Catégorie : Gastronomie

  • 3 exposants ariégeois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

    3 exposants ariégeois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

    Le salon REGAL (REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvrira ses portes le 13 décembre prochain, à Toulouse. 3 producteurs et exposants de l’Ariège seront présents pendant toute la durée du salon pour présenter en direct leurs produits d’exception.

    RÉGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région. Le salon se déroulera du 13 au 16 décembre 2018, au Parc des expositions de Toulouse, et devient cette année entièrement gratuit.

    Près de 200 exposants et producteurs des 13 départements d’Occitanie, dont 3 de l’Ariège (voir liste ci-dessous), seront présents pendant 4 jours avec plus de 550 produits à la dégustation et à la vente. La richesse et l’authenticité de l’Occitanie seront également à l’honneur à travers les produits « Sud de France », 1/3 des exposants présents cette année étant référencés sous la marque régionale. RÉGAL c’est aussi 100 animaux à découvrir dans La Ferme, plus d’une centaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, 20 conférences, rencontres, et débats sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation.

    « L’alimentation, le bien produire et le bien manger sont plus que jamais des préoccupations majeures dans notre région. Je suis convaincue que c’est en renouant des liens directs entre consommateurs et producteurs, en recréant de la confiance, que les citoyens pourront se réapproprier ce qu’ils mangent et les territoires ce qu’ils produisent. C’est tout le sens de REGAL, LE salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie. Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de la grande consultation citoyenne que nous avons lancée pour bâtir notre futur Pacte Alimentation », a déclaré Carole Delga.

    Nouveau : cette année le salon REGAL devient entièrement gratuit (sur inscription)
    Une invitation sera demandée à l’entrée du salon. Les inscriptions et le téléchargement des invitations sont d’ores-et-déjà possibles sur le site :
    www.regal.laregion.fr

    Les producteurs et exposants ariégeois à retrouver cette année au salon RÉGAL :

    LE MOULIN GOURMAND d’ENGOMER : Millas, ravioles, Bethmale, Brousse
    CHARCUTERIE CAZAUX de SAINT-LIZIER : Jambon, saucisse et saucisse sèche, pâté, boudin
    GROUPE GASCON de VILLENEUVE-DE-PAREAGE : Bœuf Gascon Label Rouge

  • Mirepoix met le couvert une sixième fois… et avec le beau temps !

    Mirepoix met le couvert une sixième fois… et avec le beau temps !

    Samedi et dimanche dernier se tenait la sixième édition de « Mirepoix met le couvert », la fête de la gastronomie et des produits locaux qui cette année, et malgré les mauvaises prédictions météorologiques pour le dimanche, s’est déroulée sous un soleil radieux.

    C’est donc un foule nombreuse qui a arpenté tout le week-end la cité médiévale pour voir la traditionnelle mini ferme et le marché des producteurs locaux, mais pas que…

    En effet cette année, les enfants ont pu se régaler lors d’une chasse aux trésors gourmande, une vingtaine de marmitons en herbe ont participé à l’élaboration d’une mirepoix géante et huit équipes amatrices ont rivalisé d’inventivité et d’originalité lors du concours de mirepoix le dimanche après midi.

    Pendant que certains assistaient à la dégustation de bières et fromage, d’autres, plus courageux, pédalaient sur les vélo-smoothies bricolés par le laborlab de Laroque, et dont le bénéfice est allé aux jeunes maraîchers de Mirepoix dont les serres ont été pulvérisées lors de l’orage de grêle. 

    La journée du dimanche s’est terminée par la dégustation de soupes, organisée par l’Espace Initiative de Mirepoix. 

    Cette sixième édition est, de toute évidence, encore un succès. « Mirepoix met le couvert » s’inscrit désormais dans les manifestations incontournables de la cité médiévale, à l’instar de la Fête de la pomme.

