Catégorie : who’s who

  • André Rouch nous  a quitté

    André Rouch nous a quitté

    Nous avons appris le décès d’André Rouch président du PNR et conseiller départemental ce dernier jour de l’année 2018.

    André Rouch a été élu départemental pendant plus de 20 ans, Maire d’Alzen où il a oeuvré pour la création de l’Ecomusée. Nous avions passé une matinée fort agréable en sa compagnie en se remémorant la vie d’Albert et  Sidonie et la vie d’autrefois dans le Séronnais.

    André Rouch a été le premier président du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il était également Président de la Fédération Régionale des PNR d’Occitanie.

    Un homme discret, passionné par son territoire et la sauvegarde de son patrimoine vivant et naturel.

    Nous exprimons ici toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

    Les hommages :

    La préfète de l’Ariège rend hommage, au nom de l’ensemble des services de l’État, à André ROUCH, maire d’Alzen et conseiller départemental, décédé brutalement. Elle salue son engagement de longue date, et unanimement salué, au service des ariégeoises et ariégeois.

    Figure marquante de la vie politique ariégeoise, André Rouch s’est investi dans ses différents mandats électifs de maire, de président de communauté de communes du Séronnais et de conseiller départemental. Il présidait le syndicat mixte du parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007 dont la création lui tenait particulièrement à coeur. Il était un interlocuteur reconnu et régulier des services de l’État qui contribuait à l’avancement constructif des projets en Ariège.

    Affable et proche de ses administrés, André Rouch était apprécié, il a su par son dynamisme et sa volonté donner toute sa place aux valeurs et au développement du territoire ariégeois.

    Décès brutal d’André Rouch, la Confédération paysanne de l’Ariège salue l’engagement de cet élu de terrain pour nos territoires ruraux !

    C’est avec tristesse que nous accueillons cette nouvelle en ce tout début d’année.
    André Rouch a toujours eu une oreille attentive aux questions que nous soulevons à la Confédération paysanne. Il a très rarement manqué notre assemblée générale annuelle.

    Le département perd un élu curieux des innovations en agriculture et soucieux de voir des paysans nombreux dans nos territoires ruraux qu’il affectionnait.

    Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis, et nous garderons en mémoire, au delà de ses engagements, le sourire et le regard rieur d’un élu, simple, accessible. En un mot : Humain.

     

     

  • Christian Pariot lance un appel pour une  Licence de musique au Bénin

    Christian Pariot lance un appel pour une Licence de musique au Bénin

    Christian Pariot, chef de Choeur de l’Estelas et de Voces intimae a créé en 2012 L’Institut régional de musique et de chant choral Bénin-Togo, il est aujourd’hui à la recherche de financements  pour que l’institut puisse obtenir la licence de musique.

    L’Institut régional de musique et de chant choral Bénin-Togo a été créé en 2012 à Cotonou par Abel Dossoumou, Simon Dedji, Boniface Sagbohan et Christian Pariot. Cette école, unique au Bénin, a pour but de former les maîtres de choeur et de développer la recherche ethnomusicologique. Elle jouit aujourd’hui d’une grande notoriété comme en témoigne la réussite des trois Master class qui se sont déroulées ces derniers mois à Dassa, Lokossa et, tout récemment, à Porto Novo, auxquels  ont participé plus de 150 maîtres de choeur venus de tout le pays. 

    C’est dans ce contexte favorable que nous avons déposé la demande d’accréditation de la licence de musique, qui contribuera au rayonnement de l’école dans la sous-région et profitera aux professeurs qui enseignent la musique dans les écoles, les collèges et les lycées et qui, ainsi diplômés, pourront prétendre à une substantielle augmentation de leur traitement.

    Mais, si la signature ministérielle est acquise, il nous faut, avant que la plume ne soit trempée dans l’encrier, verser la somme conséquente de 3 millions de francs cfa, soit à peu près 4.500 euros.

    Voilà pourquoi nous lançons un appel pour tenter de réunir cette somme dans les mois qui viennent et je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter. Je précise que les chèques sont à libeller à l’ordre de l’IMC (Institut de musique chorale, compte Crédit agricole 04823117000) et à adresser 2 chemin de Lassalle, 09160, Prat-Bonrepaux.

