Catégorie : Ariège sorties

  • Plateau de Beille : La Grande course des Pères Noël – 23 Décembre

    Plateau de Beille : La Grande course des Pères Noël – 23 Décembre

    Azinat.com, Pyrénées FM et le Ski Club de Beille organisent Dimanche 23 décembre prochain, la première « Grande course des Pères Noël ». Dès 10h30 du matin des animations autour des activités nordiques du plateau de Beille seront organisées pour les grands et les petits :  Initiation au Biathlon, skating, ski alternatif, randonnées en raquette, balade en traineau à cheval, etc.

    Un accueil sera fait par l’équipe de bénévoles du Ski Club de Beille pour vous présenter les activités du Club ; les moyens de devenir adhérents, les mercredi et samedi à la neige, la découverte du Biathlon, le handiski, la section adultes, … Venez rencontrer à cette occasion les partenaires annuels du Club : La Maison La cube, Le garage Lacoume, Pyrénées FM, l’Abeille Gourmande, Espace Nordique de Beille, Azinat.com TV sur le podium d’animation Azinat.com TV – Pyrénées FM.

    A 14h00 départ de la « Grande course des pères Noël », la première course « tout niveau » organisée par le Club de Beille, course sur inscription obligatoire. Un bonnet de père Noël et un dossard sera remis à chaque participant inscrits. Un chocolat chaud et/ou un vin chaud traditionnel sera offerts à tous les participants à la fin de la course.

    Les inscriptions sont à effectuer en ligne ou sur place (attention ; seuls les 200 premiers inscrits pourront bénéficier du bonnet de père Noël car le stock est limité)

    Tarifs des inscriptions : 3 euros pour les membres du Club, 5 euros pour les non membres, possibilité d’adhérer au Club dès 10 euros par an pour bénéficier des tarifs d’inscriptions et des activités du club tout au long de l’année. 

    (Attention : location de matériel et accès à l’espace Nordique de Beille en sus)

    En fonction de l’enneigement, les activités, le circuit  et la course pourront être adaptés. Du 10 décembre au 22 décembre des forfaits de ski pour le 23 décembre seront à gagner en écoutant Pyrénées FM et Toulouse FM partenaires de l’évènement.

    A l’occasion de la promotion de la « Grande Course des Pères Noël » Le ski club de Beille présentera sur le podium de Toulouse FM le samedi 15 décembre prochain sur la marché de Noel de Toulouse place du Capitole.

    Plus d’infos sur : https://www.azinat.com et https://www.skiclubdebeille.com

  • Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Ce concert réunira trois chorales : le Choeur de l’Estelas, Voces intimae et l’Atelier choral de Portet, sous la direction de Christian Pariot.

    Au programme, figureront des chants de Noël régionaux et d’ailleurs. 

    Dimanche 23 décembre – 16h30

    Eglise de Prat Bonrepaux

    Participation libre.

  • Concerts de Noël avec l’Orchestre d’Harmonie Varilhes-Foix – 22 et 23 décembre

    Concerts de Noël avec l’Orchestre d’Harmonie Varilhes-Foix – 22 et 23 décembre

    L’Orchestre d’Harmonie Varilhes-Foix donne cette année 2 concerts de Noël « Rêves et Désirs » : le premier se déroulera à Foix le samedi 22 décembre à 20h45, le second à Tarascon-sur-Ariège le lendemain dimanche 23 décembre à 18h. 

    Les 60 musiciens de l’OHVF auront le plaisir de vous faire voyager et rêver en musique, en attendant le passage du Père Noël !

    Le programme concocté par le chef Mikaël Celma

    • Candide Ouverture (L. Bernstein)
    • Battle of Hearts (B. Appermont)
    • Somewhere in my memory (J. Williams)
    • Ivanhoe (B. Appermont)
    • Le Magicien d’Oz (H. Arlen)
    • Symphonic Highlights from Frozen – La Reine des Neiges (S. Bulla)

    Foix (église St Volusien) le 22 décembre à 20h45
    Tarascon/Ariège (église Ste Quitterie) le 23 décembre à 18h

    L’entrée est libre.

  • Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Spectacle musical pour toute la famille, pour bien préparer les fêtes de fin d’année. Un compositeur musicien et une comédienne plasticienne, des poésies de François David et Bernard Friot pour un univers musical, drôle et poétique.

