Catégorie : Action publique

  • Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    A quelques heures de l’hiver, l’Ariège a pour le moment été relativement épargnée par les chutes de neige et le verglas. Pour autant, les agents du Département sont prêts à intervenir à tout moment, en prévention mais aussi en traitement des chaussées.

    Comme chaque année, le Document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) régit ainsi les interventions de sécurisation des 2 666 km de routes départementales.

    200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont susceptibles d’être mobilisés en quelques heures. Effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents de l’Office National des Forêts. 45 camions, 27 tracteurs, 54 saleuses, 1 fraise automotrice et 5 avant-trains de fraise peuvent également entrer en action sur le domaine départemental, sur les accès aux stations de ski ou en soutien aux équipes des communes.

    Pour mémoire, rappelons que la facture des opérations de déneigement et de traitement des chaussées menées au cours de l’hiver 2017-2018 s’est élevée pour le Département à 1 862 000 € pour 2 318 tonnes de sel utilisées.

    En cas de chutes de neige, il est recommandé à l’ensemble des usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur le département et d’adapter leur conduite. Les intempéries rendent les conditions de circulation très délicates. Sans oublier que l’afflux de véhicules sur les routes risque de perturber les opérations de déneigement. A ce titre, l’usager reste un acteur incontournable de la viabilité hivernale.

    Plus d’informations sont à retrouver ici : www.ariege.fr

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’informationactualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75. A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05.61.02.75.75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant dudépartement. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de L’Hospitalet-près-l’Andorre.

  • Carole Delga en déplacement en Ariège jeudi 29 novembre

    Carole Delga en déplacement en Ariège jeudi 29 novembre

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sera en déplacement en Ariège, jeudi 29 novembre, aux côtés notamment d’Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège, et d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la Montagne et de la Ruralité.

    Dans ce cadre, la présidente de Région participera à la réunion plénière du Parlement de la Montagne portant sur la finalisation du projet de plan régional consacré. Carole Delga visitera par la suite les ateliers du hameau des artisans d’art de Peyruc à Clermont et rencontrera les équipes de recherchedu CNRS à Moulis (programme détaillé ci-dessous).

    « Il y a, dans nos territoires, les énergies indispensables au développement et au rayonnement de notre région. Ce déplacement en Ariège sera l’occasion d’en témoigner une nouvelle fois. Avec le Parlement de la Montagne, nous fédérons les forces vives des territoires de massif pour construire collectivement un plan régional dédié, en travaillant sur l’innovation, le tourisme, l’emploi ou encore la protection de l’environnement. Après une année de travail, cette nouvelle session nous permettra de finaliser le projet de Plan Montagne que nous adopterons d’ici la fin d’année.

    A Clermont, nous rencontrerons les artisans d’art implantés sur la commune grâce à l’intervention de la mairie, qui démontre comment l’action publique peut accompagner la transformation de nos territoires. Une démarche en parfaite cohérence avec le plan régional en faveur des métiers d’art que nous venons d’adopter, et qui met l’accent sur la richesse, la vitalité et la créativité des territoires à travers la mise en valeur des savoir-faire des professionnels des métiers d’art.

    J’aurai enfin l’occasion d’aller à la rencontre des équipes de recherche du CNRS à Moulis, qui témoignent de l’excellence des savoir-faire dans notre région. Ce potentiel, nous l’accompagnons justement pour que la dynamique de recherche en Occitanie s’exprime dans tous les territoires » a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement en Ariège.

    Le programme du déplacement de Carole Delga

    –          10h30 : ouverture de la plénière du Parlement de la Montagne à Saint-Girons.

    –          14h30 : visite des ateliers du hameau des artisans d’art de Peyruc à Clermont.

    –          16h00 : visite du CNRS et rencontre avec les chercheurs.ses à Moulis.

  • Foix s’engage contre la peine de mort

    Foix s’engage contre la peine de mort

    Foix vient de rejoindre les 2000 villes dans le monde, dont 70 capitales, qui se sont engagées en faveur de l’abolition de la peine de mort.

