Catégorie : z-newsletter

  • 2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    En 2009 Barack Obama devenait le 44ème président des États-Unis et recevait le prix Nobel de la paix, l’assemblée nationale votait la loi HADOPI, Alain Bashung mourrait à l’âge de 61 ans ainsi que Michael Jackson et Millvina Dean, la dernière survivante du Titanic, à l’âge de 97 ans. 

    En Ariège 2009 ce fut la naissance d’Azinat.com, marquée par la nuit Blanche du 09.09.09. Une nuit blanche mémorable avec des concerts en plein centre ville de Foix, un public au rendez-vous jusqu’au petit matin pour fêter notre département, c’était ce que proposait le 09 septembre 2009, à l’occasion de l’année de l’Ariège, les promoteurs de cette soirée, dont la scène nationale de Foix, le Conseil Général et l’Agence Départementale de Tourisme.

    En 2019 nous sommes toujours là 10 ans après ! Avec près de 140.000 visiteurs uniques sur notre media, 1237 followers sur notre compte twitter , 705 abonnés sur notre chaine youtube sur laquelle nous avons publié près de 150 reportages et interviews qui ont été vus au total plus de 130.000 fois et partagées près de 1.500 fois. 

    Seule Notre page FaceBook a du mal à reprendre du poil de la bête depuis son piratage il y a un peu plus d’un an.  Nous vous invitons à aller la liker et la partager c’est ici : www.facebook.com/azinat.comTV

    En 2018, une trentaine de personnalités ; hommes et femmes politique, écrivains, sportifs, responsables d’associations… ont eu la gentillesse de nous accorder une interview pour notre rubrique  l’invité.e de la semaine. Face caméra ils nous ont parlé de leur passion et de leur implication pour l’Ariège. 

    Cette année nous avons lié des partenariats médias avec plusieurs Festivals et compétitions sportives et vous avez peut être vu nos banderoles un peu partout comme sur :  le challenge France de BMX à Pamiers, à Pétanqu’ovalie à Lavelanet, à Terre de Couleur à Daumazan, à Jazz à Foix ou encore au Manouch’Muzic Festival de Mazères et dernièrement sur La Nuit du Trad’ à Saint-Girons. 

    Nous avons aussi rencontrés comme chaque année, des personnages passionnés et passionnants comme : Fabien, tourneur sur bois à Manses,  Anaïs qui élève des chevaux Paint Horse à Mirepoix, Jean-Louis, producteur sève de bouleau dans le Couserans, sans oublié des cuisinières d’exception comme Ilona de La tomate du Jardin à Daumazan et Mélanie du Clos Saint Martin à Coutens.

    En 2019, notre globe-trotteuse ariégeoise Margaux, sillonne toujours notre belle planète, je l’ai même rencontrée en Argentine. Elle sera en Australie en 2019 et on attend de ses nouvelles avec impatience.

    Et n’oublions pas notre fidèle dessinateur CIRE qui croque, avec l’humour qu’on lui connait, une actualité pas toujours très drôle.

    Vous l’aurez compris, 2018 fut une année passionnante, nous espérons qu’en 2019 vous serez encore à nos cotés pour partager notre amour de cette belle Ariège, et on vous souhaite 

    1 an d’Allégresse
    12 mois de Plaisir
    52 semaines de Bien-être
    365 jours de Chance
    8 760 heures de Succès
    525 600 minutes d’Amour
    et 31 536 000 secondes de bonheur !

    Bona annada, adishatz !

  • André Rouch nous  a quitté

    André Rouch nous a quitté

    Nous avons appris le décès d’André Rouch président du PNR et conseiller départemental ce dernier jour de l’année 2018.

    André Rouch a été élu départemental pendant plus de 20 ans, Maire d’Alzen où il a oeuvré pour la création de l’Ecomusée. Nous avions passé une matinée fort agréable en sa compagnie en se remémorant la vie d’Albert et  Sidonie et la vie d’autrefois dans le Séronnais.

    André Rouch a été le premier président du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il était également Président de la Fédération Régionale des PNR d’Occitanie.

    Un homme discret, passionné par son territoire et la sauvegarde de son patrimoine vivant et naturel.

    Nous exprimons ici toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

    Les hommages :

    La préfète de l’Ariège rend hommage, au nom de l’ensemble des services de l’État, à André ROUCH, maire d’Alzen et conseiller départemental, décédé brutalement. Elle salue son engagement de longue date, et unanimement salué, au service des ariégeoises et ariégeois.

