Catégorie : Commerce et Artisanat

  • Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Élise Dessandier produit sa laine avec l’élevage de brebis tarasconnaises de son compagnon Grégoire, éleveur au col de la Lauze. En 2017, ils forment le GAEC Mainiots, et un peu plus tard, Élise créée «Feda Laine» afin de valoriser ses vêtements et accessoires 100% laine.

    Feda Laine est un métissage entre la passion de la laine et l’élevage d’un troupeau. Élise glissant : « ça m’embêtait que notre laine ne soit pas valorisée ».  La jeune femme va visiter la filature de Niaux et c’est le déclic.

    Depuis, elle confie à la filature sa laine. Là, elle est lavée, puis cardée (les fibres sont démêlées et aérées), avant d’être filée (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide).

    Le printemps dernier, c’est la filature de Dreuilhe qui a assuré ces transformations. Un produit 100% local donc, et une passion, celle de la laine. « Nos vêtements sont le fruit d’un travail artisanal et local qui s’inscrit dans la volonté de préserver la vie dans nos montagnes pyrénéennes »,s ouligne Élise Dessandier.

    Les vêtements, accessoires et le fil ne sont pas teintés. Leur couleur est obtenue par un mélange de laine blanche (90%) et de laine noire (10%). Feda Laine propose : ponchos enfants, vestes pour femmes, bonnets, guêtres, mitaines, laine à tricoter… mais aussi du sur mesure et travail à la demande… alors n’attendez plus…

    Feda Laine – Boulet
    09300 Freychenet
    07-69-03-49-55 
    www.fedalaine.fr

  • Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Comme chaque année, l’U2P de l’Ariège et la CAPEB de l’Ariège ont organisé leur sapin de Noël grâce à la mobilisation de la Commission Départementale des Femmes d’Artisan Présidée par Isabelle MORERE.

    Grâce à toute son équipe de charmantes lutines, Parents, Grands Parents, Enfants et Petits Enfants ont profité d’une magnifique après-midi. Un loto a tout d’abord permis à tous les enfants de gagner de nombreux jouets. Ensuite, Boby et Bambou les Clowns magicien ont entrainé les enfants dans le monde merveilleux du rire et de la magie. A la fin du spectacle, les Clowns et les enfants entonnèrent la célèbre chanson, qui fît apparaître le Père Noël sur son traineau tiré de quatre rênes d’exception. Chacun des enfants est allé ensuite voir le Père Noël et faire une photo qui conservera en mémoire ce précieux souvenir.

    Après ces émotions, les convives ont partagé un goûter offert par le Syndicat des Artisans Boulangers-Pâtissiers de l’Ariège représenté par son Président Christophe VITAL ; les Mignardises ayant été confectionnées par la Boulangerie-Pâtisserie Le Fournil des Saveurs représenté par François LAFONT

    Isabelle MORERE, Présidente de la CDFA et Vincent PEREZ Président de l’U2P tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la CDFA, les Boulangers-Pâtissiers, La Mairie de Saverdun et son Maire Philippe CALLEJA pour son indéfectible soutient La SOCAMA, la Banque Populaire, Harmonie Mutuelle, Groupama, la MAAF, Garance, Joseph CALVI Président de la Chambre de Métiers et les 175 personnes qui se sont rendues à cette manifestation et vous donnent rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux.

  • Faire payer aux entreprises les arrêts maladie : un projet « tiré par les cheveux »

    Faire payer aux entreprises les arrêts maladie : un projet « tiré par les cheveux »

    Suite à l’annonce du gouvernement  faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours, l’Union Nationale des Entreprises de la Coiffure (UNEC) Communique

    FAIRE PAYER AUX ENTREPRISES LES ARRÊTS MALADIE : UN PROJET « TIRÉ PAR LES CHEVEUX » QUI POURRAIT TORPILLER NOS ENTREPRISES

    Cécile Souque, Présidente de l’Union des Entreprises de la Coiffure de l’Ariège se fait l’écho de Bernard Stalter, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure qui s’alarme du projet du gouvernement visant à faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours.

    La mesure envisagée par le gouvernement et qui devrait être présentée à la rentrée inquiète au plus haut point. « Si l’objectif initial de maîtriser les dépenses d’arrêt maladie est louable, la solution actuellement imaginée est inadmissible ! » affirme Bernard Stalter, président de la première organisation professionnelle du secteur de la coiffure. « Si l’on en croit les chiffres c’est une facture de plus de 900 millions d’euros par an que le gouvernement souhaite présenter aux entreprises. Une charge supplémentaire que ne sauraient supporter nos chefs d’entreprises qui rappelons-le sont pour une vaste majorité des TPE ! Des TPE qui souffrent déjà beaucoup et pour lesquelles une telle mesure serait synonyme de fermeture. Aujourd’hui la coiffure représente plus de 114 000 salariés pour plus de 85 400 établissements. Cherche-t-on à torpiller ces entreprises ? A tuer leur compétitivité et leur dynamique ? Pour le bien de notre pays et de la dynamique encourageante insufflée par les dernières lois en date j’espère que le gouvernement entendra les propos de l’UNEC ».