    La journée mondiale des villes contre la peine de mort a lieu le 30 novembre de chaque année. C’est la plus grande mobilisation planétaire contemporaine qui agit pour une forme de justice plus élevée et plus civile, capable de mettre un terme enfin à la peine de mort.

    Les actions du 30 novembre à Foix

    Toute la journée, une exposition sur la peine de mort est présentée à  la mairie salle Jean Jaurès. Elle est proposée par Amnesty International.

    A 18h, un rassemblement est organisé sous la Halle aux Grains : intervention de  M. le Maire, des jeunes du  PAAJIP et de René Ballaguy du collectif contre la peine de mort. Un cercle de lumières de 200 bougies sera allumé.

    Après le rassemblement à 19h, rendez-vous salle Jean Jaurès pour une expo commentée et un verre de l’amitié.

    A la nuit tombée, Le Conseil Départemental illuminera le château comtal aux couleurs des villes contre la peine de mort (bleu et blanc).

    Un collectif d’associations contre la peine de mort

    C’est un collectif d’associations, soutenu par la ville de Foix, qui a organisé les actions du 30 novembre : ACAT, Amnesty Ariège, CCFD, Ligue de l’Enseignement, Cimade-Ariège, Emmaüs 09, Ligue des Droits de l’Homme Ariège, PAAJIP, Couserans-Palestine, RESF 09, Cercles de Silence de Foix et de Lavelanet…

    Consulter la carte des villes participantes dans le monde : http://nodeathpenalty.santegidio.org/pageID/10/Cities-for-Life.html

     

  • Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Dans le cadre de l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville », les COMMERCES de proximité de Saverdun, l’entreprise locale, sociale et solidaire, DIGITANIE et la COMMUNE DE SAVERDUN créent l’évènement pour les fêtes de fin d’année !
    Ensemble, en un temps record, ils créent une Marque, se transforment en animateurs d’une communauté numérique et vous invitent à jouer à une chasse au trésor 2.0

    Ce plan d’action sera dévoilé à l’occasion de l’illumination de la ville de Saverdun, le vendredi 30 novembre 2018 à 18h00 à Saverdun (rdv devant l’Hôtel des Arts, en coeur de ville, rue du Lion d’Or) Lancée en 2018, l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville » regroupe un panel d’actions concrètes et opérationnelles pour faire battre le coeur de Saverdun.

    Tous les outils possibles ( urbanisme, sensibilisation, aides, exemplarité….) sont utilisés par la ville pour rendre à Saverdun son âme de village où il fait bon vivre , habiter, apprendre, se déplacer, jouer, flâner, comprendre et consommer …
    Parmi les actions phares de cette opération nous pouvons bien sur citer : l’aménagement urbain « Mail du Balouard » (projet labellisé TEPcv par le Ministère de l’Environnement) , la création de nouveaux espaces publics , l’incitation aux
    déplacements actifs (prix d’or de l’innovation territoriale en 2017), la rénovation (durable) de bâtiments publics , la lutte contre les logements vacants et les aides à la rénovation des logements , une politique foncière innovante (touche « Bimby » dans son P.L.U.), restauration collective de terroir, la stratégie, propre à Saverdun, d’attractivité du territoire par la Culture et les Arts contemporains et…..le soutien des commerces locaux !

    C’est ce dernier volet, l’attractivité des commerces, qui est à l’honneur ce mois de décembre 2018 à Saverdun !
    Il y a quelques semaines, l’entreprise sociale et solidaire (et locale) DIGITANIE, sur invitation de la mairie, interrogeait les commerçants locaux sur leurs besoins et les questionnait notamment sur leur transition digitale.

    Forts de cette dynamique et de cette réflexion, la commune a décidé d’offrir aux commerçants l’accompagnement de DIGITANIE pour conduire une action « Consommer local, consommer bien » à Saverdun pour les fêtes !