    Figure marquante de la vie politique ariégeoise, André Rouch s’est investi dans ses différents mandats électifs de maire, de président de communauté de communes du Séronnais et de conseiller départemental. Il présidait le syndicat mixte du parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007 dont la création lui tenait particulièrement à coeur. Il était un interlocuteur reconnu et régulier des services de l’État qui contribuait à l’avancement constructif des projets en Ariège.

    Affable et proche de ses administrés, André Rouch était apprécié, il a su par son dynamisme et sa volonté donner toute sa place aux valeurs et au développement du territoire ariégeois.

    Décès brutal d’André Rouch, la Confédération paysanne de l’Ariège salue l’engagement de cet élu de terrain pour nos territoires ruraux !

    C’est avec tristesse que nous accueillons cette nouvelle en ce tout début d’année.
    André Rouch a toujours eu une oreille attentive aux questions que nous soulevons à la Confédération paysanne. Il a très rarement manqué notre assemblée générale annuelle.

    Le département perd un élu curieux des innovations en agriculture et soucieux de voir des paysans nombreux dans nos territoires ruraux qu’il affectionnait.

    Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis, et nous garderons en mémoire, au delà de ses engagements, le sourire et le regard rieur d’un élu, simple, accessible. En un mot : Humain.

     

     

  • L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    153 063 habitants, c’est le chiffre officiel de la population ariégeoise au premier janvier 2019 que vient de publier l’INSEE. L’Ariège fait encore partie des départements où la croissance démographique est positive contrairement à 24 départements métropolitains qui voient leur population baisser. La recette ? La proximité de Toulouse et de son agglomération !

    L’Insee publie aujourd’hui les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2016, commune par commune.
    Ils seront authentifiés au Journal Officiel dans les prochains jours.

    Au 1ᵉʳ janvier 2016, 66 362 000 habitants vivent en France (hors Mayotte), soit une croissance de 0,4 % par an depuis 2011. L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté, mais le dynamisme démographique s’affaiblit.

    Les fortes hausses de population bénéficient surtout aux départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’opposé, 24 départements, dont Paris, accusent une baisse. La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne.

    Les grandes aires urbaines dynamisent la région Occitanie

    Le dynamisme démographique s’articule autour de l’armature urbaine. Il est très marqué dans l’agglomération toulousaine et dans l’ensemble de son aire urbaine, la cinquième de France avec plus de 1,3 million d’habitants au 1er janvier 2016. L’aire urbaine de Toulouse concentre 40 % de la croissance démographique de la région entre 2011 et 2016. Chaque année, sa population gagne près de 19 000 habitants (+ 1,5 %), dont 13 100 dans l’agglomération et 5 600 dans la seule commune de Toulouse. Toulouse est ainsi la commune qui gagne le plus grand nombre d’habitants entre 2011 et 2016. La dynamique s’étend en étoile autour de la métropole régionale le long des principaux axes routiers, souvent jusqu’aux aires urbaines contiguës comme Montauban, ou peu éloignées comme Gaillac et Albi vers l’est, ou Pamiers au sud.

    Du coté de l’Ariège, les écarts se creusent entre la vallée de l’Ariège et la haute vallée ou les territoires éloignés de la métropole toulousaine. C’est ainsi que sans étonnement fin notera que les communes des Portes d’Ariège-Pyrénées ont globalement une croissance démographique dynamique, même si ce n’est pas forcement vers Pamiers, Mazères ou Saverdun qu’il faut chercher les sources de croissance mais plutôt les communes plus petites qui permettent l’installation  de nouvelles populations.

    D’après source INSEE au 27/12/18

  • Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    L’ancienne école Jean Jaurès de Lavelanet accueille désormais, au cœur de la ville, les enfants des centres de loisirs maternel et primaire. Une transmission intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour faire et créer du lien.

    Mercredi 5 décembre, le centre de loisirs Jean Jaurès a donc été inauguré en présence de Jean-Luc Duret inspecteur d’académie, Alexandre Junier inspecteur Jeunesse et Sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Jessica Miquel Conseillère départementale, parents et élus Lavelanétiens. Construite dans les années 1960, sous la mandature de Monsieur Delmas, l’ancienne école Jean Jaurès a fait peau neuve afin de coller au plus près de sa mission, celle d’un service public à destination des enfants de la ville.

