Catégorie : élus et politiques

  • André Rouch nous  a quitté

    André Rouch nous a quitté

    Nous avons appris le décès d’André Rouch président du PNR et conseiller départemental ce dernier jour de l’année 2018.

    André Rouch a été élu départemental pendant plus de 20 ans, Maire d’Alzen où il a oeuvré pour la création de l’Ecomusée. Nous avions passé une matinée fort agréable en sa compagnie en se remémorant la vie d’Albert et  Sidonie et la vie d’autrefois dans le Séronnais.

    André Rouch a été le premier président du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il était également Président de la Fédération Régionale des PNR d’Occitanie.

    Un homme discret, passionné par son territoire et la sauvegarde de son patrimoine vivant et naturel.

    Nous exprimons ici toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

    Les hommages :

    La préfète de l’Ariège rend hommage, au nom de l’ensemble des services de l’État, à André ROUCH, maire d’Alzen et conseiller départemental, décédé brutalement. Elle salue son engagement de longue date, et unanimement salué, au service des ariégeoises et ariégeois.

    Figure marquante de la vie politique ariégeoise, André Rouch s’est investi dans ses différents mandats électifs de maire, de président de communauté de communes du Séronnais et de conseiller départemental. Il présidait le syndicat mixte du parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007 dont la création lui tenait particulièrement à coeur. Il était un interlocuteur reconnu et régulier des services de l’État qui contribuait à l’avancement constructif des projets en Ariège.

    Affable et proche de ses administrés, André Rouch était apprécié, il a su par son dynamisme et sa volonté donner toute sa place aux valeurs et au développement du territoire ariégeois.

    Décès brutal d’André Rouch, la Confédération paysanne de l’Ariège salue l’engagement de cet élu de terrain pour nos territoires ruraux !

    C’est avec tristesse que nous accueillons cette nouvelle en ce tout début d’année.
    André Rouch a toujours eu une oreille attentive aux questions que nous soulevons à la Confédération paysanne. Il a très rarement manqué notre assemblée générale annuelle.

    Le département perd un élu curieux des innovations en agriculture et soucieux de voir des paysans nombreux dans nos territoires ruraux qu’il affectionnait.

    Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis, et nous garderons en mémoire, au delà de ses engagements, le sourire et le regard rieur d’un élu, simple, accessible. En un mot : Humain.

     

     

  • Vœux d’Alain Duran, Sénateur de l’Ariège

    Vœux d’Alain Duran, Sénateur de l’Ariège

    A chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, permettez moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, qu’ils soient porteurs de santé et de réussite dans tous vos projets.

    Après une année d’élections et son cortège de promesses, le temps est venu maintenant d’agir. Agir avec opiniâtreté et au quotidien pour le bien vivre ensemble des ariègeoises et des ariègeois au sein d’une république faite de paix, d’égalité, de justice, de laïcité et du respect de l’autre.

    Individuellement ou collectivement, nous devons relever les défis liés aux transformations économiques de notre pays, au monde qui change avec nous, à l’économie de marché et à la mondialisation. Je sais que je peux compter sur la volonté, l’énergie et les compétences de chacune et de chacun d’entre vous.

    Mais je sais également que pour relever ces défis, nos territoires ruraux doivent conserver les mêmes chances de réussir que d’autres territoires de la République. Ce message, je continuerai à le porter au Sénat au nom des 331 communes de la République qui maillent notre département. Comme je le fais depuis 2014, soyez assuré de mon engagement pour faire entendre la voix de l’Ariège dans sa diversité car, j’en suis convaincu, chaque fois que l’échelon communal a eu les moyens d’agir, c’est la République qui a progressé.

    En toute humanité et en toute fraternité républicaine, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2018 !

  • Voeux d’Henri Nayrou : « 2018, une grande année pour l’Ariège, sauf si… »

    Voeux d’Henri Nayrou : « 2018, une grande année pour l’Ariège, sauf si… »

    Année nouvelle, vœux nouveaux car, c’est sûr, il va y avoir du nouveau en 2018 ! Tout d’abord, je souhaite bien sûr, à chaque Ariégeoise et Ariégeois santé, bonheur, argent et plénitude dans la vie comme au travail. Et sur un plan plus général, j’exprime le vœu que notre société soit plus solidaire, plus tolérante, plus humaine, moins égoïste. Ce n’est pas gagné…

    Liaison toute trouvée, j’en viens aux perspectives ariégeoises en 2018 qui seront manifestement fléchées côté citoyenneté vers le « mieux vivre ensemble » et côté avenir par des travaux d’une envergure considérable, pour faire sobre ou d’une ampleur inégalée pour qui voudrait faire rouler les tambours. 2018 va indiscutablement marquer un tournant dans l’histoire de notre département, s’il n’y a pas bien sûr de chausse- trapes…

    Dans une semaine, vos élus vont débattre du budget 2018 qui, en effet, va porter espérance et inquiétudes.