  • Fête de la noisette à Lavelanet : une 19ème édition réussie

    Fête de la noisette à Lavelanet : une 19ème édition réussie

    Comme chaque année depuis 19 ans, la fête de la noisette rythme la vie festive de la cité de la noisette ou Avellana (en latin) au moment des premiers jours de l’automne. Pour cette 19ème édition Marc Sanchez recevait comme chaque année une délégation d’habitants de Tregueux dans les côtes d’Armor qui se joignent aux producteurs locaux. 

    Après un samedi où la fréquentation était « mitigée » au dire des exposants, le Dimanche a fait le plein sous un soleil radieux ! Une centaine d’exposants nous précise le président Olivier Canipel heureux d’avoir pu réunir cette année « un village des producteurs et des éleveurs » complet ; l’an passé (pour cause de grippe aviaire), les gallinacés n’avaient pas pu se joindre à la fête.

    Marc Sanchez qui a inauguré cette 19ème fête an matinée samedi, a aussi annoncé que le terrain laissé libre et qui devait accueillir l’hôpital permettra dès 2019 d’accueillir notamment la fête de la Noisette et portera le nom d’André Roudière, en hommage à cet industriel qui fit la richesse de la ville dans son passé.

  • Savourez, Cuisinez l’Ariège ! : Un livre de recettes 100% Ariégeoises

    Savourez, Cuisinez l’Ariège ! : Un livre de recettes 100% Ariégeoises

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège est très heureuse de présenter la concrétisation de son projet financé par l’Europe par le biais de LEADER, un livre de recette typiques Ariégeoises nommé « Savourez, cuisinez l’Ariège ».

    Il sort bientôt ! le livre de recettes Ariégeoises créé par l’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège sortira en novembre 2018 après 2 ans de travail passionnant de recueil de recettes et de coordination de création d’un livre.

    « Savourez, Cuisinez l’Ariège ! » propose 45 recettes, dont 14 enregistrées par des chef Ariégeois en vidéo sur youtube, non seulement vous aurez la recette sur le livre mais vous aurez aussi le tutoriel en vidéo. Et ce n’est pas tout, vous trouverez le livre illustré de photos et de 10 apports historiques.

    Avant de lancer l’impression du livre, un financement participatif a été lancé le 7 septembre 2018, grâce à KisskissBankbank. Ce financement participatif servira à pré commander le livre à un prix préférentiel avant sa sortie officielle. Cela permettra de savoir combien de livres seront édités et permettra aussi de soutenir financièrement le projet pour assumer le coût des photos et l’impression du livre. Sur le site de KKBB, vous pourrez trouver le projet sous le nom « le livre de recettes 100% de la Cité du Goût et des Saveurs ».

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-livre-de-recettes-100-ariegeoises-de-la-cite-du-gout-et-des-saveurs

    Une animation dédiée au livre et au financement participatif :

    Le samedi 13 octobre 2018 à partir de 14h00 : « MIREPOIX MET LE COUVERT » la fête de la gastronomie Mirapicienne, accueille la cité du goût et des saveurs pour une animation démonstration/dégustation spéciale « Savourez, Cuisinez l’Ariège ». Bernard Fraisse et la blogueuse Laetitia Bicheyre feront la démonstration culinaire de deux recettes du livre. De plus, nous visionnerons en exclusivité une des deux recettes en vidéos. Et ce n’est pas tout, Sylvie Campech, historienne culinaire entamera un échange avec ces deux chefs afin de confronter son discours scientifique durant la démonstration (Une animation en collaboration avec Pays d’Art et d’Histoire)

  • Lavelanet : La Fête de la Noisette revient 29 et 30 septembre

    Lavelanet : La Fête de la Noisette revient 29 et 30 septembre

    Plébiscitée tous les ans par les milliers de visiteurs qui la fréquentent, la Fête de la Noisette revient le week-end du 29 septembre à Lavelanet.

    Plus de 100 exposants et producteurs locaux sur l’ensemble du centre-ville(Foirail, Esplanade, place Jeanne-d’Arc pour les cultures du monde) seront présents durant la fête de la Noisette.

