Catégorie : Education

  • Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    L’ancienne école Jean Jaurès de Lavelanet accueille désormais, au cœur de la ville, les enfants des centres de loisirs maternel et primaire. Une transmission intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour faire et créer du lien.

    Mercredi 5 décembre, le centre de loisirs Jean Jaurès a donc été inauguré en présence de Jean-Luc Duret inspecteur d’académie, Alexandre Junier inspecteur Jeunesse et Sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Jessica Miquel Conseillère départementale, parents et élus Lavelanétiens. Construite dans les années 1960, sous la mandature de Monsieur Delmas, l’ancienne école Jean Jaurès a fait peau neuve afin de coller au plus près de sa mission, celle d’un service public à destination des enfants de la ville.

    Dans le cadre de la restructuration des écoles entreprise voilà plus de deux ans, des réaménagements ont été nécessaires sur l’ensemble des écoles. Ainsi, après de gros travaux réalisés en 2017 et 2018 pour un coût total de 76.000€ HT.

     L’ex-école maternelle Jean-Jaurès accueille désormais le centre de loisirs maternel et primaire – ces derniers étant jusqu’ici logés dans des locaux de l’école George Sand pour les petits et des bâtiments en préfabriqués voués à la démolition pour les primaires.

    Ces locaux, géographiquement très bien situés en centre-ville, ont reçu des avis favorables émanant des services compétents en la matière : de la préfecture via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Conseil Départemental via la PMI. Des entreprises locales (OCBAT – MARIERO, Bertrand Mickaël, Pibouleau, SPIDECO), ont remplacé les vieux planchers, procédé à l’isolation thermique, installé des sanitaires, remis aux normes l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, peint…

    Les techniciens municipaux ont refait l’électricité et sont intervenus sur des travaux de finition. Ainsi, on a redonné vie à un bâtiment qui devait fermer. Cela permettant d’accueillir les enfants dans un bâtiment ancien qui a du cachet, en centre-bourg, proche de la médiathèque, de la ludothèque, sans oublier pour les parents les commodités du parking à proximité.

    Citoyenneté et autonomie sont développées ici
    Ce centre de loisirs, maternel et primaire, est animé par une équipe de 12 animateurs et animatrices tous voués aux enfants qui le fréquentent. Les animateurs sont à l’écoute des enfants, et ils leur permettent de s’approprier leur temps de loisirs. Ils mettent en place des programmes d’activités qui prennent en compte les rythmes des enfants et correspondent aux attentes de ces derniers en matière de loisirs. « La mairie est fière de pouvoir s’appuyer sur leur professionnalisme et leurs compétences dans ce domaine socio-éducatif » a souligné le maire Marc Sanchez. Adjoint en charge du scolaire et de l’enfance jeunesse, Jacky Roy a indiqué : « Je tiens à remercier les parents pour la confiance que vous apportez à chaque animateur tout au long de l’année, quel que soit le dispositif qu’ils animent (centre de loisirs, ALAE, CLAS, séjours, etc.) ; à remercier toute l’équipe éducative qui œuvre dans ces lieux, tous les animateurs, les animateurs référents, la directrice adjointe du pôle enfance, la directrice du pôle enfance, l’agent en charge du secrétariat, les agents d’entretien, les services techniques, la Directrice Générale des Services pour le suivi des dossiers jusqu’à sa réalisation, l’agent en charge du pilotage du service enfance jeunesse ».

    Jean-Luc Duret s’est dit « séduit par le lieu. Ce lieu qui était une école garde sa vocation d’accueillir des enfants. » Propos relayés par Alexandre Junier qui a fréquenté cette ancienne école, heureux que la mairie ait gardé le nom de Jean Jaurès, « un symbole dans ce lieu d’innovation. »

  • La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    Créée par la Région Occitanie, l’Ecole régionale du numérique de Pamiers va bientôt accueillir une nouvelle promotion de 15 stagiaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre prochain.

    Une nouvelle session de formation de « développeur.se web mobile » va bientôt démarrer à l’Ecole régionale du numérique de Pamiers. Financée à 100% par la Région Occitanie, cette formation intensive de 11 mois, dispensée par l’organisme Simplon, est entièrement gratuite pour les demandeurs d’emplois.