    Oui, les grands projets qui vont sortir cette année, préparent le futur des jeunes générations, estampillé « Ariège-2030 ».

    Oui, j’exprimerai nos craintes que le Président de la République et le gouvernement persistent dans leurs intentions de faire des économies en tondant la laine sur le dos des territoires de notre pays, Régions, Départements, Intercommunalités et Communes. Sachez que notre riposte de deuxième département le moins endetté de France sera à la hauteur de la menace.

  • Foix, les voeux de Norbert Meler, Maire de Foix

    Foix, les voeux de Norbert Meler, Maire de Foix

    Comme chaque année, nous recevons les voeux des personnalités du département que nous publions dans nos colonnes, cette année c’est  Norbert Meler qui a dégainé en premier !

    Fuxéennes et fuxéens, avec mes collègues du Conseil Municipal, nous vous adressons nos vœux solidaires pour 2018. Nous souhaitons à chacune et chacun santé et paix.

    Cette période n’est ni plus facile ni plus ardue que les précédentes immédiates. Tous ensemble, nous avons les atouts pour développer notre qualité de vie, nous trouverons aussi sur le chemin les obstacles qu’il conviendra de surmonter. Notre détermination collective à aller de l’avant, à oeuvrer pour l’avenir, aura comme moteur notre volonté qui se nourrira de nos valeurs au point d’équilibre entre l’enthousiasme et la sagesse. L’enthousiasme nous ouvrira la perspective de réalisations nouvelles au service de tous, la sagesse balisera notre cheminement au plan financier puisque nous ne dépenserons que ce que nous avons, comme toujours.

    Dans un climat de tolérance mutuelle et de liberté qui caractérise notre Cité et notre Territoire et que nos cultivons quotidiennement, je nous invite à nous retrouver sur le chantier concret de la vie où se forgent les liens sociaux authentiques.

  • Le sénateur Alain Duran appelle à voter Emmanuel Macron

    Le sénateur Alain Duran appelle à voter Emmanuel Macron

    Lundi, il sera trop tard !

    « Après le séisme du 21 avril 2002, voici l’héritière, la fille du vieux chef nationaliste qui dimanche, en recueillant 7,6 millions de suffrages a permis au Front National d’atteindre un triste chiffre record. Ils étaient 4,8 millions il y a 15 ans. Et pourtant, dimanche soir, face à ces résultats effrayants, aucune colère sur les plateaux télé, aucun appel à manifester dans la rue, où était donc passé l’esprit du 21 avril ? Tout semblait normal,  alors que notre pays, notre république n’ont jamais été aussi menacés. Certes, l’héritière semble plus présentable que le père, mais elle a conservé le même programme populiste, destructeur de l’unité nationale. Les fondamentaux demeurent, priorité nationale, politique nataliste, femme au foyer, isolement de la France, exclusion, haine, violences de tous ordres.

    Dimanche prochain nous devons dire haut et fort que nous ne voulons pas faire vivre ce cauchemar à la France, aux françaises et aux français. Dimanche prochain je voterai sans état d’âme pour Emmanuel Macron et j’invite les ariègeoises et les ariègeois à en faire de même au nom de notre attachement aux valeurs de la République pour que vivent la liberté, l’égalité et la fraternité. Lundi, il sera trop tard ! »

    Alain DURAN
    Sénateur de l’Ariège

  • Le 1er Mai, Mobilisons-nous pour la République !

    Le 1er Mai, Mobilisons-nous pour la République !

    Chaque année, les socialistes Ariégeois organisent un hommage à François CAMEL, député de l’Ariège, mort pour la France le 1er mai 1941.

    Cette année, cette commémoration prend un tour particulier au moment où un parti national populiste xénophobe est aux portes du pouvoir et menace de nous replonger dans les heures les plus sombres de notre histoire.

    La fédération socialiste de l’Ariège appelle ses militants, ses sympathisants et tous les citoyens attachés aux valeurs de la République à participer nombreux à l’hommage à François CAMEL

    9 h.30      Devant la Stèle Jean Jaurès  – Parc de la Mairie à LAVELANET

    ——-

    18 h          Dépôt de gerbe au cimetière de SAINT-LIZIER 
    18 h 30     Dépôt de gerbe devant la stèle route de LASSERRE
    19 h          Prises de parole suivies d’un pot amical – Salle Joseph BUSCA à LARA  (Montjoie)

     

    COMMUNIQUÉ  de la Fédération Socialiste de l’Ariège 

  • Florence Cortes présente sa candidature aux législatives 2017

    Florence Cortes présente sa candidature aux législatives 2017

    EELV présentera une candidate aux législatives pour la première circonscription et ce sera Florence Cortes. Azinat.com l’a reçu comme pour d’autres candidats dans son studio ; elle nous parle de ses convictions et de la vision quelle a du rôle du député.

    «Ma philosophie de réconciliation et de respect de l’environnement et des êtres humains, ma volonté de replacer au centre des valeurs démocratiques : la solidarité plutôt que l’individualisme, la coopération plutôt que la compétition, le temps long plutôt que les décisions à courte vue, l’intérêt général plutôt que la somme des intérêts particuliers, la démocratie citoyenne en lieu et place de la technocratie et des populismes, m’ont conduite à me porter candidate aux prochaines élections législatives»

    La page Facebook de la candidate : https://www.facebook.com/florencecorteslegislativesariege2017/?fref=ts

  • Les voeux de Marc Sanchez, Maire de Lavelanet : « Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie »

    Les voeux de Marc Sanchez, Maire de Lavelanet : « Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie »

    Marc Sanchez, Maire de Lavelanet, Conseiller départemental de l’Ariège et Président de l’ANDES présente ses voeux au ariégeois et aux lavelanétiens en particulier. «Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie» font partie des priorités de l’équipe municipale pour 2017.

    «À l’aube de cette nouvelle année, à toutes les Lavelanétiennes et Lavelanétiens, aux habitants du Pays d’Olmes, j’adresse mes vœux les plus sincères pour 2017. Des vœux de bonheur, de santé, d’engagement, de fraternité et de paix, avec une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont souffert en 2016. Je veux redire ici notre pleine compassion à l’endroit des familles qui ont perdu un des leurs durant les attentats ayant endeuillé notre pays. Nos vœux vont aussi vers l’ensemble des forces de sécurité qui agissent au quotidien pour notre protection et notre sécurité au péril souvent de leur vie. 

    Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie font partie des priorités de mon équipe. Vous le savez, les projets AMI centres-bourgs et TEPcv sont en marche sur Lavelanet. Au travers de ces dispositifs se profile ce que je nomme « Lavelanet 2050 ». Mise en valeur de notre patrimoine naturel, culturel et architectural, transition écologique et énergétique, culture, circuits courts, lutte contre le mal-logement, économie (industrie, commerce, artisanat, professions libérales) et création d’emplois…sont au cœur de toutes nos actions. Mais tous ces projets ne peuvent être mis en œuvre sans votre implication, sans concertation et transversalité. Centre-bourg dynamique et animé, Lavelanet sera un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour vous Lavelanétiens et pour les habitants du Pays d’Olmes. C’est avec cette foi en l’avenir de notre territoire que je vous souhaite une excellente année 2017.»

    Marc Sanchez, Maire de Lavelanet
    Conseiller départemental de l’Ariège
    Président de l’ANDES (Association Nationale des Élus du sport)

     

  • Les vœux d’Alain Duran, Sénateur de l’Ariège, beaucoup d’imagination assortie d’un brin de rêve

    Les vœux d’Alain Duran, Sénateur de l’Ariège, beaucoup d’imagination assortie d’un brin de rêve

    Alain Duran, sénateur de l’Ariège souhaite aux ariégeois après la santé, des idées nouvelles, beaucoup d’imagination assorties d’un brin de rêve…

    «A l’aube de cette nouvelle année j’adresse aux ariègeoises et aux ariègeois mes vœux les plus sincères pour 2017.

    Des vœux de bonheur, de santé et de prospérité, avec une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ont traversé cette année 2016 dans la douleur causée par un deuil, la maladie, la perte d’un emploi ou par la solitude.

    Des vœux de paix et de solidarité suite aux trop nombreux drames humains causés par les guerres et les actes terroristes sur notre sol et dans le monde entier. Plus que jamais nous devons porter haut et fort les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, laïcité et refus de toute discrimination sont l’unique bagage qui doit guider notre action au quotidien.

    Des vœux citoyens, pour que 2017 apporte toute l’énergie nécessaire à chacun d’entre vous afin qu’il puisse s’engager dans la féconde bataille des idées que vont susciter les prochains rendez-vous électoraux. Nous devons relever les défis qui sont devant nous pour répondre à la révolution écologique, économique et numérique et bâtir un vrai projet de société élaboré en commun. Que le succès soit au rendez-vous pour toutes celles et tous ceux qui portent ces valeurs républicaines.