  • « ULTIME BLUES », un nouveau livre sur le thème des migrations chez VOX SCRIBA® !

    « ULTIME BLUES », un nouveau livre sur le thème des migrations chez VOX SCRIBA® !

    Metteur en scène, comédien et auteur, Alain Cypryk-Snow publie chez Vox Scriba® son premier ouvrage  » ULTIME BLUES 1988-2018″ dans la collection « Théâtre et Poésie », dont il a pu lire des extraits cet été sur les Estivades Poétiques de Tarascon sur Ariège.

    Deux textes réunis en un seul volume, où il fait le constat amer qu’en trente ans rien ne change : l’humanité reste désespérément divisée.

    Fin des années 80, de son expérience vécue à l’Est de ce rideau infâme, l’auteur écrira une pièce à une seule voix : Saleté de môme ! Trente ans plus tard, un seul système idéologique s’impose à l’humanité entière. Semant le chaos à travers le monde, il oppose une minorité d’inclus à une masse grandissante d’exclus. Face à cette énième déchéance de l’humanité, l’auteur écrira une vaine protestation poétique : L’exil sans fin.

    Ce n’est pas le premier livre sur cette thématique forte qu’édite Florence Cortès. En 2017, « Le ventre de la Méditerranée » de Pascale Anglès avait déjà fait grand bruit.

    Alain Cypryk-Snow présentera son recueil à l’occasion d’une lecture-dédicace de 14h à 17h et animera une discussion de 17h  à 18h sur le thème de la migration samedi 17 novembre 2018 chez le libraire Dominique Mourlane au Relais de Poche de Verniolle.

  • Antoine Biard, 36ème à la diagonale des fous à la réunion !

    Antoine Biard, 36ème à la diagonale des fous à la réunion !

    Parti il ya quelques jours à la Réunion pour concourir au raid les plus endurci de la planète. Ce matin , il arrive 36ème sur plus de 3600 compétiteurs et fait honneur au département.

    La diagonale des fous (Le Grand Raid) a Saint-Denis de la Réunion, même si on n’est pas adepte du trail en montagne, tout le monde en a entendu parler. Course mythique qui se déroule à la Réunion, le Grand-Raid ou Diagonale des Fous est longue de 165 km et propose 9 576 m de Dénivelé positif.

    Un  projet fou d’Antoine Biard qui souhaitait tester ses capacités sur ce parcours. Parti avec le dossard 1928, après quelques 31 heures de  course il arrive 36ème.

    «La diagonale des fous … un rêve depuis que j’ai commencé le Trail il y a 8ans.
    Au début cela me pensais inimaginable un tel effort.
    La passion, la progression, l’écoute de son corps, l’entraînement m’ont permi d’être au départ de cette 26eme édition.
    Une telle chance d’être là dans cette ambiance de fête avec 3000 coureurs et près de 25000 spectateurs.
    Comme à mon habitude j’ai fais ma course et non la course. C’est ma vision de voir ce sport et cela me permet de mieux vivre les épreuves.
    Les difficultés se sont succédées, les paysages grandioses , des grosses variations de températures , une chaleur humides avec 38 degrés dans le cirque de Mafate, le rempart du Maido et ses 1900d+, le chemin des anglais et la descente finale du Colorado sous une grosses averse tropicale durant le 2ème levé de soleil de la course.
    Une aventure exceptionnelle vécu sans grande souffrance si ce n’est le manque de sommeil en fin de course. A rééditer…»

    Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans l’océan Indien. Organisée au mois d’octobre, probablement l’une des plus difficiles du monde dans son genre, l’épreuve consiste en la traversée de l’île.

    Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Les presque 2 800 concurrents entament ainsi la course par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L’arrivée est jugée après environ 22 h de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. Vus la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous.
     

    Photo Antoine Biard au départ : Runaid

     

  • Who’s who 3ème trimestre 2018 : Marc Sanchez sur la première marche

    Who’s who 3ème trimestre 2018 : Marc Sanchez sur la première marche

    Pour ce classement de l’automne 2018, c’est Marc Sanchez, Maire de Lavelanet, Président de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et Conseiller Départemental qui détrône Floriane Caux et se classe premier en prenant trois places.

