Catégorie : Image du jour

  • 2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    En 2009 Barack Obama devenait le 44ème président des États-Unis et recevait le prix Nobel de la paix, l’assemblée nationale votait la loi HADOPI, Alain Bashung mourrait à l’âge de 61 ans ainsi que Michael Jackson et Millvina Dean, la dernière survivante du Titanic, à l’âge de 97 ans. 

    En Ariège 2009 ce fut la naissance d’Azinat.com, marquée par la nuit Blanche du 09.09.09. Une nuit blanche mémorable avec des concerts en plein centre ville de Foix, un public au rendez-vous jusqu’au petit matin pour fêter notre département, c’était ce que proposait le 09 septembre 2009, à l’occasion de l’année de l’Ariège, les promoteurs de cette soirée, dont la scène nationale de Foix, le Conseil Général et l’Agence Départementale de Tourisme.

    En 2019 nous sommes toujours là 10 ans après ! Avec près de 140.000 visiteurs uniques sur notre media, 1237 followers sur notre compte twitter , 705 abonnés sur notre chaine youtube sur laquelle nous avons publié près de 150 reportages et interviews qui ont été vus au total plus de 130.000 fois et partagées près de 1.500 fois. 

    Seule Notre page FaceBook a du mal à reprendre du poil de la bête depuis son piratage il y a un peu plus d’un an.  Nous vous invitons à aller la liker et la partager c’est ici : www.facebook.com/azinat.comTV

    En 2018, une trentaine de personnalités ; hommes et femmes politique, écrivains, sportifs, responsables d’associations… ont eu la gentillesse de nous accorder une interview pour notre rubrique  l’invité.e de la semaine. Face caméra ils nous ont parlé de leur passion et de leur implication pour l’Ariège. 

    Cette année nous avons lié des partenariats médias avec plusieurs Festivals et compétitions sportives et vous avez peut être vu nos banderoles un peu partout comme sur :  le challenge France de BMX à Pamiers, à Pétanqu’ovalie à Lavelanet, à Terre de Couleur à Daumazan, à Jazz à Foix ou encore au Manouch’Muzic Festival de Mazères et dernièrement sur La Nuit du Trad’ à Saint-Girons. 

    Nous avons aussi rencontrés comme chaque année, des personnages passionnés et passionnants comme : Fabien, tourneur sur bois à Manses,  Anaïs qui élève des chevaux Paint Horse à Mirepoix, Jean-Louis, producteur sève de bouleau dans le Couserans, sans oublié des cuisinières d’exception comme Ilona de La tomate du Jardin à Daumazan et Mélanie du Clos Saint Martin à Coutens.

    En 2019, notre globe-trotteuse ariégeoise Margaux, sillonne toujours notre belle planète, je l’ai même rencontrée en Argentine. Elle sera en Australie en 2019 et on attend de ses nouvelles avec impatience.

    Et n’oublions pas notre fidèle dessinateur CIRE qui croque, avec l’humour qu’on lui connait, une actualité pas toujours très drôle.

    Vous l’aurez compris, 2018 fut une année passionnante, nous espérons qu’en 2019 vous serez encore à nos cotés pour partager notre amour de cette belle Ariège, et on vous souhaite 

    1 an d’Allégresse
    12 mois de Plaisir
    52 semaines de Bien-être
    365 jours de Chance
    8 760 heures de Succès
    525 600 minutes d’Amour
    et 31 536 000 secondes de bonheur !

    Bona annada, adishatz !

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Lancement du tout premier agenda ariégeois 2019

    Lancement du tout premier agenda ariégeois 2019

    Tandis que les agendas électroniques sur téléphones et ordinateurs deviennent la norme, Matthieu Latrille a eu l’idée – et l’audace – de créer, en collaboration avec la photographe Séverine Galus, le tout premier agenda ariégeois papier illustré de très belles photos de notre département.

    Cela faisait deux ans que l’idée germait. Depuis janvier 2017 exactement, quand Matthieu Latrille constate chez son papetier à Foix qu’il n’existe aucun agenda spécifiquement dédié à l’Ariège. Il eut donc l’idée d’y remédier en mettant ses talents de graphiste à profit et en proposant à la photographe Séverine Galus d’apporter sa touche en images.