    Dans le cadre de la restructuration des écoles entreprise voilà plus de deux ans, des réaménagements ont été nécessaires sur l’ensemble des écoles. Ainsi, après de gros travaux réalisés en 2017 et 2018 pour un coût total de 76.000€ HT.

     L’ex-école maternelle Jean-Jaurès accueille désormais le centre de loisirs maternel et primaire – ces derniers étant jusqu’ici logés dans des locaux de l’école George Sand pour les petits et des bâtiments en préfabriqués voués à la démolition pour les primaires.

    Ces locaux, géographiquement très bien situés en centre-ville, ont reçu des avis favorables émanant des services compétents en la matière : de la préfecture via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Conseil Départemental via la PMI. Des entreprises locales (OCBAT – MARIERO, Bertrand Mickaël, Pibouleau, SPIDECO), ont remplacé les vieux planchers, procédé à l’isolation thermique, installé des sanitaires, remis aux normes l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, peint…

    Les techniciens municipaux ont refait l’électricité et sont intervenus sur des travaux de finition. Ainsi, on a redonné vie à un bâtiment qui devait fermer. Cela permettant d’accueillir les enfants dans un bâtiment ancien qui a du cachet, en centre-bourg, proche de la médiathèque, de la ludothèque, sans oublier pour les parents les commodités du parking à proximité.

    Citoyenneté et autonomie sont développées ici
    Ce centre de loisirs, maternel et primaire, est animé par une équipe de 12 animateurs et animatrices tous voués aux enfants qui le fréquentent. Les animateurs sont à l’écoute des enfants, et ils leur permettent de s’approprier leur temps de loisirs. Ils mettent en place des programmes d’activités qui prennent en compte les rythmes des enfants et correspondent aux attentes de ces derniers en matière de loisirs. « La mairie est fière de pouvoir s’appuyer sur leur professionnalisme et leurs compétences dans ce domaine socio-éducatif » a souligné le maire Marc Sanchez. Adjoint en charge du scolaire et de l’enfance jeunesse, Jacky Roy a indiqué : « Je tiens à remercier les parents pour la confiance que vous apportez à chaque animateur tout au long de l’année, quel que soit le dispositif qu’ils animent (centre de loisirs, ALAE, CLAS, séjours, etc.) ; à remercier toute l’équipe éducative qui œuvre dans ces lieux, tous les animateurs, les animateurs référents, la directrice adjointe du pôle enfance, la directrice du pôle enfance, l’agent en charge du secrétariat, les agents d’entretien, les services techniques, la Directrice Générale des Services pour le suivi des dossiers jusqu’à sa réalisation, l’agent en charge du pilotage du service enfance jeunesse ».

    Jean-Luc Duret s’est dit « séduit par le lieu. Ce lieu qui était une école garde sa vocation d’accueillir des enfants. » Propos relayés par Alexandre Junier qui a fréquenté cette ancienne école, heureux que la mairie ait gardé le nom de Jean Jaurès, « un symbole dans ce lieu d’innovation. »

  • Où trouver de la neige ce week-end ?

    Où trouver de la neige ce week-end ?

    Ce n’est pas la joie pour les stations de ski ariégeoises à la veille de ces vacances scolaires. La neige se fait attendre et nombre de stations ne pourront ouvrir leurs pistes ce week-end.

    A ce jour, seule la Haute Ariège va tirer son épingle du jeu, et une toute petite épingle.

    A Ax 3 Domaines 

    5 pistes de ski seront ouvertes sur le plateau du Saquet : la Ronde des Marmottes, Gentiane, Saquet, Ours et Ourson.

    Au niveau des remontées mécaniques, seront ouverts la Télécabine Ax/Station, Télécabine du Saquet, Télésiège Ours.

    Peut être d’autres pistes et remontées pourront s’ajouter à celles ci en fonction de la production de neige des prochaines nuits.

    Les horaires d’ouverture ne changent pas et la télécabine d’Ax les Thermes fonctionnera sur les horaires de vacances (8h30 / 20h).

    La tarification sera aménagée pour prendre en compte l’état d’ouverture (journées et séjours).

    www.ax-ski.com

    Au Plateau de Beille 

    Ce sera une ouverture partielle samedi 22 avec 10 à 12km en ski de fond, 12 à 15km en raquette , 2 ou 3 pistes de luge.