    « L’oralité est le fruit de la sagesse et de l’intelligence des peuples tel les pollens elle voyage et féconde dans le murmure du vent. »

    Au menu

    Un spectacle qui met en ébullition dans un chaudron magique, les ingrédients du langage et de la bonne cuisine.
    On cultive son langage comme un coin de jardin les mots sont arrosés de bons sentiments comme les mots doux … mais y poussent aussi les mots amers, les mots poisons, les mots vulgaires.

    Du théâtre vivant, des manipulations à vue, magie de l’instrument et des univers sonores maniés par l’homme comme dans une cuisine.

    Comédienne :  Isabelle Bechet – Musicien : Francois Dorembus

    Samedi 22 décembre – 20h30

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Samedi 22 décembre à 11h, Art’Cade et le Réseau de lecture publique du Couserans propose un spectacle gratuit, poétique et burlesque pour les tout-petits.

    Ça et là, ce sont deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes Hélène Lafont et Vanessa Louison proposent un univers fantaisiste et coloré.

    Tel un imagier humain, les séquences surgissent d’éléments de décor, de boîtes, de cadres, et nous invitent à (re)découvrir la magie du corps.

    Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l’inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l’attention des enfants, dès 1 an, et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque raviront les adultes.

    Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps !

    Réservations auprès de la médiathèque de Lorp Sentaraille : sur place, ou au 05 61 03 23 63, ou sur mediatheque.lorp-sentaraille@couserans-pyrenees.fr !

  • Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    L’association Art’Riège,organisatrice du festival Jazz à Foix, a l’immense plaisir de vous convier à son traditionnel Apéro des écaillers.

    Au programme, dégustation d’huîtres et de saucissettes grillées et bonne humeur grâce à l’animation musicale du groupe « Marmelade Jazz »

    Un sympathique goût d’avant-fêtes ! 

    Réservez dès à présent votre soirée !

    Vendredi 21 décembre à partir de 18h00
    Place Saint Volusien – Foix
    avec la complicité  du café du commerce de Foix

  • C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    À partir du 22 décémbre prochain, les vacances débutent… Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques : grottes de Niaux, du Mas-d’Azil et de Bédeilhac, Palais des évêques de Saint-Lizier ou encore Château de Foix. Ils seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

    27 décembre, les petits curieux vont devenir des petits aziliens

    Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le jeudi 27 décembre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil.

    La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

    28 décembre, les petits cor-magnons découvre la grotte de Niaux

    Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 28 décembre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans.

    Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient- elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

    Une visite inédite du Château de Foix  : Quand les bâtisseurs du XXIème siècle rejoignent ceux du XIXème. 

    Mais que se passe-t-il au château de Foix ? Échafaudages, hélitreuillages, entreprises … les choses bougent dans la forteresse de Fébus !

    En suivant les visites guidées qui se dérouleront à 11h00, 14h30 et 16h00, les visiteurs auront la possibilité d’obtenir enfin les réponses. Le travail de l’entreprise spécialisée qui intervient pour la consolidation et la restauration de ce site exceptionnel, nous éclaire, tous les jours un peu plus, sur les techniques des nos ancêtres bâtisseurs et sur l’histoire du lieu. Nos médiateurs évoqueront donc la construction à travers les âges et guideront pour la première fois, petits et grands, dans la salle du cachot en cours de restauration.

  • Les Marchés de Noël en Ariège

    Les Marchés de Noël en Ariège

    La tradition des Marchés de Noël est originaire de la plupart des régions germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud et l’Alsace, mais est aujourd’hui respectée dans de nombreux autres pays. Les premiers marchés de ce genre ont lieu au Moyen Âge ; en effet, les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVè siècle, en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas »

    Le plus célèbre d’entre eux est le marché de Noël de Strasbourg qui prend cette année une douloureuse renommée. 

    Mais de nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions.

    Parfois, il s’y déroule également des spectacles et autres concerts en plein air.

    Quelques marchés de Noël en Ariège :

    A Moulis le 15 décembre

    stands ! Maquillage et atelier cartes de voeux pour les enfants! Restauration et Buvette !

