Étiquette : 11 novembre

  • Centenaire de l’Armistice, les enfants de Viviès se souviennent

    Centenaire de l’Armistice, les enfants de Viviès se souviennent

    C’est sur la proposition de René Dedieu, Maire de Viviès, et sous la houlette de plusieurs adultes dont Pauline Lemaître, conseillère municipale responsable de la commission enfants et Dominique Brette adjointe, qu’une douzaine d’enfants du village agés de 7 à 14 ans ont pris en main la commémoration du centenaire de l’armistice.

    Gabriel, Pénélope, Sol, Maël, Kalista, Luka, Morgane, Laura, Jordan Louca et Kélia n’ont pas compté leurs heures « péri scolaire » pour récolter des témoignages dont un série de lettres qu’un cousin du Maire envoyait à sa famille,  des objets et notamment une baïonnette de l’arrière grand-père de luka, ainsi que de nombreux documents qui ont permis de réaliser une exposition dans la salle de la mairie, ainsi qu’une lecture de « Pendant la Grande Guerre » le journal de la petite Rose dont le père est parti se battre.

    « Il nous a semblé qu’il fallait marquer le coup » explique Laura en seconde au Lycée de Mirepoix, « c’était au programme l’année dernière et nous avons fait un voyage scolaire à Verdun ». Pour Gabriel, en 4ème au collège de Mirepoix « Il est important de se souvenir des gens qui sont morts« .

    Voila donc une belle initiative pour le devoir de mémoire de la commune de Viviès. 

     

     

     

  • 11 novembre 1918 – 11 novembre 2018 : cent ans de célébration d’un armistice

    11 novembre 1918 – 11 novembre 2018 : cent ans de célébration d’un armistice

    Signé le 11 novembre 1918 à 5 h15 près de Rethondes dans l’Oise, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Il marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

    Le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. Pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 « journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix ». La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l’ensemble des morts pour la France.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d’invalides et de mutilés.

    Le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées et l’amiral Wemyss, First Sea Lord, et, pour l’ Allemagne, le secrétaire d’État Erzberger, président de la délégation allemande, le comte von Oberndorff, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le général major von Winterfeldt, et le capitaine de vaisseau Vanselow, se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    La convention d’armistice du 11 novembre 1918 est conservée par le service historique de la défense. Ce document de 13 pages est relié avec les textes des conventions du 13 décembre 1918, 19 janvier et 16 février 1919 prolongeant la durée de l’armistice, auxquels sont joints le protocole du 4 avril 1919 et les cartes et rapports, annexes de ces conventions. Il est à noter que l’exemplaire allemand a été détruit.

    Cependant, l’armistice ne met pas fin à la guerre mais signe l’arrêt des combats et Il faudra attendre le traité de Versailles signé le 28 juin 1919  entre l’Allemagne et les Alliés pour mettre un terme définitif à la première guerre mondiale.

    Les derniers morts au combat ou l’absurdité de la guerre

    Le dernier jour de guerre a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus, soit plus que lors d’une opération majeure comme le Jour J en 1944. Certains soldats ont perdu la vie lors d’actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l’armistice avait déjà été signé :

    Par exemple, le général Wright de la 89ième division américaine prit la décision d’attaquer le village de Stenay afin que ses troupes puissent prendre un bain, ce qui engendra la perte de 300 hommes.

    À 10 h 45 du matin, soit 15 minutes avant l’heure du cessez-le-feu, Augustin Trébuchon a été le dernier soldat français tué, estafette de la 9ième compagnie du 415ième régiment de la 163ième division d’infanterie, il est tué d’une balle dans la tête alors qu’il porte un message à son capitaine.

    Le dernier britannique, George Edwin Ellison a été tué à 9 h 30 alors qu’il faisait une reconnaissance non loin de Mons en Belgique. Le dernier soldat canadien a été George Lawrence Price, deux minutes avant l’armistice. Il a d’abord été enterré à Havré avant d’être transféré à Saint-Symphorien (Belgique), au cimetière militaire. La pierre tombale d’Havré est exposée au musée d’Histoire militaire de Mons.

    Enfin l’Américain Henry Gunther est généralement considéré comme le dernier soldat tué lors de la Première Guerre mondiale, 60 secondes avant l’heure d’armistice, alors qu’il chargeait des troupes allemandes étonnées parce qu’elles savaient le cessez-le-feu imminent.

    La date de décès des morts français du 11 novembre a été antidatée au 10 novembre par les autorités militaires. Deux hypothèses expliquent cette décision.

    L’hypothèse symbolique : pour les autorités militaires, il n’était pas possible ou trop honteux de mourir le jour de la victoire

    l’hypothèse matérielle : cette décision a été prise dans de nombreux cas par des médecins ou les chefs directs des soldats morts après l’armistice (dans ce cas, les épouses ne touchaient pas les pensions de guerre) afin d’éviter toute forme de contestation sur l’attribution des pensions des veuves de guerre.

    Sources: Wikipédia – servicehistorique.sga.defense.gouv

    Photos : Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch

  • Foix : Commémoration centenaire 14-18 – du 10 au 15 novembre

    Foix : Commémoration centenaire 14-18 – du 10 au 15 novembre

    Dans le cadre de la célébration du centenaire de la 1ere guerre mondiale, la ville de Foix organise une série de manifestations.