    Les idées ont immédiatement fusées et le coeur de ville va de nouveau être un coeur de vie grâce à trois actions
    principales :
    1/ La création d’une marque qui sera dévoilée vendredi prochain (suspens… !)
    2/ La création et l’animation ciblée de pages de réseaux sociaux pour mettre en valeur les commerces
    partenaires (thématiques et rythmes des publications stratégiques)
    3/ L’organisation d’un jeu type « chasse aux trésors 2.0 » (parce que nous sommes convaincus le centre-ville
    de Saverdun EST un trésor ! )

    Le lancement de cette opération spéciale « fêtes de fin d’année » marquera le début d’une nouvelle dynamique
    du commerce de proximité, de la défense des circuits-courts et du « bien-vivre ensemble à Saverdun » !
    Rendez-vous le vendredi 30 novembre à 18h00 (Hôtel des Arts – rue du Lion d’Or 09700 Saverdun) pour le lancement de la marque et l’illumination du coeur de village !

  • Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

    Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 12 octobre dernier à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

    Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) du territoire de l’Ariège, bénéficiant du soutien de la Région.

    Agriculture

    L’agriculture et l’agro-alimentaire représentent le 1er secteur d’activité en Occitanie. La Région soutient ce pilier de la dynamique économique régionale et accompagne les agriculteurs dans le développement de leurs activités, via notamment le soutien à l’investissement ou encore l’aide à la conversion bio.

    Avec le « Pass Elevage », la Région accompagne les agriculteurs dans le développement d’exploitations avec un dispositif souple et adapté portant sur la partie « amont » des filières animales. Il a ainsi été mobilisé une enveloppe globales de près de 19 000 € pour 6 exploitations ariégeoises sur des investissements en ateliers bovins, ovins, caprins ou porcins. À titre d’exemple, une aide de 6 600 a été attribuée à une exploitation située à Bélesta pour un atelier bovins viande.

    Education et Jeunesse

    La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée investit pour offrir aux lycéen.nes des conditions d’études optimales dans des établissements d’excellence et de proximité. Dans l’Ariège, elle vient de mobiliser :

    2,5 M€ pour la rénovation des services de restauration au lycée polyvalent de Mirepoix.

    1,8 M€ dans le cadre de la réhabilitation de l’externat et des travaux de rénovation énergétique du lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard à Lavelanet.

    Economie

    Dans le cadre du dispositif « Star’Oc Process », la Région intervient auprès des start-up émergence, autour notamment de la faisabilité et du lancement commercial. A ce titre, elle accompagnera la start-up ariègeoise Winnov à Foix grâce à une enveloppe globale de 50 000 €.

    Avec le « Contrat croissance entreprise », la Région soutient les projets d’investissement matériel et immobilier, s’inscrivant dans une stratégie de développement ambitieuse des PME. Ainsi, elle mobilise 34 000 € pour accompagner dans son développement une entreprise spécialisée dans la charpente et ma menuiserie située à Montferrier.

    Aménagement

    La Région accompagne les collectivités dans leurs projets visant à soutenir la vitalité et l’attractivité des territoires afin de faciliter notamment de l’accessibilité à des services publics de proximité.

    Dans l’Ariège, elle mobilise une enveloppe de près de 65 000 € pour accompagner la réalisation de travaux de mise en accessibilité de bâtiments publics, parmi lesquels la mairie et la salle des fêtes de Pailhes, ou encore le centre social et culturel au Fossat.

    Elle interviendra également à hauteur de 85 000 € pour soutenir des travaux de rénovation énergétique à Tourtrol (salle polyvalente) et à Ax-les-Thermes (mairie).

    Pour le développement et l’aménagement d’espaces publics, la Région mobilise 20 000 pour la réalisation de cheminements doux à Rabat-les-Trois-Seigneurs, l’aménagement de la rue Philippe-Amiel à sur la commune de Mercus-Garrabet et celui de la placette de l’ancien lavoir à Dalou.

    Tourisme

    Avec l’objectif de consolider et développer le secteur du tourisme qui représente 10% du PIB et 108 000 emplois, la Région soutient les équipements et les aménagements qui ont un fort potentiel d’attractivité et une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés. Dans l’Ariège, elle vient ainsi d’attribuer 600 000 pour le projet de restructuration du Vallon des Campels sur la station de ski « Ax 3 Domaines ».

    Culture

    La Région accorde une subvention complémentaire de 10 000 – suite à celle votée en juin dernier – pour l’association FILenTROPe qui organise le festival MIMA à Mirepoix, afin de lui permettre de continuer ses actions, conforter son ancrage en milieu rural et maintenir sa visibilité et son rayonnement dans la région et au-delà. L’association propose à la fois un festival axé sur les formes contemporaines de la marionnette et une activité à l’année (programmation, résidence, action culturelle).

    En soutien à la diffusion de la langue et la culture occitane, la Région accorde une subvention de 4 000 pour l’organisation du festival Tradestiu à Foix.

    Sport

    Afin de développer la pratique sportive pour tou.te.s, en lien avec sa dynamique d’aménagement territorial et de son Plan de soutien au BTP, la Région intervient pour la création ou la réhabilitation d’équipements sportifs. Dans l’Ariège elle mobilise 23 000 pour la création d’un terrain multisports, d’un skate park et la réfection des courts de tennis à Mazères.

  • Pose de la première pierre de la caserne de Gendarmerie de Lavelanet : un « acte fondateur » pour la Préfète

    Pose de la première pierre de la caserne de Gendarmerie de Lavelanet : un « acte fondateur » pour la Préfète

    Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, le Colonel Wanecque et Marc Sanchez maire de Lavelanet ont posé, ce vendredi 21 septembre à 11h, la première pierre de la future caserne de gendarmerie de Lavelanet sur le chantier, rue Napoléon Peyrat.

    «Je suis ravie d’avoir été invité » a glissé la Préfète, avant de se tourner vers le maire de Lavelanet : « on a senti votre émotion, votre dynamisme, toute votre volonté.»  

    « Une synergie État, gendarmerie, Mairie, en faveur de cette construction»

    C’est donc en présence d’élus de la majorité, du territoire, de la sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers Agnès Bonjean, du Colonel Didier directeur du SDIS, du commissaire divisionnaire Christine Bertrand (Directrice de la Direction Départementale de la Sécurité Publique), du directeur du CHIVA-Lavelanet Jean-Marc Viguier et de Bénédicte Taurine Députée qu’a eu lieu la pose de cette première pierre. « Merci de m’avoir invité. C’est très émouvant ; on sait que l’on débute quelque chose aujourd’hui ; c’est un acte fondateur», a indiqué la Préfète alors qu’elle posait la première pierre. Pour Marc Sanchez, « ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est la poursuite d’un service public qui va permettre à nos gendarmes de poursuivre leurs missions dans un cadre plus adapté et modernisé. C’est un acte, certes symbolique, mais cet acte donne confiance à nos concitoyens pour qui la sécurité est un enjeu important de qualité de vie, et qui complète le triptyque que nous portons santé (avec le futur hôpital, sécurité, et bien-être avec la rénovation d’abord et ensuite la construction de la piscine municipale couverte qui pourrait intervenir en début d’année). Les élus du groupe majoritaire se joignent à moi pour remercier une nouvelle fois les services de la préfecture et ceux du colonel Waneque pour leur engagement et leur disponibilité envers notre Ville comme pour le Pays d’Olmes.» Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, Chantal Mauchet a rappelé: « l’État a consacré 1/3 des 3M d’euros de cette construction. Je remercie très chaleureusement Mr le Maire de Lavelanet, sa Ville pour leur investissement envers nos gendarmes. » Propos relayés par le Colonel Wanecque : le projet a eu des hauts et des bas, mais aujourd’hui, le chantier est lancé. Dans 19 mois, la brigade de Lavelanet pourra travailler dans des locaux adaptés, et les familles seront logées dans un bel endroit » (la future ancienne gendarmerie date de 1957. «  Bien que porté par la seule municipalité de Lavelanet avec regret je le dis ici même, ce projet est un projet de territoire qui profitera à tous nos concitoyens du Pays d’Olmes » a conclu Marc Sanchez. Concernant les travaux, le Colonel Wanecque a souligné : « le cahier des charges est très strict. Les Affaires immobilières de la Gendarmerie participeront toutes les semaines aux réunions de chantier avec l’équipe du Maître d’œuvre Sébastien Chevallier et le Directeur des services techniques Alexandre Pereira. »

    Avant que tous ne se quittent, Marc Sanchez a offert aux deux représentantes de l’État le livre : « Lavelanet… Une histoire au fil du temps » édité par la municipalité et a glissé à Chantal Mauchet : « une autre page de l’histoire de Lavelanet s’ouvre aujourd’hui, une histoire que nous écrirons ensemble Madame la Préfète. »

  • Mirepoix : un nouveau giratoire pour sécuriser l’accès à la gendarmerie et au quartier de Bellemayre

    Mirepoix : un nouveau giratoire pour sécuriser l’accès à la gendarmerie et au quartier de Bellemayre

    Depuis quelques jours et jusqu’à la mi-décembre, la commune de Mirepoix aménage un carrefour giratoire sur la RD119, afin de sécuriser les accès à la future gendarmerie et au quartier de Bellemayre. Le Département de l’Ariège assure la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des travaux qui ont été confiés à l’entreprise Jean Lefebvre Midi-Pyrénées, installée à Rescanières.

    Ce chantier, d’un montant de 610 000 €, financé par la commune de Mirepoix, l’Etat et le Département de l’Ariège, permettra de sécuriser les accès à la future gendarmerie et au quartier de Bellemayre.

    Cette opération se déroule en trois phases : la construction du demi-anneau côté centre-ville et voie de rétablissement ; la construction du demi-anneau côté gendarmerie ; les travaux de réalisation de chaussée.

    L’entreprise a réalisé le décapage des terres végétales sur l’ensemble du chantier et le terrassement des voies adjacentes. Elle a commencé la structure de chaussée côté rue du 19-Mars-1962 et a également réalisé l’ouvrage hydraulique en aval du futur giratoire. S’en suivra la mise en œuvre de la couche de base sur les voies, ce qui permettra de dévier le trafic durant la construction de l’anneau du giratoire.

    Ces travaux nécessitent des restrictions de circulation :

    •   La circulation s’effectue en alternat par feux tricolores ;
    •   L’accès à la rue du 19-Mars-1962 par la RD119 est fermé à la circulation.
    •   L’accès au quartier de la Croix de Béon est déplacé face à la rue des Iris, en dehors de la zone des travaux.

    Source : CD09

  • Région Occitanie : les principales aides votées en faveur de l’Ariège cet été

    Région Occitanie : les principales aides votées en faveur de l’Ariège cet été

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le vendredi 20 juillet dernier à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) du territoire de l’Ariège, bénéficiant du soutien de la Région.

    130 000€ pour la création d’une maison de santé pluri-professionnelle à Prat-Bonrepaux.

    Car l’offre de santé et l’accès à des soins de proximité constituent un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité pour la santé, la Région soutient sur son territoire la construction ou la réhabilitation de bâtiments destinés à accueillir nouvellement des professionnels de santé et paramédicaux. Dans l’Ariège, elle mobilise ainsi 130 000€ pour la création d’une maison de santé pluri-professionnelle à Prat-Bonrepaux.

    Développement économique

    Chef de file en matière de développement économique, la Région a déployé un nouveau panel d’interventions adaptées aux différentes étapes de développement des entreprises. Dans le cadre du dispositif « Contrat Expertise », qui a pour objectif de sécuriser, et valider la faisabilité d’un projet d’entreprise à tout stade de développement, la Région attribue 50 000€ à la SA Chaudronnerie Mécanique Aéronautique et Industrielle à Tarascon-sur-Ariège.

    Agriculture

    En élevage, l’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est le berceau de nombreuses races rustiques. Représentatives de la diversité de ses territoires et des savoir-faire des éleveurs, ces races constituent une ressource fondamentale pour le développement des filières d’élevage, que la Région soutient depuis de nombreuses années. Afin d’assurer le maintien de ces races et de leur rusticité, les élus régionaux ont mobilisé lors de cette commission permanente plus de 300 000€, dont 98 000€ en faveur de la race gasconne via des aides attribuées à la Société Pépinière de la race Gasconne – Pépirag (21 000€) ainsi qu’au groupe Gascon (77 000€) à Villeneuve du Paréage.