    Concernant le téléski, la décision sera  prise Vendredi.

    N’oubliez cependant pas la Course des Pères Noël qui aura lieu dimanche 23 (renseignements ICI)

    www.beille.fr

    A Guzet

    Même sans neige, la luge Guzet Express sera opérationnelle. 1,5 km de descente, 357 m de dénivelé négatif, 4 tunnels, 1 passerelle des pentes avoisinant les 60% par endroit… De quoi s’amuser en famille

    Les forfaits seront disponibles aux billetteries de Guzet 1400 dès 11h . Tarif Normal : 10 €, Réduit: 8 € Tarif accompagné ( adulte/enfant) 12 € L’activité fonctionnera par convois de 12 luges dès 11h30 pour le premier et 16h30 pour le dernier sans discontinuer. 

    www.guzet.fr

     

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    C’est désormais une tradition au comité des fêtes de Tourtrol ; pour finir l’année, un don prélevé sur la recette de la buvette de la fête du village, est fait à une association.

    En 2017, 837 euros avait été versés pour venir en aide aux sinistrés des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy qu’un ouragan avait dévasté quelques semaines plus tôt.

    Cette année, après la traditionnelle fête du village qui s’est déroulé le 9 septembre, les membres du comité sous l’impulsion de son président Michel Biard, avaient décidé de réitérer cette belle action.

    Profitant de la fête de Noël donnée en l’honneur des enfants du village, le comité a remis un chèque de 500 euros à l’association «La Rando l’espoir» en présence de la Présidente Pascale Corso et de tous les membres du bureau.

    Le choix s’est porté sur une association locale. En effet, domiciliée aux Pujols l’association reverse ces fonds au Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) dans les services cancérologie adultes et enfants, pour améliorer le quotidien et le confort des malades.

    Une bonne action doit toujours être louée et citée en exemple, c’est pourquoi nous voulions faire un focus sur le comité des fêtes de Tourtrol et aussi donner un coup de chapeau à la Rando de l’Espoir et à tous ses courageux bénévoles.

  • Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    Hiver et vacances scolaires : Les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

    A quelques heures de l’hiver, l’Ariège a pour le moment été relativement épargnée par les chutes de neige et le verglas. Pour autant, les agents du Département sont prêts à intervenir à tout moment, en prévention mais aussi en traitement des chaussées.

    Comme chaque année, le Document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) régit ainsi les interventions de sécurisation des 2 666 km de routes départementales.

    200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont susceptibles d’être mobilisés en quelques heures. Effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents de l’Office National des Forêts. 45 camions, 27 tracteurs, 54 saleuses, 1 fraise automotrice et 5 avant-trains de fraise peuvent également entrer en action sur le domaine départemental, sur les accès aux stations de ski ou en soutien aux équipes des communes.

    Pour mémoire, rappelons que la facture des opérations de déneigement et de traitement des chaussées menées au cours de l’hiver 2017-2018 s’est élevée pour le Département à 1 862 000 € pour 2 318 tonnes de sel utilisées.

    En cas de chutes de neige, il est recommandé à l’ensemble des usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur le département et d’adapter leur conduite. Les intempéries rendent les conditions de circulation très délicates. Sans oublier que l’afflux de véhicules sur les routes risque de perturber les opérations de déneigement. A ce titre, l’usager reste un acteur incontournable de la viabilité hivernale.

    Plus d’informations sont à retrouver ici : www.ariege.fr

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’informationactualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75. A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05.61.02.75.75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant dudépartement. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de L’Hospitalet-près-l’Andorre.

  • Camp de concentration du Vernet d’Ariège 1939 – 2019 :  80 ans d’histoire et de mémoire

    Camp de concentration du Vernet d’Ariège 1939 – 2019 : 80 ans d’histoire et de mémoire

    C’est après la défaite de la République espagnole, que le Camp de concentration du Vernet d’Ariège a servi à interner les soldats de l’armée républicaine espagnole.

    Dans des conditions inhumaines, dormant dehors sous le froid et la neige sans presque rien à manger, c’est jusqu’à 15000 personnes qui sont internés en juin 1939.

    A partir du 3 septembre 1939, date de déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne, ce camp de concentration est devenu un camp répressif où sont enfermés « les indésirables étrangers » habitants sur le sol français. Citoyens allemands, communistes étrangers (Espagnols, Italiens, Yougoslaves,…) ainsi que tous les étrangers (Russes blancs, Juifs, Tsiganes) sont arrêtés sur le sol français et internés au camp du Vernet. Cela durera jusqu’à la fermeture du camp le 30 juin 1944.

    Parallèlement, à partir de 1942, Le camp a servi de transit pour les juifs, notamment des enfants, raflés en Ariège et dans le Gers par l’administration de Vichy, avant leur déportation en Allemagne. Une liste de 46 enfants juifs déportés est consultable dans le wagon de la gare du Vernet.

    En 2019 l’Amicale des Anciens Internés Politiques & Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège rendra hommage à toutesles personnes internées dans ce camp de concentration français defévrier 1939 au 30 juin 1944. Dans leur grande majorité, c’étaient des hommes étrangers de 70 nationalités différentes, dont plus de la moitié d’origine espagnole ; quelques français y furent également internésainsi que des femmes et des enfants.

    Tout au long de l’année, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts jalonneront cette année symbolique, au Vernetd’Ariège, à Mazères, à Pamiers et à Saverdun. Toutes ces manifestations seront en accès gratuit, avec des accès réservés aux scolaires.

    A suivre dans notre rubrique sorties ! 

  • Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

    Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni vendredi 7 décembre à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

    Agriculture, éducation, jeunesse, économie, culture… certains projets du territoire ariégeois, ont bénéficié de ce soutien. 

    Pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, 1er secteur d’activité en Occitanie, la Région a mobilisé une enveloppe globale de près de 50 000€ pour 12 exploitations ariégeoises dans le développement de leurs activités, via notamment le soutien à l’investissement ou encore l’aide à la conversion bio, Avec le « Pass Elevage »

    Afin offrir des conditions d’études optimales dans les établissements scolaire, la Région accorde une enveloppe globale de 40 000€ pour l’acquisition de matériels pédagogies pour les lycées polyvalents de Mirepoix et de Pamiers.

    En + : la Région a lancé les  dans le cadre de « Projets Occit’Avenir », nouvelle politique éducative, déployée depuis 2 ans sur l’ensemble de son territoire. 9 projets à l’initiatives de lycéen.ne.s (arts, culture, innovation et entrepreneuriat, numérique ou encore écologie et citoyenneté), ce sont 9 projets seront soutenus à hauteur de 23 000€.

    La Région intervient également sur des opérations visant au maintien, à la création ou au développement de commerces et d’artisanat de proximité grâce au « Contrat Transmission Reprise d’Entreprises ». A ce titre, elle mobilise un montant global 90 000€ pour une aide au rachat de fonds de commerce (2 à Saint-Girons et 1 à Belesta).

    Enfin, une subvention de 15 000€ a été votée en faveur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans le cadre de l’appel à projets « Tiers Lieux Occitanie »,avec la création d’un espace de travail partagé à Foix.

    Fortement mobilisée pour la production de logements sociaux sur l’ensemble de son territoire, la Région consacre 25 000€pour la création de logements sociaux à Luzenac.

    Dans le cadre de l’appel à projets « Readynov tourisme », qui a pour objet de soutenir les projets innovants collaboratifs, la Région soutient à hauteur de 470 000€ le projet Balloneos – la réalisation d’une nouvelle attraction « quatre saisons » sur le site d’Ax 3 Domaines combinant un ballon et une nacelle et permettant de parcourir un circuit aérien.

    Afin de soutenir le tourisme social et solidaire, porteur d’une mission volontariste en termes de soutien à l’accès aux vacances pour tous, d’équité sociale, de citoyenneté et d’éducation populaire, elle accompagne à hauteur de 45 0000€ la modernisation du centre d’hébergement à Ascou-Pailhères et de 63 000€le projet de rénovation du village de vacances à Auzat. Elle mobilise par ailleurs 70 000€ pour la modernisation du camping Les Grottes à Aillat, dans le cadre d’un « Contrat de développement et d’innovations touristiques ».

    Dans le cadre de son Plan BTP, la Région accompagne la restauration du patrimoine culturel, notamment pour les opérations situées dans les communes de moins de 30 000 habitants, elle attribue un montant de 40 000€ afin de financer 5 opérations, dont la restauration de l’Abbatiale Saint-Volusien à Foix et celle de la façade de la Mairie de Mirepoix.