    L’UNEC est membre de l‘U2P de l’Ariège qui s’insurge également par la voix de son Président Vincent PEREZ : « Au nom de l’ensemble des Organisations Professionnelles, l’U2P et la CAPEB qualifient cette mesure d’inacceptable, qui vient aggraver les sujets de mécontentement des entreprises de proximité. Avec le prélèvement à la source, les risques de remise en question de la TVA à taux réduit et maintenant les arrêts maladie, ce sont trois mesures qui viennent impacter directement notre rentabilité et le poids des charges et des cotisations. SCANDALEUSE, INJUSTE et DESTRUCTRICE sont les qualificatifs appropriés à cette politique gouvernementale qui donne (un tout petit peu) d’une main, pour reprendre (beaucoup plus) de l’autre. »

  • « L’Escale des Créateurs » : un site de géolocalisation “Made in Ariège”

    « L’Escale des Créateurs » : un site de géolocalisation “Made in Ariège”

    Petit dernier des sites de géolocalisation, le site L’Escale des Créateurs propose de trouver des créateurs et artisans d’art près de chez soi. A l’origine de ce projet : faciliter la mise en relation entre consommateurs et créateurs d’une région et booster l’achat local.

    Les mordus d’artisanat et du « Made in France » géolocalisent rapidement les professionnels référencés dans leur périmètre puis se rendent directement en boutique, à l’Atelier ou peuvent directement effectuer leur achat sur le site du créateur. Son fondateur, Nader Safieddine, ambitionne de valoriser davantage l’artisanat auprès du public.

    Précédemment ingénieur en informatique puis gérant d’une boutique de jouets en bois et de jeux de société à Foix, ce jeune créateur d’entreprise de 52 ans, était à la recherche d’un projet « porteur de sens » lorsque la nécessité de valoriser à la fois l’achat local et le travail remarquable des artisans lui inspire la création du site L’Escale des Créateurs. « Les artistes, les créateurs expriment aux gens ce qu’ils n’arrivent pas eux-mêmes à exprimer leur apportant ce qu’il leur manque. Rendre la beauté visible, accessible au monde. La création agit comme une musique qui vous fait décoller. De beaux objets, un travail vibrant. Répondre à ce besoin de transcendance, voilà ce qu’offrent les créateurs aux autres.»

    L’Escale des Créateurs : place au « made in local » et à la rencontre

    Le site a été conçu à destination d’un côté, des amateurs de créations originales souhaitant favoriser l’achat local et de l’autre, des artisans d’art en recherche de visibilité. Il propose donc de découvrir tous les créateurs référencés près de chez soi. Certains privilégieront la rencontre en se rendant directement en boutique. Pour son créateur, Nader Safieddine, c’est une façon ludique et originale de se balader dans sa région à la recherche de cadeaux d’anniversaire moins standardisés ! Et pour les touristes d’en finir avec les souvenirs de vacances « made in china », chaque séjour touristique étant l’occasion de dénicher les meilleurs ateliers de création et boutiques de créateurs du coin. L’Escale des Créateurs permet également de géolocaliser les événements ponctuels du secteur : marchés de créateurs, salons d’art, boutiques éphémères, ventes privées…. 

    L’achat en ligne est toujours possible sur le site web du créateur, mentionné sur la fiche de son profil.

    Un site fonctionnel

    L’Escale des Créateurs répond au manque de temps et au désir de consommer autrement grâce à une recherche ultra-rapide (par lieu, univers de la maison, matière, objet,…), et la possibilité de repérer l’itinéraire pour aller sur le lieu du créateur. Ainsi, l’utilisateur peut se concocter son propre petit sentier des Arts. Le site devrait d’ici quelques mois proposer des chèques-cadeaux avec une possibilité d’achat groupé pour un cadeau commun, et l’envoi de l’annonce d’un événement proche de chez l’utilisateur afin d’être tenu au courant. Le site permet de concilier l’efficacité de la recherche en ligne avec le plaisir du shopping en boutiques/Ateliers.

    Mis en ligne en septembre 2017, le site recense 370 créateurs dont 50 en Ariège et 153 en Occitanie 

    www.lescaledescreateurs.com

     

  • FabLab de la CMA : Visite du président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers

    FabLab de la CMA : Visite du président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers

    Le président de la CMA Joseph Calvi accueillait hier le premier bureau décentralisé de l’APCMA. L’occasion rêvée pour l’équipe de Flame de présenter un des rares (voire unique) Fablab à dominante artisanale hébergé dans une chambre de métiers.

