Catégorie : Villes et villages

  • L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    153 063 habitants, c’est le chiffre officiel de la population ariégeoise au premier janvier 2019 que vient de publier l’INSEE. L’Ariège fait encore partie des départements où la croissance démographique est positive contrairement à 24 départements métropolitains qui voient leur population baisser. La recette ? La proximité de Toulouse et de son agglomération !

    L’Insee publie aujourd’hui les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2016, commune par commune.
    Ils seront authentifiés au Journal Officiel dans les prochains jours.

    Au 1ᵉʳ janvier 2016, 66 362 000 habitants vivent en France (hors Mayotte), soit une croissance de 0,4 % par an depuis 2011. L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté, mais le dynamisme démographique s’affaiblit.

    Les fortes hausses de population bénéficient surtout aux départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’opposé, 24 départements, dont Paris, accusent une baisse. La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne.

    Les grandes aires urbaines dynamisent la région Occitanie

    Le dynamisme démographique s’articule autour de l’armature urbaine. Il est très marqué dans l’agglomération toulousaine et dans l’ensemble de son aire urbaine, la cinquième de France avec plus de 1,3 million d’habitants au 1er janvier 2016. L’aire urbaine de Toulouse concentre 40 % de la croissance démographique de la région entre 2011 et 2016. Chaque année, sa population gagne près de 19 000 habitants (+ 1,5 %), dont 13 100 dans l’agglomération et 5 600 dans la seule commune de Toulouse. Toulouse est ainsi la commune qui gagne le plus grand nombre d’habitants entre 2011 et 2016. La dynamique s’étend en étoile autour de la métropole régionale le long des principaux axes routiers, souvent jusqu’aux aires urbaines contiguës comme Montauban, ou peu éloignées comme Gaillac et Albi vers l’est, ou Pamiers au sud.

    Du coté de l’Ariège, les écarts se creusent entre la vallée de l’Ariège et la haute vallée ou les territoires éloignés de la métropole toulousaine. C’est ainsi que sans étonnement fin notera que les communes des Portes d’Ariège-Pyrénées ont globalement une croissance démographique dynamique, même si ce n’est pas forcement vers Pamiers, Mazères ou Saverdun qu’il faut chercher les sources de croissance mais plutôt les communes plus petites qui permettent l’installation  de nouvelles populations.

    D’après source INSEE au 27/12/18

  • Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    L’ancienne école Jean Jaurès de Lavelanet accueille désormais, au cœur de la ville, les enfants des centres de loisirs maternel et primaire. Une transmission intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour faire et créer du lien.

    Mercredi 5 décembre, le centre de loisirs Jean Jaurès a donc été inauguré en présence de Jean-Luc Duret inspecteur d’académie, Alexandre Junier inspecteur Jeunesse et Sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Jessica Miquel Conseillère départementale, parents et élus Lavelanétiens. Construite dans les années 1960, sous la mandature de Monsieur Delmas, l’ancienne école Jean Jaurès a fait peau neuve afin de coller au plus près de sa mission, celle d’un service public à destination des enfants de la ville.

    Dans le cadre de la restructuration des écoles entreprise voilà plus de deux ans, des réaménagements ont été nécessaires sur l’ensemble des écoles. Ainsi, après de gros travaux réalisés en 2017 et 2018 pour un coût total de 76.000€ HT.

     L’ex-école maternelle Jean-Jaurès accueille désormais le centre de loisirs maternel et primaire – ces derniers étant jusqu’ici logés dans des locaux de l’école George Sand pour les petits et des bâtiments en préfabriqués voués à la démolition pour les primaires.

    Ces locaux, géographiquement très bien situés en centre-ville, ont reçu des avis favorables émanant des services compétents en la matière : de la préfecture via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Conseil Départemental via la PMI. Des entreprises locales (OCBAT – MARIERO, Bertrand Mickaël, Pibouleau, SPIDECO), ont remplacé les vieux planchers, procédé à l’isolation thermique, installé des sanitaires, remis aux normes l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, peint…

    Les techniciens municipaux ont refait l’électricité et sont intervenus sur des travaux de finition. Ainsi, on a redonné vie à un bâtiment qui devait fermer. Cela permettant d’accueillir les enfants dans un bâtiment ancien qui a du cachet, en centre-bourg, proche de la médiathèque, de la ludothèque, sans oublier pour les parents les commodités du parking à proximité.

