plusieurs éditions du Tour, un pique nique ariégeois au bord de l’Ariège…au programme : charcuteries et fromages locaux et bien entendu en guise de plat chaud le MACAREL le sandwich ariégeois » l’AntiMacdo » à base de viande hachée de Gasconne : un pur bonheur !! (Au détour, nous avons découvert et rencontré deux sympathiques gendarmes de la route appartenant à un peloton « spécialement » constitué pour le Tour 2012)

[nggallery id=70]

14h00, il est grand temps d’entrer dans la fosse aux lions ; le centre technique s’ouvre enfin à nous en plein coeur des Allées de Villote investies pour l’occasion par plus de 150 camions, semi-remorques bourrés de technologies, de câbles et de matériels de retransmission et de vidéos : le Centre Névralgique de la Course !! Nous faisons la visite avec Laurence d’Orange région Midi-Pyrénées et un confrère de la Dépêche du Midi invité pour l’occasion.

A peine entré, nous sommes conduit dans un semi-remorque où le maître des lieux, le « grand manitou », Henri Terreaux, Directeur des opérations et de Orange Event Solutions nous accueille en compagnie de son équipe au beau milieu des câbles, routeurs, DSLAM, Gigabytes et autre PABX aux noms barbares : le centre de commandement opérationnel des réseaux de télécommunication !

Henri nous présente son équipe (40 techniciens mobilisés nuits et jours) et nous fait faire le tour du propriétaire pendant plus d’une heure (Ce gars là est un passionné ; son équipe couvre plus de 300 événements par an, il est tout le temps sur la route ; après le Tour, il enchaine avec les jeux Olympiques à Londres, après avoir géré Roland-Garros, un sommet international, des Rallyes, l’Open de France de Golf, …)

[nggallery id=71]

La visite s’enchaine au milieu des câbles (25 km parait-il) qui jonchent le parterre des Allées de Villote, et qui remontent jusqu’à une grue haut perchée pour transmettre le signal au réseau hertzien : Foix est raccordée au monde via des liaisons internet de l’ordre de 155 Mbits pour que les 2300 journalistes qui couvrent le tour (presse écrite, radio, TV), puissent ne pas rater une seule goutte, une seule minute de l’étape Limoux-Foix !!

Tour de France 2012 Foix AriègeHenri Terreaux (à gauche) et Benjamin Dooze « la Team communication et telecommunication)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top