    « L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, explique-t-il, mais monter un agenda de 160 pages, c’est du travail. Et il me fallait de belles photos pour l’illustrer. C’est en découvrant les photos de Séverine que j’ai pensé à lui parler de mon projet et elle a tout suite été séduite par l’idée

    Ce que confirme la photographe : « Il y a tellement de belles choses à photographier en Ariège, dit-elle, que l’on ne peut en faire le tour en images en un seul agenda… » Autant dire que les photos ne manqueront pas pour illustrer les éditions des années à venir !

    L’agenda comporte plus de 160 pages, format A5 (15X21cm). Son prix est de 20  euros et il est disponible à la vente dans les boutiques Les Terroirs du Plantaurel à Foix, Montegut-Plantaurel et Auzat, ou en le commandant par la poste en appelant au 06 64 38 14 23ou via le site web de Matthieu Latrille : www.matthieul.fr.

  • Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    L’initiative est belle et à l’origine de quelques habitants de Mirepoix : organiser une collecte pour les sinistrés de l’Aude et en particulier d’un des 7 villages les plus touchés par les intempéries de la semaine passée : Aragon

    Une trentaine de villas et habitations du village ont été sérieusement touchées lors des crues provoquées par l’épisode méditerranéen de lundi dernier et certaines familles ont tout perdu. Après avoir dit ça et vu les, images à la télé, on pouvait passer à autre chose et se lamenter sur le sors de certains, comme souvent habitués que nous sommes à enchainer les images de catastrophe et ne rien faire de plus que commenter l’actualité. Mais cette fois-ci, la catastrophe a eu lieu à deux vallées à côté…un peu plus et Mirepoix était sur le mauvais versant.

    Et puis l’Aude ici, ce sont nos voisins ; les maraichers qui viennent tous les lundi, des collègues qui vont bosser à Limoux (qui en pris aussi pas mal de l’eau ces deux jours du week-end dernier), des Mirapiciens qui habitent aujourd’hui dans l’Aude, des amis, des collègues, des commerçants, bref tout ce petit monde fait partie de la même humanité qui un beau matin s’est réveillée les pieds dans l’eau et son avenir compromis. 

    Le village d’Aragon est touché à peine une cinquantaine kilomètres nous sépare, et déjà la solidarité s’organise, grace à Alex, Babeth, Mariette, Mélanie, Céline, …et puis d’autres. Mélanie propose son salon de coiffure pour entreposer les dons : matériel de puériculture, meubles, électroménager, ..etc une collecte était aussi organisée au local du rugby.

    Certains ont tout perdu comme l’école de Villegailhenc juste à coté qui cherche désespérément des fournitures scolaires pour reprendre une activité scolaire « normale ».

    Vendredi dernier en soirée une camionnette entière était chargée et réceptionnée par Laetitia et ses amis à Aragon samedi dans la journée.. Certains vont pouvoir améliorer leur quotidien.

    La caserne de pompiers prend le relais pour la collecte à partir de samedi, un camion partira lundi pour Trebes .
    Meubles , électroménager sont les bienvenus !

    «Merci aux Mirapiciens pour votre grand cœur !» dixit Mélanie qui a participé trés activement à cet élan de solidarité

     

     

  • Eclipse totale de lune : un spectacle à ne pas rater !

    Eclipse totale de lune : un spectacle à ne pas rater !

    Ce soir aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du 21ème siècle, un spectacle à ne pas rater de toute évidence !

    Le meilleur endroit pour voir l’éclipse est la Réunion. En France métropolitaine, c’est dans le sud… nous devrions donc être bien placé à condition que le ciel ne soit pas couvert. Vous pouvez également vous rendre à l‘observatoire de Sabarat qui organise une soirée publique.

    À 21 h 30 min, heure de Paris (temps universel + 2 heures), la pleine lune sera totalement plongée dans le cône d’ombre de notre planète et sa face présentera une magnifique coloration cuivrée.

    Notre satellite se situera alors à moins de 10° de hauteur, vous devez donc choisir un site d’observation avec un horizon bien dégagé autour du sud-est ; estimez la hauteur avec votre poing bras tendu qui cache à peu près 10° sur le ciel.

    Cette scène est déjà superbe et inhabituelle – la dernière éclipse totale de Lune visible en France métropolitaine remonte au 28 septembre 2015 – mais le clou du spectacle sera encore à venir. 

    À 22 h 20 min, dans un ciel devenu bien plus sombre et alors que la pleine lune arrivera au plus profond de l’ombre terrestre, le point éclatant orangé de la planète Mars sera visible à 6° en dessous d’elle. Cette planète est à l’opposition et elle brille comme jamais au cours de ces quinze dernières années. Elle aussi est alignée avec le Soleil et la Terre, mais elle se situe à près de 58 millions de kilomètres de nous, donc bien au-delà de l’extrémité de l’ombre de notre planète.

