Catégorie : Foix Haute-Ariège

  • Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a obtenu le label Tourisme et Handicap, au titre de la commission Occitanie, le mardi 11 décembre 2018 pour une durée de 5 ans.

    C’est une véritable marque de progrès et de qualité dans l’accueil adapté aux 4 familles de déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

    Depuis 2 ans, l’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a repensé son accueil dans le nouveau bâtiment rue Delcassé, révisé ses éditions, formé son personnel, recensé et sensibilisé les acteurs touristiques du territoire et s’est doté de tous les outils nécessaires et utiles à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Qu’est-ce-que le label Tourisme et Handicap ?

    Créé par le ministère en charge du tourisme, le label national Tourisme et Handicap apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, chaque handicap faisant l’objet d’une labellisation propre.

    La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres : 5 536 établissements sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap au niveau national (tout type de handicap confondu).

    Seuls 2 260 sites touristiques ont reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap, ce qui représente 41 % des sites détenteurs de la marque.

    Parmi eux :

    •   57% Hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances)
    •   11,07% Structures d’information (maisons des parcs naturels nationaux et régionaux, maisons du tourisme, offices de tourisme et syndicats d’initiatives)
    •   11,81% Loisirs (artisanat, bases de loisirs, bien-être, casinos, centre équestres, cinémas, circuits de randonnées, parcs d’attractions, piscines et centres nautiques, plages, pontons de pêche, théâtres, petits trains touristiques)
    •   7,88% Restauration (bars, brasseries, restaurants, salons de thé)
    • 12% Lieux de visites (aquariums, caveaux de dégustation et boutiques du terroir, châteaux, ferme pédagogiques, grottes, médiathèques, musées, parcs animaliers, parcs et jardins, visites guidées)

    En Ariège, seules 9 structures (essentiellement d’hébergements) sont à ce jour labélisées. L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées est le premier office de tourisme du département détenteur de la marque Tourisme et Handicap, gage de la qualité de son accueil pour tous, en réponse à la nécessité de déploiement d’une dynamique positive sur son territoire.

  • Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    Foix, l’Apéro des écaillers – 21 décembre

    L’association Art’Riège,organisatrice du festival Jazz à Foix, a l’immense plaisir de vous convier à son traditionnel Apéro des écaillers.

    Au programme, dégustation d’huîtres et de saucissettes grillées et bonne humeur grâce à l’animation musicale du groupe « Marmelade Jazz »

    Un sympathique goût d’avant-fêtes ! 

    Réservez dès à présent votre soirée !

    Vendredi 21 décembre à partir de 18h00
    Place Saint Volusien – Foix
    avec la complicité  du café du commerce de Foix

  • Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Mérens : Apéro du bestiaire pyrénéen – 15 décembre

    Rendez-vous le Samedi 15 décembre à la salle du camping de Mérens à partir de 18h  à l’ »Apéro du bestiaire pyrénéen » pour une folle enquête desmantifique  et un apéro très local!

     L’intrigue : « Un animal a disparu dans le petit ruisseau du Nabre ! » Devenez, en famille ou entre amis, enquêteur à la prestigieuse Police Scientifique de l’Ariège ! Votremission : trouver quel est cet animal et chercher les causes de sa disparition ! Peut-être grâce à vous, il reviendra coloniser à nouveau les douces berges du Nabre…

    Animation originale, conviviale et gratuite, tout public, autour d’un apéritif à base de produits locaux. Evènement organisé par l’Observatoire de la montagne (structure membre du réseau Education Pyrénées vivantes), l’association Adyu l’ome et la commune de Mérens.

    Les Apéros du bestiaire pyrénéen proposés par les structures du réseau Education Pyrénées Vivantes, ont pour vocation de venir à la rencontre des habitants de ces communes. Lors d’une soirée conviviale où toutes les générations sont rassemblées autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales, chacun pourra vivre une animation sensible et originale construite avec les élus et les associations de la commune pour changer son regard sur la biodiversité des Pyrénées.

