Catégorie : Mirepoix – Lavelanet – Pyrénées Cathares

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Élise Dessandier produit sa laine avec l’élevage de brebis tarasconnaises de son compagnon Grégoire, éleveur au col de la Lauze. En 2017, ils forment le GAEC Mainiots, et un peu plus tard, Élise créée «Feda Laine» afin de valoriser ses vêtements et accessoires 100% laine.

    Feda Laine est un métissage entre la passion de la laine et l’élevage d’un troupeau. Élise glissant : « ça m’embêtait que notre laine ne soit pas valorisée ».  La jeune femme va visiter la filature de Niaux et c’est le déclic.

    Depuis, elle confie à la filature sa laine. Là, elle est lavée, puis cardée (les fibres sont démêlées et aérées), avant d’être filée (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide).

    Le printemps dernier, c’est la filature de Dreuilhe qui a assuré ces transformations. Un produit 100% local donc, et une passion, celle de la laine. « Nos vêtements sont le fruit d’un travail artisanal et local qui s’inscrit dans la volonté de préserver la vie dans nos montagnes pyrénéennes »,s ouligne Élise Dessandier.

    Les vêtements, accessoires et le fil ne sont pas teintés. Leur couleur est obtenue par un mélange de laine blanche (90%) et de laine noire (10%). Feda Laine propose : ponchos enfants, vestes pour femmes, bonnets, guêtres, mitaines, laine à tricoter… mais aussi du sur mesure et travail à la demande… alors n’attendez plus…

    Feda Laine – Boulet
    09300 Freychenet
    07-69-03-49-55 
    www.fedalaine.fr

  • Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    « Mémoires en short » –  Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient du l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour…

    Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies.

    Rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…

     

    Samedi 15 décembre à 21h00

    Salle Paul Dardier 
    Tout Public.
    Tarifs :
    - Adultes : 8 euros
    - Adhérents, lycéens, étudiants, chômeurs : 6 euros

    05 61 68 83 76

  • Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site (OGS) de Montségur.

    Ce dispositif porté par le Ministère en charge de l’Environnement accompagne les territoires – dont le cœur patrimonial est classé (loi 1930) – qui rencontrent des difficultés de gestion engendrées notamment par la fréquentation touristique.

    Cet outil permet de rassembler les acteurs d’un territoire en vue de la formulation d’un projet partagé orienté sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du site.

    Les résidences sur le territoire et les Ateliers du Pog se sont déployés sur les communes de Montségur, Montferrier et Bélesta afin de recueillir l’avis de la population locale pour la construction du programme d’actions.

    Afin de poursuivre ce travail collaboration et de devenir acteur dans l’élaboration du programme d’actions de l’OGS, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes invite les habitants à la halle municipale de Bélesta le 05 décembre prochain à partir de 09h00.

    A cette occasion, le dispositif OGS et le périmètre d’intervention projeté (8890ha) seront présentés.

    La première partie de la journée s’orientera sur des ateliers créatifs destinés à alimenter le programme d’actions OGS.

    L’après-midi laissera place aux retours d’expériences de sites labellisés (Navacelles ; Gorges de l’Hérault) à la présentation des démarches de valorisation complémentaires existantes sur le territoire de Montségur (UNESCO & Grand Site Occitanie) et à la restitution des ateliers matinaux.

    Merci de confirmer votre présence avant le 27 novembre au 05 61 04 44 30 / latelierdupog@gmail.com

  • Mirepoix : Rendez-vous cinéma pour les 10 ans du Pays d’art et d’histoire – 30 novembre

    Mirepoix : Rendez-vous cinéma pour les 10 ans du Pays d’art et d’histoire – 30 novembre

    Le vendredi 30 novembre aura lieu le dernier rendez-vous organisé dans le cadre des 10 ans du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

    A cette occasion, le cinéma municipal de Mirepoix projettera le court-métrage (5’) « Pyrénées Cathares : les beautés d’un pays ».   

    Réalisé par la société Agenium, il met en lumière les beautés du territoire et l’application du label PAH en Pyrénées Cathares.

    Il sera diffusé avant la séance de 18h, et la projection du film « Léran, village et château » qui relate la vie du village : le travail dans les industries perdues, la vie dans les familles, la vie au château, tout cela raconté par des léranais eux-mêmes.

    Vendredi 30 novembre – 18h00

    Espace Culturel Andre Malraux 14 Rue Vidal Lablache
    09500 Mirepoix
    05 61 68 29 98

  • Lavelanet : Conférence gesticule Bernard Friot – 29 novembre

    Lavelanet : Conférence gesticule Bernard Friot – 29 novembre

    Intitulée « Je veux décider du travail jusqu’à ma mort », l’intervention de Bernard Friot remet en question notre conception du travail.

    Quel sens (re)donner au travail ?

    Comment penser le travail selon son utilité sociale, dans la coopération et hors des rapports de subordinations ?

    Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme « très utile », « bénévole » et autres lots de consolation. Je refuse d’être confiné dans une retraite de « solidarité intergénérationnelle ». Je refuse l’invitation à « me calmer », à « prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé ». Je refuse un hors-travail dont l’aliénation est à la mesure de celle du travail dans le capitalisme. Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique. Je ne veux pas être amputé, comme retraité, de l’autre dimension constitutive du travail, à côté de son utilité sociale : la production de valeur. Je veux consacrer mon expérience professionnelle à explorer, avec toutes celles et tous ceux qui sont décidés à sortir le travail de la folie anthropologique et écologique du capital, des chemins nouveaux, communistes, d’un travail qui ait sens, centré sur le travail vivant, dans la coopération et hors de toute subordination.

    jeudi 29 Novembre – 18h30 
    Lavelanet (salle Gorges Melies)

  • Trail de Vals – 25 novembre

    Trail de Vals – 25 novembre

    La Rando de l’Espoir se mobilise à nouveau en organisant « LE TRAIL DE VALS » , première édition, qui aura lieu le dimanche 25 novembre 2018.

    Au programme, 2 parcours de 11km (départ 10h00) et 17 km (départ 9h30), sans chrono et sans classement, juste pour le plaisir et la bonne cause.

    Départ à Vals place du village.

    Venez nombreux participer à cette manifestation afin que notre association puisse organiser de nouvelles actions auprès des malades.

    N’oubliez que sans vous rien ne serait possible !

  • Une semaine – Un film : « Terra Franca » de Leonor Teles – 23 novembre

    Une semaine – Un film : « Terra Franca » de Leonor Teles – 23 novembre

    Cette semaine, la Sauce du Casino a encore concocté une magnifique soirée autour d’un film documentaire portugais de la jeune réalisatrice Léonor Teles, Terra Franca. Une chronique familiale, celle de la Famille Lobo,  que la réalisatrice a  filmée au gré des quatre saisons. 

    C’est le premier long métrage de Leonor Teles qui a déjà obtenu un Ours d’Or à Berlin en 2016  pour son court métrage « Balada de um batraquio« .

    Synopsis 

    Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, TERRA FRANCA fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.

    Leonor Teles a choisi de restituer cette chronique familiale sur quatre saisons. « C’est une façon de montrer que les personnages ne sont pas les seuls qui évoluent, tant sur le plan physique que psychologique. Tout ce qui les entoure – la lumière, la couleur du paysage, le fleuve – est également en mouvement : les espaces ne sont pas statiques et ont eux aussi beaucoup d’histoires à raconter« , confie la réalisatrice. source : Allociné 

    Leonor sera présente ce vendredi 23 novembre au Casino pour débattre autour du film. 

    Vendredi 23 novembre 21h00

    La projection sera précédée à 19h30 d’un repas portugais confectionné par le restaurant A Quinta. Sur réservation : 06 64  78 40 55

    Cinéma le Casino
    2 rue René Cassin – Lavelanet
    05 61 64 78 31
    cinemalecasino@wanadoo.fr

    www.lavelanet-culture.com/cinema

  • Lavelanet : Une semaine – Deux films – 16 et 18 novembre

    Lavelanet : Une semaine – Deux films – 16 et 18 novembre

    Cette semaine c’est, non pas un, mais deux films coup de coeur pour le Cinéma le Casino.

    Ca commence vendredi 16 novembre à 21h00 avec une soirée en partenariat avec l’ASP (Accompagnement  des personnes en fin de vie).

    A 21h00 projection du Film Hôtel Salvation, un film indien de Shubhashish Bhutiani. 

    Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.
    Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre. 

    Le film suivi d’un échange sur l’accompagnement de la personne en fin de vie ou en soins palliatifs acec André Schmit de l’association ASP09.

    Un tout autre sujet pour le dimanche 18 novembre à 18h00 avec « La ville Louvre » de Nicolas Philibert, un film projeté dans le cadre du Mois du film documentaire.

    Que se passe-t-il au musée du Louvre quand il est fermé au public ? « La Ville Louvre », déclare Nicolas Philibert, « n’est pas un film d’art, pas plus qu’un reportage de type sociologique sur des petits métiers. J’ai voulu raconter une histoire à partir d’un matériau vivant, transfigurer le réel pour faire naître des émotions ; j’ai filmé les gens du Louvre comme on filmerait un ballet ».

    En présence de Charlotte Garson (critique de cinéma), l’occasion d’une rencontre avec l’invité, l’assurance d’un moment convivial à partager après la séance !

     Séance à 5€ organisé par la « sauce du Casino ».      