    La Région se mobilise également pour les équipements culturels structurants : 66 000€ sont consacrés à la création d’une bibliothèque à Fabas et 15 000€ sont dédiés au projet Montségur 2020 à Lavelanet pour la construction d’un nouveau musée et de divers aménagements au pied du château.

    Afin d’assurer un meilleur équilibre territorial en termes d’offre culturelle, la Région accorde une enveloppe globale de 12 000€ dans l’Ariège pour la diffusion de proximité et le soutien à la programmation de spectacles. Elle attribue également 10 000€ pour l’accueil en résidence de la compagnie de marionnettistes les Frères Pablof sur le territoire ariègeois.

     

  • Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Les créations textiles artisanales de Feda Laine

    Élise Dessandier produit sa laine avec l’élevage de brebis tarasconnaises de son compagnon Grégoire, éleveur au col de la Lauze. En 2017, ils forment le GAEC Mainiots, et un peu plus tard, Élise créée «Feda Laine» afin de valoriser ses vêtements et accessoires 100% laine.

    Feda Laine est un métissage entre la passion de la laine et l’élevage d’un troupeau. Élise glissant : « ça m’embêtait que notre laine ne soit pas valorisée ».  La jeune femme va visiter la filature de Niaux et c’est le déclic.

    Depuis, elle confie à la filature sa laine. Là, elle est lavée, puis cardée (les fibres sont démêlées et aérées), avant d’être filée (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide).

    Le printemps dernier, c’est la filature de Dreuilhe qui a assuré ces transformations. Un produit 100% local donc, et une passion, celle de la laine. « Nos vêtements sont le fruit d’un travail artisanal et local qui s’inscrit dans la volonté de préserver la vie dans nos montagnes pyrénéennes »,s ouligne Élise Dessandier.

    Les vêtements, accessoires et le fil ne sont pas teintés. Leur couleur est obtenue par un mélange de laine blanche (90%) et de laine noire (10%). Feda Laine propose : ponchos enfants, vestes pour femmes, bonnets, guêtres, mitaines, laine à tricoter… mais aussi du sur mesure et travail à la demande… alors n’attendez plus…

    Feda Laine – Boulet
    09300 Freychenet
    07-69-03-49-55 
    www.fedalaine.fr

  • Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a obtenu le label Tourisme et Handicap, au titre de la commission Occitanie, le mardi 11 décembre 2018 pour une durée de 5 ans.

    C’est une véritable marque de progrès et de qualité dans l’accueil adapté aux 4 familles de déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

    Depuis 2 ans, l’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a repensé son accueil dans le nouveau bâtiment rue Delcassé, révisé ses éditions, formé son personnel, recensé et sensibilisé les acteurs touristiques du territoire et s’est doté de tous les outils nécessaires et utiles à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Qu’est-ce-que le label Tourisme et Handicap ?

    Créé par le ministère en charge du tourisme, le label national Tourisme et Handicap apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, chaque handicap faisant l’objet d’une labellisation propre.

    La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres : 5 536 établissements sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap au niveau national (tout type de handicap confondu).

    Seuls 2 260 sites touristiques ont reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap, ce qui représente 41 % des sites détenteurs de la marque.

    Parmi eux :

    •   57% Hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances)
    •   11,07% Structures d’information (maisons des parcs naturels nationaux et régionaux, maisons du tourisme, offices de tourisme et syndicats d’initiatives)
    •   11,81% Loisirs (artisanat, bases de loisirs, bien-être, casinos, centre équestres, cinémas, circuits de randonnées, parcs d’attractions, piscines et centres nautiques, plages, pontons de pêche, théâtres, petits trains touristiques)
    •   7,88% Restauration (bars, brasseries, restaurants, salons de thé)
    • 12% Lieux de visites (aquariums, caveaux de dégustation et boutiques du terroir, châteaux, ferme pédagogiques, grottes, médiathèques, musées, parcs animaliers, parcs et jardins, visites guidées)

    En Ariège, seules 9 structures (essentiellement d’hébergements) sont à ce jour labélisées. L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées est le premier office de tourisme du département détenteur de la marque Tourisme et Handicap, gage de la qualité de son accueil pour tous, en réponse à la nécessité de déploiement d’une dynamique positive sur son territoire.