Catégorie : Politique

  • La REM 09 rencontre une délégation de Gilets Jaunes

    La REM 09 rencontre une délégation de Gilets Jaunes

    Jérôme AZEMA, référent de la République en Marche pour l’Ariège, a rencontré mardi 11 décembre à Foix, en compagnie de marcheuses et marcheurs ariégeois parmi lesquels Arnaud DIAZ, le maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre, une délégation d’une trentaine de Gilets Jaunes, qui avaient répondu favorablement à son invitation.

    Ces 2h30 d’échanges furent l’occasion d’écouter les revendications et les propositions des Gilets Jaunes présents, énoncées avec franchise et dans un esprit constructif, ce que nous saluons ici.

    Cette discussion franche et respectueuse nous a permis d’échanger sur notre vision respective des enjeux majeurs qui traversent notre société : sociaux, environnementaux et démocratiques. Elle a permis également à LaREM09 de donner des informations factuelles et concrètes, notamment concernant l’augmentation des revenus des travailleurs au Smic dès Janvier prochain, mais aussi sur la loi d’orientation des mobilités pour les transports du quotidien, sur la prime d’activité pour 2.6 millions de Français, sur la loi pour la transparence de la vie publique. Ces informations ne sont que trop peu connues de nos concitoyens.

    Des mesures existent, des lois ont été votées et mises en applications qui répondent déjà à une partie importante des revendications, mais elles sont trop peu connues.

    Nous avons lancé l’invitation aux Gilets Jaunes présents, comme nous le ferons avec tous nos concitoyens, à se joindre au grand débat national qui s’ouvre à partir du 15 décembre, afin que nous trouvions ensemble les meilleures réponses, sur nos territoires, aux défis majeurs de notre société.

    Cette rencontre a confirmé que c’est par l’écoute et le dialogue, jamais par la colère, encore moins par la violence, que nous trouverons ensemble les solutions concrètes aux besoins réels du quotidien. Nous sommes déterminés à le faire, plus que jamais.

    Au moment où notre pays vient d’être frappé, à Strasbourg, par des actes terroristes barbares, nous appelons à nouveau chacune et chacun à la responsabilité, nous demandons l’arrêt des blocages et des violences. Des avancées très importantes ont été annoncées par le Président de la République cette semaine, le temps qui s’ouvre est celui au dialogue.

    COMMUNIQUÉ : Jérôme Azéma La REM 09

  • Fédération Socialiste de l’Ariège : Rendre le pouvoir d’achat par la redistribution

    Fédération Socialiste de l’Ariège : Rendre le pouvoir d’achat par la redistribution

    La Fédération Socialiste de l’Ariège, solidaire des Ariégeoises et des Ariégeois qui souffrent d’une dégradation de leurs conditions de vie et d’une perte de leur pouvoir d’achat, demande au gouvernement de répondre à l’urgence sociale.

    Les mesures annoncées sont bien loin de prendre en compte la gravité de la situation qui appelle pourtant à la responsabilité de chacun. Ni l’attitude obstinée du Gouvernement et de La République en Marche, ni celle des partis politiques qui cherchent à retirer un bénéfice en attisant la colère par des propos démagogiques ne permettront de sortir de la crise par le haut.

    La Fédération Socialiste de l’Ariège, fidèle à ses valeurs progressistes de solidarité et de justice sociale, appelle chacun au calme, à l’apaisement et au dialogue et demande au gouvernement des engagements concrets pour une politique de redistribution :

    – réinstauration de l’impôt sur la fortune (ISF) et augmentation de la fiscalité sur les revenus mobiliers, comme les dividendes, pour rétablir la justice fiscale dans notre pays.

    – aides pour faire face aux dépenses énergétiques et de transport : augmentation de 25% du chèque énergie élargi et doté d’une composante carburant.

    – accélération de l’expérimentation du revenu de base

    – augmentation de la prime d’activité

    – indexation des retraites de base sur l’inflation et suppression de la hausse de la CSG pour les retraites modestes et moyenne.

  • Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Alors qu’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes est prévue samedi 8 décembre, nous avons tous en tête les images de grande violence qui se sont produites à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Ce sont des violences intolérables, inadmissibles et que rien ne peut justifier.

    Si le droit de manifester est un droit fondamental, La République En Marche 09 condamne de la manière la plus ferme possible ces agissements de factieux et de gilets jaunes radicalisés qui entachent ce mouvement lui-même et qui mettent en danger l’intégrité physique des forces de l’ordre et des citoyens, dans un seul but : déstabiliser notre démocratie et la République.

    Nous lançons un appel au calme partout où cela est nécessaire avec le mot d’ordre : #StopViolences

    Nous appelons chaque citoyen à faire de même et demandons aux responsables politiques et syndicaux de relayer eux-mêmes cet appel en s’exprimant clairement : disons clairement NON aux violences.

    C’est par le dialogue que nous sortirons de cette crise. Nous y sommes prêts : dès les prochains jours, nous invitons tous les citoyens qui le veulent à nous rencontrer et à venir dialoguer.

    À partir du 15 décembre, date de début du grand débat national annoncé par le Premier ministre qui portera sur la transition écologique, les transports/la mobilité et nos impôts, LaREM 09 mettra tout en oeuvre pour permettre à chaque Français d’être entendu. Au terme de cette mobilisation, le mouvement produira mi-mars son propre rapport en réponse à cette consultation.

    Jérôme Azéma

  • Bénédicte Taurine soutient le mouvement des gilets jaunes

    Bénédicte Taurine soutient le mouvement des gilets jaunes

    Le weekend du 17-18 novembre, une vague de contestation de la politique d’Emmanuel Macron émerge partout en France à travers 2000 points de blocage. En Ariège aussi, les points de blocages ont été massifs : Lézat-sur-Lèze, Mazères, Saverdun, Tarascon-sur-Ariège, Mirepoix, St Girons, Lavelanet. Foix et Pamiers, où les opérations péages gratuits sont reconduits chaque jour et tenus jours et nuits par des citoyens déterminés à ne rien lâcher.

    La hausse des taxes sur le carburant n’est que l’étincelle qui met le feu à une colère bien plus large et bien plus ancienne. Une colère tenue, contenue depuis trop longtemps. Colère de toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler c’est-à-dire la majorité des habitants de l’Ariège. Travailler pour un salaire qui ne leur permet même plus de vivre dignement. Travailler pour payer toujours plus : hausse de la CSG, la suppression des APL,
    augmentation des tarifs du gaz de l’électricité. Une hausse des impôts qui ne garantie même plus l’égalité d’accès aux services publics : déserts hospitaliers, fermeture des écoles, des gares et arrêts de train. Travailler toujours plus donc, pour gagner toujours moins ! Travailler pour faire le plein, faire le plein pour travailler, les Français en ont marre de faire le hamster dans sa roue !

    La légitimité de cette colère ? C’est l’injustice sociale qui frappe les Français et particulièrement les habitants des départements ruraux comme le notre. C’est le sentiment de vivre sur des territoires abandonnés, où il n’y a plus d’égalité républicaine. C’est l’injustice économique où les privilèges sont toujours accordés au plus riches, pour qui l’ISF a été supprimé. C’est enfin, l’injustice écologique à travers l’impunité des multinationales qui polluent et se voient, elles, bénéficier de niches fiscales anti-écologiques comme Total, face aux milliards en CICE qui n’ont jamais réellement créé d’emplois. Ils polluent, nous payons, ça suffit!

    Ce mouvement initié le 17, c’est une insurrection citoyenne qui fédère des hommes et des femmes, majoritairement des salariés, du privé comme du public, mais également des chômeurs, des jeunes comme des retraités, des artisans, des travailleurs indépendants et des paysans. C’est un mouvement transversal qui rassemble l’ensemble des catégories de Français qui en ont assez d’être opposés les uns aux autres et qui ne sont plus dupes de ce manège qui profite toujours aux mêmes : à ceux qui les oppressent.