    A la seconde place nous retrouvons Espé, auteur de Bandes Dessinées qui remonte de 28 places. La sortie du dernier Opus de la saga Château Bordeaux y est surement pour quelque chose.

    C’est donc à la troisième place que se classe notre photographe renommée Floriane Caux.

    Olivier de Robert remonte de 9 places pour se classer quatrième devant Henri Nayrou qui prend deux places et Philippe Calleja qui remonte de dix-neuf places. Et notre Pépette internationale se classe dixième.

    Toujours coté politique, nos deux Député.e.s Michel Larive et Bénédicte Taurine se classent respectivement septième et onzième.

    Dans les belles remontées de ce trimestre on note : Alain Naudy Président de la communauté de communes de la Haute Ariège(+37), Louis Marette Maire de Mazères (+43), Alain Sutra Maire de Tarascon (+45), l’écrivain Georges Patrick Gleize (+27) ou encore Philippe Lacube (+30).

    Voir le classement complet : Classement-whoswho-Azinat-juillet-sept-2018

    On se retrouve début janvier 2019 pour le classement du 4ème trimestre et la moyenne de l’année.

    Who’s-who : Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : « Prénom Nom » Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable 

    Tous droits réservés Azinat 2007-2018 © 

    * si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler

  • Encore une ariégeoise pour le prix « Femina Numerica » Occitanie

    Encore une ariégeoise pour le prix « Femina Numerica » Occitanie

    C’est la deuxième année consécutive que le titre de « Femina Numerica » de la Mêlée Numérique est décerné à une ariégeoise. Un titre attribué à un homme (Homo Numericus) et à une femme (Femina Numerica) pour leur action en faveur du développement du numérique dans les organisations et la société.

    Les trophées de l’Homo Numéricus et Femina Numérica récompensent deux personnes pour leur action de promotion du numérique dans la Région Occitanie ; à ce titre Aurélie Julien, cheffe de projet LUDOVIA (Université d’été du numérique dans l’éducation) et rédactrice en chef de LUDOMAG (magazine en ligne spécialisé dans le même domaine) a été récompensée et nommée Femina Numerica  jeudi 27 septembre dernier à Toulouse au « Quai des Savoirs », lors d’une soirée de remise des prix pour le 18ème anniversaire de la Mêlée.
    Son prix lui a été remis par le président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

    Aurélie Julien a été félicitée, après son passage à la tribune, par Nadia Pellefigue en personne qui connaît l’Université d’été LUDOVIA depuis quelques années et qui s’était déjà rendue à Ax-les-Thermes en compagnie de Martin Malvy, alors Président de la Région, lors d’une inauguration de cette même Université d’été.

    Aurélie, qui travaille en Ariège, succède à Annie Fachetti également en fonction dans le département et à qui le prix avait été décerné en 2017 pour son action en faveur du télétravail en région Occitanie.

    «Ce prix récompense indirectement l’action du département qui apporte son soutien indéfectible à LUDOVIA depuis sa création», précise Aurélie.
    LUDOVIA accueille aujourd’hui chaque année un millier d’enseignants, de chercheurs et d’industriels francophone du monde entier et en particulier d’Occitanie pour échanger sur les nouvelles pratiques pédagogiques à l’aide du numérique. Son modèle d’Université d’été s’exporte depuis peu à l’étranger avec une première édition d’un LUDOVIA en Suisse (dans le canton de Vaud) lors de laquelle Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental avait été invité. (Voir notre article)

    Plus d’infos sur la Mêlée : www.meleenumerique.com, sur LUDOVIA : www.ludovia.org

    Crédits Photos Azinat.com TV : Nadia Pellefigue (en haut) qui félicite la cheffe de projet dans un « Twitt » et photo du bas de gauche à droite : Aurélie Julien, Annie Fachetti en compagnie de l’animateur de la soirée de remise des prix, Nicolas Vitry.

  • Thierry Fischer : « La Maison des Pêcheurs » son nouveau roman

    Thierry Fischer : « La Maison des Pêcheurs » son nouveau roman

    Originaire de Pamiers, Thierry Fischer a vécu sa petite enfance dans l’Ariège. Au gré des différentes affectations de son père, proviseur de Lycée, il a connu l’Extrême Orient, l’Afrique, la Polynésie pour finalement revenir en Ariège à Saint Girons.