    Dans un ciel dégagé, après une journée de forte chaleur, l’effet de ces deux astres aux reflets cuivrées plus ou moins intenses, côte à côte au-dessus de l’horizon sud-est, devrait être vraiment impressionnant.

    À partir de 23 h 13 min, après 1 heure et 43 minutes de totalité – la plus longue du siècle –, le disque lunaire commencera alors sa sortie de l’ombre terrestre. La plus belle phase de l’éclipse s’achèvera. Cependant, l’intensité exceptionnelle de l’éclat martien restera parfaitement visible malgré l’augmentation considérablement de la luminosité lunaire. 

    À 0 h 19 min, le 28 juillet donc, la pleine lune sera intégralement hors de l’ombre et elle n’y retournera pas avant le 21 janvier 2019 à l’occasion de sa prochaine éclipse totale qui sera également observable en Europe.

    sources : le Monde

  • Longue vie à « Mellous », l’ourson rescapé des Pyrénées

    Longue vie à « Mellous », l’ourson rescapé des Pyrénées

    Le 5 juillet dernier, un ourson isolé âgé d’à peine quelques mois avait  été découvert par un promeneur sur la commune de Fos en Haute-Garonne. Il avait été soigné et nourri par les agents de l’ONCFS dans un premier temps, avant d’être relâché non loin d’un lieu où sa mère avait été repérée.

    Son état et son comportement (apathie, désorientation, etc) sont restés préoccupants jusqu’au mardi 10 juillet dernier et ont nécessité une nouvelle prise en charge par les agents de l’ONCFS en l’aidant à se nourrir puis en le déplaçant dans une zone d’altitude riche en alimentation.

    Aujourd’hui l’association Pays de l’Ours – Adet, communique que l’ourson à été baptisé : Bienvenue à Mellous 

    Comme il est de coutume dans les Pyrénées, l’ourson découvert ce printemps en Haute vallée de la Garonne a été baptisé.

    Isolé de sa mère pour une raison inconnue, trouvé à Fos, relâché à Melles après quelques soins, ce jeune ourson a été baptisé « Mellous » par les Communes de Fos et Melles et l’association Pays de l’Ours – Adet, en référence au secteur où il a été rendu à la vie sauvage.

    Ayant retrouvé appétit et dynamisme, il poursuit seul sa découverte des Pyrénées sous la surveillance discrète et attentive des techniciens de l’ONCFS grâce à l’émetteur-radio dont il a été équipé.
    Âgé d’environ 6-7 mois, il est à l’âge à partir duquel un ourson a une chance de survivre seul, l’option du maintien en milieu naturel reste donc privilégiée.

    Les Communes de Fos et Melles et Pays de l’Ours – Adet remercient les personnes et organismes (particuliers, pompiers, ONCFS, vétérinaire(s) …) qui ont pris (et prennent encore) soin de « Mellous » et forment le vœu qu’il(elle) s’adapte à cette vie solitaire anticipée. Pays de l’Ours – Adet

    Association Pays de l’Ours – Adet
    Maison des Associations
    31160 Arbas
    contact@paysdelours.com
    www.paysdelours.com

    ici la vidéo de France3 Midi-Pyrénées (Crédit vidéo : L. Bates).

    https://www.facebook.com/France3MidiPyrenees/videos/1857798944285011/

  • Les cascades pétrifiantes de Roquefort les Cascades

    Les cascades pétrifiantes de Roquefort les Cascades

    Alors que certains se ruent sur les stations de ski (il est vrai que la saison s’y prête), au risque de rester coincé en station ou dans un télécabine, nous avons préféré prendre une direction toute autre : Les cascades  de la Turasse.

    Au coeur du Pays des Pyrénées Cathares, dans le petit village de Roquefort-les-Cascades, les cascades de la Turasse s’élèvent à une trentaine de mètres de haut. L’eau s’y déverse sur une pente abrupte, à travers les arbres et les rochers.

    Depuis le parking, pas besoin de faire des kilomètres. Les premières cascades vous offre un déjà un magnifique paysage, des tables de pique-nique vous invitent à la contemplation et à l’écoute des clapotis.

    Si vous prenez le sentier qui remonte le long de la cascade vous ne serez pas déçu, vous découvrirez des lits plus ou moins secs et pléthore de petits ruisseaux qui sinuent et abreuvent la cascade….