    La stratégie de ce gouvernement – et des précédents- qui consiste a « diviser pour mieux régner » est précisément en train de mourir et c’est cela qui fait peur au gouvernement. Les gilets jaunes font la démonstration de leur solidarité par delà leurs éventuelles divergences politiques. C’est un mouvement protéiforme, hétéroclite, atypique et c’est précisément sa force ! Quelles que soient les stratégies de division de la bande à Macron et ses médias, ce mouvement n’a pas de couleur
    politique, ou plutôt il revêt toutes les couleurs : dans un manifeste fait par des gilets jaunes ariégeois, ils précisent : « nous sommes fâchés, pas fachos ». Le gouvernement cherche à diviser en faisant passer cette mobilisation pour un mouvement anti-écolo, dont le but est encore et toujours de diviser le peuple pour mieux régner ! Cessons d’opposer la fin du monde à la fin du mois ! Nous vivons tous sur la même planète, même si nous ne sommes pas du même monde – que celui de
    Macron.

    Je soutiens donc ce mouvement qui combat ce que je ne cesse de dénoncer à l’Assemblée Nationale. L’écharpe ne peut rien sans la rue. Je tiens donc à les remercier. Les remercier de sortir de l’anonymat, de l’invisibilité et de nous donner ainsi, à nous parlementaires de la FI, le courage de continuer notre action. Je respecte pleinement le caractère citoyen, auto-organisé et horizontal qui fait la force de ce mouvement et que nous ne cherchons pas à « récupérer » mais plutôt à grossir les rangs en appelant tous les militants qui luttent contre toutes ces formes de dominations à les rejoindre.

  • Mouvement des « Gilets Jaunes », Kamel Chibli apporte son soutien

    Mouvement des « Gilets Jaunes », Kamel Chibli apporte son soutien

     
    Je soutiens totalement la mobilisation des gilets jaunes et je partage leurs revendications, notamment celles contre la hausse des prix du carburant, qui est légitime pour préserver le pouvoir d’achat. D’autant plus que les habitants des zones rurales comme les ariégeois n’ont pas d’autre choix que d’emprunter leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. 
    L’écologie punitive n’est pas une solution pour sensibiliser les français sur le réchauffement climatique. Il faut définitivement stopper ce matraquage fiscal. 
     
    J’appelle solennellement le Président de la République et son gouvernement à entendre toutes ces colères exprimées et à renoncer à cette énième taxation, injuste socialement, qui pénalisent les français les plus fragiles mais également ceux de la classe moyenne
     
    Kamel CHIBLI, vice président de la région délégué à l’éducation, à la jeunesse et aux sports de la région Occitanie Pyrénées méditerranée.
  • Les élus ariégeois au congrès des maires de France

    Les élus ariégeois au congrès des maires de France

    Les élus ariégeois participant au congrès annuel de l’association des maires de France sont reçus au Palais du Luxembourg.

    L’Association départementale des Maires et des élus de l’Ariège, conduisait cette année une délégation de près de 70 participants au Congrès des maires de Paris.

    « Servir le citoyen et agir pour la République »constitue le fil conducteur de cette 101èmeédition. Au delà des forums proposés et des points d’information, plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs sont abordés notamment autour de la relation commune-intercommunalité, de la décentralisation et des inégalités d’accès aux services publics de proximité.

    Dans le contexte de tensions sociales actuel, le discours de clôture du premier ministre est très attendu par les élus mais nombreux sont les édiles qui s’interrogent sur les réponses qui pourront être apportées à leurs doléances et inquiétudes légitimes.

    En marge du congrès, près de 40 élus ont répondu présents pour une visite du Palais du Luxembourg. Visite qui s’est achevée par la traditionnelle photo prise dans le grand escalier d’honneur.

    Alain DURAN, Sénateur, représenté par Carole DURAN FILLOLA, sa remplaçante, Bénédicte TAURINE et Michel LARIVE, Députés ont ensuite convié près de 70 élus à un cocktail dinatoire dans les Salons de la Questure du Sénat.

    Les parlementaires accueillis par Bernard LALANDE, Questeur au Sénat, ont remercié les participants, se sont félicités de cette réception conviviale qui s’est terminée en chanson avec notre hymne « Se canto » offert au Questeur.

