Catégorie : Santé

  • « Apprendre les gestes de premiers secours à l’enfant » – 5 décembre à Foix

    « Apprendre les gestes de premiers secours à l’enfant » – 5 décembre à Foix

     Le mercredi 5 décembre de 13 h 30 à 17 h 30, un atelier d’initiations aux premiers secours, gratuit et sur inscription, leur est proposé à Foix*. 

     Un atelier pédagogique pour former les parents aux premiers secours 

    En 2017, plus de 150 ateliers d’initiation aux premiers secours ont été organisés dans toute la France permettant ainsi à 1 500 parents d’enfant de moins d’un an d’apprendre à faire face à des situations telles que la chute d’une table à langer ou l’ingestion d’un jouet. 

    En effet, il est important d’avoir les bons réflexes en cas d’accident et surtout de savoir comment les éviter. 

    Dans cette démarche de prévention, Harmonie Mutuelle organise des ateliers qui s’articulent autour de 6 modules : 

    • • La prévention ; 
    • • La protection ; 
    • • L’étouffement de l’enfant ou du nourrisson ; 
    • • L’arrêt d’une hémorragie ; 
    • • L’enfant ou le nourrisson inconscient qui respire ; 
    • • L’enfant ou le nourrisson inconscient qui ne respire pas. 

    À l’issue de l’atelier (d’une durée de 4 heures environ), chaque participant repartira avec le guide « grandir en toute sécurité » et « le memo des gestes de soins et de premiers secours à l’enfant » 

    Afin de garantir la qualité des initiations, le nombre de places est limité. 

    L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait en ligne sur le site hmut.fr/ateliers-ipse-2018 ou 

  • Semaine de la sécurité du patient, les soignants à la rencontre des usagers

    Semaine de la sécurité du patient, les soignants à la rencontre des usagers

    Le centre hospitalier des vallées de l’Ariège et l’hôpital de Tarascon se mobilisent pour la semaine de la sécurité du patient et vont à la rencontre des usagers.

    Comme les années précédentes, le centre hospitalier des vallées de l’Ariège et l’hôpital de Tarascon participent activement et de manière originale à la semaine de la sécurité des patients qui se déroulera du 26 au 30 novembre 2018, sous l’égide du ministère de la santé.

    Cette manifestation a pour objectif de créer une dynamique associant patients et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. Elle permet de favoriser le dialogue entre soignés et soignants.

    Le thème général de l’édition 2018 est « Les médicaments ? À bon escient ! »

    Les évènements organisés sont :

    La présence du centre hospitalier des vallées de l’Ariège et de l’hôpital de Tarascon sur les principaux marchés de la zone d’attractivité :

    En Ariège, les soignants ont choisi de venir à la rencontre des patients par la tenue d’un stand d’information sur les marchés. En effet, cette formule qui a été inaugurée en 2014 rencontre toujours un vif succès auprès du public et est très plébiscitée.

    Les personnels soignants du centre hospitalier des vallées de l’Ariège, de l’hôpital de Tarascon et des représentants des usagers (France Alzheimer, La ligue contre le cancer, l’Association française des diabétiques, l’AVIAM… ) échangeront avec le public autour de différents thèmes : les médicaments, les droits des usagers (directives anticipées, personne de confiance, identitovigilance, la douleur, avec la présence d’association d’usagers), l’hygiène à l’hôpital et information sur la vaccination. Si vous avez des questions concernant ces thématiques, les usagers et professionnels de santé seront à votre disposition pour échanger avec vous.

    FOIX : Vendredi 23 novembre

    PAMIERS : Samedi 24 novembre

    MIREPOIX : Lundi 26 novembre

    TARASCON : Mercredi 28 novembre

    LAVELANET : Vendredi 30 novembre

    Dans les centres hospitaliers :

    Un quizz sur le bon usage des antibiotiques : Destiné au personnel il permettra de vérifier ses connaissances de manière ludique.