    La curiosité de ces cascades c’est qu’elles produisent un phénoméne rare et très fragile ; une tufière. Véritable curiosité géologique naturelle, cette roche, très poreuse et légère, résulte d’un dépôt par l’eau saturée en calcaire. L’eau des sources de la Turasse étant particuliérement calcaire, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d’une croûte. la disparition de ces débris végétaux, par fermentation donne en partie à la roche sa texture poreuse rappelant celle d’une éponge. 

    Ce matériau, facile à travailler, est fréquemment utilisé comme pierre de construction et se retrouve ainsi dans plusieurs bâtiments du village, notamment dans l’abside de l’église.

    La meilleure période pour venir l’admirer est naturellement le printemps, période à laquelle l’eau est abondante dû à la fonte des neiges. Mais en hiver la cascade de glace vaut également le détour.

    A voir également, à proximité, les vestiges du château de Roquefort, dont subsistent un mur et quelques constructions que l’on ne soupçonne pas du village.

    [nggallery id=115]

     

    Sources : 

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

    www.ariegepyrenees.com

    www.photosariege.com

     

  • « Le Lac de feu » : Quand les extra-terrestres débarquent à Montaillou

    « Le Lac de feu » : Quand les extra-terrestres débarquent à Montaillou

    Depuis quelques jours, le petit village de Montaillou est au centre de l’intrigue d’une série de BD de science fiction américaine !

    «Le Lac de feu», c’est son titre, est une trilogie signée Matt Smith, illustrateur et Nathan Fairbairn scénariste travaillant dans l’industrie du comics book, et traduit par Anne-Sophie Bigot

    1220 après J.-C. la croisade contre les albigeois bat son plein quand un vaisseau spatial infesté d’une horde de prédateurs sanguinaires arrive dans le désert des Pyrénées françaises. lls tombent alors sur une petite bande de croisés et une hérétique cathare. Ces derniers devront faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s’installe l’Enfer sur Terre.Voyage entre le Royaume de Dieu et l’Enfer sur Terre.

    Suite à leur rencontre sanguinaire avec la menace étrangère, les croisés survivants et les hérétiques se réfugient derrière les murs de Montaillou. Mais quand la nuit tombera, tiendront-ils assez longtemps face aux démons de l’autre côté de la barrière, ou vont-ils se laisser diviser par la peur et les préjugés ?

    Pour le savoir, vous pouvez déjà lire les deux premiers tomes parus ce mois ci.

    • Le Lac de feu T1  – 10 janvier 2018
    • Le lac de feu Tome 2  – 24 janvier 2018
    • Le lac de feu Tome 3 à paraître  – 21 mars 2018

     

  • Toujours avec vous, en route pour 2018 !

    Toujours avec vous, en route pour 2018 !

    Voilà 9 ans que l’on est auprès de vous et nous en sommes vraiment très heureux. Tous les ans vous êtes fidèles au rendez-vous et de plus en plus nombreux à nous suivre. Facebook, twitter, youtube et bien sur azinat.com voient le nombre de fans, de visiteurs, de followers… augmenter et nous sommes très fiers.

    Près de 200.000 visiteurs sur notre media cette année, 1140 followers sur notre compte twitter et enfin 489 abonnés sur notre chaine youtube sur laquelle nous avons publié plus de 120 vidéos cette année, une chaine qui totalise à ce jour 440 800 vues. 

    Vous étiez plus de 9000 fans sur notre page FaceBook, la plus grosse communauté ariégeoise sur un réseau social. Malheureusement début décembre, suite au piratage d’un de nos compte administrateur, notre page à tout bonnement été supprimée. Près de dix ans pour réunir une communauté puis, plus rien ! Qu’ à cela ne tienne, nous avons ouvert une nouvelle page, en espérant que l’ancienne refasse surface très bientôt. D’ici là n’hésitez pas à liker et à partager c’est ici : www.facebook.com/azinat.comTV

    Notre globe-trotteuse ariégeoise Margaux, après avoir parcouru la Nouvelle Zélande, a continué à nous faire rêver en 2017 avec ses aventures de l’autre coté de l’Atlantique. 

    Nous continuons notre tour d’Ariège gastronomique avec des recettes en vidéos, des traditions culinaires et la découverte de restaurateurs…

    Depuis le mois de juin, une nouvelle rubrique à vu le jour avec l’invité.e de la semaine. Hommes et femmes politique, écrivains, responsables d’associations et même dernièrement le Prère Noël se sont succédés dans nos locaux pour nous parler « face caméra » de leur passion et de leur implication pour l’Ariège. 