    Le réseau d’Education Pyrénées vivantes est un réseau transfrontalier d’éducation à l’environnement qui réunit 65 structures d’éducation à l’environnementdu versant nord et du versant sud des Pyrénées, unies par une même dynamique de réseau pour faire émerger et promouvoir sur l’ensemble du massif des Pyrénées des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

  • Foix : Théâtre « l’Ogresse Poilue » – 30 novembre

    Foix : Théâtre « l’Ogresse Poilue » – 30 novembre

    Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Foix, la compagnie Ô Possum est heureuse de vous présenter son nouveau spectacle l’Ogresse Poilue.

    Un conte musical avec masques et marionnette tout public à partir de 6 ans, librement inspiré de l’album jeunesse éponyme de Fabienne Morel et Deborah Di Gilio aux éditions Syros ainsi que du conte « La fausse grand-mère » d’Italo Calvino.

    Entre le petit chaperon rouge et Babayaga, ce conte italien parle de transmission et de désirs. Avec humour et malice la narratrice, accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, s’adresse aux enfants sans oublier les adultes avec à certains moments une double lecture. Chaque personnage nous racontera une partie de l’histoire en y exprimant son rapport à la vie. 

    Il y sera question de la faim, celle qui fait sortir des sentiers battus, celle qui réveille toujours l’Ogresse Poilue, qui nous mène parfois sur le chemin de l’amour; mais aussi de poils, ceux qui protègent du froid, qui réveillent notre coté sauvage, qui se dressent en cas de danger, ceux de l’Ogresse. ou encore de la liberté, de choisir son chemin, de se tromper, de dire des méchancetés, de jouer avec la mort, avec la vie…

    Après une semaine de résidence et des actions culturelles dans les écoles de Foix, le spectacle sera donné

    Vendredi 30 novembre à 18h

    Salle Isabelle Sandy (l’Estive) – 20 avenue du Général De Gaule 09100 FOIX 

    tarif 5€

     

  • Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»… 
    Heddy Maalem – James Carlès

    “[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
    Heddy Maalem

    Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…

    Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.

    « Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
    Emmanuel Tussore – vidéaste

    Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…

    Mardi 27 novembre 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : © Emmanuel Tussore

  • Tarascon sur Ariège : Concert « Cuarteto Tafi » – 23 novembre

    Tarascon sur Ariège : Concert « Cuarteto Tafi » – 23 novembre

    Vent de Sable fête ses 20 ans de création artistique à travers ses nombreux spectacles tout public et stages de formation. 20 ans d’actions pluridisciplinaires, d’échanges et de projets pour faire reconnaître l’importance de la culture loin des grandes villes.

    A l’occasion de son anniversaire Vent de Sable invite le Cuarteto Tafi

    Le Cuarteto Tafi est la réunion improbable d’une voix argentine, un bouzouki grec, une guitare flamenca et des percussions afro-latines. 

    A la croisée de vents contraires, il a trouvé son point de fuite en Argentine, dans cette pampa riche en styles traditionnels méconnus (chacareras, zambas) fleurissant à l’ombre de l’auguste tango. 

    http://www.cuartetotafi.com   

    Vendredi 23 novembre 2018
    Centre culturel de Tarascon

    Rendez vous à partir de 19h pour un apéritif offert par le magasin Biomaiel 
    20h30 1ère partie Vent de Sable
    21h concert Cuarteto Tafi
    Réserver vos places au 06 81 86 08 70

     
  • Foix : Conférence-Projection-Rencontre  « Le sport dans la vie quotidienne » – 19 novembre

    Foix : Conférence-Projection-Rencontre « Le sport dans la vie quotidienne » – 19 novembre

    Cette soirée marquera les 10 ans de partenariat entre l’Estive et la Maïf !