     Des cafés grippe : Au cours des rencontres programmées au CHIVA (site Saint Jean de Verges et site Lavelanet), à Ax-les-Thermes et à Tarascon, les agents hospitaliers pourront trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur la  vaccination auprès des référents infectiologues, du service santé au travail, et auprès des pharmaciens et des hygiénistes. Organisation d’un « Serious Game »

    Des ateliers de simulation en santé :  Des ateliers de simulation en santé, préparés et animés par les équipes soignantes, médicotechniques, médicales, et administratives du CHIVA et de l’IFSI sont programmées également au cours de cette semaine. Ils permettent de resensibiliser de façon ludique le personnel.

    Thèmes des ateliers de simulation :

    Ateliers de simulation sur l’acte transfusionnel : jeudi 29 novembre et vendredi 30 novembre 2018 de 10h à 16h30

    Sur le site de Saint Jean de Verges pour les IDE CHIVA

    Ateliers de simulation sur les bonnes pratiques d’identification d’un patient :  le mardi 27 novembre de 13h à 17h

    Sur le site de Saint Jean de Verges

    Ateliers de simulation à la déclaration d’un évènement indésirable :

    Sur l’ensemble des sites du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

     

  • Les enjeux d’un Centre de santé débattus en réunion publique

    Les enjeux d’un Centre de santé débattus en réunion publique

    Marie Piqué Vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement était à Lavelanet mercredi 17 octobre à l’invitation de Richard Moretto maire du Sautel.

    Un objectif, après une rencontre informelle en mairie avec les professionnels de santé et élus, débattre avec les Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes de l’intérêt de la création d’un centre de santé.

    Pour Richard Moretto initiateur du projet, « l’état de santé du Pays d’Olmes nécessite plus qu’un changement d’approche, mais de modèle. Posée depuis longtemps, la problématique devient urgente. » Et en effet, précise le Dr Paubert « 13 généralistes sont installés en Pays d’Olmes ; dans 6 mois – un an, deux s’en vont. Dans les cinq ans, la moitié aura pris sa retraite… »

    La désertification médicale est un problème récurrent et problématique dans de nombreux territoires français. Alors pour lutter contre cet état de fait, Richard Moretto étudie la possibilité de créer un Centre de santé en Pays d’Olmes. Dans de tels établissements, les médecins sont salariés de la collectivité, « on leur enlève la contrainte de la bureaucratie » souligne le maire du Sautel et « ils peuvent de plus s’appuyer sur un secrétariat commun. » Autre élément pouvant intéresser de jeunes praticiens à qui la collectivité pourrait accorder une bourse durant leurs années d’études (pour deux médecins), la mise en lien avec les hôpitaux locaux.

    Ainsi, au lieu d’envoyer leur patientèle consulter des spécialistes sur Toulouse, ces généralistes travaillent en lien étroit avec les spécialistes locaux. L’installation d’un Centre de santé permet en outre de désengorger les urgences, de permettre aux personnes ne disposant que de peu de moyens financiers de bénéficier du tiers payant. Pour Marie Piqué, « ce projet peut-être une bonne solution pour enrayer le problème de désertification médicale. » La Vice-présidente de la Région Occitanie soulignant : « le service public est un enjeu majeur dans nos territoires. » Après avoir remercié Marc Sanchez pour son accueil, elle soulignait : « le Centre de santé doit fonctionner avec tous les autres pôles de santé. Ce qui compte, c’est de répondre aux besoins. Nous n’opposons pas le libéral au public. Des complémentarités sont à trouver. » Des propos approuvés par le Dr Paubert glissant : « il n’y a pas d’opposition exprimée ; la solution des médecins salariés est une alternative à la désertification. »

    Marc Sanchez s’est dit  « heureux que la Région impulse une dynamique. On parle d’un bassin de vie de 20 – 25.000 personnes. Nous devons nous en soucier, imaginer de nouvelles solutions, et pourquoi pas celle de médecins salariés. D’autant que nous avons un hôpital ; bientôt nous l’espérons tous, un nouvel établissement sur les terrains achetés voici peu par la mairie.»