    Vous pourrez également profiter de groupes musicaux, de bandas, des bodegas seront organisées sur les deux jours. Le samedi, ouverture et inauguration de la Fête à 11h. À 20h30 aura lieu l’élection Miss Lavelanet-Pays d’Olmes au casino (places gratuites à retirer dans certains commerces du centre-ville).

    Le samedi soir également, le groupe Reloaded animera le marché gourmand nocturne au foirail dès 19h. Le dimanche, défilé historique et des confréries qui partira de la Mairie, fera le tour du centre-ville, avant de terminer sa route à l’entrée de l’église pour la messe.

    A 11h course de brouettes. L’après-midi, place au défilé du Corso fleuri, des majorettes du Pays d’Olmes, du Coq Lavelanétien, des groupes folkloriques portugais, ainsi que des bandas. Place également au défilé de motos anciennes. Des concerts et animations auront lieu toute la journée sur les différents pôles. À 17h30 le Championnat du monde de cracher de noisettes vous espère nombreux…

    « Sans les effectifs humains, des bénévoles donnant de leur temps, la logistique, et l’engagement des différents acteurs institutionnels, dont la mairie de Lavelanet, la fête ne pourrait avoir lieu. Merci à eux tous et merci à vous public qui nous suit depuis de nombreuses années » glisse Olivier Canipel président !

    «  Un pôle agricole attractif et pleins d’animations autour des producteurs en Pyrénées Cathares lors de la Fête de la Noisette »
    A l’occasion de la 29ème édition de la Fête la noisette (29 et 30 septembre prochain), la Communauté de Communes du Pays d’Olmes propose un pôle agricole attrayant
     
    Des nombreux stands de produits locaux vous proposerons des produits d’exception et de qualité
    Les éleveurs vous présenteront des animaux en tout genre (vaches, cochons, volailles, chevaux, âne, chèvres, brebis, etc.)
    Diverses animations rythmeront ces 2 jours : défilés des animaux, traite d’une vache, naissance de poussins en direct et l’immanquable course gratuite de brouette le dimanche
    Une tombola est également organisée tout au long du week-end (un panier gourmand à gagner) 
    Et pour clôturer le tout, à vos couverts et assiettes autour de marchés gourmands
    Le samedi 29 sept au soir, le groupe « Reloaded » animera le marché gourmand nocturne à partir de 19h
     
    Plus d’informations sur ww.pyreneescathares-producteurs.fr ou au 05 34 09 33 80
  • « Le dur à cuire », un peu de Hongrie en Ariège

    « Le dur à cuire », un peu de Hongrie en Ariège

    Le Kurtos, kürtőskalács littéralement « gateau cheminée »en hongrois, est originaire de la Transylvanie.  Egalement connue sous le nom de trdelník en Slovaquie, c’est une pâte de farine, enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise ou au four et recouverte de sucre et de noisettes pilée.

    Mais bienheureux les ariégeois puisque pour nous, pas besoin de s’expatrier en Europe de l’Est pour gouter cette pâtisserie tout à fait originale. En effet, Nicolas et Romain deux sauratois, ont créé, il y à 5 ans «Le dur à cuire», la vente ambulante de Kurtos sucrés mais aussi salés.

    Nicolas et Romain se sont formés auprès d’un ami hongrois, qui leur à transmis la recette (entre pâte à pain et pâte à brioche), recette qu’ils ont travaillée et retravaillée jusqu’à arriver au Kurtos du Dur à cuire, une pâte 100% végétale confectionnée avec des produits locaux. Ils ne sont que quelques uns en France à proposer ce produit et nous avons la chance d’en avoir chez nous.

    Pour retrouver «Le dur à cuire» il faudra suivre le mouvement car il n’y a pas de restaurant mais vous pourrez le trouver sur les marchés et foires artisanales, entre autres sur les festivités de Saurat, au Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes, à la foire d’Espezel, à la fête de la figue au Mas d’Azil, à la fête de la noisette à Lavelanet, à Mirepoix pour MIMA, la fête de la pomme et Mirepoix met le couvert…  

    Donner son avis sur cet établissement sur sortir.azinat.com

    Pour suivre le Dur à cuire et vous mettre l’eau à la bouche  : www.facebook.com/ledur.acuire

     

  • « Mirepoix met le couvert » cherche cuisiniers amateurs

    « Mirepoix met le couvert » cherche cuisiniers amateurs

    Pour la sixième année consécutive azinat.com, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mirepoix et dans le cadre de la manifestation « Mirepoix met le couvert », organise le concours de «la mirepoix» qui aura lieu le dimanche 14 octobre de 14h30 à 17h30 sous la halle de Mirepoix.

    La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique.

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette.

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Chaque « Mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels de personnalités Ariégeoises.

    En plus des ingrédients originaux nécessaires à la préparation de la recette, vous aurez à introduire un ingrédient surprise, qui pourra être salé ou sucré, et qui devra obligatoirement figurer dans le plat de présentation pour la dégustation du Jury.

    Vous pourrez faire preuve d’imagination en préparant une mirepoix version sucrée ou sucrée/salée, la seule contrainte à votre imagination étant de rester fidèle à l’esprit de la mirepoix par la taille de la découpe des légumes et la présence des 3 ingrédients de base : carotte, céleri et oignon

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    –  goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    –  Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    –  Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    –  Cuisson de la préparation
    –  Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle, 4 prix seront décernés :

    – Mirepoix d’Or
    – Mirepoix d’argent
    – Mirepoix de Bronze
    – Et un prix spécial du jury de l’Originalité

    Comme les années précédentes nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel, avec en plus un ingrédient surprise  qui doit  obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.

    Pour tout tout renseignement supplémentaires et inscriptions vous pouvez contacter l’Office de Tourisme au 05 61 68 83 76

    crédit photo ©Raphaël Kann

  • En septembre 2018, on mange positif dans les Pyrénées !

    En septembre 2018, on mange positif dans les Pyrénées !

    Le PNR des Pyrénées Ariégeoises poursuit ses actions pour atteindre son objectif : faire des Pyrénées Ariégeoises un territoire à alimentation positive, notamment en stimulant les changements de comportements des consommateurs et consommatrices et en soutenant les filières de qualité qui valorisent les liens au territoire.

    Après l’opération Gourmet Bag qui a mobilisé 35 restaurateurs, les séances de ciné partage en partenariat avec l’Estive et le repas au LP Camel, le Parc poursuit son action, soutenu notamment par la DRAAF Occitanie, qui finance la première année du Défi Famille à Alimentation positive à hauteur de 10000 €, ainsi que par la Région et l’Union Européenne.

    L’ensemble des opérations menées par le PNR et ses partenaires dans le domaine de l’alimentation permettront au Parc de construire son Projet Alimentaire Territorial, à compter de 2019.

    Les premiers pas du défi des familles à alimentation positive,
    Du 30 septembre 2018 au 30 juin 2019

    Les premiers contacts ont été établis pour lancer ce défi du XXIème siècle : manger mieux, manger sain, manger local, tout en maîtrisant son budget alimentation.

    L’objectif du CIVAM bio 09 et du PNR des Pyrénées Ariégeoises est d’accompagner une trentaine de foyers, pour les aider à augmenter de 20% leur consommation de produits biologiques et locaux, sans augmenter leur budget dédié à l’alimentation.

    Cette opération a été imaginée par le groupement des agriculteurs biologiques de Rhône-Alpes, qui a développé une méthodologie pour parvenir aux meilleurs résultats.

    Depuis le mois de juin, nous rencontrons des associations ou des structures sociales, telles que la CAF de Saint-Girons, la Fédération des Foyers Ruraux de l’Ariège, le Conseil Citoyen de Saint-Girons ou encore la Croix Rouge, afin qu’elles mobilisent leurs adhérents ou bénéficiaires pour participer à ce défiFamilles à Alimentation Positive. Les recrutements des familles sont donc en cours.

    Le lancement officiel du défi, avec les premiers inscrits, se déroulera au cours de la Foire Bio, le 14 octobre prochain, à La Bastide de Sérou. A cette occasion, les participants seront invités à rencontrer des producteurs, et à goûter quelques produits présents.