    Cinéma le Casino
    2 rue René Cassin – Lavelanet
    05 61 64 78 31
    cinemalecasino@wanadoo.fr

    www.lavelanet-culture.com/cinema

     

  • Lavelanet :  » PARADOXAL … LE LIVE 2018  » de PLAYER THE GROUP – 17 novembre

    Lavelanet :  » PARADOXAL … LE LIVE 2018  » de PLAYER THE GROUP – 17 novembre

    Cette Dernière date de la tournée de PLAYER THE GROUP aura lieu le Samedi 17 Novembre 2018 au Marché Couvert de Lavelanet .

    Un Show intitulé  » PARADOXAL … LE LIVE 2018  » qui sera placé sous le signe de la solidarité puisque 50% du prix d’entrée est reversé à L’ASSOCIATION GREGORY LEMARCHAL comme Player The Group le fait depuis 10 ans .

    Cette année nous fêtons les 10 ans de ce spectacle 100%solidarité , une grande amitié entre Player The Group et l’Association Gregory Lemarchal , un rendez vous annuel devenu incontournable ..

    .. . Il y aura sur scène plus de cinquante danseurs sur scène ( filles et Garçons ) âgés entre 5 & 22 ans , 2h30 de show non stop avec du chant , de la danse , de la pyrotechnie .. 

    Apres une tournée lancée en Juin dernier qui à mené le groupe un peu partout dans le département & la région, c’est à Lavelanet , que Nicolas Ourgaud termine cette tournée comme chaque année avec un spectacle 100% inédit. 

    Un stand avec des bénévoles de l’Association Grégory Lemarchal sera présent dans la salle avec Geneviève Pons ( Bénévole Relais pour la région Midi Pyrénées)

    Samedi 17 Novembre 2018 20h45
    Marché Couvert de Lavelanet

    La Billetterie est ouverte à dans deux commerces de la villes : 

    INSTITUT DE BEAUTÉ GÉRALDINE 05.61.01.86.80

    LA MODE D’OPHELIE 05.61.0143.46

    Il sera possible d’acheter des places le soir du spectacle directement à l’entrée du Marché Couvert)

    Tarif Normal : 7€ – Moins de 12ans : 5€

  • Mirepoix : Théâtre-Cabaret « Matériau 14… Ombres portées » – 17 novembre

    Mirepoix : Théâtre-Cabaret « Matériau 14… Ombres portées » – 17 novembre

    Des archives familiales et les malles qui les contiennent, des objets trouvés à Verdun, un pantin, image intemporelle du soldat, une marionnette de rat pour le regard critique, un écran vidéo pour mettre en images la parole officielle, des témoignages d’ écrivains combattants et des récits personnels pour interroger, à travers nos propres histoires, ce qui nous relie encore aujourd’hui à cette période.

    Les comédiens interprètent leur propre histoire, celle de leur grand-père. Une justesse de ton, toute naturelle, et qui fait toucher du doigt, avec une rare pertinence, les rouages conduisant à la barbarie.

    Cie « L’EntreSort Théâtre » « Matériau 14… Ombres portées »

    Côté théâtre, avec Roland GIGOI et Dominique TAILLEMITE
    Côté cabaret « Contre la guerre, poésie », avec Sylviane BLANQUART et Yannick

    Samedi 17 novembre 2018
    Salle Paul Dardier : 21 h
    Durée 1 h 45
    Tout public
    Tarifs :

    - Adultes : 8 euros
    - Adhérents, lycéens, étudiants, chômeurs : 6 euros

  • Dreuilhe : Les enfants dans la Grande Guerre avec le Pays d’art et d’histoire – 17 novembre

    Dreuilhe : Les enfants dans la Grande Guerre avec le Pays d’art et d’histoire – 17 novembre

    Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a invité Pierrette Soula, historienne de l’art et diplômée de l’école du Louvre, pour évoquer l’histoire des enfants dans la Grande Guerre.

    Dès le 7 août 1914, le ministre de l’Instruction, Albert Sarraut, avertit les instituteurs : leur devoir est de « faire comprendre aux enfants les événements actuels et d’exalter dans leur cœur la foi patriotique. […] La première parole du maître aux élèves doit hausser les cœurs vers la patrie et sa première leçon honorer la lutte sacrée où les armes sont engagées ».

    Durant la Première Guerre mondiale, les enfants occupent malgré eux une place importante. Leur travail en classe est assimilé au dévouement du soldat.

    Leur mobilisation n’est pas seulement symbolique : ils constituent la « petite armée de l’arrière »,on compte délibérément sur eux pour collecter, quêter dans les rues, coudre ou tricoter.

    Les sources de l’enfance en guerre sont fragiles, souvent disparates, parfois lacunaires. Pierrette Soula s’est penchée sur tous les types de paroles enfantines : les journaux intimes, les correspondances, mais aussi les dessins, pour constituer la matière de cette vidéo conférence.

    Rendez-vous à l’école de Dreuilhe, le samedi 17 novembre à 14h30. Le tarif de la conférence est de 3€

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    Place de l’Europe
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr