Étiquette : Angaka

  • Le cheval de Mérens fait son show au plateau de Beille – 27 janvier

    Le cheval de Mérens fait son show au plateau de Beille – 27 janvier

    Deuxième édition de la journée événement autour du cheval de Mérens, dans le cadre enneigé du plateau de Beille ; c’est au cœur du massif de l’Aston, berceau géographique de ce cheval, et sur fond de montagnes escarpées, que ses qualités en terrain hivernal sont mises en valeur.

    Cette initiative émane de la synergie entre des éleveurs de chevaux de Mérens et de la société Angaka au plateau de Beille ;

    Une première édition a eu lieu le dimanche 12 mars 2016 avec l’aide technique de la station de Beille et le soutien des élus de la Vallée.

    Ces animations sont gratuites et le public visé est un public familial, appréciant les chevaux et le patrimoine pyrénéen, mais également les passionnés de Mérens et d’attelage.

    La restauration sur place sera assurée par le restaurant d’altitude l’Abeille Gourmande.

    Suite à l’Assemblée générale de l’Association Ariège Pyrénées Nordique en mai 2015 à Luzenac, le projet a été proposé puis réalisé pour la première fois le 12 mars 2016, en partenariat avec la Régie des Espaces Nordiques des Vallées d’Ax (RENVA).

    L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. De montrer en particulier les qualités du cheval de Mérens sur la neige.

    Elle s’appuie sur l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 6 ans trois Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.

    Cette initiative rejoint la volonté des éleveurs de chevaux de Mérens – de démultiplier les actions de promotion et de promouvoir une manifestation hivernale étonnante qui démontre toute la polyvalence du cheval de Mérens.

    Déroulement : les animations commenceront à 10h, en deux sessions de 2h, de 10h à 12h et de 13h à 15h.

    Les animations suivantes seront présentées :

    •  Démonstration de traineaux
    •  Ski Joering (skieur tracté par un cheval)
    •  Jeux équestres sur la neige
    •  Epreuve de force avec participation du public
    •  Parade

     Ces animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public. Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station. Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.

    L’après-midi, en parallèle des animations sur la carrière, les trois chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades en traineau pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).

    L’organisation est assurée de manière bénévole par les participants, éleveurs et ANGAKA, avec l’appui technique et matériel de la RENVA et de la Communauté de Communes de la Haute Ariège

    « CHEVAL DES NEIGES »
    Au plateau de Beille, Samedi 27 janvier 2018 de 10h à 15h.

  • Balade en traîneau avec le Prince Noir de l’Ariège

    Balade en traîneau avec le Prince Noir de l’Ariège

    Créé en 1997, Angaka, le village nordique de Beille, c’est avant tout l’aventure d’une bande de copains. Chiens de traîneau, raquettes à neige, construction d’igloos, traîneau à cheval : une véritable immersion dans l’univers des trappeurs.

    En arrivant au village nordique, on se croirait dans « Jeremiah Johnson« , ce film où un ancien militaire décide de fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes Rocheuses. Ici, nous sommes dans les Pyrénées ariégeoises.

    Si Angaka existe depuis 18 ans, Tornade et son traîneau sont arrivés il y a quatre ans à l’initiative d’Isabelle. « Outre le chien de traîneau, on s’est demandé quel était l’animal que l’on pourrait ajouter dans le paysage et qui collerait avec le patrimoine local » et ce fut vite trouvé nous dit Isabelle : le cheval de Merens.

    Tornade a 7 ans et demi ; il vient de l’élevage de Xavier Paquin du Domaine de Sié. La rencontre est faite lors le festival du cheval de Mérens à Bouan.

    Nous avons fait un casting et c’est Tornade qui a été l’heureux élu.

    Installer une activité de traîneau à cheval, ce n’est pas simple ; c’est même un vrai challenge, d’autant qu’il n’en existe pas dans les Pyrénées. Aussi, Pierre et Isabelle sont allés prospecter dans le Jura et dans les Alpes.

    Premier challenge, trouver une solution technique pour le damage : Dans l’idée d’être autonome Pierre a fabriqué un « rouleau à damer hippomobile« , cela a marché deux ans. Puis il y a eu deux hiver très neigeux et le cheval ne pouvait plus avancer, il a fallut revenir à la dameuse.

    On a sauté à pieds joints dans la neige pendant des heures et des heures pour tasser la piste pour le cheval, on s’est pas mal éreintés, expliquent-ils.

    En ce qui concerne le matériel, Isabelle et Pierre ont redécouvert des standards de l’attelage, comme le collier pour que le cheval ait plus de puissance et que ce soit plus confortable pour lui, car Tornade est bien plus qu’un outil de travail, c’est surtout un compagnon de vie, « alors on ne veut pas l’abîmer » nous dit Isabelle.

    Est venue aussi la question du ferrage : mettre des fers ou non aux sabots ? Après un hiver, Pierre et isabelle se sont aperçus que les fers, crampons et autres plaques à neige coupaient la circulation sanguine, alors Tornade a maintenant des pneus neige « naturels« .

    « Il a fallu trouver une combinaison entre un élevage, une passion pour les chevaux, une passion pour la montagne et une nouvelle passion pour les traîneaux, » relate Pierre, et c’est chose faite.

    C’est un peu comme un azinat, il faut essayer de tout mettre ensemble et trouver la bonne recette

    Aujourd’hui la recette est au point ; Isabelle, Pierre et Tornade vous attendent tous les jours au Plateau de Beille pour de magnifiques balades dans la forêt enneigée.

    Plus d’info sur www.angaka.com