    Le groupe s’est également vu attribuer une aide de 15 000€ pour son projet  « Maghreb 2018-2019 », un projet à l’export de mise en valeur de nouvelles voies d’exportation pour les animaux d’élevage de la race gasconne. En effet, Afin de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur agro-alimentaire et viticole, par un soutien direct aux investissements matériels et immatériels, la Région a également déployé le « Contrat Agroviti Stratégique » permettant d’accompagner les projets stratégiques des PME et grandes entreprises.

    1ère région française en agriculture biologique, l’Occitanie bénéficie d’une forte dynamique de conversion, soutenue et entretenue par la Région au travers notamment de son nouveau Plan Bi’O « Produire, consommer et vivre bio en Occitanie ». Lors de la dernière Commission permanente, la Région mobilise ainsi une enveloppe de près de 30 000€ pour accompagner la Chambre départementale d’agriculture de l’Ariège et la CIVAM d’Agriculture Biologique d’Ariège dans la mise en place d’actions de développement et de structuration des filières en agriculture biologique.

    Territoires

    La Région accompagne par ailleurs les collectivités dans leurs projets visant à soutenir la vitalité et l’attractivité des territoires, autour notamment de l’accessibilité à des services publics de proximité.

    En Ariège, elle mobilise lors de la dernière Commission permanente une enveloppe de près de 70 000 € pour accompagner la réalisation de travaux de mise en accessibilité de bâtiments publics, parmi lesquels l’école de Canté, des bâtiments communaux sur la commune de Cos, l’église de Castex ou encore le foyer Mille Clubs à Saint-Pierre-de-Rivière.

    5000€ sont également attribués pour soutenir des travaux de rénovation énergétique de la salle de réunion de la mairie de Contrazy.

    Tourisme

    Dans le but de consolider et développer le secteur du tourisme qui représente 10% du PIB régional, la Région soutient les équipements et les aménagements qui ont un fort potentiel d’attractivité et une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés. En Ariège, 16 000€ sont ainsi attribués à la Communauté de Communes du Pays de Tarascon pour le forage des thermes d’Ornolac-Ussat-les-Bains, ayant pour objectif l’amélioration du système de stockage de l’eau minérale.

    La Région se mobilise afin de soutenir l’investissement et l’emploi touristique et déploie, dans les territoires, plusieurs contrats de développement et d’innovation touristiques. En Ariège, elle accompagne l’Hôtel Lons à Foix à hauteur de 35 000€, et l’hôtel Terra Nostra à Tarascon-sur-Ariège à hauteur de 33 000€.

    Solidarités

    La Région conduit un dispositif de soutien spécifique aux projets associatifs innovants pour la prise en compte des handicaps. Un appel à projets dédié, « Handicap Occitanie », intervient ainsi en lien avec le 1er Plan d’actions régional pour la prise en compte des handicaps, engagé par la Région en mars 2018. En Ariège, la Région mobilise 12 000 € dans le cadre de l’appel à projets pour accompagner :

    – l’Association Regard Nomade pour le projet « Accès à la création audiovisuelle pour les personnes en situation de handicap »

    – L’Union Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public « Pyrénées-Méditerranée » pour le projet « accompagnement des jeunes en situation de handicap pour l’accès au service civique »

    Culture

    Dans le cadre de sa stratégie culture et patrimoine 2018-2021, la Région souhaite assurer un maillage culturel équilibré pour l’ensemble de ses habitants. Ainsi, afin de favoriser les moyens de création des équipes artistiques du territoire, la Région Occitanie souhaite impulser le développement de résidences artistiques en région par l’accompagnement de résidences-association. En Ariège, elle accompagne ainsi 3 associations : Art’cade Arts et Spectacles à Sainte-Croix-Volvestre (7 000€) ; l’Association Fil en Trope à Mirepoix (10 000€) et l’Association pour le développement et l’action culturelle (ADACFA) à Foix (7 500€).

    Sport

    Mobilisée pour le développement du sport et l’incitation aux pratiques sportives, en lien avec sa dynamique d’aménagement et de maillage territorial notamment dans les zones rurales, la Région accompagne les petits clubs dans l’acquisition de matériels au travers du dispositif « Occitanie – Sport pour tous ». La Commission permanente a ainsi validé une intervention régionale de plus de 15 500€ à destination de 10clubs et associations sportives du département.

  • RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    L’itinéraire de contrôle par panneaux leurres est un tronçon de route identifié comme accidentogène, sur lequel le contrôle de la vitesse est renforcé et son positionnement variable et incertain.

    Il est matérialisé par des panneaux de signalisation associés à des panonceaux annonçant le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’à la fin du dispositif. Les itinéraires visent à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées sur ces axes dangereux par la présence probable d’un radar autonome déplacé aléatoirement sur l’axe ainsi que des passages renforcés de voitures radars.

    Fin août 2017, était mis en service le premier itinéraire leurre, sur la RN 20, entre le giratoire de « Sabart » sur la commune de Tarascon-sur-Ariège et l’entrée nord de l’agglomération de l’Hospitalet-près-l’Andorre, sur un parcours de 42 km.

    A compter du mardi 14 août prochain, un nouvel itinéraire, d’une longueur de 32 km, situé sur la RD 117, entre le giratoire « St Paulet » sur la commune de Saint-Paul-de-Jarrat et la limite de l’Aude, sera mis en service.

    Pour la période 2013-2017, sur cette portion de route, 26 accidents corporels (3 tués et 49 blessés) se sont produits. 9 panneaux de présignalisation placés le long de cet itinéraire informeront les usagers des éventuels contrôles de vitesse.

    Source : Prefecture 09

  • Des compteurs routiers pour une voirie départementale sécurisée

    Des compteurs routiers pour une voirie départementale sécurisée

    Suite aux récentes dégradations perpétrées sur des compteurs routiers déployés par la Direction des RoutesDépartementales sur le réseau ariégeois, le Conseil Départemental de l’Ariège précise que ces compteurs nesont pas des radars « verbalisateurs » mais bien des outils de suivi statistiques et techniques.

    La gestion des 2 666 km de routes départementales nécessite en effet une connaissance précise des flux de véhicules afin de répondre aux enjeux techniques, économiques et touristiques. Les relevés assurés par ces compteurs apportent une compréhension plus précise du trafic sur l’année ou sur des périodes restreintes. Ils servent par exemple à dimensionner les routes ou à accompagner les porteurs de projets (localisation, dimensionnement, études de marché, etc.).

    En Ariège, 64 stations recueillent des données de façon permanente afin d’évaluer le trafic des voitures et poids lourds sur les routes départementales. Les informations sont recueillies dans des armoires à partir de boucles électromagnétiques implantées dans la chaussée. Ce jeu de données renseigne pour chacun des points de comptage le trafic moyen journalier annuel (TMJA).

    Des comptages ponctuels mesurent par ailleurs le trafic sur une période d’une semaine dans le cadre de demande spécifique, par exemple pour estimer le dimensionnement d’un aménagement.

    Deux types de matériel sont utilisés : les tubes pneumatiques qui renseignent pour chacun des points de comptage le trafic moyen journalier (TMJ) et les « radars doppler hyperfréquences » qui renseignent les TMJ et les vitesses pratiquées. Les « radars doppler hyperfréquences » remplacent le plus souvent les compteurs à tubes pneumatiques qui peuvent occasionner des gênes pour les cyclistes et les riverains (claquement des roues des voitures au passage sur les tubes).

    Ces compteurs sont totalement dépourvus de moyens d’identification des véhicules et ne peuvent donc être utilisé pour verbaliser. Il est donc regrettable que ces équipements fassent l’objet d’actes de vandalisme.Actes qui ne peuvent que pénaliser et retarder les aménagements à venir sur les routes départementales del’Ariège.