    Citoyenneté et autonomie sont développées ici
    Ce centre de loisirs, maternel et primaire, est animé par une équipe de 12 animateurs et animatrices tous voués aux enfants qui le fréquentent. Les animateurs sont à l’écoute des enfants, et ils leur permettent de s’approprier leur temps de loisirs. Ils mettent en place des programmes d’activités qui prennent en compte les rythmes des enfants et correspondent aux attentes de ces derniers en matière de loisirs. « La mairie est fière de pouvoir s’appuyer sur leur professionnalisme et leurs compétences dans ce domaine socio-éducatif » a souligné le maire Marc Sanchez. Adjoint en charge du scolaire et de l’enfance jeunesse, Jacky Roy a indiqué : « Je tiens à remercier les parents pour la confiance que vous apportez à chaque animateur tout au long de l’année, quel que soit le dispositif qu’ils animent (centre de loisirs, ALAE, CLAS, séjours, etc.) ; à remercier toute l’équipe éducative qui œuvre dans ces lieux, tous les animateurs, les animateurs référents, la directrice adjointe du pôle enfance, la directrice du pôle enfance, l’agent en charge du secrétariat, les agents d’entretien, les services techniques, la Directrice Générale des Services pour le suivi des dossiers jusqu’à sa réalisation, l’agent en charge du pilotage du service enfance jeunesse ».

    Jean-Luc Duret s’est dit « séduit par le lieu. Ce lieu qui était une école garde sa vocation d’accueillir des enfants. » Propos relayés par Alexandre Junier qui a fréquenté cette ancienne école, heureux que la mairie ait gardé le nom de Jean Jaurès, « un symbole dans ce lieu d’innovation. »

  • Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    C’est désormais une tradition au comité des fêtes de Tourtrol ; pour finir l’année, un don prélevé sur la recette de la buvette de la fête du village, est fait à une association.

    En 2017, 837 euros avait été versés pour venir en aide aux sinistrés des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy qu’un ouragan avait dévasté quelques semaines plus tôt.

    Cette année, après la traditionnelle fête du village qui s’est déroulé le 9 septembre, les membres du comité sous l’impulsion de son président Michel Biard, avaient décidé de réitérer cette belle action.

    Profitant de la fête de Noël donnée en l’honneur des enfants du village, le comité a remis un chèque de 500 euros à l’association «La Rando l’espoir» en présence de la Présidente Pascale Corso et de tous les membres du bureau.

    Le choix s’est porté sur une association locale. En effet, domiciliée aux Pujols l’association reverse ces fonds au Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) dans les services cancérologie adultes et enfants, pour améliorer le quotidien et le confort des malades.

    Une bonne action doit toujours être louée et citée en exemple, c’est pourquoi nous voulions faire un focus sur le comité des fêtes de Tourtrol et aussi donner un coup de chapeau à la Rando de l’Espoir et à tous ses courageux bénévoles.

  • Urgence Aude : la communauté de communes du Pays d’Olmes met en place une permanence

    Urgence Aude : la communauté de communes du Pays d’Olmes met en place une permanence

    Il y a près de deux mois, les 15 et 16 octobre 2018, des inondations se sont produites dans l’Aude, et à la marge dans les départements de l’Hérault et du Tarn, suite à un violent épisode orageux. 

    C’était alors mises en place des nombreuses actions de collectes et de solidarité. Nous avions parlé dans nos colonnes de l’initiative de Alex, Babeth, Mariette, Mélanie, Céline à Mirepoix (voir notre article ICI).

    Mais depuis plusieurs semaines, silence radio, les Gilets Jaunes font la une et plus un mot sur les inondations, ainsi va l’actualité.