    Je souhaite que cette année 2017 soit riche d’idées nouvelles, de beaucoup d’imagination assorties d’un brin de rêve. Je suis confiant et je vous souhaite, à toutes et à tous une excellente année 2017.»

  • les voeux d’Alain Fauré – Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin !

    les voeux d’Alain Fauré – Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin !

    Alain Fauré député de l’Ariège renouvelle ses voeux pour cette nouvelle année avec optimisme et confiance.

    «Ces cinq dernières années ont posé les bases d’une France plus juste malgré les différentes épreuves que nous avons dû traverser.

    En 2017, mobilisons nous au service de notre idéal républicain, pour de nouvelles et belles avancées dans l’intérêt de notre pays et celui de tous nos concitoyens. Sans relâche continuons à consolider la France et l’Europe avec exigence, espoir et engagement.

    L’optimiste que je suis, vous encourage à chercher à enrichir le présent, à améliorer l’avenir, à contester l’improbable et atteindre l’impossible. Car rien de grand pour notre République ne se fera sans espoir ni confiance.

    Je vous présente, avec toute mon équipe, pour vous même et vos proches, mes meilleurs voeux à l’occasion  de cette nouvelle année.

    Là où se trouve une volonté, il existe un chemin.

    Respectueusement»

     Alain Fauré.

  • Les voeux du Président du Conseil Départemental de l’Ariège : « L’Ariège d’abord, ensemble nous serons plus forts »

    Les voeux du Président du Conseil Départemental de l’Ariège : « L’Ariège d’abord, ensemble nous serons plus forts »

    Henri Nayrou dans ses traditionnels voeux encourage les ariégeois et les ariégeoises à se tourner vers l’avenir, car l’avenir est prometteur. Avec passion, il nous propose « ensemble car on est plus fort » de regarder cet avenir et ce, jusqu’en 2030 ! Fier d’une ruralité apaisante face aux stress de l’urbanisation galopante, le président du Conseil Départemental pense à l’Ariège d’abord !

    «A toutes les Ariégeoises et les Ariégeois d’aujourd’hui et aussi de demain, je présente mes voeux les plus chaleureux de santé, bonheur, quiétude, plénitude, emploi, retour à l’emploi, loisirs, mémoire, sens des responsabilisés, générosité, engagement, foi en l’avenir.

    L’année 2016, en effet, ne peut nous laisser qu’un souvenir amer d’attentats barbares, de cortèges de morts programmés au hasard mais hélas pas au hasard. Sans tomber dans l’aveuglement, le monde est entré dans un combat de civilisation. Que 2017 y mette fin, enfin !

    Pour en revenir à notre Ariège, il est une tendance qui n’est pas pour nous défavoriser, celle d’une société urbaine de plus en plus anxiogène qui engage les citadins à faire un pas de côté et à rechercher des havres de paix, de verdure et de qualité de vie. C’est une chance que notre département doit intégrer, comprendre, saisir et faire un pas en avant vers ces citoyens. Au demeurant, le mouvement vers une ruralité apaisante est déjà enclenché comme en témoignent les indicateurs démographiques de l’INSEE et du marché immobilier.

    Le projet « Ariège 2030 » s’inscrit dans cette perspective prometteuse. Le premier acte va d’ailleurs consister à doter notre collectivité d’une grille d’analyse prospective dans laquelle devront passer tous les grands projets des prochaines années afin de ne pas injurier l’avenir, celui des générations futures.

    Pour l’heure, celle de 2017, je vais dans quelques jours présenter un budget départemental axé sur deux secteurs essentiels, l’investissement et les solidarités humaines et territoriales, deux compétences sanctuarisées par la loi NOTRe. Priorité donc au déploiement du réseau Très Haut Débit qui, en 2020, va permettre d’assurer 8 mégabits minimum aux 84.000 lignes actives dont les deux tiers dotées de la fibre jusqu’à l’abonné. Elle est là, la vraie chance pour l’avenir de l’Ariège et nous ne manquerons pas le rendez-vous !

    L’Ariège est un territoire d’avenir. L’Ariège d’abord, ensemble nous serons plus forts !»