    Au programme :

    À 18h : Conférence « Le sport dans la vie quotidienne, entre plaisir ou souffrir, comment investir cette activité ? » animée par Aziz Essadek. Ancien sportif de haut niveau, il a été membre de l’équipe de France de judo, a  participé au championnat du monde de voile et à la coupe de l’America. Il est aujourd’hui maitre de conférences en psychologie clinique et sociale de l’adolescent et du jeune adulte à l’université de Lorraine. (Entrée libre).

    Il est incontestable que le sport est un phénomène social omniprésent qui peut se décliner sous différentes formes. Nous entendons ses différentes formes au sens platonicien car dans son aspect contemporain,  il cultive la confusion. Parle t-on de sport éducatif, de santé par le sport, de sport performance, du sport loisir ou encore du sport spectacle ?  Parle t-on de sport éducatif, de santé par le sport, de sport performance, du sport loisir ou encore du sport spectacle ?

    À 20h : repas partagé.

    À 21h : projection du film « Le cheval indien » De Stephen S. Campanelli – 1h40 – Canada –

    2018 – (Tarif : Cinéma) Production Clint Eastwood – En avant-première nationale

    À la fin des années 50, en Ontario, le jeune Saul Indian Horse est arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. (…). L’enfant trouve son salut dans le sport préféré des Canadiens, le hockey. (…). Son talent lui permettra de quitter la misère pour intégrer une ligue autochtone du Nord de l’Ontario et éventuellement, une équipe professionnelle.

    Mais, les fantômes de son passé ne sont jamais bien loin…

    Tarif exceptionnel soirée : 14 euros (conférence/repas/film)
    Il est conseillé de réserver au 05 61 05 05 55 jusqu’au lundi 12 novembre

    Le public participant est accueilli par des élèves de la section « Accueil » du Lycée Professionnel Jean Durroux.

    N.B. : Pour fêter ces dix ans de partenariat, l’Estive et la Maïf  vous proposent de gagner sur tirage au sort :
    1 abonnement et une carte cinéma à l’Estive et des cadeaux Intersport Pamiers !

    Lundi 19 novembre à partir de 18h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Mérens et l’Hospitalité : Tout le monde à bord – jusqu’au 8 décembre

    Mérens et l’Hospitalité : Tout le monde à bord – jusqu’au 8 décembre

    Tout le monde à bord est un projet de cinéma participatif à Mérens et l’Hospitalet.

    La Télé Buissonnière un média documentaire et participatif et « Le Bus – espace culturel mobile », un lieu d’art itinérant, s’associent pour proposer aux habitants de Mérens et de l’Hospitalet, un projet collectif de création de films.

    C’est donc à bord d’un Bus transformé pour l’occasion en espace de rencontres cinématographiques, que tous les habitants sont invités à embarquer ! 

    Seront proposées différentes actions au cours desquelles chacun pourra devenir spectateur, acteur ou réalisateur…

    AU PROGRAMME :

    «la frontière» : Des ateliers d’initiation et un programme d’éducation à l’image pour les enfants, en partenariat avec les écoles de Mérens et l’Hospitalet.

     «Mon territoire» : Un atelier photographique et filmique autour du paysage, ouvert à tous

    «Mon quotidien»: Un dispositif filmique à l’intérieur du Bus, proposant à toute personne volontaire de venir raconter l’histoire d’un objet de son quotidien.

    «Soirées culturelles chez l’habitant»: Vous avez envie d’organiser chez vous un moment convivial pour découvrir le monde de la photographie et du cinéma documentaire ? Contactez-nous dès à présent !

    « Un film découverte » : réalisé d’après leurs rencontres sur place.

    LE CALENDRIER :

    Vendredi 9 et Dimanche 11 novembre à eu lieu la première rencontre avec les enfants avec la réalisation et diffusion d’un film court par les enfants des écoles et réunion publique pour présenter et discuter tous ensemble du projet, dimanche 11 novembre à 17h à l’école de l’Hospitalet

    Du lundi 19 au vendredi 23 novembre / 1ère semaine de création cinématographique partagée : Les habitants volontaires seront sollicités pour participer aux différentes actions proposées.