    On pourrait croire que tout est rentré dans l’ordre mais de nombreuse personnes sont encore dans le besoin et ils ont encore besoin de notre aide.

    C’est pourquoi la communauté de communes du Pays d’Olmes organisera des permanences de collecte à partir du mardi 8 janvier 2019, un mardi sur deux, à l’hôtel d’entreprise. Les meubles, les vêtements, la puériculture, les affaires scolaires en bon état sont les bienvenus.

    Pour connaitre les jours et les horaires : 

    www.paysdolmes.org

     

     

  • Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Les lundi à Mirepoix, l’ambiance est spéciale ; c’est le jour du marché ! La place de la cathédrale et les couverts se remplissent de commerçants ambulants : Producteurs locaux, produits bio, maraîchers, boulangers, charcuteries, fromages, ..bref un panel assez varié et consistant de produits qui font de Mirepoix un des plus beau marché d’Ariège (sinon le plus beau).

     Azinat.com Tv est allé faire un petit tour avec un jeune stagiaire de troisième de la cité scolaire pour y tourner un joli reportage. Par ces temps un peu houleux sur les abords des ronds point, « Bastien » a voulu faire un sujet plus léger que l’on vous invite à découvrir en vidéo.

     

  • Pays d’art et d’histoire, valorisation de la station des Monts d’Olmes

    Pays d’art et d’histoire, valorisation de la station des Monts d’Olmes

    Inaugurée en 1968, la station des Monts d’Olmes a récemment fêté son cinquantième anniversaire. A cette occasion, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en association avec de nombreux partenaires, propose durant tout l’hiver une programmation thématique de valorisation de cet équipement emblématique du territoire, à la fois en station et en vallée. Une exposition itinérante, un film et de nombreuses animations permettront de porter à la connaissance de tous, touristes et résidents, habiles skieurs ou profanes, l’histoire et les développements de la station, actuels et à venir.

    Le programme détaillé de toutes les animations de décembre à mars est disponible en office de tourisme, ou sur le site internet du pays d’art et d‘histoire. 

    C’est à Montferrier, commune qui abrite la station, que se déroulera la journée inaugurale du programme, samedi 15 décembre, dès 14h30, à la salle d’animation. Steve Hagimont, docteur et agrégé en histoire, enseignant à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, reviendra sur l’histoire du tourisme hivernal dans le massif pyrénéen et le contexte de son évolution et son inscription en Ariège jusqu’à aujourd’hui.

    Ensuite, une projection d’archives audiovisuelles issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel permettra de revenir sur quelques moments de l’histoire des Monts d’Olmes. Gérald Sgobbo, président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, présentera les stratégies mises en œuvre pour développer la station des Monts d’Olmes et relever les défis actuels. Lucien Régniez et Obéline Panié-Dujac, paysagistes de l’association Caracol, évoqueront les enjeux paysagers propres aux stations de montagne avant de détailler leur proposition pour les Monts d’Olmes.

    L’après-midi s’achèvera par un temps d’échange autour d’un vin chaud… en attendant de nombreux rendez-vous dès le mois de janvier !

     

     

     

     

  • Foix s’engage contre la peine de mort

    Foix s’engage contre la peine de mort

    Foix vient de rejoindre les 2000 villes dans le monde, dont 70 capitales, qui se sont engagées en faveur de l’abolition de la peine de mort.

    La journée mondiale des villes contre la peine de mort a lieu le 30 novembre de chaque année. C’est la plus grande mobilisation planétaire contemporaine qui agit pour une forme de justice plus élevée et plus civile, capable de mettre un terme enfin à la peine de mort.

    Les actions du 30 novembre à Foix

    Toute la journée, une exposition sur la peine de mort est présentée à  la mairie salle Jean Jaurès. Elle est proposée par Amnesty International.

    A 18h, un rassemblement est organisé sous la Halle aux Grains : intervention de  M. le Maire, des jeunes du  PAAJIP et de René Ballaguy du collectif contre la peine de mort. Un cercle de lumières de 200 bougies sera allumé.