    Aucun pré – requis de niveau n’est demandé. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :https://simplon.co/occitanie/#candidater.

    Pour toute question : info.oc@simplon.co

  • Pamiers : Remise des diplômes à l’école régionale numérique

    Pamiers : Remise des diplômes à l’école régionale numérique

    Kamel Chibli, Vice Président de la région délégué à l’enfance, la jeunesse et aux sports, s’est rendu mercredi 21 novembre à la mairie de Pamiers afin de remettre le diplôme aux apprenants de l’école régionale du numérique en présence de Monsieur André Trigano le maire et les conseillers départementaux Marie-France Vilaplana et André Montané.

    Kamel Chibli a remercié la mairie de Pamiers pour la mise à disposition des locaux de la maison des associations et s’est réjouit de la réussite des 12 apprenants qui ont tous obtenu leurs diplômes. Il a également remercié les formateurs et les dirigeants de Simplon, l’organisme de formation ainsi que les entreprises partenaires et la société EQUADEX, le parrain.

    La Région Occitanie a choisi de financer des formations dédiées au numérique sur l’ensemble de son territoire afin de répondre à une demande qui est en plein essor et en constante évolution. Cette école du numérique permet aux personnes éloignées de l’emploi de leur remettre le pied à l’étrier et à l’issue de cette formation (équivalent Bac +2), les apprenants trouvent rapidement un travail.

    En effet, seulement 1 mois après la fin de la formation, 2 personnes ont signé un CDI (chez UBLU et Emagma), un a signé un CDD de plus de 6 mois (groupement des hôpitaux de l’Ariège), un a pu rentrer en formation de niveau supérieur (Data/IA Montpellier financée Région), 4 sont en relation très proche avec des entreprises du département (Natys et Equadex) avec à la clé une proposition de contrat, 2 apprenants envisager de créer leur propre activité. 

  • Inauguration du Lycée Pyrène, la Région investit pour l’éducation.

    Inauguration du Lycée Pyrène, la Région investit pour l’éducation.

    Mardi 9 octobre avait lieu l’inauguration de l’extension du lycée Pyrène Site Irénée Cros de Pamiers. En présence, entre autre, de Monsieur André Trigano Maire de Pamiers et Monsieur Kamel Chibli Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’Education de la jeunesse et des Sports, le Proviseur Monsieur Frédéric Labarbe à guidé les institutionnels et les élèves pour la visite des nouvelles installations.

    13 nouvelles salles qui ont été construites à l’occasion de la fusion des deux établissements : Celui d’Irénée-Cros, lycée professionnel avec l’enseignement de l’électrotechnique, la productique mécanique et des métiers de l’automobile et Le Castella, dédié à l’enseignement général.

    Avec un investissement de 6M d’euros de la Région, les nouvelles installations permettent un accueil des élèves dans les meilleures conditions techniques – toutes les salles sont équipées d’un vidéo-projecteur interactif – acoustiques et esthétiques. 

    Fort de ses 1400 élèves (900 sur le Castella et 500 sur Irénée Cros) le Site Irénée Cros accueillera à la rentrée 2019 le BTS électrotechnique, qui déménage de Mirepoix et le Proviseur espère ouvrir un baccalauréat professionnel systèmes numériques actuellement existant sur le département.

  • Nathalie Constantini ancienne inspectrice d’académie de l’Ariège à la tête de l’UNSS

    Nathalie Constantini ancienne inspectrice d’académie de l’Ariège à la tête de l’UNSS

    Nathalie Costantini ancienne Inspectrice d’académie de l’Ariège a été nommée nouvelle directrice nationale de l’UNSS par le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.  Madame Constantini qui était en poste à Foix de 2011 à 2013 puis vice-rectrice de Mayotte 2014 à aujourd’hui,  succède à Laurent Petrynka, qui était au poste de directeur de l’UNSS depuis 8 ans. 