    A Taurignan-Vieux le 15 décembre « Les Bronzés font du Stout »

    Petit Marché de Noël local : Millas au chaudron, vin chaud, miel et produits de la ruche, création feutre, vêtements sérigraphiés…
    suivi d’une soirée de sortie bière de l’hiver : La Stout I Quanti (bière noire à l’avoine)
    Dress code : ta plus tenue de sport d’hiver !

    A Lavelanet, les 15 et 16 décembre.

    la couleur, de la gaieté, des produits artisanaux et locaux, une multitude de cadeaux à prix sympa à s’offrir ou à offrir… Sans oublier le coin taverne, ses boissons chaudes, ses crêpes, et son vin chaud, la photo avec le père Noël, et le samedi la participation des Monts d’Olmes et de Pyrénées FM

    A Mirepoix le 16 décembre

    L’association des commerçants de Mirepoix vous propose 2 marchés de Noël qui vous permettront à coup sur de trouver le cadeau de rêve à offrir.
    Attention, celui-ci c’est le dernier et il n’est pas question de le louper ! Alors notez bien sur vos agendas que le dimanche 16 décembre sera gai et animé à Mirepoix avec Père Noël, calèche, jeux, vin chaud, tout le nécessaire pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
    Ainsi la place médiévale de Mirepoix va se transformer en place féerique transportant petits et grands dans l’imaginaire et le rêve !

    A Saint-Ybars le 16 décembre

    L’Association Vitalité Eparchoise organise le marché de Noël de Saint-Ybars sous les halles de la Mairie du village. Nous serons ravis d’accueillir nos exposants habituels autant que les nouveaux. La convivialité et la bienveillance règneront lors de cette manifestation. Traditionnel Repas de Noël à partir de midi et boissons chaudes proposées toute la journée. Tours de calèche gratuits pour les enfants ainsi que d’autres surprises

    A Varilhes le 16 décembre 

    Un marché de noël 100% créatif et original ! Que des articles faits main avec amour pour que cette année, on achète local et éthique pour faire un Noël qui respecte les hommes et la planète.

    A verniolle le 16 décembre

    organisé par l’APE des écoles de Verniolle le dimanche 16 décembre de 10H à 18H dans le parc de l’ Ehpad « résidence du château ».
    Aligot/saucisse 6 euros
    animations pour enfants, Restauration, buvette et vente de pâtisseries

    A Pamiers du 14 au 24 décembre

    9h/19h, Centre-ville. Venez découvrir le village de chalets, les somptueuses illuminations et la nouveauté 2018 : Le Musée du Jouet (rue de la République).
    Du côté des animations : les mascottes du Père-Noël viendront à votre rencontre avec plein de surprises ! Au programme également : le sauvetage du Père-Noël par les pompiers de Pamiers, maquillage pour enfants, sculpteur de ballons, promenades en traineau, chants de Noël, orgues de barbarie, dégustation d’huîtres, vins blanc et marrons chauds… sans oublier le Grand jeu de Noël chez vos commerçants : 4000€ de bons cadeaux à gagner !
    Proposé par l’Association des Commerçants de Pamiers. Contact : 05 34 01 03 03. Site : pamiersmescommerces.fr

    A Foix du 15 au 24 décembre 

    Marché d’artisanat d’art et produits fermiers d’Ariège sous la Halle aux Grains du 15 au 24 décembre (nocturne les 15 et 22 décembre jusqu’à 23h).
    Foire de Noël,  allées de Villote du 22 au 23 décembre, 10h à 19h

    A Les Cabannes le 23 décembre

     

  • Fréquence Grenouille 2018 en Ariège, sauvons les amphibiens  – 19 décembre

    Fréquence Grenouille 2018 en Ariège, sauvons les amphibiens – 19 décembre

    Organisée par les deux réseaux Fédération des Conservatoires et Réserves Naturelles de France, l’opération nationale «Fréquence Grenouille» a pour objectif de mettre en avant les zones humides.

    En effet ces milieux fragiles regroupent une extraordinaire diversité d’habitats naturels entre terre et eau. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

    Depuis 25 ans, l’Ana travaille à la préservation des zones humides et notamment des mares, mais elle met également en place des dispositifis de protection d’amphibiens liés à des crapauducs.