    Après le rassemblement à 19h, rendez-vous salle Jean Jaurès pour une expo commentée et un verre de l’amitié.

    A la nuit tombée, Le Conseil Départemental illuminera le château comtal aux couleurs des villes contre la peine de mort (bleu et blanc).

    Un collectif d’associations contre la peine de mort

    C’est un collectif d’associations, soutenu par la ville de Foix, qui a organisé les actions du 30 novembre : ACAT, Amnesty Ariège, CCFD, Ligue de l’Enseignement, Cimade-Ariège, Emmaüs 09, Ligue des Droits de l’Homme Ariège, PAAJIP, Couserans-Palestine, RESF 09, Cercles de Silence de Foix et de Lavelanet…

    Consulter la carte des villes participantes dans le monde : http://nodeathpenalty.santegidio.org/pageID/10/Cities-for-Life.html

     

  • Zoom sur le renouveau du Coq Lavelanétien

    Zoom sur le renouveau du Coq Lavelanétien

    Depuis 1931, le Coq Lavelanétien fait partie de l’histoire de Lavelanet. Après quelques temps difficiles, nous assistons aujourd’hui au renouveau du Coq… nouveaux musiciens et instruments, entrée de femmes dans la batterie, nouveau répertoire… le Coq pour notre plus grand plaisir a encore de belles années devant lui.

    Samedi 24 novembre, le Coq à fêté la Sainte-Cécile patronne de la musique, des musiciens. Pour la première fois de son histoire veille de 88 ans, le Coq s’est présenté sous trois types de formations différentes ; batterie fanfare, harmonie fanfare et banda formation. En ouverture, Patrice Mengod a souligné : « le Coq se modernise ; nous n’avions pas fait de concert l’an dernier … mais là, c’est reparti. On nous croyait presque morts, mais non ! Nous sommes toujours là, motivés et on va vous jouer de belles choses. »

    Et en effet, la soirée a été belle, ponctuée d’humour, d’amitié, de tendresse. De renouveau aussi avec  la venue comme chefs d’orchestre pour épauler Patrice Mengod de Julie Schaesser (18 ans) qui est intervenue pour la première fois sur scène, celle de Julien Frappier également.

    Avant l’entracte, certains musiciens et amis ont été mis à l’honneur par Jean Escaich président, Georges Delmas vice-président. Julien Frappier a reçu la médaille de bronze, Julie Schaesser celle d’argent (10 ans) ; venaient ensuite : Bernard Cueto médaille d’or (20 ans), Patrice Mengod pour ses 25 ans de présence, Dominique Clottes et Jean-Louis Gabrero pour leur 30 ans, leur fidélité musicale. Les anciens n’ont pas été oubliés non plus : Jérémy Tristounet, Marcel Courset (45 ans de présence), Antoine Guimarez (ancien trésorier et toujours présent).

    Beaucoup de plaisir ce 24 novembre au Marché couvert et un public conquis qui a chaleureusement applaudi son Coq Lavelanétien.

  • Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Dans le cadre de l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville », les COMMERCES de proximité de Saverdun, l’entreprise locale, sociale et solidaire, DIGITANIE et la COMMUNE DE SAVERDUN créent l’évènement pour les fêtes de fin d’année !
    Ensemble, en un temps record, ils créent une Marque, se transforment en animateurs d’une communauté numérique et vous invitent à jouer à une chasse au trésor 2.0

    Ce plan d’action sera dévoilé à l’occasion de l’illumination de la ville de Saverdun, le vendredi 30 novembre 2018 à 18h00 à Saverdun (rdv devant l’Hôtel des Arts, en coeur de ville, rue du Lion d’Or) Lancée en 2018, l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville » regroupe un panel d’actions concrètes et opérationnelles pour faire battre le coeur de Saverdun.