    En France, 2000 centres de santé ont été créés ces dernières années. « En deux ans, le centre s’équilibre »a expliqué Marie Piqué indiquant que la Région accompagne et met des financements, dont un coup de pouce supplémentaire pour l’aménagement du matériel dans les centres de santé. « Porteur d’une ambition, d’une politique forte », Richard Moretto, tout comme les élus présents entendent « construire le projet avec tous, mais aussi avec les citoyens inquiets de la désertification médicale qui pointe à l’horizon. »   

    Source : Mairie de Lavelanet

  • Autisme en Ariège, les actions réalisées au premier semestre et l’agenda de rentrée

    Autisme en Ariège, les actions réalisées au premier semestre et l’agenda de rentrée

    Lors du 1ersemestre 2018, l’association Autisme Ariège a proposé plusieurs événements.

    Pour faire suite à la « Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme », l’association, en partenariat avec le CLIC de Mirepoix, a proposé une soirée sur le thème « Autisme, un parcours de vie : quelles modalités d’inclusions ». Différents intervenants s’y sont succédés : Mme Mercereau, psychologue du développement a démarré la soirée par le thème : « du dépistage à l’accompagnement », M. De La Cruz, Inspecteur Académique ASH de l’Ariège, a abordé les « Modalités de scolarisation et dispositifs inclusifs », Mme Ustache, chargée de mission spécialisée à l’APAJH, a présenté les « dispositifs et l’inclusion professionnelle », et pour terminer un parent de jeune adulte est venu apporter son témoignage.

    Cet événement a rassemblé une centaine de personne dans les locaux du cinéma de Mirepoix.

    Une « Marche Solidaire » organisée par  la Mairie de St Jean du Falga et le service jeunesse de la commune, a, malgré un temps « mitigé », rassemblé plus de 120 participants. Cette manifestation a lieu depuis 3 années et sera renouvelée au printemps prochain.

    Au mois de juin, les familles ont pu profiter de 2 temps forts :

    La « Journée des Familles », qui, le cadre des actions du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la CAF de l’Ariège, est l’occasion pour les adhérents, parents et fratries, de se retrouver dans un contexte ludique et de profiter d’un moment de partage. Cette année, c’est le parc Séquoïa Vertigo qui a accueilli les enfants et leurs familles.

    Un « Café des Parents » qui est un temps de rencontre et d’entraide permettant d’échanger autour des particularités de la vie de parents d’enfants avec autisme.

    Pour cette rentrée, plusieurs dates à retenir :

    Un Vide Grenier qui aura lieu le dimanche 30 septembre sur les Allées Villote à Foix.

    Un nouveau café des parents le 13 octobre.

    L’Assemblée Générale de l’association qui aura lieu le 17 novembre (de 10h à 12h) et sera suivi d’un temps d’informations pour les familles sur « les droits des personnes avec autisme »avec l’intervention de de Mme Rigal, Cheffe des greffes des tutelles et Mme Blaevoet de l’association Info Droit Handicap, de 13h30 à 17h (sur inscription)

    D’autres actions seront programmées en direction des familles avant la fin de l’année.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

    Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : www.autisme-ariege.fr

     

     

  • Fin du régime de sécurité sociale des étudiants : de nouveaux réflexes à adopter dès la rentrée 2018

    Fin du régime de sécurité sociale des étudiants : de nouveaux réflexes à adopter dès la rentrée 2018

    L’article 11 de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 supprime le régime de sécurité sociale des étudiants d’ici à la rentrée universitaire 2019.

    Dès le 1er septembre 2018, les étudiants n’auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l’assurance maladie obligatoire : en plus d’être automatique, elle devient gratuite, avec la suppression de la cotisation annuelle de 217 €.

    D’ici la fin du régime de sécurité sociale des étudiants programmée pour le 1er septembre 2019 par la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, l’année universitaire 2018-2019 sera une période transitoire avec deux situations possibles pour l’étudiant, selon qu’il débute ou qu’il poursuive ses études.

    Nouveaux étudiants en septembre 2018 : une inscription automatique… et quelques bons gestes à connaître pour être mieux remboursé

    Tout étudiant débutant ses études supérieures à la rentrée 2018 continuera d’être affilié à son régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de ses parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux). Il n’aura donc aucune démarche particulière à effectuer puisque ses droits sont déjà ouverts.

