Catégorie : Agriculture

  • Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Cette semaine, Azinat.com TV reçoit Philippe Lacube dans son émission  : »L’invité.e de la semaine« . Très connu pour son investissement sur le développement de son restaurant « La maison Lacube », et de ses positions sur l’Ours, aujourd’hui il se donne un autre challenge : pendre les commandes d’un institution agricole aux côtés d’une équipe jeune et où la place des femmes n’a pas été oubliée.. 

    Philippe Lacube a décidé de devenir tête de liste FNSEA-JA aux élections à la chambre d’agriculture de l’Ariège, c’est à cette occasion que nous lui laissons le micro. Une dizaine de dossiers configurent l’essentiel de son programme : l’eau, l’installation des jeunes, l’équilibre entre agriculture de montagne, agriculture de piémont, et agriculture de plaine qui caractérise l’agriculture ariégeoise. 

    On retrouvera également ses talents de communicant, car s’il se retrouve élu, il souhaite développer une véritable opération de reconquête d’image de l’agriculture départementale : « nous sommes trop souvent mis à l’index« , l’objectif sera de mener à bien des opérations de séduction. Mais on vous laisse écouter le reste !

     

  • La Conf’ fait le plein à St Girons !

    La Conf’ fait le plein à St Girons !

    L’amphithéâtre de la chambre d’agriculture de St Girons était comble, mardi soir 11 décembre dernier. La confédération paysanne de l’Ariège est venue présenter la liste des candidats au collège des chefs d’exploitations et au collège des retraités. Une liste « jeune », avec une moyenne d’âge de 41 ans, mais dont beaucoup ont de l’expérience en matière de représentations syndicales (chambre, CDOA, SAFER,…) et professionnelles (abattoir, civam bio, adear, etc).

    De nombreux thèmes ont été abordés, avec les acquis du syndicat au niveau de la PAC (aide aux 52 premiers ha, reconnaissance des surfaces pastorales,…) et les souhaits pour la prochaine réforme, avec notamment une meilleure répartition des aides PAC, avec pour ce faire un nécessaire plafonnement par actif pour plus de justice, ainsi que l’accès aux aides pour les oubliés de la PAC (petites fermes, maraîchers, arboriculteurs,…).

    L’agriculture biologique, l’accompagnement des transmissions bien en amont pour permettre des installations nombreuses ont occasionnés de nombreux échanges, mais deux thèmes particulièrement cher aux Couserannais, ont retenus l’attention de l’assistance.

    Tout d’abord, avec Christophe Gouazé, paysan à Lescure, mais qui fait office de directeur bénévole de l’abattoir de St Girons. Ce dernier est revenu sur l’implication du syndicat lors du « sauvetage » de cet outil indispensable aux éleveurs qui souhaitent valoriser au mieux leurs animaux, mais aussi pour les chevillards et bouchers abatteurs locaux. Aujourd’hui, une salle de découpe attenante à l’abattoir est à l’étude, permettant de sécuriser l’avenir de l’abattoir.

    Enfin, le thème de la prédation sur les troupeaux de brebis en estive par une population d’ours en forte croissance. La confédération paysanne a renouvelé son soutien aux éleveurs et bergers fortement impactés, moralement comme économiquement. Les actions menées de longue date, en Ariège, en région et à Paris ont été évoquées, ainsi que les propositions du syndicat, avec l’obligation de l’état de protéger efficacement les troupeaux ou encore la création de brigades d’effarouchement.

    Les participants ont pu mesurer le dynamisme de cette équipe et sa volonté de pouvoir utiliser l’outil chambre pour accompagner tous les paysans du département, quelques soient leurs productions. De même, ils ont pu comprendre l’intérêt de voter localement pour cette liste, tout en renforçant la Confédération paysanne nationale, permettant ainsi de peser sur des négociations pour une PAC plus juste et adaptée aux paysans ariégois !

    Source : communiqué de la Confédération Paysanne

  • 3 exposants ariégeois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

    3 exposants ariégeois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

    Le salon REGAL (REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvrira ses portes le 13 décembre prochain, à Toulouse. 3 producteurs et exposants de l’Ariège seront présents pendant toute la durée du salon pour présenter en direct leurs produits d’exception.

    RÉGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région. Le salon se déroulera du 13 au 16 décembre 2018, au Parc des expositions de Toulouse, et devient cette année entièrement gratuit.

    Près de 200 exposants et producteurs des 13 départements d’Occitanie, dont 3 de l’Ariège (voir liste ci-dessous), seront présents pendant 4 jours avec plus de 550 produits à la dégustation et à la vente. La richesse et l’authenticité de l’Occitanie seront également à l’honneur à travers les produits « Sud de France », 1/3 des exposants présents cette année étant référencés sous la marque régionale. RÉGAL c’est aussi 100 animaux à découvrir dans La Ferme, plus d’une centaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, 20 conférences, rencontres, et débats sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation.

    « L’alimentation, le bien produire et le bien manger sont plus que jamais des préoccupations majeures dans notre région. Je suis convaincue que c’est en renouant des liens directs entre consommateurs et producteurs, en recréant de la confiance, que les citoyens pourront se réapproprier ce qu’ils mangent et les territoires ce qu’ils produisent. C’est tout le sens de REGAL, LE salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie. Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de la grande consultation citoyenne que nous avons lancée pour bâtir notre futur Pacte Alimentation », a déclaré Carole Delga.

    Nouveau : cette année le salon REGAL devient entièrement gratuit (sur inscription)
    Une invitation sera demandée à l’entrée du salon. Les inscriptions et le téléchargement des invitations sont d’ores-et-déjà possibles sur le site :
    www.regal.laregion.fr

    Les producteurs et exposants ariégeois à retrouver cette année au salon RÉGAL :

    LE MOULIN GOURMAND d’ENGOMER : Millas, ravioles, Bethmale, Brousse
    CHARCUTERIE CAZAUX de SAINT-LIZIER : Jambon, saucisse et saucisse sèche, pâté, boudin
    GROUPE GASCON de VILLENEUVE-DE-PAREAGE : Bœuf Gascon Label Rouge

  • Jugement en appel Toulis/Eychenne et Wyon : Clap de fin !

    Jugement en appel Toulis/Eychenne et Wyon : Clap de fin !

    Le feuilleton judiciaire qui a animé le monde agricolo-syndical est enfin terminé. Le Président Toulis, plaignant, avait saisi la cour d’appel de Toulouse suite à la relaxe prononcée en juin par le tribunal de Foix pour les deux co porte-parole de la Confédération paysanne de l’Ariège.

    A l’automne 2016, François TOULIS faisait citer David EYCHENNE et Sébastien WYON devant le tribunal correctionnel de Foix car il s’estimait diffamé personnellement et en sa qualité de président de la chambre d’agriculture de l’Ariège, par des articles  parus dans « Le Regain« .

    Une de deux citations n’était pas retenue par la justice après une bataille procédurale. Le 12 juin 2018, le tribunal correctionnel de Foix relaxait David EYCHENNE et Sébastien WYON de fait de diffamation à l’encontre de François TOULIS. N’étant pas à l’initiative de l’affaire, le procureur ne faisait pas appel de ce jugement, la relaxe est donc devenue définitive. Ce même jugement rejetait les demandes indemnitaires de François TOULIS.

    Même si la relaxe est devenue définitive, François TOULIS pouvait et a fait appel de la décision rejetant ses demandes indemnitaires. Et la Cour d’appel de Toulouse a réformé le jugement sur le seul point dont il pouvait être saisi : les demandes indemnitaires.

    Malgré la décision de relaxe définitive, François TOULIS a obtenu en tant que victime des propos tenus dans le Regain, une indemnité civile de réparation de l’atteinte à son honneur de 1 000 euros. En d’autres termes, la Cour d’Appel a accordé des dommages et intérêts à une victime, Toulis, d’une infraction qui n’existe pas.