    Henri Nayrou

  • Derniers voeux en tant que députée pour Frédérique Massat

    Derniers voeux en tant que députée pour Frédérique Massat

    Frédérique Massat a présenté ses voeux aux ariégeois en cette fin d’année. Elle évoque son retrait de son mandat de députée, sous la forme d’un bilan de ses actions en tant que « femme politique » et aussi en affirmant sa fierté et sa solidarité avec la politique menée par le gouvernement sous François Hollande. Elle revient un peu sur son avenir, qui devrait prendre une nouvelle « tournure » locale semble t’il…Mais chut…

    « C’est avec une émotion particulière que je vous adresse aujourd’hui ces vœux, qui sont mes derniers en qualité de députée.

    J’ai annoncé la décision de ne pas me représenter cet automne, après l’avoir mûrement réfléchie. Elle se base sur la conviction profonde que le renouvellement de notre classe politique est nécessaire afin de consolider les bases de notre démocratie, de la garder à l’abri des tentations populistes et du risque d’un certain essoufflement.
    Durant ces dix ans à l’Assemblée, j’ai contribué à l’élaboration de la loi en tant que députée, puis en tant que première femme élue à la présidence de la commission des affaires économiques. Ces dix dernières années m’ont aussi amenée à arpenter cette première circonscription de l’Ariège, accompagnant les projets locaux et me faisant l’écho des préoccupations de ses habitants. A l’avenir, mon engagement pour nos valeurs de gauche, de progrès, et pour notre département se poursuivra sous des formes différentes, mais toujours avec la même énergie et la même passion.

    J’assume avec fierté le bilan de notre Majorité. Ensemble depuis 2012, nous avons redressé le pays, fait face à des crises sécuritaires majeures et mené à bien des chantiers essentiels, afin d’adapter notre société et ses lois aux transitions numériques, énergétiques et socio-économiques que nous traversons. Nous avons modernisé notre protection sociale et notre politique familiale, refondé notre projet éducatif, amélioré la compétitivité économique de notre pays et pris toute la mesure des enjeux en matière d’environnement, de climat et d’énergie, avec la transformation de notre appareil industriel et de notre modèle agricole en un projet agro-écologique. Le Parlement n’a cessé de légiférer pour la reconquête de l’emploi, le retour de la justice sociale, la défense du pouvoir d’achat et la réduction des déficits. La baisse historique du chômage, qui s’est accélérée en France sur les trois derniers mois, montre que nos engagements portent leurs fruits. Que ceux qui dénoncent l’action de notre Majorité prennent de la hauteur et réfléchissent aux programmes du noyau dur de la droite et de son extrême ; piétiner notre modèle social et remettre en cause ses acquis à coups de mesures ultralibérales et conservatrices ébranlera durablement notre société.

    Nous avons le devoir de nous unir au nom des valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité et d’altruisme qui sont les nôtres, pour faire en sorte de pérenniser les orientations prises sur la voie de la solidarité de la compétitivité, de la transition énergétique, de la réorientation européenne. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté et graver nos acquis dans un nouveau récit national et européen. Nous devons toujours avoir à l’esprit que l’unité de notre famille politique est notre force, que nos choix nous mobilisent pour l’avenir.

    Durant cette année 2016, les ailes noires et sanglantes de l’obscurantisme et de la terreur ont de nouveau jeté leur ombre sur notre pays et sur bien d’autres. Des bouleversements politiques majeurs, du Brexit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis rendent l’avenir incertain. Dans cet environnement anxiogène, nous avons le devoir de préserver la cohésion nationale, garante de la grandeur de la France et de créer les conditions permettant à la confiance de prendre le pas sur la peur. Soyons fiers de la communauté de valeurs et de la robustesse des institutions de notre République. La France doit se montrer forte en allant de l’avant, en poursuivant ses réformes, en modernisant la vie politique, en améliorant l’existence des générations actuelles et en donnant aux générations à venir les moyens d’une vie meilleure.

    L’année 2017 se place sous le sceau des élections présidentielles et législatives. Une nouvelle fois dans notre démocratie, le débat va vivre. La démocratie nous amène chaque jour à nous confronter, nous améliorer, par la force des arguments et des propositions qui font nos lois. La cohésion nationale n’est pas l’alignement politique mais l’idée de se rassembler autour de ce que nous sommes. Réfléchir à quelle société nous voulons est essentiel, car le populisme, la mouvance d’extrême droite et son lot d’intolérance et de haine sont des dangers mortifères pour notre démocratie. Demain, la République sera au rendez-vous d’une nouvelle page, et elle doit savoir prouver à ses enfants sa solidité, son utilité et sa capacité à rassembler dans les moments fondateurs de son histoire.

    C’est avec cette confiance, cette espérance et cette foi en l’avenir que je vous présente tous mes vœux. Bonne et heureuse année 2017, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.»

    Source : FrederiqueMassat.com