    Puis, à compter du mois de novembre, les ateliers pratiques commenceront par une visite de point de vente (marché de Saint-Girons, Biocoop de Saint-Girons).

    La Biocoop de Saint-Girons est d’ailleurs un nouveau partenaire de ce projet, qu’elle soutient activement en proposant des bons d’achat aux participants, pour un montant total de 1000 €, et en finançant leur premier cabas bio !

    Au cours du mois de janvier 2019, c’est à un atelier diététique que seront conviés les participants au défi : équilibre alimentaire et protéines végétales seront au programme.

    Cet atelier sera suivi en février 2019 des ateliers cuisine, pour apprendre à concilier équilibre et plaisirs gustatifs : l’imagination et le talent des cuisiniers se conjugueront pour le plus grand plaisir des familles.

    Enfin, au retour du printemps 2019, des visites de fermes en agriculture biologique seront organisées afin de permettre une meilleure compréhension de ce mode de production et de créer un lien entre les producteurs et les consommateurs.

    Ce défi sera clôturé par un repas partagé au cours duquel les participants seront invités à faire déguster aux autres les nouvelles recettes découvertes ou élaborées au cours du défi, et partager leur expérience.

    A n’en pas douter, toutes sortiront gagnantes de ce grand défi, tant sur le plan du plaisir retrouvé de cuisiner et de déguster des produits de qualité que sur le plan de la santé préservée.

    Ce défi s’inscrit directement dans le soutien à une économie agricole relocalisée et respectueuse de l’environnement en augmentant la demande en produits. Il vise à préfigurer l’établissement du Projet Alimentaire Territorial du Parc, qui commence d’ores et déjà à se mettre en place.

    Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural

    Contact et inscriptions : Céline Arilla, c.arilla@parc-pyrenees-ariegeoises.fr, 05.61.02.71.69

  • La rentrée de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège

    La rentrée de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège relance sa programmation de cours de cuisine pour les Ariègeois. Une nouvelle saison, une nouvelle programmation !

    Les cours de cuisine et de pâtisserie recommenceront à partir du 22 septembre 2018. Comme toujours est proposé un programme avec des thèmes divers et variés. Par exemple, la cuisine orientale, la cuisine pour les fêtes de fin d’année, les verrines gourmandes mais aussi un atelier de pâtisserie les familles (parents et enfants) sur le thème d’Halloween. Seront fabriqués des cupcakes qui seront décorés sur le thème la fête de la peur « Haloween ». Cet atelier se déroulera pendant les vacances de la toussaint, le mardi 30 octobre après midi. Ce sera, Stéphanie Benhenou, créatrice de « Cupcake et Paillètes » à Saverdun qui viendra animer cet atelier gourmand.

    Un joli programme pour le grand public est donc en route pour le dernier trimestre de l’année 2018 mais ce n’est pas tout.

    Le livre de recettes 100% Ariégeoises, en création depuis 2 ans maintenant à la Cité du Goût et des saveurs, soutenu par le concours financier de l’Europe grâce à LEADER va bientôt voir le jour cette automne 2018. En effet « Savourez, Cuisinez l’Ariège » est un livre comportant 45 recettes Ariégeoises recueillies auprès de passionnés et de professionnels, 14 recettes en tutoriels vidéo sur youtube et de 10 apports historiques.

    Avant de lancer l’impression du livre, un financement participatif va être lancer à partir du 7 septembre, grâce à Kiss Kiss Bank Bank. Ce financement participatif servira à pré-commander le livre à un prix préférentiel avant sa sortie. Cela permettra de savoir combien de livres seront édités et cela permettra de soutenir financièrement le projet pour l’impression du livre et le financement des photos. Sur le site, le projet se nomme « Le livre de recettes 100% Ariégeoises de la Cité du Goût et des Saveurs. »

    Pour tout renseignement : Audrey Boniface

    Cité du Goût et des Saveurs. Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

    05 34 09 79 06 – 07 87 36 64 14 cite-du-gout@cm-ariege.fr

  • 25 médailles pour la Tomme des Pyrénées au lait cru !

    25 médailles pour la Tomme des Pyrénées au lait cru !

    Le Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru s’est déroulé ce samedi 11 août à Castillon en Couserans. Cette édition est une consécration pour le Concours : ce sont en effet 78 fromages qui ont été proposés par 60 producteurs (artisans et fermiers). L’ensemble des départementsPyrénéens étaient représentés.

    Monsieur Hugues Foucher, formateur fromager à la Fédération des fromagers de France aprésidé un jury diversifié d’une cinquantaine de membres. 25 participants ont été primés (voir palmarès ci-dessous).

    C’est sous une météo éclatante que la fête du fromage et du miel des Pyrénées a fait carton plein, brassant plus de 3000 personnes sur l’ensemble de la journée, venues profiter desdiverses animations proposées.

    Le riche marché de producteurs a ravi les papilles des visiteurs avec ses 12 fromagers fermiers et artisanaux, ses 5 apiculteurs de montagne, ainsi que ses producteurs de glacesfermières, de pains bio, de biscuits artisanaux, de produits en laine, de vins d’Ariège …
    Nos voisins Catalans du Parc Alt Pirineu étaient présents avec leurs fromagers. Le Comté, en tant que fromage invité, a également charmé ce public curieux et en recherche de produits de qualité.

    Evènement organisé par l’association Fromages et miels des Pyrénées regroupant le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, la Mairie de Castillon, lecomité des fêtes de Castillon, le foyer des animations du Castillonnais et l’Office de tourisme CouseransPyrénées. Et avec le soutien financier de la Communauté de commune Couserans Pyrénées, le département del’Ariège, la Région Occitanie,leFonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre,et le Crédit Agricole.

     

    Les Médailles d’Or

    Ferme du CARREGAUT, 09420 CASTELNAU DURBAN

    Catégorie VACHE FERMIER Catégorie VACHE ARTISANAL

    FROMAGERIE LE MOULIS AFFINEUR, 09200 MOULIS

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    EARL CAZAJOUS, 64530 LABATMALELes Médailles d’Argent

    Catégorie VACHE FERMIER

    Sophie BERENGUEL, 66 260 SAINT LAURENT DE CERDAN

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    GAEC LA FERME DU BIGNAU, 64490 AYDIUS

    GAEC CASEBONNE, 64570 ANCE

    LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE, 64400 OLORON SAINTE-MARIE

    GAEC Bergers de Mantet, 66360 MANTET

    Catégorie MIXTE CHEVRE BREBIS FERMIER

    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Catégorie BREBIS ARTISANAL

    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Les Médailles de Bronze

    Catégorie VACHE FERMIER

    LA FERME DU PLATEAU, 09460 CARCANIERES
    LA FERME DU RIALET, 66210 LA LLAGONNE
    EARL MOUNDARREN, 64440 BEOST
    LES FERMIERS BASCO BEARNAIS AFFINEURS, 64490 ACCOUS

    Catégorie CHEVRE FERMIER

    GAEC MONDELY, 09240 LA BASTIDE DE SEROU

    LA FERME DU PERE LAURENT, 09420 CASTELNAU DURBAN

    GAEC LOU CAPELE, 31310 MONBRUN BOCAGE

    GAEC VAL D’AZUN, 65400 ARRENS

    MARSOUS FERME SENDOU, 64800 ASSON

    Catégorie BREBIS FERMIER

    GAEC ELIZAGARAIA (LOYATHO) , 64220 GAMARTHE

    Jean-Paul LAPINE, 64800 ARTHEZ D’ASSON

    EARL OROS MIRASSOU, 64570 ARETTE LARRICK

    MAISON LERIDE, 64570 LANNE EN BARETOUS

    FERME LA MASOU, 66230 PRATS DE MOLLO

    Catégorie MIXTE VACHE BREBIS FERMIER

    Yves GIRY, 65240 MONT

     

    Crédit photo Olivier ASSELIN – PNRPA

  • François Toulis nouveau président de l’Académie des Confréries d’Ariège

    François Toulis nouveau président de l’Académie des Confréries d’Ariège

    A l’Académie des Confréries d’Ariège (A.C.A.), la main passe. Henri Nayrou qui, le 7 août 2001, avait fondé l’A.C.A. visant à rassembler les animateurs de ces associations qui ne sont pas que folkloriques, a souhaité prendre du recul.