    Les porte parole de la Confédération Paysannes ont également été condamnés à 1500 euros au titre de l’article R475-1 du code pénal , ils ont également été condamnés à publier le jugement dans regain sous astreinte. D. EYCHENNE et S. WYON, sont donc :

    • Non coupables pénalement d’atteinte à l’honneur de François TOULIS

    • Civilement responsables d’atteinte à l’honneur de François TOULIS

    • Le « prix de l’honneur » de François TOULIS est de 1 000 euros

    Convaincus que notre place n’est pas dans les tribunaux, nous continuerons à agir sur le fond du dossier, à savoir, l’accaparement des aides publiques de la PAC par l’optimisation de ces dernières par quelques uns sont dommageables pour le plus grand nombre ! Sur le terrain, nous avons gagné et les paysans qui ont reçu, début octobre, un acompte de l’ICHN (indemnités compensatoires des handicaps naturels), ont bien vu qu’il allait en manquer à l’appel. Quand une enveloppe est constante voire en baisse, si certains « optimisent », c’est toujours au détriment des autres !

    Et s’il y a un prix à payer pour alerter les paysans ariégeois de ces dérives, c’est au final bien peu !

    David Eychenne et Sébastien Wyon

    Co porte-parole Confédération paysanne de l’Ariège

  • Qu’elles sont grandes, ces petites fermes !

    Qu’elles sont grandes, ces petites fermes !

    Dans le cadre de la campagne aux élections professionnelles, la Confédération paysanne a donné rendez vous ce lundi 26 novembre, sur les hauteurs de Seix puis dans la plaine de Soueix, autour de la thématique des fermes de montagnes non-transhumantes.

    Bravant le froid, la pluie et la neige fondue, ce ne sont pas moins de 35 personnes qui ont visité deux belles fermes de montagne. D’abord sur les hauteurs d’Esbintz à Seix ; Adeline Régis nous a présenté son parcours d’installation progressive.

    Du maraîchage, de l’arboriculture et des petits fruits, avec une valorisation sur place, via un gîte d’étape et la fabrication de sorbets vendus en Biocoop et sur les marchés….De quoi dégager un revenu et contribuer à la vie d’un petit hameau de haute montagne perché à 1000m !

    Puis, Hélène Roussel, nous a fait visiter ses parcelles de maraîchage le long du Salat, avec un parcellaire très éclaté. Elle redonne comme un air de diversité dans ce paysage aujourd’hui dédié principalement à l’élevage, au grand plaisir de tous, notamment des anciens qui peuvent déguster ses légumes à la maison de retraite…

    Ces deux exemples d’installation, qui répondent aux attentes de la société en matière de re-localisation de la production, de montée en gamme des produits, d’aménagement du territoire, sont pourtant les oubliés des statistiques et des aides publiques !

    C’était l’objet de la restitution des recherches menées depuis 2017. Suite au colloque sur l’agriculture paysanne de montagne d’Ax-les-Thermes fin 2015, la Confédération paysanne travaille sur la reconnaissance de toutes les fermes de montagnes « non transhumantes », soit 30% des fermes et 30 % également des installations aidés ces 10 dernières années en montagne ariégeoise.

    Les études montrent que ces fermes arrivent à dégager un revenu malgré des obstacles de toute nature (parcours d’installation, accès au foncier,…).

    Cependant, leur situation est souvent fragile et mériteraient une meilleure reconnaissance et une une autre répartition des aides publiques !

    Contacts :
    David Eychenne, Co-porte parole : 06.47.65.08.33
    Laurence Marandola, Secrétaire générale : 06.31.66.10.83

  • Les « Trésors de la Serette » : Objectif atteint !

    Les « Trésors de la Serette » : Objectif atteint !

    Rappelez vous : le 3 juillet dans la nuit, un orage de grêle avait longé un couloir allant de Mazères à Mirepoix-Nord et les les Hauts du Mirapicien avaient été touchés Jimmy, maraîcher bio, avait retrouvé au petit matin, avec amertume, le désastre de la nuit.  Toutes les serres étaient percées et les plans en pleine terre broyés ; une calamité pour ses maraîchers qui voyaient mal comment sauver la saison… (voir notre article)

    Un appel aux dons avait été lancé via la plate-forme participative Ulule, et la solidarité s’est installé. Aujourd’hui Les Maraîchers des « Trésors de la Serette » ont enfin pu récupérer l’argent et voient l’avenir avec plus de sérénité. 

    Jimmy Ribeiro, adresse à tous ses remerciements !

    Il est grand temps de vous remercier de la façon la plus émue et sincère qui soit pour votre si belle attention.

    Nous venons de percevoir les fonds après prélèvement de la commission Ulule, soit la somme exact de 3 838 €.

    Vous avez participé à remonter le moral des troupes et au renouvellement prochain de notre matériel détruit. A ce jour, nous sommes en négociation avec le fournisseur qui nous a présenté un devis que nous jugeons bien trop élevé.

    Nous sommes déjà dans la programmation de vos contreparties quand vous les avez activées.

    Nous collectons la semence de tomates qui seront expédiées avant la fin de l’année et réfléchissons à la meilleure période pour vous accueillir sur les journées d’initiation à la permaculture, de taille douce des arbres, ainsi qu’aux journées d’immersion dans la peau d’un maraîcher Bio.

    Le printemps 2019 paraît d’ores et déjà le meilleur moment pour se rencontrer sur les jardins. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons fixé les périodes.

    Pour les câlins, vous êtes les bienvenu(e)s sur notre stand au marché de Mirepoix, tous les lundis !!!

    Dans l’attente, toute l’équipe des trésors de la Serette, Virginie, Julien, Nathalie et votre humble serviteur, vous souhaite une belle entrée dans l’automne qui pointe le bout de son nez.

    Prenez bien soin de vous

    Les trésors

     

  • Salon International de l’Agriculture 2019 : le Département mobilise les ambassadeurs ariégeois des savoir-faire et du goût

    Salon International de l’Agriculture 2019 : le Département mobilise les ambassadeurs ariégeois des savoir-faire et du goût

    Dans la logique de valorisation des savoir-faire ariégeois, le Département de l’Ariège a décidé de renouveler en 2019 le dispositif initié au Salon international de l’Agriculture en 2016. Une véritable vitrine des produits et des saveurs sera à nouveau installée au cœur du Hall des Régions du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 23 février au 3 mars.

    Sur 140 m2, le Département et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées implanteront une « ambassade » ariégeoise organisée autour de stands de vingt-deux producteurs et artisans. Dégustations, ventes, animations, démonstrations, opérations de relations publiques rythmeront la dizaine de jours de présence des participants.

    Les professionnels qui présenteront leurs produits sur cet espace, ont été sélectionnés au terme d’un appel à projets lancé fin juin dernier. Il s’agit de : Les Gourmandises de Blours (confiture), Le Rucher de Pouech (miel et produits dérivés), Le Domaine de Lastronques (vin et jus de raisin), Les Coteaux d’Engraviès (vin), Charcuterie Fontès (charcuterie et salaisons), Le Grenier à Jambons (charcuterie et salaisons), les Terroirs du Plantaurel (pâtés et terrines), Le Domaine de Guilhot (pâtés et terrines), La Maison Lacube (viande bovine), Les poulets d’Alexandre Sintès (volailles), La Petite Ferme de Larché (viande ovine), Le GAEC de la Coumes (charcuterie, steaks, saucisses), Amour d’Ail (sauces, marinades et tapenades), Le Safran de Pyrène (safran d’Ariège et produits safranés), Pyrène boissons – La Brouche (Brasserie artisanale), Sweet Pops & Co (confiserie), Les breuvages de Pyrene (Sambuc), Le GAEC du Haras Picard du Sant (sève de bouleau bio), La Ferme des Jardins de Pyrène (savons de lait de chèvres), La Coutellerie Savignac (couteaux), La Chapellerie Sire (bérets ariégeois), et Laines Paysannes (laines et produits dérivés).

    A noter que ce dispositif est mis en œuvre parallèlement à la mobilisation des éleveurs des races bovines (gasconnes), ovines (tarasconnaises) et équines (mérens, castillonnais) qui participent à l’événement dans les espaces dédiés à l’élevage, en lien également avec les élèves et les enseignants du Lycée agricole de Pamiers.

    Pour l’Ariège et tous ces acteurs, l’aventure du Salon International de l’Agriculture 2019 est bien lancée !

    Source : CD09

    Photo : SIA 2018 ©CD09

  • Oh la belle récolte !  Aux vergers de Gailladé cette année, on a fait le plein de pommes et de poires!

    Oh la belle récolte ! Aux vergers de Gailladé cette année, on a fait le plein de pommes et de poires!