    Bernard Stalter, le président de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat était en visite en Ariège. Invité par son vice-président, Joseph Calvi, il y tenait son premier bureau délocalisé afin d‘être en contact avec le monde rural et montrer qu’on «innove sur ces territoires». Après une réunion sur Mirepoix où une partie de son équipe était descendu à la Maison des Consuls, il a visiter une entreprise et s’est arrêté dans les locaux de la CMA pour débattre de sujets locaux et nationaux.

    Bernard Stalter,  accompagné d’autres présidents de Chambres de métiers et de l’artisanat, est également venu visiter le fablab FLAME et a pu échanger avec les utilisateurs et un des animateurs et « Fab Manager » Philippe Huertas. FLAME est le premier fab lab à avoir été créé dans une Chambre de métiers et de l’artisanat en France.

    Voir le reportage réalisé par Azinat.com TV sur les débuts du FabLab FLAME il y a bientôt deux ans.

  • Le Savoir-faire du mois à l’office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées

    Le Savoir-faire du mois à l’office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées

    Les derniers vendredis de chaque mois, de 10h à 12h, l’office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées organise son « OPERATION VITRINE DE PRODUCTEUR » où producteurs et artisans locaux seront mis à l’honneur

    L’office de tourisme au service de son territoire et de ses acteurs entend mettre en avant plus que les produits qui font sa richesse mais aussi ses artisans qui en sont l’identité.
    C’est ainsi une invitation à venir découvrir, redécouvrir et surtout rencontrer les producteurs et artisans du territoire Pays Foix-Varilhes qui est proposée tous les derniers vendredis du mois.

    En décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, ce ne sont pas un mais deux producteurs qui raviront les gourmands et les amateurs de vin :

    Le vendredi 8 décembre, de 10h à 12h, rencontrez Marisol Pires de Sweetpops and Co, spécialiste de la création de confiseries appelées Cake Pops à Verniolle. Ses délicieux et originaux gâteaux-sucettes égayeront à coup sur vos papilles et vos tables pour cette fin d’année.

    Le vendredi 29 décembre, c’est au tour de Thomas Piquemal, producteur de vin, les Côteaux d’Engraviès à Vira, de vous parler de ses vins, de leurs cépages et des étapes de la vinification autour d’une dégustation.

    Les prochains rendez-vous :

    –  Vendredi 8 décembre 2017 : Sweetpop and Co – fabrication de Pop cakes à VERNIOLLE

    –  Vendredi 29 décembre 2017 : Les coteaux d’Engraviès – production de vin à VIRA

    –  Vendredi 26 janvier 2018 : Bouga Cacao – production de chocolat à FOIX

    –  Vendredi 23 février 2018 : Tourni Cathare – réalisation d’objets en bois à FOIX

    –  Vendredi 30 mars 2018 : Les Terroirs du Plantaurel – production de vin, produits à base de canard à MONTEGUT-PLANTAUREL

    –  Vendredi 27 avril 2018 : Atelier des 3 cœurs – mosaïste à FOIX

    Alors, n’hésitez plus ! Poussez la porte de l’office de tourisme au 29 rue Delcassé à Foix et partagez un moment de convivialité avec les artisans et producteurs si chers à notre territoire.

    Retrouvez aussi l’ensemble des produits disponibles à la boutique de l’office de tourisme, pour des cadeaux Made In Foix-Ariège-Pyrénées !

  • Partenariat INTERIM D’OC avec la Maison des Artisans, Commerçants de Proximité et Professions Libérales

    Partenariat INTERIM D’OC avec la Maison des Artisans, Commerçants de Proximité et Professions Libérales

    A travers l’U2P de l’Ariège, c’est l’ensemble des Organisations Professionnelles de l’Artisanat et des Professions Libérales qui viennent de signer un partenariat avec la société INTERIM D’OC spécialisée dans le travail temporaire et les ressources humaines.

    Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’utilisation du travail temporaire dans les entreprises artisanales et dans les Professions Libérales, mais il prévoit aussi à tous les adhérents des Organisations Professionnelles de bénéficier de la gratuité des frais de dossier et d’une remise annuelle sur le chiffre d’affaires réalisé avec INTERIM D’OC.

    Pour découvrir ce partenariat, vous pouvez consulter à la rubrique partenaire la page INTERIM D’OC sur tous les sites ci-après suivant votre activité :

    • www.capeb09.fr Pour tous les Métiers du Bâtiment
    • www.cgad09.fr Pour tous les Métiers de l’Alimentaire et les Restaurateurs
    • www.cnams.fr Pour tous les Métiers de Service et de la Fabrication
    • www.cnatp.fr Pour tous les Travaux Publics et les Métiers du Paysage
    • www.unapl.fr Pour toutes les Professions Libérales

    Renseignements : Stéphane TOURNIER – U2P 09

    Chargé relations avec les entreprises
    06 80 04 08 78 ou developpement@upa09.fr         

    INTERIM D’OC
    7 route de Mirepoix – 09100 Pamiers
    05 34 02 01 01
    pamiers@interimdoc.fr
    www.interimdoc.fr