Après des études classiques au lycée Gabriel Fauré de Foix, un bref séjour sur les bancs de la faculté de Droit où elle savoure déjà avec délectation les Codes Théodosiens et Justiniens, elle poursuivra sa passion pour l’histoire ancienne à l’université de Toulouse-Le Mirail où elle s’oriente dès la licence vers l’antiquité tardive et le haut-moyen age. Passionnée d’archéologie c’est avec le CNRS qu’elle participe pendant plusieurs mois à des chantiers de fouilles qui lui permettent une relation de terrain et des échanges fructueux avec d’éminents spécialistes.
De là à l’histoire de l’Art il n’y a qu’un pas…enfin ses orientations professionnelles suivront ses aspirations dans le domaine culturel, des archives patrimoniales aux musées en passant par la faculté où elle dispense des cours…. Quant à l’Ariège, elle reste bien présente, on ne naît pas à l’ombre du château de Montségur par hasard, et c’est une sorte de pèlerinage spirituel qui chaque été la conduit sur les pas de ses ancêtres. Aujourd’hui de retour au Pays, c’est à travers AriegenewsTV qu’elle met son énergie à faire découvrir et aimer ce département.
« J’aime l’Ariège et ses habitants, au caractère bien trempé, forgé à l’ombre d’ hiératiques et guerrières forteresses accrochées à d’improbables pitons rocheux. » Laurence Cabrol – août 2009 pour azinat.com