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’an passé, les éléments s’étaient déchaînés sur les vergers ; cette année : la pluie, le soleil et des filets de protection contre la grêle ont permis à Franck et Sabine Lopez des Vergers de Gailladé de faire le plein de fruits ; gros, bien sucrés, juteux…et en quantité !

    Sabine Lopez nous reçoit entre deux « clients » habitués ou curieux qui viennent remplir leur voiture et leurs sacs de pommes tout juste cueillies. Car à la propriété, on peut venir ramasser ses pommes ou ses poires depuis les années 80 quand les beaux parents tenaient encore « la boutique ».
    Aujourd’hui c’est Sabine Lopez qui reçoit du Lundi au Dimanche de 8h30 à 19h00 pendant la pleine saison de la cueillette, les habitués ou clients de passage au magasin de la propriété.

    On peut ramasser ses fruits pour les amoureux de la cueillette, mais on peut aussi directement se faire conseiller par Sabine sur les quantités, la qualité des fruits selon ce que on veut en faire ; les peser, panacher les variétés et y ajouter les jus voire d’autres produits locaux qui sont proposés sur place.

    Nous sommes déjà en octobre et la saison des premières poires est presque terminée ; la « Conférence » pointe son nez et les autres pommes Gala, Golden, Goldfish, Elstar et autres variétés nous tendent les bras !

    Il y en aura peut-être pour tout le monde, surtout que l’accueil à la ferme se fait jusqu’en Avril, mais l’hiver sera passé par là !

    Plus d’infos sur : www.vergers-de-gaillade.fr

    Les Vergers de Gailladé, établissement situé à Mirepoix, dans le département de l’Ariège, propose un large choix de fruits. Dans la famille, depuis le début des années 80, l’exploitation produit et commercialise pommes, poires, jus et pétillants, mais aussi de délicieuses confitures et eaux-de-vie. Un terroir d’exception, sur les rives de l’Hers, aux portes de Mirepoix, pays de la pomme. De fin août à début novembre, venez récolter vos fruits et passer un bon moment en famille. Venez découvrir une exploitation agricole et son environnement – Cueillette libre pour les individuels et en groupe (sur réservation).

  • Bio et Local c’est l’Idéal : Du 22 au 30 septembre

    Bio et Local c’est l’Idéal : Du 22 au 30 septembre

    Manger bio et local pour : créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation.

    Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires. Toutefois les méthodes de production de ces aliments locaux ont également un impact sur l’environnement.

    Consommer bio et local est doublement intéressant !

    Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM. Les circuits courts qui proposent des produits bio se développent et sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective…

    Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi et de prendre sa part dans la campagne !

    Du 22 au 30 septembre 2018, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et d’une consommation de produits agricoles bio et locaux: « Manger Bio et Local c’est l’Idéal ® ». A cette occasion, en Ariège, 9 fermes et 2 magasins ouvrent leurs portes.

    Voir le programme complet sur : www.bioariege.fr

     

  • Le grand succès du pique-nique des Pyrénées Ariégeoises !

    Le grand succès du pique-nique des Pyrénées Ariégeoises !

    Dimanche dernier, à Soueix Rogalle, convivialité et saveurs étaient réunies, où près de 200 personnes ont participé au Grand pique-nique des Pyrénées Ariégeoises, et ont pu savourer les produits Valeurs Parc.

    Pains, charcuteries et grillades, fromage et samossas à la Tomme des Pyrénées au lait cru de vache, crudités et frites, sorbets et esquimaux, pains d’épices, … il y avait de quoi composer un beau pique nique, dimanche dernier, à Soueix Rogalle.

    Le beau temps était de mise, le lieu propice pour passer un bon moment. Les 7 producteurs présents ont ainsi pu régaler près de 200 convives qui sont venus partager leur repas de vrais produits locaux garantis Valeurs Parc,  sur les tables disposées par la mairie sous la halle.

    Un pique nique éco-responsable également, car grâce aux assiettes et couverts amenés par les participants ou prêtés sur place par l’association Patrimoine de Soueix Rogalle, la manifestation s’est approché du zéro déchet : seulement 1,5kg de déchets non compostables ont été produits sur la manifestation !