    Du lundi 3 au Samedi 8 décembre / 2ème semaine de création cinématographique partagée : Les différentes actions initiées la première semaine se continueront et pour finir, les films réalisés seront diffusés lors d’une manifestation festive, samedi 8 décembre à 18h à l’Hospitalet

    Dates à retenir  :

    Dimanche 11 novembre à 17h à l’école de l’Hospitalet: Réunion publique pour débuter le projet. 

    Du 19 au 23 novembre et du 3 au 8 décembre : Actions de création cinématographique partagée. 

    Samedi 8 décembre à 18h : Restitution publique des films réalisés à la salle polyvalente de l’Hospitalet

  • Foix : Rokia Traoré  Dream Mandé – Basanant Djourou : 17 novembre

    Foix : Rokia Traoré Dream Mandé – Basanant Djourou : 17 novembre

    Un concert qui conjugue héritage malien et influence française.

    Entre racines maliennes et influences françaises, la grande Rokia Traoré revient sur scène accompagnée de cinq musiciens et six chanteurs et chanteuses issus de la Fondation Passerelle (structure qu’elle a fondée à Bamako pour aider les jeunes artistes).

    Un spectacle qui rend hommage à la fois aux classiques Bambara et aux grandes voix de la chanson française (Jacques Brel ou Léo Ferré) qui trouvent une nouvelle vie grâce aux instruments traditionnels (kora, n’goni, bolon, calebasse…).

    Rokia Traoré oscille entre murmures et notes puissantes, entre fragilité et force. Sa voix et celles des six chanteurs et chanteuses se conjuguent aux instruments acoustiques avec une justesse inouïe… Un tissage entre les sonorités traditionnelles mandingues et celles du monde occidental.

    Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou. Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse, notamment en France et en Belgique où elle a étudié. Elle fait ses débuts sur scène en 1997 au festival « Musiques Métisses » et remporte le prix « découverte Afrique » de RFI la même année. Depuis elle a multiplié les projets et les albums et a joué dans de nombreux pays du monde. C’est aussi une artiste engagée qui soutient notamment les jeunes artistes (Fondation Passerelle au Mali) ou la cause des réfugiés (Rokia Traoré est ambassadrice de bonne volonté du HCR pour l’Afrique occidentale et centrale depuis 2015).

    Samedi 17 novembre 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Dream Mandé Bamanan Djourou est un projet créé à la Fondation Passerelle, Bamako, Mali.
    Crédit photo : © Maurizio Guidice

  • Foix : Commémoration centenaire 14-18 – du 10 au 15 novembre

    Foix : Commémoration centenaire 14-18 – du 10 au 15 novembre

    Dans le cadre de la célébration du centenaire de la 1ere guerre mondiale, la ville de Foix organise une série de manifestations.

    Le 10 novembre à l’Hôtel de Ville à 17h : Inauguration de l’œuvre de Christel Llop à la salle Jean Jaurès suivie d’une conférence sur « l’œuvre de paix de Jean Jaurès avant la 1èreguerre mondiale » par François Lafon, Professeur à l’université de la Sorbonne.

    Le 11 novembre : Cérémonie officielle à 9h : Monuments aux Morts

    Rassemblement à 9h dans la cour de l’Hôtel de Ville

    – Garde au drapeau du corps départemental avec 3 sapeurs-pompiers en tenue d’époque
    – Chorégraphie interprétée par des élèves du collège Lakanal
    – Départ à pied vers le Monument aux Morts