    En 1968, étudiant en droit à la Faculté de Toulouse, il rencontre son épouse originaire du Mas d’Azil. Il connait donc bien le pays ariégeois et en particulier le Plantaurel qu’il a eu l’occasion de sillonner en accompagnant à l’occasion son beau-père médecin de campagne. Il a toujours eu l’envie d’écrire mais sa carrière professionnelle ne lui en a pas laisser l’occasion. Aujourd’hui retraité, il a décidé de se lancer ! C’est son épouse qui a découvert le Cabinet Vox Scriba® et la maison d’édition indépendante de Florence Cortes.

    C’est ainsi que « Le Messager de la Bastide » a pu voir le jour en 2016. L’histoire qui se déroule dans le comté de Foix en pleine guerre de religions au XVIIe siècle est celle d’un cavalier inconnu, arrivé mystérieusement à la Bastide qui accepte de participer à sa défense lorsque celle-ci est assiégée par l’armée royale.

    Dans « La Maison des Pêcheurs » qui vient de paraître, il nous raconte l’errance d’un jeune homme livré à lui-même, bien décidé à survivre par tous les moyens, qui finira par perdre sa foi, dans un pays d’Afrique en proie à un brutal changement climatique, au pillage de ses ressources naturelles, à une guerre civile sans fin et à la corruption de sa classe politique.

    On parle dans les ouvrages de Thierry Fischer d’intégrisme, du refus de soumission, de révolte, des causes que l’on soutient ou combat et du hasard de la naissance qui oriente grandement nos vies bien plus que nos choix. Ces fictions romanesques se veulent porteuses d’espoir et de paix et ouvrent la porte à de nombreuses réflexions et discussions.

    L’auteur dédicacera ces deux ouvrages le vendredi 12 octobre au Relais de Poche de Verniolle, les 13 et 14 octobre sur le Festi’Scrib de Banat et le mardi 16 octobre au centre culturel du Leclerc de Foix.

  • L’invité de la semaine : Georges-Patrick Gleize, Ecrivain

    L’invité de la semaine : Georges-Patrick Gleize, Ecrivain

    C’est désormais une tradition de recevoir sur notre plateau l’écrivain incontournable en Ariège, Georges-Patrick Gleize. Une tradition et toujours un plaisir. Cette semaine donc, Georges-Patrick est venu nous parler de son dernier roman paru il y a quelques semaines « Les noisetiers du bout du monde ».

    Ces noisetiers, ce sont bien sûr ceux de Lavelanet, la cité des avelanaïres, au début du 20ème siècle grouillante de vie et bercée par le bruit des métiers à tisser. Mais l’histoire nous emmène également au Etats-Unis, à New York et dans l’état de l’Ohio, ainsi qu’au sein de l’Escadrille Lafayette, venue combattre en France avant que les USA n’aient déclaré la guerre à l’Allemagne. 

    A l’heure du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, Georges Patrick Gleize nous replonge dans les affres de la Grande Guerre sur fond d’histoire d’amour et d’aventure.

    En 1912, pour Pierre Maurel, dix-sept ans, fils unique d’un  garagiste de Lavelanet dans l’Ariège, c’est le temps de toutes  les promesses. Brillant élève, il a bon espoir de devenir  ingénieur. Sa complicité avec Clémence, son amie d’enfance,  future institutrice, ne demande qu’à donner naissance  à une tendre idylle. Mais il est à l’âge de l’éveil des sens  et il s’amourache d’une séduisante lavandière, Mina.