    Tous les outils possibles ( urbanisme, sensibilisation, aides, exemplarité….) sont utilisés par la ville pour rendre à Saverdun son âme de village où il fait bon vivre , habiter, apprendre, se déplacer, jouer, flâner, comprendre et consommer …
    Parmi les actions phares de cette opération nous pouvons bien sur citer : l’aménagement urbain « Mail du Balouard » (projet labellisé TEPcv par le Ministère de l’Environnement) , la création de nouveaux espaces publics , l’incitation aux
    déplacements actifs (prix d’or de l’innovation territoriale en 2017), la rénovation (durable) de bâtiments publics , la lutte contre les logements vacants et les aides à la rénovation des logements , une politique foncière innovante (touche « Bimby » dans son P.L.U.), restauration collective de terroir, la stratégie, propre à Saverdun, d’attractivité du territoire par la Culture et les Arts contemporains et…..le soutien des commerces locaux !

    C’est ce dernier volet, l’attractivité des commerces, qui est à l’honneur ce mois de décembre 2018 à Saverdun !
    Il y a quelques semaines, l’entreprise sociale et solidaire (et locale) DIGITANIE, sur invitation de la mairie, interrogeait les commerçants locaux sur leurs besoins et les questionnait notamment sur leur transition digitale.

    Forts de cette dynamique et de cette réflexion, la commune a décidé d’offrir aux commerçants l’accompagnement de DIGITANIE pour conduire une action « Consommer local, consommer bien » à Saverdun pour les fêtes !

    Les idées ont immédiatement fusées et le coeur de ville va de nouveau être un coeur de vie grâce à trois actions
    principales :
    1/ La création d’une marque qui sera dévoilée vendredi prochain (suspens… !)
    2/ La création et l’animation ciblée de pages de réseaux sociaux pour mettre en valeur les commerces
    partenaires (thématiques et rythmes des publications stratégiques)
    3/ L’organisation d’un jeu type « chasse aux trésors 2.0 » (parce que nous sommes convaincus le centre-ville
    de Saverdun EST un trésor ! )

    Le lancement de cette opération spéciale « fêtes de fin d’année » marquera le début d’une nouvelle dynamique
    du commerce de proximité, de la défense des circuits-courts et du « bien-vivre ensemble à Saverdun » !
    Rendez-vous le vendredi 30 novembre à 18h00 (Hôtel des Arts – rue du Lion d’Or 09700 Saverdun) pour le lancement de la marque et l’illumination du coeur de village !

  • Lavelanet : « Ville-Lumière contre la peine de mort dans le monde »

    Lavelanet : « Ville-Lumière contre la peine de mort dans le monde »

    Le 30 novembre, le cinéma le Casino, ainsi que le château de Foix seront mis en lumière pour l’opération « Ville lumière », organisée par ACAT et Amnesty Ariège.

    Rejoignant 2000 villes, dont 70 capitales, la commune de Lavelanet se déclarera : « LAVELANET Ville-Lumière contre la peine de mort dans le monde ».

    Depuis janvier 2011, à l’initiative d’ACAT et d’Amnesty a lieu, tous les premiers samedi du mois à 11h à Lavelanet, un Cercle de Silence contre la peine de mort dans le monde. Un cercle de silence ininterrompu depuis lors – il est à noter que Lavelanet était alors la seule ville en France a organisé un cercle.

    En 2014, le cercle de silence s’exporte à Foix allées de Villote (tous les troisièmes samedi du mois à 11h).  

    La journée internationale « Villes pour la Vie – Villes contre la peine de mort » est la plus grande organisation abolitionniste de niveau international. Il est question ici d’une grande manifestation pour sensibiliser et impliquer des institutions et des collectivités locales. Lancée à l’initiative de la communauté italienne catholique Sant’ Egidio, cette manifestation propose aux villes d’allumer des lieux symboliques pour manifester leur opposition à la peine de mort. (En France, le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l’Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.)

    Isabelle et Jo se mobilisent tout comme les membres de leurs associations. Ils soulignent : « il s’agit d’un combat de longue haleine ; d’une lutte qui va vers l’abolition, sachant qu’une cinquantaine de pays pratiquent encore la peine de mort. »

    Ce 30 novembre, et en parallèle à l’illumination du Casino (à la tombée de la nuit), les associations ACAT et Amnesty Ariège vous proposent la projection du film « Lindy Lou jurée n°2 ». Une journée pour les scolaires et tout public.  

    Programme du 30 novembre à Lavelanet : 

    – 14h30 projection du film « Lindy Lou jurée n°2 » scolaires et tout public, suivie d’un débat

    – « Ville lumière contre la peine de mort : À la tombée de la nuit, illumination du cinéma le Casino

    -21 h projection du film « Lindy Lou jurée n°2 » tout public, suivie d’un débat

  • Lavelanet : Restitution du workshop-concertation des étudiants en architecture

    Lavelanet : Restitution du workshop-concertation des étudiants en architecture

    Samedi 10 novembre, salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse ont restitué aux élus leur document – un plan-guide qui « constitue une base de discussion à travers des propositions parfois ambitieuses mais qui tentent de répondre aux attentes de la population. » Un débat animé par Gérard Gasselin de Solidarité Villes et Camille Coste de la Maison des projets accompagnée par le Collectif d’habitants.

    Quelle stratégie pour redynamiser le centre-ville ? 

    Dans la continuité du travail effectué depuis 2014, de nombreuses initiatives se sont mises en place à la Maison des projets dans une dynamique d’échanges et d’implication des habitants sur les projets d’aménagement en cours et à venir. La ville de Lavelanet a élaboré un schéma global nommé « Lavelanet 2050 » ; obtenu des engagements financiers de l’État, et engagé plusieurs travaux : avenue Alsace Lorraine, démolition de l’ancienne maison de retraite, acquisition d’immeubles en vue de démolition pour lutter contre l’habitat indigne et la mise en œuvre des mobilités douces autour des places Sécoustous et Concordevia la réintroduction de la nature (forêts urbaines), question cruciale dans le devenir du bourg-centre.

    Durant une semaine, les étudiants ont mené, avec la participation des habitants, une réflexion sur l’évolution des travaux et sur les opportunités qui se présentent désormais sur des points stratégiques : friche Mirabeau disponible après l’abandon du projet-hôpital sur ce site, Maison Roaldès et son parc, terrain de l’ancienne maison de retraite, esplanade de la Concorde… Pour les étudiants, « ces sites en devenir constituent un atout exceptionnel pour développer la requalification du centre ancien, renforcer son attractivité. »Pour Gérard Gasselin, « une dynamique citoyenne est en cours que ce soit avec le Collectif ou la mobilisation des habitants du quartier de Bensa, quartier historique de Lavelanet. »  Améliorer la vie quotidienne des habitants, améliorer la vie dans les quartiers, accompagner les initiatives citoyennes et « avoir une vision à long terme », autant d’objectifs pour les élus, a rappelé le maire Marc Sanchez.

    Le plan-guide proposé par Anaïs Bourdon, Monique de Jong, Daniel Dos Santos Pereira, Philippe Janer, Juliette Rome, Adrien Roux-Delagarde (les étudiants de l’ENSA de Toulouse) met en scène une ville en mouvement, sportive et culturelle, une ville pour tous, intergénérationnelle. Belvédère naturel – jardins comestibles et théâtre de verdure, Centre de santé, zones sportives avec les Soulas, devenir de la Maison de Roaldès avec une auberge de jeunesse culturelle… « Lavelanet a un potentiel exceptionnel » a souligné Sylvie Assassin du cabinet d’architecture Architecture et Paysage. Propos relayés par le maire qui « entend poursuivre les discutions avec le Collectif d’habitants. » Camille Coste concluant : « les personnes (privées ou associations) avec des idées, des propositions ou des envies peuvent se rapprocher de la Maison des projets. »

    Trophées de la participation et de la concertation 2018
    Lavelanet obtient 4 étoiles