    Le 10 novembre à l’Hôtel de Ville à 17h : Inauguration de l’œuvre de Christel Llop à la salle Jean Jaurès suivie d’une conférence sur « l’œuvre de paix de Jean Jaurès avant la 1èreguerre mondiale » par François Lafon, Professeur à l’université de la Sorbonne.

    Le 11 novembre : Cérémonie officielle à 9h : Monuments aux Morts

    Rassemblement à 9h dans la cour de l’Hôtel de Ville

    – Garde au drapeau du corps départemental avec 3 sapeurs-pompiers en tenue d’époque
    – Chorégraphie interprétée par des élèves du collège Lakanal
    – Départ à pied vers le Monument aux Morts

    Monument aux Morts à 09h25

    – Détachement de 6 sapeurs-pompiers en tenues anciennes et 6 en tenues actuelles
    – Détachement en armes du 1er RCP et de la gendarmerie, présence de la Croix Rouge.
    – Mot d’accueil de Monsieur le Maire de Foix
    – Trompette « Cessez le feu »
    – Chant des Partisans chanté par les enfants de l’école du Cardié accompagnés par l’orchestre d’Harmonie Varilhes Foix
    – Remise de décoration
    – Lecture de courriers des « poilus ariégeois » par les élèves du collège Lakanal
    – Lecture du message de l’UFAC par Monsieur Francis TEYCHENNE, Président de l’Union Fédérale Ariégeoise des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
    – Lecture du message de M. le Président de la République par Madame la Préfète
    – Ravivage de la flamme du souvenir
    – Dépôts de gerbes
    – Sonnerie aux Morts
    – Minute de recueillement
    – Marseillaise jouée par l’Harmonie de Foix et chantée par les enfants de l’école du Cardié

    Remerciements aux porte-drapeaux, aux détachements et aux délégations d’élèves pendant que l’Harmonie joue « La Sambre et la Meuse »
    Fin de la cérémonie

    Le 15 novembre : Hôtel de Ville : 20h30 conférence Salle Jean Jaurès proposée par l’Université Populaire du pays de Foix. Benoist Coulliou (coordinateur des manifestations commémoratives 1914/1918 en milieux scolaires) évoquera : « La fin de la 1ère guerre mondiale, plus jamais ça ! Le deuil »

    Tout le mois de Novembre : Exposition au lycée sur les recherches réalisées par les élèves sur les noms figurant sur le Monument aux Morts.

    Le visuel d’illustration a été prêté par l’ Association du Centenaire de la Grande Guerre en Ariège

  • Goulier : « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale » – jusqu’au 11 novembre

    Goulier : « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale » – jusqu’au 11 novembre

    Malgré le temps maussade, plus de 50 personnes se sont déplacées ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes du village pour le vernissage de la nouvelle exposition organisée par l’association « les Amis de Goulier » consacrée à « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale ».

    Les habitants avaient été sollicités depuis quelques mois pour confier leurs documents et objets familiaux  liés au conflit de 14/18, aux responsables de cette association dynamique.

    Beaucoup ont joué le jeu puisqu’on peut admirer jusqu’au 11 novembre prochain –commémoration oblige–  documents d’archives, objets insolites, lettres et cartes postales toujours émouvantes…

    Des recherches approfondies sur chacun des 31 poilus de Goulier-et-Olbier,  morts au combat sont présentées sous forme de panneaux et montrent au jeune public le destin tragique de leurs ancêtres oubliés.

    Dans un coin de la salle, un film d’animation monté par le président a même trouvé sa place et tout cet aménagement confère à la petite salle communale un air digne des musées renommés des grandes villes.

    L’exposition est gratuite et ouverte tous les jours de 16h à 18h jusqu’au 11 novembre.

    Contact : site « les amis de Goulier.fr »

    Facebook : les amis de Goulier

  • Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre – du 7 au 11 novembre

    Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre – du 7 au 11 novembre

    11-novC’est le colonel Jean-Louis Doumerc et Antoine Garcia, de l’association « Centenaire 14-18 en Ariège », qui ouvriront ces commémorations par une conférence sur les Ariégeois dans la Grande Guerre, le samedi 7 à 15h dans l’Hôtel de ville de Lavelanet. A la fin de la conférence, les deux expositions prêtées par les Archives Départementales de l’Ariège et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Ariège, et visibles à l’Hôtel de ville jusqu’au 10 novembre, seront inaugurées.

    Ces expositions seront également présentées au public scolaire le lundi 9 novembre, et cela par Pierrette Soula et Bernadette Truno.

    En parallèle des animations programmées par le pays d’art et d’histoire, le service culturel et la mairie de Lavelanet vous proposent

    –  la diffusion du film « La peur » de Damien Odoul Gabriel, le dimanche 8 novembre à 18h,

    – le spectacle d’Olivier de Robert « Je vous écris du front », inspiré de courriers de soldats, le mardi 10 à 20h45

    – une cérémonie du 11 novembre accompagnée par les élèves du collège Victor Hugo, le Coq Lavelanétien, la Société Philarmonique de Lavelanet et l’Ecole de Musique.

    Plus d’info : www.pyreneescathares-patrimoine.fr