    La Journée Nationale du Sport Scolaire qui a lieu ce mercredi 26 septembre 2018, représente depuis 8 ans la grande rentrée du sport scolaire. C’est lors de cette journée incontournable du calendrier, que Nathalie Costantini a fait sa première sortie officielle. (A Paris (19e) Centre sportif Jules Ladoumègue de 10h à 14h) 

    L’UNSS est la 2ème fédération sportive française, avec 1,2 million d’adhérents (dont 500 000 filles). Elle poursuit ses deux objectifs : organiser des rencontres sportives dans les collèges / lycées et développer la vie associative au sein de ces établissements. Bien plus que du sport, l’UNSS encourage les jeunes collégiens et lycéens à se dépasser et à s’élever sans cesse afin de donner le meilleur d’eux même. 

    Base du développement de la fédération du sport scolaire du second degré, le plan de développement national pour l’UNSS 2016-2020 (PNDSS) définit la politique sportive et les différents programmes de l’UNSS. C’est dans la continuité de ce programme que Nathalie Costantini poursuivra la construction d’une jeunesse en mouvement, acteur du monde sportif et associatif avec comme trois items marquants : Accessibilité, Innovation et Responsabilité.

     

    Nathalie Costantini sera la deuxième femme nommée à la tête de la fédération sportive du second degré depuis sa création. 

     

  • « Lycée de demain » : Kamel Chibli présentera la concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie

    « Lycée de demain » : Kamel Chibli présentera la concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie

    Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Education et de la Jeunesse, présentera le vendredi 28 septembre  les objectifs et le calendrier de la concertation citoyenne lancée par la Région autour du « Lycée de demain »

    1ère Région de France pour l’investissement par lycéen.ne, à la pointe en matière de numérique éducatif, la Région Occitanie a décidé d’aller plus loin en lançant une concertation citoyenne autour du « Lycée de demain ». A travers cette démarche, la Région souhaite faire émerger de façon collective des projets nouveaux pour diffuser l’innovation dans les lycées d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les rendre plus performants, adaptés aux attentes des lycéen.nes et aux évolutions des usages.

    Les 230 000 lycéen.nes de la région, les personnels des lycées, l’ensemble de la communauté éducative ainsi que tous les habitants d’Occitanie seront invités à s’exprimer et faire des propositions sur tous les aspects de la vie au lycée : locaux, équipements, numérique éducatif, conditions d’apprentissage, restauration, vie à l’internant, sport, culture, santé…

    La concertation citoyenne sur le « Lycée de demain » sera menée du 1er octobre au 15 décembre 2018 à travers un questionnaire accessible sur la plateforme de la Région dédiée à la concertation citoyenne. Des rencontres thématiques et des journées en immersion dans les établissements seront également organisées et permettront d’enrichir les échanges et propositions.

    « Depuis 2 ans, la Région investit massivement pour construire des lycées exemplaires, offrir aux jeunes d’Occitanie des conditions d’étude optimales, améliorer leur pouvoir d’achat et celui de leur famille. Je souhaite aujourd’hui que nous relevions collectivement un nouveau défi pour rendre nos établissements encore plus performants, encore plus innovants et tournés vers les formations et métiers d’avenir.

    En Occitanie, plus que jamais la région de l’innovation, le lycée de demain s’imagine et se construit dès aujourd’hui ! A travers cette concertation citoyenne, nous souhaitons associer et impliquer l’ensemble de nos concitoyens, toutes les personnes qui font vivre nos lycées et en particulier les jeunes. C’est pour eux, pour leur avenir, que la Région investit en priorité. Cette démarche doit déboucher sur des actions concrètes et innovantes pour favoriser leur réussite », souligne la présidente de Région Carole Delga.

  • Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région de France à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations au numérique, déployé sur l’ensemble de ses territoires. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification, dans un secteur à fort potentiel d’emploi en Occitanie. 

    Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition des locaux et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 

    Une école régionale du numérique a ouvert ses portes à en novembre 2017 en partenariat avec la Ville de Pamiers. Ouverte à tous, sans pré-requis, juste une bonne motivation des candidats, les frais de formation sont pris à 100 % en charge par la Région et la ville de Pamiers met des locaux à disposition. (Voir notre article sur l’ERN de Pamiers en 2017)

     « Avec près de 80% de sortie positive à l’issue des formations, notre École régionale du numérique est un vrai tremplin vers l’emploi. Une réussite due à la spécificité de ce dispositif unique et innovant qui propose des programmes de formations qualifiantes sur-mesure, de proximité, adaptées aux besoins des territoires et des entreprises locales, sur des métiers en tension. L’Ecole régionale du numérique est aujourd’hui présente sur les 13 départements d’Occitanie et, dans les prochains mois, nous ouvrirons deux nouveaux sites de formation à Bagnols-sur-Cèze et à Toulouse », a déclaré Carole Delga à l’occasion de l’inauguration ce mardi de la nouvelle Ecole régionale du numérique de Carbonne.

    Les sites de formation de l’ERN ouverts hors-métropoles : 

    • Castres, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (81) ;
    • Narbonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (11) ;
    • Béziers, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (34) ;
    • Mende, en partenariat avec le Conseil départemental de Lozère (48) ;
    • Lunel, en partenariat avec la Ville de Lunel (34) ;
    • Lourdes, en partenariat avec la Ville de Lourdes (65) ;
    • Auch, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Auch (32) ;
    • Perpignan, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole (66) ;
    • Alès, en partenariat avec Alès Agglomération (30) ;
    • Saint-Gaudens, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (31) ;
    • Carcassonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo, Terres D’audace (11) ;
    • Pamiers, en partenariat avec la Ville de Pamiers (09) ;
    • Rodez, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12) ;
    • Moissac, en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences (82) ;
    • Cahors, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (46) ;
    • Carbonne, en partenariat avec la Communauté de communes du Volvestre (31) ;

    La Région a décidé d’ouvrir un 17ème site de formation de l’Ecole régionale du numérique hors-métropoles à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (30). La formation démarrera mi-novembre, avec une promotion de 15 stagiaires.

  • Université d’été de Ludovia : la cerise sur le gâteau pour cette 15ème édition !

    Université d’été de Ludovia : la cerise sur le gâteau pour cette 15ème édition !

    L’Université d’été du numérique éducatif affiche ses galons depuis maintenant 16 ans avec plus de 1000 participants encore cette année pour cet évènement professionnel, unique en France.

    La « cerise » sur le gâteau

    Avec la venue du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le mardi 21 août dernier, la manifestation a atteint plus que jamais son degré de maturité pour s’imposer comme un incontournable dans le paysage numérique éducatif dans toute la Francophonie.

    Cette ambition a toujours été soutenue et approuvée, dès ses débuts, par le Conseil Départemental de l’Ariège (et ses partenaires) qui a su conserver une manifestation d’envergure internationale sur son territoire, au cœur des Pyrénées Ariégeoises et de la commune d’Ax-les-Thermes ; ambition partagée aussi par des élus locaux qui n’ont pas manqué de soutien depuis plusieurs années pour apporter leur pierre à l’édifice.

    La renommée de Ludovia n’est donc plus à faire et son développement va au-delà de l’échelle locale ; en effet, en mars dernier la première édition de Ludovia#CH a eu lieu à Yverdon-les-bains, dans le Canton de Vaud en Suisse et la 2ème édition #CH est déjà programmée pour avril 2019.

    Autour des valeurs de partage, d’échange et de convivialité, LUDOVIA pourrait bien faire d’autres « petits » car c’est surtout le modèle Ludovia qui est recherché et que les organisateurs seraient tentés d’essaimer afin d’en faire bénéficier toute la communauté éducative francophone et la notoriété de l’Ariège.

    Avec cette dernière édition et ses 1020 participants, dont plus de la moitié sont venus pour la première fois, il ne sera pas chauvin de dire que Ludovia#15 est l’évènement professionnel ariégeois à citer en exemple.

  • Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’invite en Ariège !

    Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’invite en Ariège !

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, s’invite en Ariège, juste à son retour de vacances. Il sera en visite sur le département mardi 21 août toute la journée ; un programme resté secret depuis quelques jours, entre Foix et Ax-les-Thermes…

    Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer devrait arriver tôt dans la matinée et rencontrer sur Foix des représentants de l’éducation populaire et notamment les Francas de Foix, autour d’une activité aquatique. Le reste de la journée devrait être consacrée à la visite de l’Université d’été LUDOVIA et la rencontre des representants de l’éducation en Ariège.