    C’est au ministère de la transition écologique et solidaire que Marc Sanchez, Camille Coste et Alexandre Pereira ont reçu le 19 novembre, de la part de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon le trophée de la participation et concertation. « La Gazette des communes » et « Décider ensemble »ont récompensé les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées ayant pris des initiatives en matière de participation et de concertation citoyenne. Le jury a défini  4 niveaux de récompense pour cette nouvelle édition, de 1 à 4 étoiles qui ont été décernées en fonction de la qualité du projet, 4 étoiles étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus  aboutis. Camille Coste, chargée de mission à la Maison des projets, a envoyé, voici quelques mois, un dossier expliquant la démarche et le projet « Lavelanet 2050 ». Notre Ville a obtenu 4 étoiles. Une belle récompense pour le travail effectué auprès des habitants, des enfants, collégiens et lycéens et auprès du collectif. Une nouvelle récompense, après l’obtention voici un an du prix obtenu pour l’ingénierie par Alexandre Pereira chef de projet et Directeur des services techniques.

    Pour rejoindre ce collectif : Maison des projets : 05 61 05 62 61 / collectifcitoyen.lavelanet@gmail.com

  • Carburants : les prix les plus bas sont à Saint-Lizier !

    Carburants : les prix les plus bas sont à Saint-Lizier !

    Vous l’aurez remarqué, les discussions sur le prix des carburants vont bon train en ce moment ; augmentation à la pompe, fiscalité « environnementale » qui progresse sur le diesel, menaces de blocus,… Azinat.com a voulu faire le point sur toute ceci et l’impact sur les ariegeois.

    Il y a un peu moins d’un an, nous rédigions un article sur les prix à la pompe de la station de Mirepoix (23 février 2018), une photo prise à l’époque montre que île diesel était à 1,331 euros, aujourd’hui (cf prix-carburants.gouv.fr) il avoisine les 1,4830 selon les jours soit 15 centimes d’augmentations sur cette période en huit mois.Soit un peut plus de 11% d’augmentation.

    Pour un lien à 50 litres la différence est de 7,75 euros le plein. Pour un ariegeois qui roule assez souvent et qui doit se déplacer avec deux pleins par mois, cela fait un budget de 186 euros en plus par mois.

    Et le phénomène va s’amplifier car le gouvernement maintient son programme d’augmentation de taxes pour janvier 2019. 

    Ces tours de vis fiscaux vont entraîner une hausse du prix du diesel de 6,5 centimes d’euros par litre en 2019, et de 2,9 centimes pour l’essence, selon les calculs de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui représente les principaux acteurs du secteur. Des augmentations similaires interviendront en 2020 et 2021. En 2022, le relèvement sera de 3,3 centimes par litre pour le diesel, et de 2,9 centimes pour l’essence.

    En clair, si l’on prend l’hypothèse que les prix hors taxe restent inchangés, le tarif du diesel, actuellement de 1,45 euro en moyenne le litre, grimperait à 1,52 euro en 2019, soit 4,5% de plus. En 2022, il atteindrait 1,68 euro, soit une hausse de 15,7% par rapport à 2018. L’essence SP95 verrait de son côté son prix augmenter de 1,9% en 2019, de 1,54 à 1,57 euro/l, et de 7,5% entre 2018 et 2022, à 1,66 euro/l.

    Aujourd’hui, les prix les plus bas se trouvent au Leader Price de Saint-Lizier (23 octobre) ou encore au relais Saint-Christophe à Mirepoix tant sur le SP98 que le Diesel. Il y a deux jours c’est Mazères qui tenait la tête avec Carrefour Contact et les tarifs les pus bas.

    Si ça vous amuse vous pouvez faire la chasse au prix les plus bas sur http://www.prix-carburants.gouv.fr pour faire quelques économies, mais rassurez vous…si vous attendez encore un peu, les prix vont évoluer doucement mais tranquillement à la hausse. Alors plusieurs choix s’ouvrent à vous, vous pouvez protester (voir article sur la manif du 17 novembre) ou envisager de vous mettre à l’électrique (voir article sur le réseau de recharge de voiture électrique) , prendre le bus à un euros du Conseil Départemental ou vous mettre au vélo 🙂