    Sécurisation de la circulation routière et sauvetage
    d’espèces protégées (pose de barrière temporaire) à Tourtouse

    L’Ariège est un département riche qui compte 12 espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds ettritons…) et de nombreux biotopes favorables à leur reproduction (mares, étangs, tourbières…). Victimes de la détérioration progressive de ces milieux humides, les amphibiens comptent parmi les groupes d’espèces les plus menacés de France et sont à ce titre tous protégés par la Loi Française.

    Pour ces populations fragilisées, d’autres menaces s’ajoutent en tant que facteurs aggravants : les dommages induits par la circulation routière, surtout lors des migrations printanières. Elle peut dépasser 90 % des individus migrants.

    Aussi, l’Ana propose de réaliser des interventions de sauvetage d’animaux, sur un secteur identifié comme dangereux pour la circulation routière, afin de protéger les adultes reproducteurs lors de leur migration prénuptiale et sensibiliser le public.

    Les objectifs :

    • Sécuriser la circulation routière
    • Supprimer les écrasements sans perturber la circulation routière
    • Protéger les adultes reproducteurs en période de migration prénuptiale,
    • Réaliser un suivi des migrations d’amphibiens
    • Sensibiliser le public, les médias et les acteurs locaux lors de ces opérations de sauvetage.

     » Sauvons les amphibiens ! « 

    Mercredi 19 janvier à Tourtouse, venez aider à poser une barrière temporaire de protection d’amphibiens, liée à un dispositif de « crapaud », avec Carole Herscovici

    Inscription obligatoire : carole.h@ariegenature.fr ou 05.61.65.80 54

     

  • Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    « Mémoires en short » –  Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient du l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour…

    Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies.

    Rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…

     

    Samedi 15 décembre à 21h00

    Salle Paul Dardier 
    Tout Public.
    Tarifs :
    - Adultes : 8 euros
    - Adhérents, lycéens, étudiants, chômeurs : 6 euros

    05 61 68 83 76

  • Pamiers : A table ! avec Telemann – 15 décembre

    Pamiers : A table ! avec Telemann – 15 décembre

    L’Ensemble Baroque de Toulouse, en formation chambriste ( traverso, hautbois , violon ,violoncelleet clavecin) cisèle les Tafelmusikde Telemann, grand compositeur de l’âge baroque.

    Ces musiques de table,  joyeuses par essence, accompagnaient les banquets de cour. Des joyaux de la production de Telemann à déguster avec Pro Musica.

    Samedi 15  décembre 17h00
    salle Aglaé Moyne

    Entrée 20€ ;  adhérents 15€ ;  étudiant, RSA  5€ ; Gratuit  -18 ans

    promusica.pamiers@gmail.com

    www.promusicapamiers.net

     

  • Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Rendez-vous le Samedi 15 décembre à la salle du camping de Mérens à partir de 18h  à l’ »Apéro du bestiaire pyrénéen » pour une folle enquête desmantifique  et un apéro très local!

     L’intrigue : « Un animal a disparu dans le petit ruisseau du Nabre ! » Devenez, en famille ou entre amis, enquêteur à la prestigieuse Police Scientifique de l’Ariège ! Votremission : trouver quel est cet animal et chercher les causes de sa disparition ! Peut-être grâce à vous, il reviendra coloniser à nouveau les douces berges du Nabre…

    Animation originale, conviviale et gratuite, tout public, autour d’un apéritif à base de produits locaux. Evènement organisé par l’Observatoire de la montagne (structure membre du réseau Education Pyrénées vivantes), l’association Adyu l’ome et la commune de Mérens.

    Les Apéros du bestiaire pyrénéen proposés par les structures du réseau Education Pyrénées Vivantes, ont pour vocation de venir à la rencontre des habitants de ces communes. Lors d’une soirée conviviale où toutes les générations sont rassemblées autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales, chacun pourra vivre une animation sensible et originale construite avec les élus et les associations de la commune pour changer son regard sur la biodiversité des Pyrénées.

    Le réseau d’Education Pyrénées vivantes est un réseau transfrontalier d’éducation à l’environnement qui réunit 65 structures d’éducation à l’environnementdu versant nord et du versant sud des Pyrénées, unies par une même dynamique de réseau pour faire émerger et promouvoir sur l’ensemble du massif des Pyrénées des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.