  • Occitanie : Bilan de mi-mandat en Ariège

    Occitanie : Bilan de mi-mandat en Ariège

    Kamel CHIBLI, Vice-président de la région délégué à l’éducation, la jeunesse et aux sports s’est rendu jeudi 8 novembre à Saverdun et à Pamiers pour évoquer le bilan de mi-mandat de la Présidente de région Carole Delga et de sa majorité.

    Il a insisté sur les différents projets réalisés par la Région sur le territoire. L’occasion de rappeler l’engagement de la région au niveau économique (soutien aux entreprises), au niveau éducatif (soutien aux lycées) ainsi qu’au niveau de l’aménagement territorial (soutien aux communes et intercommunalités). Il a également présenté les projets à venir et a laissé place aux nombreux échanges.

    Kamel Chibli considère qu’il est primordial de partir à la rencontre des acteurs de terrains afin d’échanger sur les politiques régionales mises en place et de permettre à chacun de s’exprimer. Il veut, à ce titre, remercie tous les maires ainsi que tous les entreprises et les associations qui ont participé.

    La prochaine réunion publique a lieu ce mardi 13 novembre à 18h30 à la mairie de Seix et à 20h30 à la maire de Massat.

     

  • Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Comme plus de 12 000 adhérents et sympathisants le même week-end en France, les « marcheurs » ariégeois se sont réunis en cette rentrée sur les rives du lac de Montbel, pour faire le point sur l’action du gouvernement et parfois  sur les réformes entamées qui ne passent pas ou sont peu comprises par les citoyens.

    Jérôme Azéma, référent départemental LREM réunissait samedi dernier une trentaine de militants et sympathisants dans une salle du restaurant « La Régate » sur les rives du Lac de Montbel. Par cette belle journée d’automne, le programme était dense et servait surtout à rassurer les troupes tout en préparant l’avenir.

    Il est vrai que l’été d’Emmanuel Macron et sa chute dans les sondages ne rassurent pas ; le départ de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla,..Bref plein de sujets qui brouillent les pistes et rabattent les cartes. Les réformes même insignifiantes comme la réduction de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales font réagir parmi les militants : elles  concernent beaucoup nos ariégeois et ont du mal à passer.

    Une journée pour le référent départemental pour faire le point, rassurer et motiver les troupes pour les prochaines élections européennes mais pas que…Les municipales pointent le bout de leur nez, et le mouvement compte bien être présent dans le débat.

  • Les Conseillers Départementaux ariégeois mobilisés à Marseille

    Les Conseillers Départementaux ariégeois mobilisés à Marseille

    Une délégation d’élus du Conseil Départemental de l’Ariège participait ce mercredi soir dans une grande salle de Marseille au premier rassemblement des Elus pour les libertés locales.

    La présence des présidents du Sénat et des trois grandes associations d’élus (Régions, Départements, Communes) devant plus de 4 à 5 000 responsables de tous les niveaux de collectivités, témoigne du ras-le-bol face aux contraintes imposées par l’Etat à la libre administration de leurs territoires.

    Aux côtés d’Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental, les élus ariegeois Christine Téqui, Marie-France Vilaplana, Alain Naudy, Jean-Paul Ferré, Raymond Berdou, Christine Gaston et Eric Donzé ont fait l’aller-retour (départ à 13 heures, retour vers 2 heures du matin) pour clamer leur refus de la recentralisation de la France.

    Ils arboraient le visuel « Département 09 attaqué = Services ariégeois en danger » lancé pour dénoncer les conséquences des décisions du Gouvernement sur le maintien des services publics assurés par leur Conseil Départemental au plus près des Ariégeoises et des Ariégeois.

    Source : CD09

  • La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    Samedi 15 Septembre 2018, le référent de La République En Marche pour l’Ariège a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, aux Forges de Pyrène, le premier séminaire du nouveau programme 1000 Talents.

    1000 Talents est un programme de recrutement et d’accompagnement de femmes et d’hommes, issus de la société civile, et qui veulent se lancer dans l’engagement politique. Pensé par l’institut de formation Tous Politiques ! pour La République En Marche, 1000 Talents est un programme ambitieux qui vise à remettre les citoyens au coeur de la vie politique, dans tous les départements de France, en s’appuyant sur le partage d’expérience et le mentoring.