    L’Université d’été du numérique dans l’éducation qui en est à sa quinzième édition a, semble t’il, intéressé le ministre qui semble avoir trouvé une occasion pour annoncer sa politique en matière de numérique éducatif. LUDOVIA, qui attendait depuis sa création, la venue d’un ministre, trouve ici une sorte de consécration pour le travail accompli depuis des années en matière de réflexion et de sensibilisation des enseignants au numérique.

    LUDOVIA avait envisagé en son temps la venue de Vincent Peillon, puis Najat Vallaud-Belkacem, qui n’ont pu confirmer leur venue sur cette Université d’été « ariégeoise » de renommée internationale ; ce sera finalement Jean-Michel Blanquer, d’un gouvernement « En marche » qui lui fera cet honneur. Un ministre appartenant à un gouvernement qui ne se fait pas que des amis parmi les collectivités locales et les territoires ruraux de par sa politique de baisse des dotations et une injonction à réduire les budgets ; une politique qui met à mal les équilibres financiers de certains départements. Les régions et départements de France avaient d’ailleurs boycotté la conférence des territoires du 12 juillet dernier, ce qui montre que l’ambiance n’est pas au beau fixe !

    Ce sera donc Henri Nayrou, président du Conseil Départemental et Kamel Chibli vice président du Conseil Régional d’Occitanie qui devraient accueillir le ministre avec un message de bienvenue, et peut-être quelques doléances, avant un discours officiel tant attendu par la communauté enseignante présente à Ludovia.
    Le moment sera donc partagé entre l’honneur d’accueillir, pour la première fois, un ministre sur cet évènement phare en Ariège, et les relations « complexes » entre collectivités et gouvernement.

    LUDOVIA accueille cette année, comme l’an passé, plus de 1000 participants enseignants et professionnels du secteur de l’éducation, sur le thème de l’innovation et des institutions dans le numérique. Plus d’une trentaine de stands et espaces de travail de collectifs d’enseignants seront visités par Jean-Michel Blanquer et les personnalités présentes. Ax-les-Thermes devrait donc accueillir du beau monde mardi prochain…

  • Le Campus des Métiers du Tourisme Pyrénéen en Assemblée Générale

    Le Campus des Métiers du Tourisme Pyrénéen en Assemblée Générale

    Le CMQ du Tourisme Pyrénéen tient son Assemblée Générale aujourd’hui à Foix au Centre Universitaire. Après un an d’existence, il était temps de faire le point sur ce qui a été fait depuis un an, l’occasion pour la Région de faire le point sur son appui à cette initiative.

    CMQ ce sigle ne veut peut être pas dire grand chose pour le commun des mortels éloignés du monde de l’éducation et de la formation. L’idée est de menée sur les établissements de formation et d’éducation une offre de formation cohérente et en prise directe avec les besoins du territoire. Le CMQ de l’académie de Toulouse initié par Bruno Pasquet il y a un an sous la présidence de Marc Carballido a choisi l’ambition de créer une dynamique autour des métiers liés à la montagne Pyrénéenne    .

    Pour sa première bougie le CMQ des métiers du Tourisme à décider de changer de directeur opérationnel et c’est Pierre Torrente de l’Isthia qui prend le relais après un an de travail de fonda porté par Bruno Pasquet du LP Jacquard de Lavelanet qui a été remercié pour son travail de construction et de mise en place. C’est donc l’Université qui reprend les rennes de ce projet qui a pour ambition de créer une dynamique autour des métiers liés au tourisme pyrénéen : Hôtellerie, Stations de Ski, accueil touristique, accompagnateurs, etc.

    On parle de MOOC pyrénéen, de PIA et de gros sous qui permettront peut être un jour de voir se développer des outils et des formations

  • Le colloque scientifique de LUDOVIA fait le plein avec près de 40 communications

    Le colloque scientifique de LUDOVIA fait le plein avec près de 40 communications

    Pour la 14ème édition du colloque scientifique international Ludovia au sein de la 15ème édition de l’Université d’été Ludovia, le colloque affiche encore complet ! Ce sont près de 40 communicants de France et de toute la francophonie qui viendront présenter leurs travaux sur le thème de l’année pendant 4 jours à Ax-les-Thermes.