    Nous avons rencontrés des personnages passionnés et passionnants comme  : Georges Jolliot, Batteur d’armures, Jean-Marc Poulain passionné de voitures anciennes, Florence Cortès écrivain public, ou dernièrement Amanda et Mickael qui régalent, tous les mercredis, les mirapiciens avec leur délicieuse « soupe pop« . 

    Enfin, n’oublions pas  notre fidèle dessinateur CIRE qui croque, avec l’humour qu’on lui connait, une actualité pas toujours très drôle.

    Voilà donc une année qui se termine et nous avons hâte d’aborder la prochaine !

    A tous les ariégeois, d’origine et de coeur, à celles et ceux qui conquièrent le monde, à celles et ceux qui n’ont jamais froid, qui ont de l’humour quoi qu’il arrive… toute l’équipe d’Azinat vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

    « Il n’est pas d’hiver sans neige, de printemps sans soleil et de joie sans être partagée »

    adishatz !

  • Mais où est donc passé le lac de Montbel ?

    Mais où est donc passé le lac de Montbel ?

    Sur le bassin versant de l’Ariège, le barrage de Montbel connaît depuis l’hiver 2016 un remplissage très limité qui ne lui permet pas d’assurer ses obligations de gestion tant en compensation de l’irrigation agricole, qu’en soutien d’étiage pour le milieu naturel jusqu’à la fin du mois d’octobre. (voir communiqué de la préfecture du 28/07/117)

    Nous voilà fin octobre et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est loin de s’être arrangée 

    En effet, au 1er juillet la retenue de Montbel n’était remplie qu’à 63,9%. Actuellement, son remplissage est de 14 millions de mm3, soit 23% de sa capacité maximale, son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1984.

    Un petit tour dimanche autour du lac dimanche 29 octobre nous a fait découvrir l’ampleur de cette sécheresse.

    Mais où est donc passé le lac ?

    C’est la première question que l’on se pose en arrivant près de la rive du coté de Léran. A la place de l’eau, de la terre. Les souches des arbres, sans doute abattus avant la mise en eau, font penser à un paysage lunaire, voire post apocalyptique.,

    Des bateaux échoués donnent un aire de fin de saison. Des restes de coquillages, des canettes de bières, jonchent le fond du lac, et une deuxième question se pose, où sont passé les poissons ? Sans doute concentrés dans les petites étendues d’eau qui restent de ci de là.

    Ici, une empreinte de pas fait penser au premier pas de Niels Amstrong sur la lune

    On peut atteindre l’ile à pieds et, si on pousse plus loin, on peut sans doute traverser de Léran à Montbel sans se mouiller les pieds.

    Le lac de Montbel, l’écrin des Pyrénées cathares a, en cet automne 2017, un air bien tristounet ! 

    L’avenir du lac ?

    Un projet de sécurisation de l’approvisionnement du lac de Montbel par la rivière Touyre entre désormais dans sa phase opérationnelle. Le Département de l’Ariège sera le maître d’ouvrage de l’opération, en accord avec l’Etat et les Conseils Départementaux de la Haute-Garonne et de l’Aude. (Voir l’article de la DDM)

    [nggallery id=114]

  • Beille et Tomy, Mathis et Mathéo, une amitié pas comme les autres

    Beille et Tomy, Mathis et Mathéo, une amitié pas comme les autres

    Beille et Tomy sont les deux «Patous» de Nicolas Colombiès, boulanger dans l’Ariège. Mathéo, 11 ans, est autiste non verbal et Mathis, son frère 12 ans, souffre d’un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH).

    L’histoire commence il y a quelques années sur FaceBook.

    Il y’a quelques année, Nicolas est contacté par une femme qui regarde souvent ses photos avec ses deux fils. Il se trouve qu’il s’agissait de la maman de deux petits garçons handicapés qui regardait très souvent ces images avec elle et s’est aperçue qu’elles suscitaient chez eux de l’intérêt et des réactions positives.

    Il y a deux ans, elle décide d’envoyer un message via Messenger afin de lui demander s’il était possible de se rencontrer.

    Et depuis, presque tous les mois, la petite famille vient me rendre visite à Nicolas qui habite à Mazères, où ils peuvent retrouver les deux chiens. Quelquefois c’est Nicolas, Beille et Tomy qui font le voyage du côté de Pau, dans le Béarn.