    En pratique, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses frais de santé, il devra simplement adopter les bons réflexes de tout assuré, et notamment :

    • Créer un compte ameli sur le site ameli.fr ou sur l’appli ameli afin d’accéder à l’ensemble des services (notamment le suivi des remboursements mais aussi pour faire une demande de carte européenne d’assurance maladie, télécharger une attestation des droits à l’Assurance Maladie…).
    • Renseigner ou mettre à jour ses informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, mail…) sur son compte ameli, ce qui permet à l’Assurance Maladie de lui fournir un service de qualité.
      Envoyer son relevé d’identité bancaire (RIB) à sa caisse primaire d’Assurance Maladie (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir ses remboursements de soins.
    • Mettre à jour une fois par an et après chaque changement de situation sa carte Vitale dans les bornes installées dans toutes les CPAM, en pharmacie et dans certains établissements de santé. Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie et contient des informations personnelles que l’assuré n’a pas à redonner par la suite aux professionnels de santé. Elle permet de bénéficier des délais de remboursement plus courts (une semaine au plus) liés à la télétransmission des feuilles de soins.
    • Déclarer un médecin traitant (si ce n’est pas déjà fait) afin de bénéficier d’un suivi médical coordonné et être mieux remboursé. En effet, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé parce qu’il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins.

    Une année de transition pour les étudiants poursuivant leurs études

    Les étudiants poursuivant leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019. Cette prolongation se fera de manière automatique sans que les étudiants concernés aient à faire une démarche spécifique pour cela. Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général, excepté pour les étudiants de la LMDE dont la gestion du régime obligatoire a été confié au régime général le 1er octobre 2015, et seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. A cette date, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de leurs frais de santé, ils devront eux aussi adopter les bons réflexes de tout assuré (cf. supra).

  • Semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète en Ariège du 1er au 8 juin 2018

    Semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète en Ariège du 1er au 8 juin 2018

    L’édition 2018 de la semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète se déroule du vendredi 1er au vendredi 8 juin.

    A cette occasion, la CPAM de l’Ariège et l’association Hygie se mobilisent pour sensibiliser le grand public au diabète et à ses conséquences. L’objectif étant d’encourager le plus grand nombre à adopter des comportements responsables et suivre un mode de vie sain et équilibré en trouvant un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité).

    Dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

    Participez à l’une des rencontres organisées par la CPAM de l’Ariège et l’association Hygie à :

    Mirepoix le vendredi 1er juin de 14h à 17h, à la maison de santé pluridisciplinaire, 3 rue François Jacob

    Pamiers le vendredi 8 juin, de 9h à 12h, au sein de l’accueil Cpam, Place des Héros de la Résistance

    Stand d’information et séance gratuite (et indolore) de dépistage* du diabète, en présence du Dr DENAT, diabétologue. (ne nécessite pas d’être à jeun)

    Alimentation, sédentarité, hérédité, âge … Pour prévenir le diabète, vivez équilibré. Testez-vous sur contrelediabete.fr

  • La CPAM se mobilise pour la Journée mondiale sans tabac à La Bastide de Sérou

    La CPAM se mobilise pour la Journée mondiale sans tabac à La Bastide de Sérou

    Chaque année, le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

    La Journée mondiale sans tabac 2018 coïncide avec une série d’initiatives et d’occasions mondiales visant à lutter contre l’épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, particulièrement en provoquant la mort et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Parmi ces actions menées, la Maison de santé de La Bastide de Sérou et ses partenaires (la CPAM de l’Ariège et l’ANPAA) se mobilisent et vous donnent 2 rendez-vous le 31 mai  :

    De 9h à 12h : Au marché de La Bastide de Sérou

    • sensibilisation à l’arrêt du tabac ;
    • information sur les aides au sevrage tabagique o test gratuit du niveau de dépendance (Test CO)

    De 14h à 17h : A la maison de santé de La Bastide de Sérou Stand d’information animé par :

    • des professionnels de santé de la maison de santé;
    • l’ANPAA (Association Nationale d’Alcoologie et d’Addictologie) ; o la caisse primaire d’assurance maladie de l’Ariège,

    Gratuit et ouvert à tous : Patients, professionnels, fumeurs et non-fumeurs

  • Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé et coordonnée par le ministère chargé de la Santé et Santé Publique France, la 12ème édition de la Semaine européenne de la vaccination se déroulera simultanément dans plus de 200 pays dans le monde du 23 au 29 avril 2018.