    Leur aventure tourne mal quand Pierre, pris dans une rixe lors  d’un bal, est injustement accusé d’avoir causé la mort d’un  homme. Face aux apparences accablantes, le garçon ne voit  pas d’autre issue que de fuir. Il laisse tout derrière lui : son  avenir prometteur, ses parents brisés par le chagrin, son amie  Clémence inconsolable et Mina qui s’est donnée à lui…

    Pour aller où ? Loin, très loin, au bout du monde. Avec l’espoir  fou de pouvoir revenir un jour laver son honneur et réparer  l’injustice du destin…

    Georges-Patrick Gleize sera en dédicace : 

    • 16 Septembre : Salon du livre de St Lary – 09
    • 18 Septembre : Rencontres / Conférence  à Mazères – 09
    • 22 Septembre : Librairie La mousson – St Girons 09
    • 24 Sept : Librairie Les Couverts à Mirepoix -09
    • 29 et 30 Sept : Salon du livre Les Autom’halles à Sète – 34
    • 6 et 7 Octobre : Salon du livre Pyrénéen – Bagnéres de Bigorre – 65
    • 13 Octobre : Librairie Fnac de Pamiers – 09
    • 21 Octobre : Conférence /  Dédicaces à Esclagne – 09
    • 9, 10 et 11 Novembre : Foire du livre de Brive – 19
    • 17 et 18 Novembre : Salon du livre de St Lys – 31                                                   
    • 25 Novembre : Salon du livre de Cussac – 87
    • 1er Décembre: Café Littéraire Labastide de Serou – 09
    • 8 Décembre : Salon du livre d’Argelès-Gazost – 65
    • 15 Décembre : Librairie Fnac  Intermarché de Pamiers – 09
    • 19 Décembre : Librairie Les Temps Modernes à Pamiers – 09
    • 21 Décembre : Librairie Espace culturel Leclerc Foix –  09
    • 22 Décembre ;  Librairie Espace culturel Leclerc Pamiers – 09
  • L’invité de la semaine : Patrick Caujolle, écrivain

    L’invité de la semaine : Patrick Caujolle, écrivain

    Nous avons reçu cette semaine l’écrivain ariégeois Patrick Caujolle. Après Jean-Marc Bonnel et Philippe Muratet, c’est le troisième ancien « Flic » reconverti à l’écriture que nous recevons. A croire qu’une carrière de policier engendre bien des histoires.

    Originaire de Daumazan sur Arize, Patrick Caujolle a passé une grande partie de sa carrière au sein de la Police Judiciaire dont une vingtaine d’année au SRPJ de Toulouse, avant de se tourner vers l’écriture.

    Il a commencé par écrire quelques recueils de Poésie et quelques livres liés au terroir, des essais sur la criminalité avec de nombreux livres-enquêtes tels que Les Mystères de Haute-Garonne, Les Mystères du Tarn-et-GaronneLes Grandes affaires criminelles de Lot-et-GaronneLa France polissonneLes Ennemis Publics ou Les Casses du siècle, l’écrivain s’est lancé dans un nouveau genre, le roman policier.

    Après «Beau temps pour les couleuvres» en 2014, «R.I.P Requiescat In Pace» en 2015 , «Le prix de la mort» nominé au Grand Prix du Quai des Orfèvres en 2017, son quatrième roman «La mort est dans le pré» est sorti il y a quelques mois

    Mais Patrick ne peut s’empêcher d’écrire, son cinquième roman «Haine noire» déjà bouclé pour une sortie en septembre ou octobre 2018, et il s’attèle au sixième. Cette fois nous partirons loin du Sud Ouest pour une enquête passionnante dans le grand Nord. Patrick reviendra nous parler c’est certain ! 

  • Lavelanet : Un émouvant hommage à Mady de La Giraudière

    Lavelanet : Un émouvant hommage à Mady de La Giraudière

    Ce jeudi 12 juillet, salle d’Honneur de la mairie, avait lieu le vernissage des œuvres inédites de Mady de La Giraudière : « la Chaîne des Pyrénées ». Emue et fière de présenter ces fresques et d’accueillir le public, Myriam Léonard a indiqué : «C’est avec beaucoup d’émotion que je remplace aujourd’hui Mr Marc Sanchez, maire, retenu sur un projet important et pour lequel il ne pouvait se soustraire. Mady de La Giraudière a su en tant que visionnaire d’un monde pur et poétique mettre en images par sa peinture, les aspects majeurs de cette chaîne des Pyrénées qui était si chère à son cœur ». 

    Entre Paris et Lavelanet, Mady de La Giraudière a peint des tableaux par centaines et ses expositions ont fait le tour du monde.  En 1988, c’est à la demande du Conseil Général des Hautes-Pyrénées que Mady de La Giraudière a réalisé une décoration originale pour la Maison des Pyrénées à Paris, et ce dans le cadre du 30e anniversaire de l’Ambassade Pyrénéenne.

    La Maison des Pyrénées avait été créée en 1957 à l’initiative du Département des Hautes-Pyrénées et faisait ainsi partie du réseau des 17 Maisons Régionales implantées dans la Capitale.

    Afin de décorer les immenses vitrines, Mady de La Giraudière réalisa alors pour  chacun des cinq départements partenaires institutionnels de la Maison des Pyrénées une fresque (de 2mX3m) peinte sur tissu. Les sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales étaient ainsi représentés et ont orné les vitrines puis les bureaux de la Maison des Pyrénées pendant plusieurs années, et cela jusqu’à la fermeture de l’Ambassade Régionale.

    Grâce au concours du Département des Hautes-Pyrénées, ces œuvres inédites sont aujourd’hui présentées à Lavelanet, car jusqu’à ce jour, seul le public parisien avait eu le privilège de les découvrir. 

    «ces fresques démontrent l’amour indéfectible de Mady pour ses Pyrénées. Chin et moi-même sommes heureuses d’avoir tenu notre promesse faite à Mady ; le public Ariègeois peut enfin découvrir ces œuvres. » a expliqué Marie-Françoise Caffiot amie de l’artiste décédée.

    « Mady n’est plus, notre amie s’en est allée, mais son talent et ses œuvres perdurent et nous emplissent toujours de joie, de bonheur. » a conclu Myriam Léonard     

    Exposition dans la Salle d’Honneur de la mairie de Lavelanet
    du 13 au 28 juillet de 14h00 à 18h00

    Crédit photo : ©Marc Mesplié / www.mesplie.fr                                                                                       

  • Alain Fauré, ancien Député de l’Ariège est décédé, les hommages s’enchaînent !

    Alain Fauré, ancien Député de l’Ariège est décédé, les hommages s’enchaînent !

    Nous venons d’apprendre avec tristesse comme beaucoup le décès d’Alain Fauré ancien député de l’Ariège.

    Ancien Maire des Pujols, Alain Fauré avait été élu député PS de la deuxième circonscription de l’Ariège en 2012, succédant ainsi à Henri Nayrou dont il avait été le suppléant. 

    Il avait annoncé son retrait de la vie politique en 2017 suite à sa défaite au législatives face à Michel Larive.

    Nous l’avions reçu sur notre plateau TV à Mirepoix avec plaisir, un homme charmant, avec des belles convictions et engagement et un dévouement pour sa ville et son département sans faille

    Toutes nos condoléances à sa femme, à sa famille et à ses proches.

    Alain DURAN Sénateur de l’Ariège

    Toujours dans l’action, homme de terrain, visionnaire s’il en est, tel était Alain FAURE.

    Apprenant sa disparition ce matin, ce sont beaucoup d’images, de rencontres qui se bousculent dans ma tête : celles avec le parlementaire, attaché à cette terre d’Ariège ancrée au plus profond de lui même ; avec le chef d’entreprise dynamique et efficace, proche des ses collaborateurs et enfin avec l’ami fidèle, combattif, rempli d’une grande humanité.

    En cette journée d’été, il me semble que le soleil est un peu plus pâle que d’ordinaire.

    Mes pensées vont vers son épouse, ses filles et ses proches avec qui je veux partager cette immense douleur qui m’envahit.

    Alain DURAN
    Sénateur de l’Ariège

    La République En Marche pour l’Ariège 

    « Après l’annonce du décès d’Alain Fauré, La République En Marche Ariège présente toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les habitants des Pujols. Alain était un homme d’un dynamisme et d’un talent exceptionnels. Il n’eut de cesse, porté par sa faconde et ses valeurs, de faire progresser l’Ariège et la France, et de faire bouger les lignes avec ce pragmatisme qui le caractérisait.  Aujourd’hui, c’est l’Ariège toute entière qui pleure Alain Fauré. »

    Jérôme AZEMA, Référent Départemental, La République En Marche.