    Le SICTOM du Couserans a composté tout ce qui pouvait l’être, en donnant des informations sur le tri et le compost, le tout dans la bonne humeur et l’échange. L’association « Ça Tourne En Bon » a prêté des vélos à ceux qui voulaient partir en excursion.

    Les différents sites patrimoniaux à proximité, dont le Musée des Colporteurs, ont également fait le plein.

    C’était vraiment une belle journée, dimanche dernier, à Soueix Rogalle.

  • En septembre 2018, on mange positif dans les Pyrénées !

    En septembre 2018, on mange positif dans les Pyrénées !

    Le PNR des Pyrénées Ariégeoises poursuit ses actions pour atteindre son objectif : faire des Pyrénées Ariégeoises un territoire à alimentation positive, notamment en stimulant les changements de comportements des consommateurs et consommatrices et en soutenant les filières de qualité qui valorisent les liens au territoire.

    Après l’opération Gourmet Bag qui a mobilisé 35 restaurateurs, les séances de ciné partage en partenariat avec l’Estive et le repas au LP Camel, le Parc poursuit son action, soutenu notamment par la DRAAF Occitanie, qui finance la première année du Défi Famille à Alimentation positive à hauteur de 10000 €, ainsi que par la Région et l’Union Européenne.

    L’ensemble des opérations menées par le PNR et ses partenaires dans le domaine de l’alimentation permettront au Parc de construire son Projet Alimentaire Territorial, à compter de 2019.

    Les premiers pas du défi des familles à alimentation positive,
    Du 30 septembre 2018 au 30 juin 2019

    Les premiers contacts ont été établis pour lancer ce défi du XXIème siècle : manger mieux, manger sain, manger local, tout en maîtrisant son budget alimentation.

    L’objectif du CIVAM bio 09 et du PNR des Pyrénées Ariégeoises est d’accompagner une trentaine de foyers, pour les aider à augmenter de 20% leur consommation de produits biologiques et locaux, sans augmenter leur budget dédié à l’alimentation.

    Cette opération a été imaginée par le groupement des agriculteurs biologiques de Rhône-Alpes, qui a développé une méthodologie pour parvenir aux meilleurs résultats.

    Depuis le mois de juin, nous rencontrons des associations ou des structures sociales, telles que la CAF de Saint-Girons, la Fédération des Foyers Ruraux de l’Ariège, le Conseil Citoyen de Saint-Girons ou encore la Croix Rouge, afin qu’elles mobilisent leurs adhérents ou bénéficiaires pour participer à ce défiFamilles à Alimentation Positive. Les recrutements des familles sont donc en cours.

    Le lancement officiel du défi, avec les premiers inscrits, se déroulera au cours de la Foire Bio, le 14 octobre prochain, à La Bastide de Sérou. A cette occasion, les participants seront invités à rencontrer des producteurs, et à goûter quelques produits présents.

    Puis, à compter du mois de novembre, les ateliers pratiques commenceront par une visite de point de vente (marché de Saint-Girons, Biocoop de Saint-Girons).

    La Biocoop de Saint-Girons est d’ailleurs un nouveau partenaire de ce projet, qu’elle soutient activement en proposant des bons d’achat aux participants, pour un montant total de 1000 €, et en finançant leur premier cabas bio !

    Au cours du mois de janvier 2019, c’est à un atelier diététique que seront conviés les participants au défi : équilibre alimentaire et protéines végétales seront au programme.

    Cet atelier sera suivi en février 2019 des ateliers cuisine, pour apprendre à concilier équilibre et plaisirs gustatifs : l’imagination et le talent des cuisiniers se conjugueront pour le plus grand plaisir des familles.

    Enfin, au retour du printemps 2019, des visites de fermes en agriculture biologique seront organisées afin de permettre une meilleure compréhension de ce mode de production et de créer un lien entre les producteurs et les consommateurs.

    Ce défi sera clôturé par un repas partagé au cours duquel les participants seront invités à faire déguster aux autres les nouvelles recettes découvertes ou élaborées au cours du défi, et partager leur expérience.

    A n’en pas douter, toutes sortiront gagnantes de ce grand défi, tant sur le plan du plaisir retrouvé de cuisiner et de déguster des produits de qualité que sur le plan de la santé préservée.

    Ce défi s’inscrit directement dans le soutien à une économie agricole relocalisée et respectueuse de l’environnement en augmentant la demande en produits. Il vise à préfigurer l’établissement du Projet Alimentaire Territorial du Parc, qui commence d’ores et déjà à se mettre en place.

    Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural

    Contact et inscriptions : Céline Arilla, c.arilla@parc-pyrenees-ariegeoises.fr, 05.61.02.71.69

  • 25 médailles pour la Tomme des Pyrénées au lait cru !

    25 médailles pour la Tomme des Pyrénées au lait cru !

    Le Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru s’est déroulé ce samedi 11 août à Castillon en Couserans. Cette édition est une consécration pour le Concours : ce sont en effet 78 fromages qui ont été proposés par 60 producteurs (artisans et fermiers). L’ensemble des départementsPyrénéens étaient représentés.

    Monsieur Hugues Foucher, formateur fromager à la Fédération des fromagers de France aprésidé un jury diversifié d’une cinquantaine de membres. 25 participants ont été primés (voir palmarès ci-dessous).

    C’est sous une météo éclatante que la fête du fromage et du miel des Pyrénées a fait carton plein, brassant plus de 3000 personnes sur l’ensemble de la journée, venues profiter desdiverses animations proposées.

    Le riche marché de producteurs a ravi les papilles des visiteurs avec ses 12 fromagers fermiers et artisanaux, ses 5 apiculteurs de montagne, ainsi que ses producteurs de glacesfermières, de pains bio, de biscuits artisanaux, de produits en laine, de vins d’Ariège …
    Nos voisins Catalans du Parc Alt Pirineu étaient présents avec leurs fromagers. Le Comté, en tant que fromage invité, a également charmé ce public curieux et en recherche de produits de qualité.

    Evènement organisé par l’association Fromages et miels des Pyrénées regroupant le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, la Mairie de Castillon, lecomité des fêtes de Castillon, le foyer des animations du Castillonnais et l’Office de tourisme CouseransPyrénées. Et avec le soutien financier de la Communauté de commune Couserans Pyrénées, le département del’Ariège, la Région Occitanie,leFonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre,et le Crédit Agricole.

     

    Les Médailles d’Or

    Ferme du CARREGAUT, 09420 CASTELNAU DURBAN

    Catégorie VACHE FERMIER Catégorie VACHE ARTISANAL

    FROMAGERIE LE MOULIS AFFINEUR, 09200 MOULIS

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    EARL CAZAJOUS, 64530 LABATMALELes Médailles d’Argent

    Catégorie VACHE FERMIER

    Sophie BERENGUEL, 66 260 SAINT LAURENT DE CERDAN

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    GAEC LA FERME DU BIGNAU, 64490 AYDIUS

    GAEC CASEBONNE, 64570 ANCE

    LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE, 64400 OLORON SAINTE-MARIE

    GAEC Bergers de Mantet, 66360 MANTET

    Catégorie MIXTE CHEVRE BREBIS FERMIER

    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Catégorie BREBIS ARTISANAL

    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Les Médailles de Bronze

    Catégorie VACHE FERMIER

    LA FERME DU PLATEAU, 09460 CARCANIERES
    LA FERME DU RIALET, 66210 LA LLAGONNE
    EARL MOUNDARREN, 64440 BEOST
    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    GAEC MONDELY, 09240 LA BASTIDE DE SEROU

    LA FERME DU PERE LAURENT, 09420 CASTELNAU DURBAN

    GAEC LOU CAPELE, 31310 MONBRUN BOCAGE

    GAEC VAL D’AZUN, 65400 ARRENS

    MARSOUS FERME SENDOU, 64800 ASSON

    Catégorie BREBIS FERMIER

    GAEC ELIZAGARAIA (LOYATHO) , 64220 GAMARTHE

    Jean-Paul LAPINE, 64800 ARTHEZ D’ASSON

    EARL OROS MIRASSOU, 64570 ARETTE LARRICK

    MAISON LERIDE, 64570 LANNE EN BARETOUS

    FERME LA MASOU, 66230 PRATS DE MOLLO

    Catégorie MIXTE VACHE BREBIS FERMIER

    Yves GIRY, 65240 MONT

     

    Crédit photo Olivier ASSELIN – PNRPA