Étiquette : animaux

  • Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

    Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

    Nuit de la Chauve-Souris Ariège Pyrenees

    Après une conférence-diaporama co-animée avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège (l’ANA-CPIE)Ariège, vous pourrez, lors d’une sortie nocturne accompagnée par un spécialiste, en apprendre un peu plus sur les mœurs, les techniques de chasse de ces discrets mammifères et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. Ce sera l’occasion de tordre le cou à quelques idées fausses et appréhender comment vous pouvez contribuer à réduire les menaces qui pèsent sur ces animaux inoffensifs.

    Cette animations vous fera découvrir le monde de la nuit qui est celui des chauves-souris et qui est, lui aussi, bel et bien vivant et, peut-être, verrez-vous quelques unes des chauves-souris qui fréquentent les granges et les paysages autour de chez vous.

    Le Samedi 24 aout, à 20h30 à la mairie de Tourtouse
    Contact et / ou inscription : PNR, 05.61.02.71.69
    www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

    Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

  • L’épagneul Français, un chien d’origine ariégeoise

    L’épagneul Français, un chien d’origine ariégeoise

    Saviez vous que Gaston Phoebus était à l’origine de l’Epagneul Français ? En effet, Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Phœbus, avait l’habitude de chasser la caille et la perdrix dans les vastes plaines de Mazères. Il emmenait une pléiade de chiens qui, d’après lui, n’étaient pas assez  « select ».

    L'épagneul Français, un chien d'origine ariégeoise  Ariège-Pyrénées

    L’idée lui vint alors de croiser différentes races de chiens et opta pour le Patou blanc des Pyrénées, le setter et l’épagneul breton, ains naquit l’Epagneul Français qui, aux dires de tous les amateurs est un chien robuste, sage, docile, facile à dresser et respectueux du gibier.

    Son évolution, jusqu’en 1830, va être brillante. A partir de cette date il est progressivement abandonné au profit des races Anglaises Setter et Pointer. En 1886 l’Épagneul Français avait pratiquement disparu bien qu’il figura longtemps parmi les chasseurs du peuple. Pratiquement abandonnée sans directives d’élevage la race sombra.

    Aujourd’hui, l’épagneul français à  « migré », on retrouve beaucoup de ces chiens dans la Loire. Dans la plupart des meutes on retrouve un ou deux épagneuls français car, bien qu’utilisé dans la chasse aux petits gibiers à plumes, il n’a pas son pareil pour retrouver un animal blessé, principalement chevreuil ou sanglier.

    Photos de Boy et Démon, les épagneuls de Monsieur Bernard Ferrand que nous remercions pour ses informations.

    [nggallery id=79]

    Pour en savoir plus sur l’épagneul Français : www.epagneul-francais.com
    Délégation Midi-Pyrénées du club : Madame TRIGO Armandine – 40 Rue du Dr Armaing – 31830 PLAISANCE DU TOUCH 05 61 86 45 92

    voir aussi le Braque de l’Ariège