Catégorie : Territoires

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Élise Dessandier produit sa laine avec l’élevage de brebis tarasconnaises de son compagnon Grégoire, éleveur au col de la Lauze. En 2017, ils forment le GAEC Mainiots, et un peu plus tard, Élise créée «Feda Laine» afin de valoriser ses vêtements et accessoires 100% laine.

    Feda Laine est un métissage entre la passion de la laine et l’élevage d’un troupeau. Élise glissant : « ça m’embêtait que notre laine ne soit pas valorisée ».  La jeune femme va visiter la filature de Niaux et c’est le déclic.

    Depuis, elle confie à la filature sa laine. Là, elle est lavée, puis cardée (les fibres sont démêlées et aérées), avant d’être filée (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide).

    Le printemps dernier, c’est la filature de Dreuilhe qui a assuré ces transformations. Un produit 100% local donc, et une passion, celle de la laine. « Nos vêtements sont le fruit d’un travail artisanal et local qui s’inscrit dans la volonté de préserver la vie dans nos montagnes pyrénéennes »,s ouligne Élise Dessandier.

    Les vêtements, accessoires et le fil ne sont pas teintés. Leur couleur est obtenue par un mélange de laine blanche (90%) et de laine noire (10%). Feda Laine propose : ponchos enfants, vestes pour femmes, bonnets, guêtres, mitaines, laine à tricoter… mais aussi du sur mesure et travail à la demande… alors n’attendez plus…

    Feda Laine – Boulet
    09300 Freychenet
    07-69-03-49-55 
    www.fedalaine.fr

  • Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a obtenu le label Tourisme et Handicap, au titre de la commission Occitanie, le mardi 11 décembre 2018 pour une durée de 5 ans.

    C’est une véritable marque de progrès et de qualité dans l’accueil adapté aux 4 familles de déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

    Depuis 2 ans, l’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a repensé son accueil dans le nouveau bâtiment rue Delcassé, révisé ses éditions, formé son personnel, recensé et sensibilisé les acteurs touristiques du territoire et s’est doté de tous les outils nécessaires et utiles à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Qu’est-ce-que le label Tourisme et Handicap ?

    Créé par le ministère en charge du tourisme, le label national Tourisme et Handicap apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, chaque handicap faisant l’objet d’une labellisation propre.

    La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres : 5 536 établissements sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap au niveau national (tout type de handicap confondu).

    Seuls 2 260 sites touristiques ont reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap, ce qui représente 41 % des sites détenteurs de la marque.

    Parmi eux :

    •   57% Hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances)
    •   11,07% Structures d’information (maisons des parcs naturels nationaux et régionaux, maisons du tourisme, offices de tourisme et syndicats d’initiatives)
    •   11,81% Loisirs (artisanat, bases de loisirs, bien-être, casinos, centre équestres, cinémas, circuits de randonnées, parcs d’attractions, piscines et centres nautiques, plages, pontons de pêche, théâtres, petits trains touristiques)
    •   7,88% Restauration (bars, brasseries, restaurants, salons de thé)
    • 12% Lieux de visites (aquariums, caveaux de dégustation et boutiques du terroir, châteaux, ferme pédagogiques, grottes, médiathèques, musées, parcs animaliers, parcs et jardins, visites guidées)

    En Ariège, seules 9 structures (essentiellement d’hébergements) sont à ce jour labélisées. L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées est le premier office de tourisme du département détenteur de la marque Tourisme et Handicap, gage de la qualité de son accueil pour tous, en réponse à la nécessité de déploiement d’une dynamique positive sur son territoire.

  • Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Ce concert réunira trois chorales : le Choeur de l’Estelas, Voces intimae et l’Atelier choral de Portet, sous la direction de Christian Pariot.

    Au programme, figureront des chants de Noël régionaux et d’ailleurs. 

    Dimanche 23 décembre – 16h30

    Eglise de Prat Bonrepaux

    Participation libre.

  • Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Spectacle musical pour toute la famille, pour bien préparer les fêtes de fin d’année. Un compositeur musicien et une comédienne plasticienne, des poésies de François David et Bernard Friot pour un univers musical, drôle et poétique.

    « L’oralité est le fruit de la sagesse et de l’intelligence des peuples tel les pollens elle voyage et féconde dans le murmure du vent. »

    Au menu

    Un spectacle qui met en ébullition dans un chaudron magique, les ingrédients du langage et de la bonne cuisine.
    On cultive son langage comme un coin de jardin les mots sont arrosés de bons sentiments comme les mots doux … mais y poussent aussi les mots amers, les mots poisons, les mots vulgaires.

    Du théâtre vivant, des manipulations à vue, magie de l’instrument et des univers sonores maniés par l’homme comme dans une cuisine.

    Comédienne :  Isabelle Bechet – Musicien : Francois Dorembus

    Samedi 22 décembre – 20h30

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Samedi 22 décembre à 11h, Art’Cade et le Réseau de lecture publique du Couserans propose un spectacle gratuit, poétique et burlesque pour les tout-petits.

    Ça et là, ce sont deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes Hélène Lafont et Vanessa Louison proposent un univers fantaisiste et coloré.

    Tel un imagier humain, les séquences surgissent d’éléments de décor, de boîtes, de cadres, et nous invitent à (re)découvrir la magie du corps.

    Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l’inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l’attention des enfants, dès 1 an, et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque raviront les adultes.

    Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps !

    Réservations auprès de la médiathèque de Lorp Sentaraille : sur place, ou au 05 61 03 23 63, ou sur mediatheque.lorp-sentaraille@couserans-pyrenees.fr !

  • Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    L’association Art’Riège,organisatrice du festival Jazz à Foix, a l’immense plaisir de vous convier à son traditionnel Apéro des écaillers.

    Au programme, dégustation d’huîtres et de saucissettes grillées et bonne humeur grâce à l’animation musicale du groupe « Marmelade Jazz »

    Un sympathique goût d’avant-fêtes ! 

    Réservez dès à présent votre soirée !

    Vendredi 21 décembre à partir de 18h00
    Place Saint Volusien – Foix
    avec la complicité  du café du commerce de Foix

  • Fréquence Grenouille 2018 en Ariège, sauvons les amphibiens  – 19 décembre

    Fréquence Grenouille 2018 en Ariège, sauvons les amphibiens – 19 décembre

    Organisée par les deux réseaux Fédération des Conservatoires et Réserves Naturelles de France, l’opération nationale «Fréquence Grenouille» a pour objectif de mettre en avant les zones humides.

    En effet ces milieux fragiles regroupent une extraordinaire diversité d’habitats naturels entre terre et eau. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

    Depuis 25 ans, l’Ana travaille à la préservation des zones humides et notamment des mares, mais elle met également en place des dispositifis de protection d’amphibiens liés à des crapauducs.

    Sécurisation de la circulation routière et sauvetage
    d’espèces protégées (pose de barrière temporaire) à Tourtouse

    L’Ariège est un département riche qui compte 12 espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds ettritons…) et de nombreux biotopes favorables à leur reproduction (mares, étangs, tourbières…). Victimes de la détérioration progressive de ces milieux humides, les amphibiens comptent parmi les groupes d’espèces les plus menacés de France et sont à ce titre tous protégés par la Loi Française.

    Pour ces populations fragilisées, d’autres menaces s’ajoutent en tant que facteurs aggravants : les dommages induits par la circulation routière, surtout lors des migrations printanières. Elle peut dépasser 90 % des individus migrants.

    Aussi, l’Ana propose de réaliser des interventions de sauvetage d’animaux, sur un secteur identifié comme dangereux pour la circulation routière, afin de protéger les adultes reproducteurs lors de leur migration prénuptiale et sensibiliser le public.

    Les objectifs :

    • Sécuriser la circulation routière
    • Supprimer les écrasements sans perturber la circulation routière
    • Protéger les adultes reproducteurs en période de migration prénuptiale,
    • Réaliser un suivi des migrations d’amphibiens
    • Sensibiliser le public, les médias et les acteurs locaux lors de ces opérations de sauvetage.

     » Sauvons les amphibiens ! « 

    Mercredi 19 janvier à Tourtouse, venez aider à poser une barrière temporaire de protection d’amphibiens, liée à un dispositif de « crapaud », avec Carole Herscovici

    Inscription obligatoire : carole.h@ariegenature.fr ou 05.61.65.80 54

     

  • Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    « Mémoires en short » –  Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient du l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour…

    Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies.

    Rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…

     

    Samedi 15 décembre à 21h00

    Salle Paul Dardier 
    Tout Public.
    Tarifs :
    - Adultes : 8 euros
    - Adhérents, lycéens, étudiants, chômeurs : 6 euros

    05 61 68 83 76

  • Pamiers : A table ! avec Telemann – 15 décembre

    Pamiers : A table ! avec Telemann – 15 décembre

    L’Ensemble Baroque de Toulouse, en formation chambriste ( traverso, hautbois , violon ,violoncelleet clavecin) cisèle les Tafelmusikde Telemann, grand compositeur de l’âge baroque.

    Ces musiques de table,  joyeuses par essence, accompagnaient les banquets de cour. Des joyaux de la production de Telemann à déguster avec Pro Musica.

    Samedi 15  décembre 17h00
    salle Aglaé Moyne

    Entrée 20€ ;  adhérents 15€ ;  étudiant, RSA  5€ ; Gratuit  -18 ans

    promusica.pamiers@gmail.com

    www.promusicapamiers.net

     

  • Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Rendez-vous le Samedi 15 décembre à la salle du camping de Mérens à partir de 18h  à l’ »Apéro du bestiaire pyrénéen » pour une folle enquête desmantifique  et un apéro très local!

     L’intrigue : « Un animal a disparu dans le petit ruisseau du Nabre ! » Devenez, en famille ou entre amis, enquêteur à la prestigieuse Police Scientifique de l’Ariège ! Votremission : trouver quel est cet animal et chercher les causes de sa disparition ! Peut-être grâce à vous, il reviendra coloniser à nouveau les douces berges du Nabre…

    Animation originale, conviviale et gratuite, tout public, autour d’un apéritif à base de produits locaux. Evènement organisé par l’Observatoire de la montagne (structure membre du réseau Education Pyrénées vivantes), l’association Adyu l’ome et la commune de Mérens.

    Les Apéros du bestiaire pyrénéen proposés par les structures du réseau Education Pyrénées Vivantes, ont pour vocation de venir à la rencontre des habitants de ces communes. Lors d’une soirée conviviale où toutes les générations sont rassemblées autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales, chacun pourra vivre une animation sensible et originale construite avec les élus et les associations de la commune pour changer son regard sur la biodiversité des Pyrénées.

    Le réseau d’Education Pyrénées vivantes est un réseau transfrontalier d’éducation à l’environnement qui réunit 65 structures d’éducation à l’environnementdu versant nord et du versant sud des Pyrénées, unies par une même dynamique de réseau pour faire émerger et promouvoir sur l’ensemble du massif des Pyrénées des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

  • Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site (OGS) de Montségur.

    Ce dispositif porté par le Ministère en charge de l’Environnement accompagne les territoires – dont le cœur patrimonial est classé (loi 1930) – qui rencontrent des difficultés de gestion engendrées notamment par la fréquentation touristique.

    Cet outil permet de rassembler les acteurs d’un territoire en vue de la formulation d’un projet partagé orienté sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du site.

    Les résidences sur le territoire et les Ateliers du Pog se sont déployés sur les communes de Montségur, Montferrier et Bélesta afin de recueillir l’avis de la population locale pour la construction du programme d’actions.

    Afin de poursuivre ce travail collaboration et de devenir acteur dans l’élaboration du programme d’actions de l’OGS, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes invite les habitants à la halle municipale de Bélesta le 05 décembre prochain à partir de 09h00.

    A cette occasion, le dispositif OGS et le périmètre d’intervention projeté (8890ha) seront présentés.

    La première partie de la journée s’orientera sur des ateliers créatifs destinés à alimenter le programme d’actions OGS.

    L’après-midi laissera place aux retours d’expériences de sites labellisés (Navacelles ; Gorges de l’Hérault) à la présentation des démarches de valorisation complémentaires existantes sur le territoire de Montségur (UNESCO & Grand Site Occitanie) et à la restitution des ateliers matinaux.

    Merci de confirmer votre présence avant le 27 novembre au 05 61 04 44 30 / latelierdupog@gmail.com