    Il y a quelques semaines, c’est Francois Toulis grand maître de la Confrérie du Bœuf Gascon qui a été élu président de l’Académie.

    Étaient représentées à cette occasion à Foix les Confréries de la Houlette Gourmande du Couserans, des Pastous de la Haute-ARIEGE, des Tindoulets de la Figo du Mas d’Azil, du Foie Gras de Mazères, de la Pomme de Saurat, du Bœuf Gascon et des Chevaliers de l’Espinet de Foix.

    L’Académie dans sa nouvelle configuration se réunira le 7 août afin de mettre la dernière main à sa participation au Festival des Saveurs d’Ax les Thermes des 8 et 9 septembre.

    Cette manifestation représente en effet la quintessence des missions des Confréries ariégeoises, c’est-à-dire promouvoir les produits de chacun en y ajoutant une touche d’ambiance dans le cadre d’un festival ayant fait le choix de mettre en valeur les produits naturels ariégeois qui sont l’ADN du département. C’est d’ailleurs à ce titre que le Festival des Saveurs est soutenu par la Région, le Département, la communauté de communes de la Haute Ariege et la ville d’Ax.

    Photo CD09 : Les représentants des Confréries d’Ariège lors de la passation des responsabilités d’Henri Nayrou (assis au centre) à Francois Toulis (assis à gauche) 

  • Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    C’est le lundi 25 juin qu’avait lieu, sur la magnifique terrasse du Palais des Evêques, la soirée de clôture de la sixième édition du concours de la Georgette d’Or.

    Initié en 2011 lors du Festival des Saveurs à Ax-les-Thermes sous l’impulsion de Bernard Garcia, alors président de l’UMIH 09 et Jean-Louis Orengo, inventeur du couvert éponyme, le concours en est à sa septième édition et pour l’occasion la formule a été quelque peu revisitée.

    Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIEGE (UMIH 09) il a été constituée une Académie dite de la « GEORGETTE D’OR » pour porter et étendre le concours d’origine crée en 2012.

    Désormais, ce ne sont donc pas les seuls restaurateurs qui ont été admis à concourir, mais aussi les hébergements labellisés et les producteurs locaux.

    Durant trois mois, les visiteurs et clients ont été invités à donner un avis sur le site internet dédié :  http://sortir.azinat.com

    Ce 25 juin donc, rendez-vous était donné, comme pour la première édition, au Carré de l’Ange à Saint-Lizier, pour la traditionnelle remise des prix, parrainée par Loïc Ballet, le chroniqueur gastronomique de l’émission «Télé Matin», et le glacier couserannais Philippe Faur et Marcel Fourcade, le père de Martin Fourcade, en invité d’honneur.

    Les Lauréats

    Catégorie producteurs :

    Fermiers Truite bio de Montferrier.

    Boissons Bière de St-Girons, La Brouche.

    Sucre : Anne Larive Bethmale.

    Catégorie hébergement :

    Hébergement de Plain Air La Besse.

    Hôtel Château de Beauregard.

    Gîte et chambres d’hôtes : Le Sapin rouge.

    Catégorie restauration :

    Brasserie Le Vertigo.

    Traditionnel L’auberge de Tourtouse à Sentenac.

    Gastronomique : Le Clos Saint-Martin.

    Prix spéciaux

    Georgette d’or prix d’honneur : Pascal Alard.

    Georgette d’or spéciale académie : Philippe Faur.

    Georgette d’or prix du président : Brigade du Carré de l’Ange de Paul Fontvieille.