    Le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

    Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017), le colloque propose pour l’édition 2018 le thème :

    Innovation(s)/ institution(s) du numérique

    Le concept d’innovation a été développé à l’origine par Joseph Schumpeter pour qui la destruction créatrice est le moteur du dynamisme économique. A la différence de l’invention, qui relève principalement du domaine technique, l’innovation est un processus censé produire un changement social. Le développement du numérique s’accompagne d’une frénésie inventive, avec des propositions régulières de solutions nouvelles soutenues par un marketing enthousiaste. Pour autant, les usages suivent rarement et la majeure partie des propositions sombre dans l’oubli.

    Les invités « de marque » du colloque Ludovia cette année seront André Tricot, Françoise Cros, Luc Massou, Lise Vieiraet Michel Durampart.

    Vous pourrez les retrouver sur le colloque mais aussi lors d’une session du programme général de Ludovia, en tant que témoin ; le lien entre la Recherche et les communautés éducatives étant toujours présent à Ludovia.

    Plus d’infos sur le colloque : ludovia.org/2018/colloque-scientifique

    Tout le programme du colloque et de Ludovia c’est ici : ludovia.org/2018/programme

  • CCI Sud Formation CFA Occitanie – Ariège : l’alternance en format XXL

    CCI Sud Formation CFA Occitanie – Ariège : l’alternance en format XXL

    La Journée Portes Ouvertes organisée à l’Institut de Formation Consulaire Ariège-Pyrénées (IFCAP) le 7 Avril dernier en présence de nombreux jeunes, formateurs et institutionnels, parmi lesquels Mme Chantal HENOCQ, Inspectrice de l’Education nationale, a été l’occasion de lancer ce nouvel outil pédagogiqueauquel s’intègre désormais l’IFA de l’Ariège…

    En ce début 2018, cette appartenance au réseau « CCI Sud Formation CFA Occitanie », qui regroupe 14 autres campus de la région, est une avancée particulièrement significative, un véritable effet de levier comme en témoignent ces quelques chiffres :

    CCI SUD FORMATION, c’est :

    • 14 établissements en Occitanie,
    • Près de 6000 alternants formés chaque année,
    • Quelques 6000 entreprises partenaires,
    • 90 diplômes du CAP au bac + 5 dans 12 filières métiers : Hôtellerie-restauration, Commerce et distribution, Automobile-mécanique, Entreposage-logistique, Industrie, Santé, Coiffure, Gestion et services, Informatique-numérique et robotique, Tourisme, Sport et animation, Qualité QSE…
    • 87 % de réussite aux examens,
    • 85 % des alternants embauchés dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme…

    Et le Président Paul Louis MAURAT, accompagné par M. Claude DELPY, Président de la Commission Emploi-Formation de la CCI, de préciser : « en mutualisant nos forces, nous ferons aussi des économies tout en conduisant une politique dynamique de valorisation de l’apprentissage, des métiers et des diplômes en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi ».

    Pour Michel LACLAUTRE, Directeur de l’IFCAP « il s’agira d’un CFA plus grand, plus fort, se donnant les moyens de sa pérennité pour mieux servir encore les entreprises et les territoires en répondant à leurs besoins. Déjà, notre établissement forme plus de 170 apprentis par an de bac à bac + 3, et enregistre à chaque fois un taux de réussite aux examens particulièrement satisfaisant.

    Ainsi, en 2017, 90% des alternants ont décroché leur BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, ou encore Assistant de Gestion…

    Mieux encore, on enregistrait l’année passée 100% de succès en bac + 3 et globalement, un taux d’insertion de 97% ! ».

    Le Président Paul Louis MAURAT devait également profiter de l’occasion pour annoncer le projet d’ouverture en Juillet d’une formation innovante à destination du secteur du tourisme (Bac + 2) : Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration.

    Preuve s’il en était besoin, de démontrer que dans un département touristique comme le nôtre, un réel besoin exprimé par les professionnels du secteur peut ainsi être comblé.