    Mathéo

    Lors de la première rencontre, chez Nicolas Mathéo est resté à l’écart. Il s’est rapproché petit à petit et a tout de suite ressenti de l’attachement pour Beille avec qui il a essayé d‘échanger en vocalisant, alors que d’habitude, il ne dit aucun mot.

    Quelques semaines plus tard, alors que Nicolas et ses chiens se rendent à Pau, miracle, Mathéo prononce son premier mot « Beille ».

    Mathis

    Mathis, de son côté, a aussi du mal à se concentrer, à gérer ses émotions et, s’il parle, a encore besoin de l’aide d’un orthophoniste.

    En outre, il a le syndrome des « jambes sans repos », un trouble du système nerveux appelé également « maladie de Willis-Ekbom » qui provoque un besoin impérieux de bouger les jambes et s’accompagne de picotements voire de décharges électriques.

    Là encore, la présence des chiens a un effet inattendu : Mathis oublie complètement la douleur. Par exemple, en randonnée, quand il commence à avoir mal, parfois il en pleure, mais, au contact de Beille et Tomy, une fois qu’il les tient en laisse, il ne se focalise plus sur sa souffrance.

    «Au départ, ma motivation était simple : j’aime rencontrer des gens. Et quand ça se passe de façon aussi formidable, comment ne pas avoir envie de continuer ? C’est une façon de s’ouvrir aux autres. Moi aussi, j’apprends. Je ne savais pas grand-chose de l’autisme, donc je me suis beaucoup documenté là-dessus via des colloques et des livres. En effet, lorsqu’on arrive dans cet univers, on est un peu perdu.» Explique Nicolas

    Une cagnotte pour aller plus loin

    Les parents se battent tous les jours pour aider du mieux qu’ils peuvent leurs enfants, pour qu’ils soient le plus autonomes possible grâce à une prise en charge exclusivement comportementale (ABA) le tout en libéral et non remboursés par la sécurité sociale.

    Après avoir dépensés leurs économies dans les réparations de leur voiture, celle-ci est tombé en panne ! Et sans voiture… pas de prise en charge des gamins… C’est pour cela que Nicolas a voulu créer cette cagnotte, car les enfants ont besoin de ces rendez-vous chez les pédopsychiatre, éducateurs, et autres spécialistes… pour leur aider à acheter une voiture décente »

    Un crowfunding intitulé « Pour Mathis et Mathéo » à donc été lancé.  A ce jour, 24 personnes ont participé  et près de 900 euros ont été récoltés

    «Je tiens beaucoup à ce qu’ils règlent ce problème de transport qui est bien sûr très ennuyeux, surtout en province. Quant à mes chiens, ils trouvent aussi leur compte dans cette histoire d’amitié. Vous devriez voir la fête qu’ils réservent à Mathis et Mathéo lorsqu’ils arrivent.»

    Il reste 40 jours ! www.lepotcommun.fr

  • Sixième jour que la montagne brûle à Ustou et personne n’en parle !!!

    Sixième jour que la montagne brûle à Ustou et personne n’en parle !!!

    «Sixième jour que la montagne brûle à Ustou et personne n’en parle !!!» Voilà le message et la photo qu’a posté ce matin Massoud Bourdax sur notre page Facebook. On peut d’ailleurs suivre l’évolution de la chose sur sa page perso.

    Joint par téléphone, Massoud nous confirme que ça brûle sur les hauteurs d’Ustou dans la vallée d’Ossèse depuis jeudi dernier soit le 29 décembre.

    La cause selon lui, un écobuage mal maitrisé (La Préfecture avait lancé un arrêter d’interdiction d’écobuage mais seulement jusqu’au 18 décembre).

    Et depuis, aucune intervention, si ce n’est le survol d’un hélicoptère il y a quelques jours, puisqu’il n’y a aucune habitation.

    «Hier il est même tombé de la cendre», explique Massoud, «on voit à peine le soleil derrière la fumée.», et d’ajouter : «quand il y a un pic de pollution à Paris, on en parle pendant des jours, mais là rien»

    Et aujourd’hui, la montagne brule toujours !

    «Je vais encore avoir un beau spectacle ce soir» conclu t’il.

    Selon Annie Rieu qui commente aussi sur Facebook, «ça brûle aussi de l’autre côté de la montagne sur la vallée de Douillous’et fraychet, côté Salau….les habitants sont dans la fumée depuis 3 ou 4 jours….»

    Une affaire à suivre !