    Monument aux Morts à 09h25

    – Détachement de 6 sapeurs-pompiers en tenues anciennes et 6 en tenues actuelles
    – Détachement en armes du 1er RCP et de la gendarmerie, présence de la Croix Rouge.
    – Mot d’accueil de Monsieur le Maire de Foix
    – Trompette « Cessez le feu »
    – Chant des Partisans chanté par les enfants de l’école du Cardié accompagnés par l’orchestre d’Harmonie Varilhes Foix
    – Remise de décoration
    – Lecture de courriers des « poilus ariégeois » par les élèves du collège Lakanal
    – Lecture du message de l’UFAC par Monsieur Francis TEYCHENNE, Président de l’Union Fédérale Ariégeoise des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
    – Lecture du message de M. le Président de la République par Madame la Préfète
    – Ravivage de la flamme du souvenir
    – Dépôts de gerbes
    – Sonnerie aux Morts
    – Minute de recueillement
    – Marseillaise jouée par l’Harmonie de Foix et chantée par les enfants de l’école du Cardié

    Remerciements aux porte-drapeaux, aux détachements et aux délégations d’élèves pendant que l’Harmonie joue « La Sambre et la Meuse »
    Fin de la cérémonie

    Le 15 novembre : Hôtel de Ville : 20h30 conférence Salle Jean Jaurès proposée par l’Université Populaire du pays de Foix. Benoist Coulliou (coordinateur des manifestations commémoratives 1914/1918 en milieux scolaires) évoquera : « La fin de la 1ère guerre mondiale, plus jamais ça ! Le deuil »

    Tout le mois de Novembre : Exposition au lycée sur les recherches réalisées par les élèves sur les noms figurant sur le Monument aux Morts.

    Le visuel d’illustration a été prêté par l’ Association du Centenaire de la Grande Guerre en Ariège

  • Goulier : « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale » – jusqu’au 11 novembre

    Goulier : « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale » – jusqu’au 11 novembre

    Malgré le temps maussade, plus de 50 personnes se sont déplacées ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes du village pour le vernissage de la nouvelle exposition organisée par l’association « les Amis de Goulier » consacrée à « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale ».

    Les habitants avaient été sollicités depuis quelques mois pour confier leurs documents et objets familiaux  liés au conflit de 14/18, aux responsables de cette association dynamique.

    Beaucoup ont joué le jeu puisqu’on peut admirer jusqu’au 11 novembre prochain –commémoration oblige–  documents d’archives, objets insolites, lettres et cartes postales toujours émouvantes…

    Des recherches approfondies sur chacun des 31 poilus de Goulier-et-Olbier,  morts au combat sont présentées sous forme de panneaux et montrent au jeune public le destin tragique de leurs ancêtres oubliés.

    Dans un coin de la salle, un film d’animation monté par le président a même trouvé sa place et tout cet aménagement confère à la petite salle communale un air digne des musées renommés des grandes villes.

    L’exposition est gratuite et ouverte tous les jours de 16h à 18h jusqu’au 11 novembre.

    Contact : site « les amis de Goulier.fr »

    Facebook : les amis de Goulier

  • L’Hospitalité près l’Andorre : Lecture « Avoir 20 ans en 1915 » – 10 novembre

    L’Hospitalité près l’Andorre : Lecture « Avoir 20 ans en 1915 » – 10 novembre

    Le spectacle de lectures théâtralisées présenté par l’association « Eclats de lire » s’inscrit dans la page du centenaire de la Grande Guerre. 

    Le devoir de mémoire historique de cette époque peut se révéler parfois insolite. 

    Henriette Moisson, mère d’une des lectrices «d’Éclats de lire», est morte centenaire : elle avait fêté ses 20 ans en 1915. Conseillée par son père, elle a rédigé en quatre gros volumes «sa guerre à elle». 

    Elle y note quotidiennement son vécu et celui du peuple de Picardie. Les extraits retenus égrènent la vie quotidienne de cette jeune femme en retenant sa philosophie de la vie, son espoir d’une France libérée et son esprit de résistance à l’occupation. 

    Humour et légèreté révèlent bien ses 20 ans. 

    Les lectures mises en espace sont ponctuées de poèmes et chansons de l’époque. 

    La mise en scène a été assurée par une lectrice du groupe et un metteur en scène professionnel, Patrick Abejan, venu travailler deux jours avec l’association.

    Le samedi 10 novembre  – 18h00 – à la maire – tout public – gratuit