    La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et, pour chacun, de s’informer sur ses vaccinations. Elle a pour objectifs :

    • de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et mettre à jour ses vaccins ;
    • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination.

    A cette occasion, la CPAM de l’Ariège vous convie à un stand d’information et de sensibilisation sur la vaccination animé par Mme Christelle Repond, infirmière libérale :

    Jeudi 26 avril, de 14h à 16h au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian.

    N’hésitez pas à vous munir de votre carnet de santé ou de vaccination et à poser toutes vos questions ! Entrée libre et gratuite.

    Zoom sur l’extension de l’obligation vaccinale 
    impératif majeur de santé publique

    Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre 11 maladies est désormais obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018.

    L’obligation vaccinale pour les jeunes enfants est donc passée de 3 (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à 11 vaccinations (voir calendrier ci-dessous).

    En France, plus de 70% des jeunes enfants sont déjà, dans les faits, vaccinés car ces 11 vaccins figurent depuis longtemps au calendrier vaccinal.

    Néanmoins, la couverture vaccinale est insuffisante pour ces vaccins jusqu’alors seulement recommandés. Or, pour que la vaccination constitue une protection collective efficace contre les maladies infectieuses, l’OMS estime que la couverture vaccinale de la population doit atteindre 95% pour la plupart des maladies infectieuses.

    En pratique :

    10 injections suffisent pour effectuer les 11 vaccinations obligatoires, qui peuvent s’effectuer en 6 rendez-vous, rappels compris, entre la naissance de l’enfant et ses 18 mois.

    Comme pour les 3 précédents vaccins obligatoires, ces 11 vaccinations conditionneront l’entrée des jeunes enfants en collectivités : crèches, halte garderies, assistants maternels, écoles ou encore en colonies de vacances. Elles seront vérifiées à partir du 1er juin 2018.

    Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seul le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) continuera à être vérifié pour l’admission en collectivité.

    En savoir plus sur : vaccination-info-service.fr/

    Stop à l’épidémie de rougeole en Occitanie !
    Une seule protection : la vaccination

    L’Occitanie connait actuellement une recrudescence importante de cas de rougeole. L’augmentation rapide du nombre de cas observée au cours des dernières semaines fait craindre au plan national une épidémie d’ampleur. Face à cette situation l’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle que :

    • la rougeole est une maladie qui peut entrainer de graves complications ;
    • elle peut toucher les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés ;
    • pour se protéger et protéger les autres, la seule protection est la vaccination.

    Pourquoi une épidémie ?

    Avec plus de 220 cas de rougeole depuis novembre 2017, l’Occitanie est la deuxième région la plus concernée par l’épidémie de rougeole qui progresse sur l’ensemble de notre territoire. En cause : une couverture vaccinale insuffisante qui permet au virus de continuer à circuler. Parmi les personnes infectées, près de 9 sur 10 sont insuffisamment ou non vaccinés.

    Dix fois plus contagieuse que la grippe, la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle touche aujourd’hui les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés. Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou si vous avez reçu les 2 doses du vaccin. 

    En savoir plus sur la situation en Occitanie.

  • Retour sur les évènements locaux de Mars Bleu 2018

    Retour sur les évènements locaux de Mars Bleu 2018

    A l’occasion de « Mars bleu », mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la CPAM de l’Ariège, le GIP pour le dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer et les étudiants du BTS SP3S du lycée du Couserans se sont associés pour mener à bien diverses actions de sensibilisation sur le département.

    Retour sur ces manifestations.

    « Les cafés bleus »

    Autour d’un café, le Dr. CATALA (médecin du GIP), Mme Catherine PASCAL (Directrice du GIP) et Mme MACE (Ligue contre le cancer), ont répondu aux interrogations des patients des Maisons de Santé Pluridisciplinaires de Mirepoix (Lundi 12 mars), Vicdessos (jeudi 15 mars), La Bastide de Sérou (lundi 26 mars) ainsi qu’aux assurés venus à l’accueil de la CPAM de Foix (lundi 26 mars).