    Source : CD09

  • Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le projet de construction d’un véritable Pôle Petite Enfance entre en phase opérationnelle, suite à une réflexion menée par le Centre Intercommunal d’Action du Pays d’Olmes (CIAS) en concertation avec les partenaires: Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Service Départemental de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

    La réflexion a, aussi, fait apparaître une volonté de réunir en un seul et même lieu les 3 fonctions d’accueil possibles sur le Pays d’Olmes: crèche collective, accueil familial, relais assistantes maternelles (RAM) et d’y adjoindre un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Ce regroupement permettra une mutualisation des espaces et optimisera la gestion quotidienne.

    Le Pôle Petite Enfance sera implanté en lieu et place de la Maison de la Petite Enfance, rue Charles Péguy à Lavelanet. Après l’avis positif du conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO), ce projet a été proposé et voté à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du CIAS.

    A l’occasion de cette séance déterminante, tous les services concernés par le projet avaient été conviés par le Président : Direction CCPO / Coordination CIAS / Pôle Projet / Service Juridique / et bien évidemment la coordination du service Petite Enfance, pour une présentation la plus claire et détaillée possible à l’ensemble des membres.

    Ce pôle regroupera 4 services :

    – La Crèche collective pouvant accueillir 31 enfants (28 actuellement),
    – L’Accueil Familial pour lequel 22 places sont prévues (20 à ce jour) et 7 assistantes maternelles,
    – Le Relais Assistantes Maternelles,
    – Un Lieu d’Accueil Enfants Parents.

    Le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la démolition et à la reconstruction a été lancé début mai pour un montant prévisionnel de travaux de 1 035 000,00 €.
    Le plan de financement prévisionnel prévoit un autofinancement de 20 % soit 207 000 euros, les 80 % restant étant subventionnés par la Caisse d’Allocations Familiales, l’État, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Dans l’attente des premières esquisses c’est tout le personnel des services petite enfance qui est associé, et travaille à la continuité des services dans l’attente de ce nouvel outil de travail. La « première pierre » devrait être posée en mars 2019.

    Source CCPO

  • 20 millions d’euros pour le projet de renouvellement urbain de Pamiers

    20 millions d’euros pour le projet de renouvellement urbain de Pamiers

    Le 9 avril 2018, le comité de pilotage du projet de renouvellement urbain de Pamiers s’est réuni, associant l’ensemble des partenaires de la politique de la ville et coprésidé par:

    – Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, déléguée territoriale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU),
    – André Trigano, Président de la communauté de communes Portes d’Ariège – Pyrénées et Maire de Pamiers.

    Véronique Girard, chargée de mission territoriale de l’ANRU, participait également à ce comité de pilotage.

    Ce comité de pilotage est une étape très importante dans le processus de contractualisation qui permettra la mise en œuvre du projet urbain global, dont les orientations ont été validées en 2017.

    Les membres du comité de pilotage ont ainsi:

    1. affirmé leur soutien à la démarche de demande d’un abondement important de l’enveloppe de crédits ANRU, passant de 6,5 M€ à plus de 12 M€,
    2. validé les orientations pré-opérationnelles de projets pour les sites de la Gloriette et du Foulon, ainsi que pour l’entrée Nord autour de l’îlot Sainte-Claire, en vue de leur présentation aux instances décisionnelles de l’ANRU,
    3. indiqué leur volonté de démarrer très rapidement et si possible avant la signature de la future convention pluri-annuelle d’intervention 2018-2024:

      – le projet de construction de la nouvelle école maternelle,
      – le projet de construction de logements en accession dans l’immeuble Pedoussat, – le projet de construction de logements locatifs sociaux à proximité de la gare.

    Sur la base des évolutions actées par le comité de pilotage, le projet pour Pamiers sera présenté par Véronique Girard aux instances décisionnelles de l’ANRU le 23 avril prochain afin d’en valider les grandes orientations.

    La simplification du processus de décision, nouvellement instaurée par l’ANRU, devrait ainsi permettre, en termes de calendrier, d’envisager une contractualisation formelle ANRU dès l’automne 2018, et la possibilité de démarrages anticipés dès l’été 2018.

    Source : Préfecture de l’Ariège