    « Notre ambition avec ce programme est grande. Nous allons lever toutes les barrières de l’engagement citoyen en politique en accompagnant dans cette démarche celles et tous ceux, de tous âges et de tous parcours professionnels ou associatifs, qui souhaitent mettre leur expérience, leur énergie et leurs compétences, bref leur talent, au service de la vie de la cité, ce qui est le sens premier et le plus noble de la Politique.

    L’Occitanie est la région pilote pour le programme 1000 Talents et l’Ariège a été choisi pour être le premier département à accueillir un séminaire, nous en sommes très fiers. La première promotions Occitanie compte à ce jour 110 Talents, plus de 50 femmes et plus de 50 hommes, dont une quinzaine de talents Ariégeois.

    Notre engagement est de faire de la Politique autrement, en renouant les liens entre nos concitoyens et leurs futurs représentants. C’est exactement ce que nous faisons avec ce programme en faisant monter en compétence celles et ceux qui souhaitent s’engager pour leur territoire, afin que nous préparions et portions ensemble les projets utiles pour nos villes, intercommunalités, départements, régions, et que nous ouvrions à la refondation de l’Europe. » Jérôme AZEMA, référent de La République En Marche pour l’Ariège

    Source : Communiqué LREM09

  • Chantal Mauchet, nouvelle Préfète de l’Ariège, a pris ses fonctions

    Chantal Mauchet, nouvelle Préfète de l’Ariège, a pris ses fonctions

    Nommée depuis le 6 juillet par le conseil des ministres sur proposition du ministre de l’intérieur, Chantal Mauchet, nouvelle préfète de l’Ariège qui succède à Marie Lajus, a pris ses fonctions lundi 27 août entourée des services de l’État, des élus, des autorités départementales, des représentants du monde agricole, économique et associatif.

    Ancienne élève de l’Ena (promotion René Cassin) elle est titulaire  d’une Licence d’ethnologie et d’une Maîtrise droit. Elle a occupé les fonctions de sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Saône, puis sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la région Bretagne.

    Depuis 2014 Chantal Mauchet était sous-directrice du pilotage des services déconcentrés à la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre.

     

  • Six ariégeois membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie

    Six ariégeois membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie

    Le 9 juin dernier Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education et de la Jeunesse, ont installé les 158 membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie à l’Hôtel de Région de Toulouse.

    Parmi ces 158 jeunes venus de toute la région, 6 ariégeois ont été désignés pour un mandat de 2 ans par la Région (Liste ci-dessous). Ils pourront ainsi représenter leur territoire et faire entendre leur voix pour la construction d’un projet régional collectif.

    Dès 2016, la présidente de Région s’était engagée à créer un nouveau Conseil Régional des Jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d’expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d’Occitanie. Agés de 15 à 29 ans, les membres du CRJ ont été désignés par tirage au sort, parmi près de 1 200 candidatures, en respectant des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires et de diversité des parcours.

    Son fonctionnement est basé sur une dimension présentielle, avec des réunions plénières, mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

    La séance d’installation du 9 juin aura permis aux jeunes conseillers de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les cadres d’intervention et d’animation du CRJ qu’ils souhaitent mettre en place. A cette occasion, ils ont également réfléchi aux sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (alimentation, orientation, logement, transport,…) et faire des propositions qui seront ensuite soumises aux conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ils se retrouveront le 10 novembre 2018 à Montpellier pour formaliser ces propositions, et poursuivre leur travail de réflexion sur les sujets qu’ils auront préalablement choisis. 

    Liste des jeunes ariégeois membres du CRJ :

    BENETOUX Tom, 18 ans lycéen.ne (Saint-Lary)

    LAFFONT Rémi, 23 ans étudiant.e (Saint-Félix-de-Rieutord)

    POVES Paul, 20 ans en recherche d’emploi (Tarascon-sur-Ariège)

    RAHALI Nourimane, 15 ans lycéen.ne (Lavelanet)

    RONSANO Dylan, 19 ans en situation d’emploi (La Bastide-de-Sérou)

    SIBOIS Morgane, 22 ans en situation d’emploi (Mazères)