    « Les ambassadeurs de Mars bleu »

    Véritables ambassadeurs de ce mois dédié au dépistage du cancer colorectal, les élèves du BTS SP3S du lycée du Couserans ont procédé à la mise en valeur, aux couleurs de Mars Bleu, des commerces de la ville de Saint-Girons.

    Cancer colorectal : le DEPISTAGE pour vous sauver la vie
    Au 3ème trimestre 2017, seulement 24.10% de la population Ariégeoise éligible s’était faite dépister contre ce cancer. Pourtant, le cancer colorectal concerne chaque année 45 000 personnes en France. Il est responsable de 18 000 décès par an.
    Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Vous avez entre 50 et 74 ans ? Dépistez-vous à temps pour vous sauver la vie.
    Parlez-en à votre médecin lors votre prochaine consultation.

    En savoir plus : ameli.fr et e-cancer.fr

  • Le dépistage du cancer colorectal, et si on en parlait ?

    Le dépistage du cancer colorectal, et si on en parlait ?

    A l’occasion de « Mars bleu », mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la CPAM de l’Ariège (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), en partenariat avec le GIP pour le dépistage des cancers et la Ligue contre le cancer, organise des « cafés bleus »

     

    Autour d’un café, le Dr CATALA (GIP dépistage des cancers en Ariège) et le Dr ROTTER (Ligue contre le cancer), répondront à vos interrogations sur le dépistage de ce cancer (pourquoi se faire dépister ? comment fonctionne le nouveau test ? à qui s’adresse-t-il ? où se le procurer ? …).

    Entrée libre et gratuite.

    lundi 12 mars 2018 de 14h30 à 17h à la MSP* de Mirepoix, 3 rue François Jacob ;

    jeudi 15 mars 2018 de 14h30 à 17h à la MSP* de Vicdessos, chemin de l’Estalie ;

    lundi 26 mars 2018, de 10h à 12h au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian ;

    lundi 26 mars 2018 de 14h à 17h à la MSP* de La Bastide de Sérou, lieu-dit Côtes.

     « Les ambassadeurs de Mars bleu »

    Organisé par la CPAM de l’Ariège avec les étudiants du BTS SP3S du lycée de Saint-Girons : les commerces de la ville de Saint-Girons seront mis en valeur aux couleurs de Mars Bleu, par les étudiants, durant tout le mois de mars.

  • Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies, France Rein organise la Semaine nationale du Rein. Cette 13e édition proposera cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français.

    Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroule cette année du 3 au 10 mars, une journée de prévention et de dépistage est organisée dans le hall principal du CHIVA – site de Saint-Jean de Verges, comme chaque année.

    1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

    La journée sera animée par des infirmiers en hémodialyse et dialyse péritonéale ainsi que le cadre de santé de cette unité et par le docteur Luciana Spataru, néphrologue et l’association France Rein sera représentée.

    Les étudiants en soins infirmiers de l’institut de formation aux métiers de la santé (2e année), en stage dans l’unité de néphrologie viendront aider leurs futurs collègues.

    Mardi 6 mars de 11h à 15h

    Prise de tensions artérielles, bandelettes urinaires,  informations

    Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège – Saint-Jean de Verges

    En savoir plus : www.francerein.org

  • Grippe en Ariège : la décrue se confirme

    Grippe en Ariège : la décrue se confirme

    Alors que les températures chutent cette semaine, le réseau sentinelle annonce une décrue des taux d’incidences de la grippe  sur le département de l’Ariège comme partout en France.

    Au niveau national, la semaine dernière (2018s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 263 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [242 ; 284]), soit 173 000 nouveaux cas. Durant ces 7 semaines d’épidémie de grippe, 1 444 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

    Ce taux d’incidence est en diminution depuis maintenant quatre semaines, même si l’on peut noter un ralentissement de la décrue épidémique en médecine générale sur les deux dernières semaines.

    Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (432 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [324 ; 540]), Normandie (401, IC 95% [286 ; 516]) et Hauts-de- France (358, IC 95% [284 ; 432]) (les données régionales complètes sont présentées à la fin du bulletin).

    Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 31/01/18, n° 2018s04 (données du 22 au 28/01/18)