    Carole Delga Présidente de la Région Occitanie

    Apprenant le décès d’Alain Fauré, ancien député de l’Ariège de 2012 à 2017, Carole Delga, présidente de la Région, a salué « cet homme reconnu de tous qui a consacré sa vie aux autres et à l’Ariège ». 

    « Alain Fauré a toujours fait passer son engagement avant tout : pour les Ariégeois mais aussi pour son entreprise. Il est des hommes qui laissent une trace. Pas simplement par leurs paroles mais surtout par leurs actes. Alain en faisait partie. 

    Il m’est difficile de parler d’Alain au passé. Je garderai en mémoire sa sincérité et son engagement indéfectible que ce soit en tant que maire des Pujols, comme suppléant d’Henri Nayrou ou sur les bancs de l’Assemblée nationale que nous partagions côte à côte,  lorsque nous étions députés. J’ai tissé avec lui au fil des années des liens forts, personnels, qui allaient au-delà de notre engagement commun. Nous étions « amis pour la vie », comme il me l’avait si joliment affirmé et encore rappelé lors de notre dernière conversation en juin.

    J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille adorée, à ses proches, et à toutes celles et tous ceux qui ont partagé la vie et les combats de cet élu exemplaire, intègre, qui va nous manquer, me manquer terriblement ».

    Philippe CALLEJA, Maire de Saverdun

    M. Alain Fauré est décédé. 

    Je souhaite rendre hommage à l’homme public, Elu de la Nation, Elu Municipal qui a œuvré au service du bien commun avec un sens aigu des valeurs républicaines. 

    La France, et l’Ariège, perdent l’un de leurs serviteurs. J’ai été son opposant et respecte l’homme qu’il a été comme le parcours qui fut le sien.  

    Que ses proches trouvent ici l’expression de mes sincères condoléances

    La Fédération Socialiste de l’Ariège

    Les socialistes Ariégeois sont sous le choc et la consternation de la terrible nouvelle du décès de notre ami Alain FAURE.

    Homme d’action et de conviction, Alain FAURE a toujours été fidèle à son idéal. Il a su mettre toute son énergie et tout son talent au service de nos valeurs communes et œuvrer inlassablement dans l’intérêt de l’Ariège.

    Nous sommes aujourd’hui terriblement triste de perdre un compagnon de route loyal, un humaniste en prise avec le réel dont la pertinence de l’analyse et le regard sur la société vont cruellement nous manquer.

               

                                                                                                                             

  • Who’s who 2ème trimestre 2018, Floriane Caux reprend sa première place !

    Who’s who 2ème trimestre 2018, Floriane Caux reprend sa première place !

    Pour ce classement de l’été 2018, La photographe Floriane Caux reprend la première place du classement après avoir été classée troisième en début d’année, derrière Perrine Laffont et Fabien Pelous.

    Nos deux sportifs se classent donc : en 5ème position pour Perrine qui perd 4 places et 19ème pour Fabien Pelous qui lui en perd 17.

    Pour revenir au classement de tête, on trouve le Maire de Pamiers, André Trigano en seconde position qui remonte de 3 places suivi de Michel Comte, artisan bijoutier qui remonte de 4 places et se classe troisième.

    Marc Sanchez, maire de Lavelanet fait une belle remonté de 9 places pour se classer 4ème et Michel Larive député se classe 6ème en remontant de 25 places.

    Suivent : Henri Nayrou Président du Conseil Départemental, Anne Brenon et Jean Clottes historien.e.s et Bénédicte Taurine députée. Voilà pour les dix premiers. 

    Dans les belles remontées de ce trimestre on note : Josiane Gouze-Fauré, Présidente de l’Union patronale Ariège Pyrénées qui remonte de 43 places, Christian Pariot, musicien prend 31 places, Gérald Sgobbo, Président de la communauté de communes du Pays d’Olmes remonte lui de 33 places et Roger Sicre, Président de la communauté d’agglomération Foix-Varilhes reprend 36 places.

    Voilà pour ce deuxième trimestre 2018 qui fait la part belle aux élus locaux. On se retrouve début octobre pour le classement du 3ème trimestre.

    Voir le classement complet : Classement-whoswho-Azinat-avril-juin2018

     

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : « Prénom Nom » Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable 

    Tous droits réservés Azinat 2007-2018 © 

    * si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler